Général Mon tour TITAN

• Auteur de la discussion Fritzbaraka68
  • Date de début
F
Fritzbaraka68
Nouveau
Le nez de broche est un type long américain (L..) L0 au vu de la photo.

D'après les mesures que j'ai prises, c'est apparemment un L1.

Je crains qu'il te faille démonter la broche pour remplacer ce joint ... :???:
je vais attendre de voir a quel point ca fuit quand la broche tourne... pour l'instant, le tour n'est pas encore branché.
MAis c'est vrai que je vois pas comment on pourrait passer le joint par dessus la bague fileté vu son diamètre...

rvbob
rvbob
Compagnon
Tu peux trouver, dans le sujet des Ramo, #1, un lien vers les docs des Ramo de la série t. Il y a des planches techniques qui représentent la poupée fixe. Tu y trouvera peut-être des indications intéressantes.

D
Doctor_itchy
Compagnon
avant de changer , pense que le tour a sans doute pas servis un moment donc simplement "durci" fait le tourné et chauffé un peu si a chaud ça fuite encore oui faut changer , si ça fuite plus apres t'est tranquille pour quelque temps (mais il faut garder la machine a une température ambiante +- constante et a l'abris du gel sinon le joint va craquelé ! )

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour a tous,

Pour mon premier post sur ce super forum (a part ma présentation) je vais vous présenter mon tout premier tour.
C'est un tour TITAN d'environ 1.7m d'entre-pointe.
Il doit faire a peu près 2.5tonnes et est équipé d'un mandrin 4 mors de 800mm...
:suisse27:C'est pour faire de l'horlogerie

:jedwouhor:

N
Nono 78
Apprenti
Bonjour a tous
Pourquoi pas une pompe de direction assistée de voiture ?
Amicalement Nono 78

F
Fritzbaraka68
Nouveau
Salut à tous,

Voici quelques nouvelles de mon Titan.
J'ai pu faire un montage avec une petite pompe 24V pour refaire fonctionner la lubrification de la mécanique. Ça reste a peaufiner mais ça fonctionne.
Le tour est maintenant branché au 380V et j'ai donc pu faire quelques essais et diagnostiques.

Première observation, la pignonerie de la broche est assez bruyante même si ca s'est déja amélioré avec la lubrification.
La fuite au niveau du nez de broche se confirme. J'ai pris de l'huile plein la tronche...
Ca ne m'enchante pas vraiment puisque ca signifie certainement un démontage de toute la broche.

Par rapport à l'huile, j'ai pour l'instant utilisé de l'huile assez fluide de récupération pour rincer tout ca mais a terme je ne sais pas vraiment quoi utiliser... Des idées?

Sinon, au niveau du maniement de la machine, j'ai pu resserrer les embrayages de mise en marche de la broche, c'est beaucoup mieux.
Par contre, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de frein, en fait le levier de mise en marche de la broche peut aussi servir à inverser le sens de rotation de la broche.
Et quand il est au neutre, les frottements résiduels au niveau des embrayages font tout de même tourner la broche (sans grande force). Ce qui fait que moteur en marche, il n'est pas possible d'avoir le mandrin a l’arrêt... Ou alors j'ai loupé quelquechose... Ça vous semble possible?

Je vais continuer a investiguer tout ça et régler les problèmes un a un...

A+

Dodore
Dodore
Compagnon
Sur les vieux tours il n’y avait pas de frein
soit on attendait que le tour d’artère de lui même ,
soit il semblerait que s’est un levier sur ton tour pour la mise en rotation
deux solutions sit le moteur tourne en permanence et le levier embraye la marche avant ou arrière
dans ce cas on peut donner un léger coup de marche arrière pour arrêter plus rapidement , mais dans ce cas c’est l’embrayage qui n’aime pas
deuxième solution c,est un contacteur électrique . On peut faire un peut la même chose mais c’est plus délicat parce qu’il faut jongler avec la boîte à bouton
si on est en marche avant il faut faire
arrêt
marche arriere
arrêt
tout ça en très peu de temps
c’est assez délicat , moi je ne l’ai jamais fait , mais j’ai vu faire . Mais je ne suis pas sûr que les contacteurs et le moteur aime bien

Dodore
Dodore
Compagnon
Je viens de relire ta réponse , il semblerait que ce soit un embrayage
et à l’arrêt il ne doit pas tourner sinon comment tu fais pour bloquer une pièce dans le mandrin
on peut arrêter le moteur , mais en général sur ces machines on met le moteur en marche pour la demi journée

Florent07
Florent07
Compagnon
Pour la fuite au niveau du nez de la broche, est ce que tu n'aurais pas trop de débit d'huile avec ta pompe électrique ?
Cette huile circule et s'évacue après le roulement, à voir si l'évacuation n'est pas obstruée, peut être un rapport avec la fluidité de l'huile également.
Pour le "collage" des embrayages, ton huile est peut être top épaisse, qu'elle huile il y a t-il dans la boite ?
Dans certains tours on trouve de l'huile hydraulique du style ISO 32

F
Fritzbaraka68
Nouveau
Oui j'ai aussi en tête qu'il serait logique de mettre le moteur en marche au début et ensuite de mettre en marche ou arrêter la broche avec l'embrayage.

Je viens de lire un sujet a propos des embrayages multidisque sur le forum, et il pourrait bien y avoir des rondelles ressorts entre les disques pour écarter les disques quand ils ne sont pas comprimés par la commande d'embrayage.
Sur mon tour, les disques sont clairement jointifs et forme un bloc, ce qui doit expliquer que le mandrin tourne même quand je suis au neutre avec le levier.
Peut etre que ces rondelle ressort sont fatiguées???

Je ne pense pas avoir trop de débit d'huile…. Je me demande même s'il est suffisant… Il y a un petit filet d'huile qui coule un peu partout sur les différents pignons. Les embrayages ne sont pas directement arrosé.
Pour le moment j'ai mis de l'huile hydraulique, donc très fluide.

Florent07
Florent07
Compagnon
Généralement les engrenages ne sont pas arrosés directement (pas tous en tout cas), il y a des sortes de goulottes sous la capot de la boite de vitesse, la projection de certains engrenages arrosent ces goulottes qui coulent sur les autres engrenages à leur tour.
Ok ça ne vient pas de l'huile du coup.
As tu trouvé des vues éclatés de ce tour ?

F
Fritzbaraka68
Nouveau
Salut à tous,

Je me suis mis en quête d'un mandrin pour mon tour Titan mais je n'arrive pas a identifier correctement le nez de broche ...

20210504_201913.jpg

Je pensais initialement que c'était un nez américain long (L1?) mais après avoir correctement pris les mesures, ca ne colle pas...

Les cotes du cône que j'ai relevé:

cone broche.jpg

Le filetage de la bague semble être d'un diamètre 141, pas de 4 et la clavette fait 16mm de large x 51mm de long.

Si ce n'est pas un nez standard, est ce que ces dimensions vous parlent et est ce que d'autres tours auraient ce type de nez de broche?

Merci pour votre aide :wink:

Dernière édition: