Mon tour SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion léo
  • Date de début
L

léo

Nouveau
Voici mon tour SOCOMO Star 300, en relativement bon état. Il est un poil rouillé en surface, du a un stockage en milieu un peu humide pendant 6mois, mais c'est rien. Il y a pas trop de jeu dans les verniers (enfin un peu quand même), et surtout, il n'usine pas en cône !
Tout fonctionne correctement, avance auto, vis sans fin, boite de vitesse, pompe de lub, etc. J'ai juste changé une ampoule :lol:

J'ai téléchargé la doc, surtout pour voir ou sont les niveaux de graissage, et quelle huile mettre dedans ! Merci pour cette doc !

Mais sinon, il marche bien ! J'ai commencé à me faire un porte filière en cône CM3, et ça le fait bien !

Voila la bête:

2009_11_1112_32_36-5417.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
léo a dit:
Voici mon tour SOCOMO Star 300, en relativement bon état. ... ...il n'usine pas en cône !
...
J'ai commencé à me faire un porte filière en cône CM3, et ça le fait bien !

Il faudrait savoir : il peut faire des cônes, oui ou non ! :lol:

Je plaisante, bien sûr.

Belle machine.
Savez-vous en quelle année elle fut construite ?

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec elle.

Cdlt.

Nours
 
H

hp=360

Compagnon
Il commence à y avoir quelques socomo sur le forum et celui là est sans doute le plus beau :-D
 
X

xtof85

Nouveau
Bonjour Léo,
magnifique votre tour, je viens d'en rentrer un de la même marque,...un poil plus ....rouillé...mais rien de bien méchant.
je note sur la photo, en haut à droite du tour, la présence de la petite boite "blanche" avec un gros bouton d'arret d'urgence. Serait ce un convertisseur 220V mono - 380V Tri? Si oui votre avis la dessus m'intéresserait beaucoup

Cdt
Xtof
 
L

léo

Nouveau
Bonsoir à tous,

Pour le cône, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à régler, mais on y arrive avec un peu de patience !

Voila comment j'ai fait (bon, ça devrait être dans la partie Tournage, mais j'ai que les photos du début...) J'ai tout simplement prit un adaptateur CM3 CM2, que j'ai mit dans le mandrin. J'ai vérifié si il tournait "rond", et ensuite, j'ai réglé le chariot avec un angle qui va bien (étant donné qu'il y a aucune documentation qui spécifie l'angle des cônes CM...)

2009_11_1112_32_45-5418.jpg


2009_11_1112_37_11-5419.jpg


C'est la seul façon de faire qui m'es venu à l'esprit, et au final, ça marche bien car mon porte filière est bien en contact.

Quand au gros boitier blanc, il sert juste de support aux boutons Marche Avant/Marche arrière, Stop, ARU, arrosage, lumière. Vu que les ampoules sont en 24V, les relais le sont également. C'est donc uniquement la partie commande.
Après, le tour est branché en triphasé, est était branché en triphasé avant, donc il ne doit pas y avoir de convertisseur.
Je pense que c'est lors de la remise aux normes que ce boitier fut ajouté (j'ai une armoire électrique tout neuve), ainsi que le câble de sécurité et la vitre de protection, fonctionnant comme un ARU.

Pour l'année, je vais regarder dessus si il y a une plaque, cependant il y a un compteur horaire dessus, sur la nouvelle armoire. Je ferai des photos à l'occasion.

Léo
 
H

hp=360

Compagnon
C'est bien une tourelle PO Tripan qu'on voit ? Il y en avait une ( série 2xx )montée sur mon socomo, peut-on en déduire que c'est la tourelle livrée avec ces tours ?
 
L

léo

Nouveau
Salut,

Oui, je crois que c'est ça, de la à dire que c'est une Tripan, je ne sais pas. Je te ferai d'autre photo.

En tout cas, je connais un autre SOCOMO 300, et il y avait la même tourelle !
 
L

léo

Nouveau
J'ai regardé, et c'est une bien Tripan, modèle 211 si on en croit ce qui est marqué dessus.

2009_11_2720_02_24-6392.jpg


Et un porte outil de la même

2009_11_2720_02_03-6391.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Comment ça ?

Citation :

Voila comment j'ai fait (bon, ça devrait être dans la partie Tournage, mais j'ai que les photos du début...) J'ai tout simplement prit un adaptateur CM3 CM2, que j'ai mit dans le mandrin. J'ai vérifié si il tournait "rond", et ensuite, j'ai réglé le chariot avec un angle qui va bien (étant donné qu'il y a aucune documentation qui spécifie l'angle des cônes CM...)

Fin de citation

Yâ ka d'mander ! :wink:

Cônes Morse VSM.jpg
Extrait de Normes VSM 2002
ISBN 3-905430-04-5


Cônes Morse Fanchon.jpg
Guide des sciences et technologies industrielles
Jean-Louis Fanchon
Editions Nathan
ISBN AFNOR 2-12-494112-7
 
L

léo

Nouveau
Cool tout ça :)
Merci granouille32 !

Mais le pire, c'est que j'ai pas pensé à regarder dans le Fanchon au bahut... Je vais l'acheter !
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
787
radiotsf85
R
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 182
patrick01
patrick01
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
remi30132
Réponses
21
Affichages
2 762
La bidouille
L
E
Réponses
10
Affichages
22 895
Eskichagar
E
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 672
who
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
H
Réponses
2
Affichages
1 694
yvon29
yvon29
F
Réponses
23
Affichages
10 438
florentp
F
patrick01
Réponses
9
Affichages
1 452
SiouI
S
Haut