Mon tour Ramo T37 présentation

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début

J'attends vos commentaires qui seront indulgents j'espère

  • Que pensez vous de ce tour?

    Votes: 0 0.0%
  • A votre avis il n'est pas trop délabré?

    Votes: 3 100.0%

  • Nombre total d'électeurs
    3
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon poste ou s’il fallait poster dans « Le sujet Ramo ».
Je me décide à présenter mon tour Ramo T37, que j’ai acheté il y a plus de 25 ans, pendant que j’étais encore en activité dans un bureau d’étude.
J’ai mis les commentaires avec les images.

J’ai équipé le tour avec 2 supports outils Multifix
En plus j’ai fabriqué et rajouté un petit montage pour le tournage conique. https://www.usinages.com/threads/tournage-conique-motorise-sur-ramo-t37.93550/
Et un autre petit montage pour faire les clavetages.
https://www.usinages.com/threads/clavetage-sur-tour-ramo-t37.93545/
PS: actuellement si je serre une barre dans le mandrin, j'ai 4/100 sur le comparateur qui porte sur la périphérie du mandrin de Ø ext.200.
Pensez vous qu'il faut reprendre le jeu des roulements coniques ou cela est encore acceptable.
Par avance merci.

Bonne soirée à vous tous.
TourRamo20170203-02.jpg
TourRamo20170203-04.jpg
TourRamo20170203-03.jpg
TourRamo20170203-01.jpg
VisuRamoLongitudinal-01.jpg
VisuRamoLongitudinal-02.jpg
VisuRamoTransversal-03.jpg
VisuRamoTransversal-04.jpg
VisuRamoTransversal-02.jpg
VisuRamoTransversal-01.jpg
VisuRamoTransversal-05.jpg
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
salut .
je pense que le bon numéro est le 1198. celui de la plaque RAMO.
Ce numéro est également gravé au bout du banc , sur la glissière coté poupée mobile .
il est aussi gravé sur le chariot .
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Andoche,un mandrin ne tourne jamais parfaitement rond,surtout s'il a déjà pas mal travaillé.Vérifies en contrôlant le jeu directement sur le cône de la broche,de plus broche chaude,en la faisant tourner 5 minutes.Après tu peux toujours resserrer l’écrou arrière de la broche,mais attention il faut y aller en savates.C'est assez délicat.Bonne journée.
Cordialement
Olrik.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
"chilavere" Merci, j'ai trouvé aussi le N° inscrit sur le banc, il correspond avec le N° de la plaque 1198.
Cela ne change rien à l'âge de ma fraiseuse, mais si quelqu'un pouvait me situer approximativement l'année de fabrication du tour.
Merci.

"Olrik", merci mais, je me suis mal exprimé ou j'ai mal interprété votre réponse.
Je veux savoir si je dois reprendre le jeu des roulements coniques de la broche du tour.
Quand je serre un bout de bois dans le mandrin et que je le bouge d'avant en arrière du tour (perpendiculairement au banc).
j'ai un jeu de 4 à 5/100 au niveau du mandrin (le mandrin bouge latéralement). (je précise que le mandrin est bien bloqué sur la broche)
C'est un jeu supportable ou bien il faut impérativement rattraper le jeu des roulements avec l'écrou qui se trouve à l'arrière du coté de la lyre (changement des pignons)??
Merci par avance pour les réponses.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Si tu arrives à bouger le mandrin de 4-5 centièmes , il faut resserrer l'( ou les 2 ) écrou ( s ) dans la BV de broche.
Tu as sans doute des roulements coniques qui ont pris du jeu .
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
"ingenieu59" merci pour la réponse.
Je redoutais cette réponse, mais bon je crois que je vais être obligé de m'y attaquer.
Quand je vois la difficulté de certains pour démonter la flasque arrière du tour Ramo (avec un pignon qui tombe dans le carter si j'ai bien compris), je crains le pire.
Dès que je serai plus en forme il faudra que je m'attaque à ce problème en faisant bien attention à la remarque de "Olrik" pour ne pas serrer exagérément les roulements coniques.
Merci à vous tous.
je suis très ouvert à tous les conseils qui me seront donnés:-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça peut sembler insurmontable, alors que , si ça tombe, cela pourrait être réglé en un rien de temps .

Peux-tu décalotter le dessus de la Poupée fixe? Tu verras de suite, si cela sera simple ou pas .
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Si je vais mieux demain, je vais démonter le dessus de la poupée fixe comme me le conseille "ingenieu59"
Ensuite je vais m'attaquer au cache (porte roulement) qui est du coté de la lyre des pignons pour les filetages.
Si j'arrive à démonter ce cache et l'axe porte pignon du bas, ce sera cool après. (enfin j'espère)
Je relis les postes qui concernent la poupée fixe des Ramos.
Je croise les doigts.
Merci pour vos aides que je lis avec attention.
Bonsoir
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Après avoir lu et relu les conseils sur ce site.
J'ai serré une barre de Ø20mm dans le porte pince fixé dans le cône de la broche broche.
Ce qui m'a permis de mettre mon comparateur sur le nez de broche.
Quand je bouge ma barre de Ø20mm, je n'est plus que 1/100 de flexion sur le comparateur.
Donc je pense que le cône (que j'ai fabriqué) du faux plateau du mandrin, boite un peu.
Mais la même manœuvre effectuée avec un plateau qui était sur le tour à l'achat, me donne aussi 4 à 5/00 de flexion si je mets le comparateur sur la périphérie du mandrin.
Par contre si je met le comparateur sur l'écrou de serrage du mandrin (à l'arrière du mandrin) je retombe sur ma flexion de 1/100.
Bonne soirée à vous tous et encore merci pour tous vos conseils.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Andoche,tu peux voir tout de suite si tes roulements ont besoin d'être réglés: tu montes une flasque quelconque dans ton mandrin,et ensuite tu dresse la face,si tu as du jeux tu va tout de suite t'en apercevoir,tu pourras même voir ton mandrin bouger d'avant en arrière.Si tu as juste 1/100 laisse comme cela tu feras plus de mal que de bien.Et si tu dois régler le jeux de ta broche,je pourrais t'expliquer la procédure,ce n'est pas très compliqué.J'ai démonté ma broche à deux reprises sur mon T36.
Une première fois pour changer le roulement arrière et la deuxième fois pour reprendre les cônes de broche en rectification car celle ci accusait 7/100 de faux rond.Il faut juste fabriquer un outil pour maintenir en place le pignon de l'inverseur en face de son roulement(à aiguilles).

Je suppose que le T37 est monté comme le T36.Il faudrait faire une photo de l'intérieur au niveau de l'inverseur.
Dans tous les cas je reste à ta disposition pour des renseignements.Je souhaite à tous un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
 
X

xsoplep

Nouveau
Bonjour,

Ton tour est équipé d'une poupée mobile très peu commune (grande course, cabestan..) . Peux-tu détailler ce point ?

Merci
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,

J’ai galéré tout l’après-midi.
Pour ne pas trop vous saouler.
Plateau porte mandrin, si je serre normalement (avec 2 ou 3 coups avec la paume de la main en bout de la clef).
Voile 1 à 1,5/100, comme ça sautille un peu, ce n’est pas très commode à voir).
Faux rond 1/100.
Si je bloque le mandrin plus fort, (avec 2 ou 3 coups de maillet plastique), le voile passe à 2à 2,5/100
Le faux rond reste à 1/100.
Pour vérifier la portée du cône avec du bleu, j’ai vraiment galéré.
1er essai le plateau avec le mandrin dessus, c’est galère le poids du mandrin fausse la mesure.
Avec le plateau porte mandrin tout seul, j’ai une forte portée derrière et apparemment peu de portée devant.
Je vais essayer de mettre les photos les plus représentatives.
Je ne suis pas bien arrivé avec le bleu quand j’essuie un peu avec le chiffon, le Transfer vers l’alésage se fait très mal, alors j’ai pulvérisé sans essuyer, et fait le teste comme ça.
Je me demande, combien on a de temps entre la pose du bleu et le frottement du cône dessus ?
« norm » Merci pour les liens, j’ai lu plusieurs fois.
Mais je n’ai pas été dégourdi dans la pratique.
« Olrik » merci pour les conseils, je ne vais pas toucher au réglage des roulements comme tu le conseilles.
Visiblement cela se passe au niveau du mandrin?
Par contre je n’ai pas encore dressé un disque, le temps m’a manqué cet après-midi.
J’ai eu toutes les peines du monde pour démonter le couvercle de la poupée fixe.
J’avais étanché avec du joint de culasse, j’ai dû en dernier recours chauffer le couvercle au chalumeau à gaz pour décoller le joint.
Je vais mettre les photos si elles sont bonnes.
« xsolep » Je pense vous répondre demain, ce soir je ne sais même pas si je vais avoir le temps de poster les essais de cet après-midi, je vous prie de m’excuser.
Je vais en profiter pour changer l'huile du carter de broche.
Merci encore à vous tous pour tous vos conseils.
.
ConePlateauMandrin.jpg
PoupeeFixeInterieur01.jpg
PoupeeFixeInterieur02.jpg
PoupeeFixeInterieur03.jpg
PoupeeFixeInterieur04.jpg
PoupeeFixeInterieur05.jpg
PoupeeFixeInterieur06.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
je pense qu'il faut que je me couche sans délai, je commence à pédaler dans la choucroute.
"ingenieu59" Merci, effectivement une fois le couvercle enlevé, et avoir étudié le mécanisme, cela paraît plus simple.
"Olrik" je suis preneur pour la méthode de serrage des roulements coniques (J'ai le même problème sur ma broche de fraiseuse, je me demande si j'ai pas trop serré).
J'aimerai bien connaître le système qui permet de maintenir la douille à aiguilles pour engager l'axe de l'inverseur.
Je précise que j'ai énormément consulté le forum, la dernière photo a été postée par un membre du forum (je l'ai juste bidouillée un peu).
Bonne nuit et merci encore.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Andoche tu mets beaucoup trop de bleu,cela fausse tes contrôles, regarde les posts de Geger il avait gratté son cône pour le réajuster sur la broche,
et justement sur unT36.La douille à aiguilles ne sort pas dans le cas d'un démontage de l'inverseur.
Il faut simplement maintenir le petit pignon en place avec une fourchette (maison) passée dans le trou de l'axe de commande de l'inverseur.
Car lors du remontage de l'ensemble il faut IMPÉRATIVEMENT que tout cela s'enfile à la main sans taper,sinon tu risques de détruire ta bague à aiguilles.

Pour ta fraiseuse,il faudrait connaitre la marque et le modèle.Personnellement je ne suis intervenu que sur des Aciéra F4.
Je ne peux te faire de photos de l'outil spécial car je l'ai prête à Heidi.Bonne journée.

Cordialement.
Olrik.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai fais le changement des roulements de broche sur mon T37 il y a 1 mois, je peux te renseigner.


Pour ma part, pas besoin d'outil spécial, juste un gros chasse goupille pour maintenir le pignon, un bras aimanté (pour récupérer les vis dans les moteurs)et une pince avec de longs becs fins.
IMG_3752.JPG
IMG_3753 (Copier).JPG
IMG_3760 (Copier).JPG
IMG_3812.JPG
 
A

Andoche

Compagnon
"Olirik" Bonjour et merci pour la réponse.
Donc, il faut démonter le bouton de commande de l'inverseur, et positionner avec par exemple un bout de tôle le pignon baladeur, pour que tout coulisse sans forcer.
L'alésage que j'avais fait, dans la fonte du plateau mandrin, est assez rugueux, quand je laisse une couche de bleu assez fine le cône de l'alésage n'est pas marqué.
à 1er vue moi j'ai l'impression que le cône porte plus sur le gros diamètre, pense tu pareil que moi, ou as tu une autre analyse?
Aujourd'hui je vais changer, l'huile du carter, pour pouvoir utiliser le tour.
Ma fraiseuse est une Huré 401AN.
Je te remercie par avance pour la photo de l'outil spécial
Bonne journée.
je viens de voir que tu as déjà poster les images, pendant que j'écrivais ma réponse, je vais regarder tout ça. Merci c'est super.
.
TeteHure.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
"Olrik" merci c'est géniale, maintenant, je connais mieux la mécanique de la poupée fixe.
D'après la photo, tu tiens le pignon baladeur avec la pince à longs becs, j'ai mal compris l'utilisation du chasse goupille.
 
F

fred16

Compagnon
Le chasse goupille permet de maintenir le pignon pour pas qu'il tombe au fond car c'est pas évident de le tenir a bout de pince.
 
A

Andoche

Compagnon
"xsoplel" bonjours comme promis, voilà quelques photos de la poupée mobile.
Pas de problème pour d'autres renseignements.
Bonne journée.
.
RamoPoupeeMobile01.jpg
RamoPoupeeMobile02.jpg
RamoPoupeeMobile03.jpg
RamoPoupeeMobile04.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ce que tu décris comme problème, ressemble beaucoup plus à un problème de faut plateau qui s'emboîte mal plutôt qu'un problème de roulements de broche.
C'est pas facile à voir sur une photo mais AMHA, à 12h15 surtout et à 3H et 5h, partie large du cône, je vois 3 beaux points hauts et c'est peut être juste ça ton problème.
Le plateau a pu être emboité avec des saletées ou bien la broche a pris des coups, il aurait fallu une photo de la broche après marquage.
Sur des ajustages comme cela une bigne même petite fait perdre en précision et un centième c'est pas bin gros :lol:
Un coup de grattoir bien placé et tout rentrera dans l'ordre......
 
A

Andoche

Compagnon
mais AMHA, à 12h15 surtout et à 3H et 5h, partie large du cône,
Bonjour,
Je te prie de m'excuser mais je n'ai compris le sens de "AMHA".
Si j'ai bien compris ,il y aurait des surépaisseur sur le grand diamètre du cône à 12h15, 3h et 5h.
Un coup de grattoir permettrait de résoudre ce problème.
Tu es bon, moi je bataille à voir une anomalie sur la pièce réelle.
Je finis le graissage, nettoyage du tour, et j'examinerai de plus près ce problème.
J'ai vraiment était bête de ne pas penser à mettre une photo de la broche du tour avec le bleu marqué par le cône du plateau.
C'est ce qui fait la différence entre une personne du métier et un amateur comme moi.
Je viens de retrouver une photo du nez de broche, je mets la photo.
Bonne journée et merci pour les conseils.

Plus généralement les personnes ayant des machines (tours, fraiseuses......) pour leurs loisirs ou leur retraite, changent l'huile des carter, boite vitesses etc., tous les combien de temps???
Les machines ne tournent pas aux mêmes rythmes que dans une entreprise.
A ce propos je trouve que c'est très difficile de vidanger la poupée fixe du Ramo sans mettre de l'huile partout.
Bonne journée
WP_20160324_10_58_01_Pro_LI.jpg
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Andoche: c'est fred 16 qu'il faut remercier pour les photos et non pas moi qui n'y suis pour rien.Pour le maintien du pignon avec une pince,pourquoi pas,
Mais bon amusement.Je dois dire aussi que j'ai toujours eu un faible pour les outils spéciaux.j'en ai fabriqué des quantités pendant mon activité professionnelle,et j'en fabrique encore.La dernière en date fût un montage d'angle pour percer les pieds d'une figurine en plomb afin de fixer les deux éléments cassés avec des vis parker. Mais là on s'éloigne du sujet. Bonne journée à tous.
Cordialement.
olrik.
P1250450.JPG
P1250452.JPG
P1250454.JPG
 
A

Andoche

Compagnon
percer les pieds d'une figurine en plomb afin de fixer les deux éléments cassés avec des vis parker
Simple et bien vu, l'idée du bois pour faire le montage, et en plus facile a usiner.
C'est beaucoup moins chère que la ferraille qui devient très cher et hyper difficile à trouver chez les ferrailleurs.
Moi dès que ma pièce est fixée, après tout les pointages et perçages, c'est à la visu Heidnaihen.
Moi aussi j'ai fabriqué un outil spécial
J'en est fait un avec une plaque percée,avec un tube coudé soudé dessus et fixé au bâti avec 2 vis.
je vais tout virer et faire la même chose que ton outil, techniquement super sophistiqué et admirablement bien usiné.
Le gros problème c'est aussi la place, non seulement je ne peux pas tourner autour des machines,
mais en plus, il faut que j'enlève plein de tôles, ferrailles, outils que j'ais entassé derrière.
Résultat pour vidanger et remettre l'huile des 3 carters du Ramo, j'ai passé de 13h30 à 22h hier, rien n'est rangé, et il faut que j'attaque le nettoyage + tous les graisseurs à huile cet après-midi.
S'il me reste du courage je fais pareille pour la fraiseuse Huré.
Ce forum, c'est super, j'apprend plein de trucs par des gens très sympathiques et souvent plein d'humour.
"fred 16" pardon je me suis trompé de nom pour le démontage de la broche du Ramo, ce qui ne m'empêche pas d'être très reconnaissant pour ton exposé bien documenté en photos, merci.
Bonne journée à vous tous
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour,
Je te prie de m'excuser mais je n'ai compris le sens de "AMHA".
Si j'ai bien compris ,il y aurait des surépaisseur sur le grand diamètre du cône à 12h15, 3h et 5h.
Un coup de grattoir permettrait de résoudre ce problème.
Tu es bon, moi je bataille à voir une anomalie sur la pièce réelle.
Je finis le graissage, nettoyage du tour, et j'examinerai de plus près ce problème.
J'ai vraiment était bête de ne pas penser à mettre une photo de la broche du tour avec le bleu marqué par le cône du plateau.
C'est ce qui fait la différence entre une personne du métier et un amateur comme moi.
Voir la pièce jointe 322591 [div=none][arrow][/arrow][/div]

C'est sympa mais je ne suis pas du métier, juste autodidacte et passionné .C'est pour cela que j'ai mis
AMHA: à mon humble avis :wink:
C'est pas vraiment une sur épaisseur plutôt une bosse : un point haut. Il faut chercher une tache claire entourée de bleu foncé signe d'un gros point haut. 12h15, zoom un peu, y une belle touche AMHA :-D
Par contre sur la photo de la broche je dirais que ça ne porte que d'un côté ( opposé à la clavette).

Il y a tout un sujet sur le forum sur le grattage hyper instructif, je te conseil de le lire car c'est souvent très utile pour l'ajustage.

La broche a l'air d'avoir été passé à l'abrasif :eek: et c'est bien sale
 
A

Andoche

Compagnon
"Milodiou" Bonjour, merci pour les précisions.
A mon avis tu es un descendant d'une tribu de sioux, pour avoir l'œil aussi aiguisé.
Je vais regarder ça de plus près.
Mais pour l'instant j'ai un énorme souci.
Dans la foulé, j'ai changé les 10 litres d'huile de ma fraiseuse Huré.
A la mise en route, l'huile émulsionne dans la boîte à vitesse.
j'ai tout arrêté, et laissé tout en plan dans l'atelier.
Ce matin j'ai contacté mon fournisseur, pour avoir des infos.
Je ne veux surtout pas casser ma fraiseuse.
A bientôt
WP_20170208_07_15_17_Pro.jpg
WP_20170208_07_15_26_Pro.jpg
WP_20170208_09_01_06_Pro.jpg
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Quand je parlais d'outil spécial, c’était juste pour vidanger la poupée fixe :lol:

Pour la broche, juste une pince.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Pour l'huile qui émulsionne, d'après le fournisseur il n'y avait pas de problème, (après avoir téléphoné à son fournisseur).
Après mon insistance, mon fournisseur à téléphoné au technicien des huiles.
Réponse du technicien, soit j'avais de l'eau qui rentrait dans mon carter soit j'avais une prise d'air.
Je suis donc allé chez mon fournisseur qui a de nouveau téléphoné à l'usine des huiles.
Résultat, sur le bidon c'était de l'huile viscosité 68 et dans le bidon c'était de l'huile 15/40 de voiture.
J'attends que l'usine envoie un bidon d'huile conforme pour finir le remplissage de mon carter.
Je suis curieux de savoir au bout de combien de temps, les bricoleurs comme moi, font la vidange de leurs carters d'huile??????????
Bonne journée.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Jai vidangé l'huile de voiture que l'on m'avait donné par erreur pour ma fraiseuse.
J'ai refais le plein avec 9,5 litres d'huile de viscosité 68.
Résultat, ça émulsionne bien moins qu'avant,mais ça émulsionne encore pas mal.
Je pense qu'il reste de l'huile de moteur au fond du carter, elle s'est mélangé avec l'huile neuve.
C'était pareil dans la poupée fixe du tour, je n'ai pas pu tout vider.
J'espère que la boîte à vitesse de ma fraiseuse ne va pas casser!!!
bonne soirée.
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
3 777
aunath
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
F
Réponses
21
Affichages
14 676
coredump
coredump
L
Réponses
35
Affichages
6 561
freddy007
F
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 056
Jacquot26
J
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut