Mon tour précis

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Hello,
Bon alors suite a l'autre post, quelques nouvelles du tour précis .

Le variateur fonctionne par contre une question me "turlupine" :
Si le vario est un "1.5kw" et que le moteur est un 1kw, ne risque t'il ps e "claquer" ? le varion ne va t'il ps envoyer trop de jus ?

J'ai aussi des questions relatives aux accessoires fournis et a la manière dont j'ai fixé le moteur.

Place au photos :

Le tour nettoyé et dégraissé
http://photos.zippoland.net/tour/tour1.jpg

La manière dont j'ai fixé le moteur.
J'ai rajouté une barre pour que la courroie de frotte pas sur le batis du tour. Est ce bon comme ca ?
http://photos.zippoland.net/tour/tour2.jpg

Des pignons fournis avec mais qui ne semble pas etre pour ce tour n'ayant pas de rainures pour clavette
http://photos.zippoland.net/tour/tour3.jpg

Qu'est ce ? (trucs pour toc ?)
http://photos.zippoland.net/tour/tour4.jpg

Le mandrin cm1 qui semble etre d'origine
http://photos.zippoland.net/tour/tour5.jpg

La contre pointe tournante
http://photos.zippoland.net/tour/tour6.jpg

Un plateau (pour le toc ?)
http://photos.zippoland.net/tour/tour7.jpg
http://photos.zippoland.net/tour/tour8.jpg

Les mors inversés et une contre pointe bizarre
http://photos.zippoland.net/tour/tour9.jpg

Merci pour vos retours.
 
C

coredump

Compagnon
Il faut paramétrer le variateur pour le moteur utilisé, de cette façon il limitera le courant a la valeur programmée.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
coredump a dit:
Il faut paramétrer le variateur pour le moteur utilisé, de cette façon il limitera le courant a la valeur programmée.

Le pbm c'est que j'utilise le meme vario pour 2 moteurs différents :
Un 1.1 kw
et un 3/4 de cheveux (500w? ) du tour précis.
et que je n'ai pas forcément envie de me changer les paramètres a chaque fois... mais bon s'il le faut.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour que le variateur puisse proteger le moteur, il faut lui indiquer la puissance du moteur qui est branché dessus.

Pour ton variateur c'est les parametres suivant:
A12=001 pour pouvoir acceder aux parametres Bxx
B09: Courant marque sur le moteur en Amperes.
B12: Puissance marquée sur le moteur en KW.

Sur la photo tour4, ce sont des tocs pour tourner entre pointe. Il faut un pousse toc pour les entrainer, c'est celui de la photo tour7 et 8.

La contre pointe bizarre est tres utile pour tourner des petits diametre.

@+
Jean-Charles
 
Z

zippopotamme

Compagnon
merci jcma de ces précisions.
Ayant eu "peur" de la réponse de coredump, j'ai contacté techni achats dont je tiens a souligner le professionalisme.

Ils m'on parlé d'un "disjoncteur magneto thermique"
a intercaler entre le vario et le moteur (celui la chez eux : http://www.technic-achat.com/boutique/r ... &mot=48008 )
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet général on ne met pas de protection entre le variateur et le moteur. Le variateur a une protection intégrée et paramétrable. De plus les variateurs n'aiment pas de rupture de charge en cas de déclenchement du disjonteur.
Dans ton cas tu veux mettre une protection adaptée à chaque moteur, le variateur étant commun aux deux sans devoir changer son paramétrage. Tu fais comment la commutation entre les deux deux moteurs : contacteur ?

Jean-Louis
 
Z

zippopotamme

Compagnon
par le biais de prises males/femelles tout simplement.
Pour le disjoncteur (conseillé par le gars de chez techni achats), je m'en mettrais un que sur le moteur du tour, celui du backstand ayant la "bonne" puissance (1.1 pour 1.5)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et porquoi ne pas mettre un relais thermique pour chaque moulin ? (qui ne coupe pas la puissance comme un disjoncteur , mais ouvre un contact de commande ...)
en insérant les "bilames" de relais thermique entre la sortie du variateur et le moteur , et leurs contacts (NF) en série avec l'entrée du bouton arrêt, en cas de surcharge de n'importe lequel des moteurs (et si le thermique est bien réglé) il y aura demande d' arret (comme si l'opérateur pressais le bouton "arrêt")

En outre, la quasi totalité des relais thermique ont aussi un conctact (NO) de signalisation, qu'on peut utiliser pour faire s'allummer un voyant lumineux rouge quand le relais thermique a déclenché suite a surcharge (pour informer l'opérateur de la surcharge)

sloup

relais thermique.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour vos différents retours.
Je vais réfléchir a tout ça.
 
D

didou

Compagnon
Belle aquisition ce petit tour Precis, tu devrais faire du bon boulôt avec

Déjà ce n'est pas le variateur qui envoie le courant au moteur, c'est plutôt le moteur qui "prend" l'intensité qui l'a besoin, par contre si l'on bloque le moteur l'intensité va grimper et là c'est le variateur qui est en péril car l'électronique grille plus vite qu'un moteur. D'ou l'intérêt de bien paramétrer le variateur pour se mettre en sécurité

Je te donne un exemple pour comprendre : Si tu mets une petite ampoule de 12V 1A sur une grosse baterie de 12V 150A, l'intensité de la baterie est énorme par rapport à l'ampoule mais l'ampoule prendra juste les 1A quelle à besoin, par contre si tu mets une grosse ampoule sur une pile ridicule c'est l'ampoule qui va écrouler la pile et elle ne brillera qu'a moitier voir à peine

Quand on met un tendeur sur une couroie c'est plutôt sur le brin moux, là tu l'as mis sur le brin tendu c'est pas terrible :???:
De plus il faut ajouter un galet tu ne peux pas frotter ta couroie directement sur la barre
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour le tendeur il n'est pas indispensable ?
Si je n'en mets pas la courroie frotte sur le bati du tour (ce qui était le cas car il y a des "encoches" dues au frottement de le courroie)et je ne peut pas fixer l'embase du moteur différement.

J'ai commandé le disjoncteur que m'a conseillé le vendeur ainsi qu'un potar et un bouton marche avant/arrière/arret pour deporter tout ca et l'avoir a portée de main près du tour
 
L

Loulou31

Compagnon
Il faudra que tu puisses déplacer le boitier de commande du tour vers ton backstand. Pour éviter les parasites ils conseillent du câble blindé ente le bornier du variateur et le boitier de commande : AR/AV , marche /arrête et potentiomètre.
Tu as aussi du blindé entre le moteur et le variateur?

Jean-Louis
 
Z

zippopotamme

Compagnon
euh non, je ne pene paq qu'il soit blindé. C'est du "gros fils gris a 5 brins" de chez leroy merlin...
En effet si le cable est rop pret de ma radio, ca grésille...

Le boitier de commande me servira aussi pour le back
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'ai une question au possesseurs de tour précis.

Y en a t'il parmis vous qui ont une tourelle "rapide" et si oui de quel type ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Salut a tous.
Bon j'ai fait tourner un peu le tour ce Week end et j'ai un truc bizarre.
Des que je monte dans les tours, j'ai des pbms de vibrations assez importantes (il est vrai que mon établi n'est pas des plus "stable).
comment pourrais je y remedier ?

De plus j'ai pété une pièce que je suis en train de refaire en xc48, je vous montrerais ca des qu'elle sera terminée.

Quelqu'un aurait il une méthode pour demonter le charriot completement, je voudrais nettoyer un peu la pignonerie en dessous ?
 
D

didou

Compagnon
Ca dépend de ce que tu appelles monter dans les tours, il ne faudrait pas non plus que la broche tourne à plus de1000 tr/min, si tu l'enmène à 3000 ca craind :???: par nature un tour est équilibré

La courroie ne devrait pas frotter du tout sans barre, ca doit pas être le moteur qui va avec vu que dèjà tu as 4 étages sur la broche et 3 sur le moteur :roll:
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Zippo,

Il est chouette ton Précis ! :P

Pour est qui est du montage moteur, il est surprenant (trop près du bati). Est-il d'origine ? :smt017

Quand tu vas sur LBC par exemple, il y a pas mal de tours anciens (ou de fraiseuses) et je n'ai jamais vu cette configuration.

Le montage de ta barre, bien que pas très académique répond ponctuellement à ton problème, mais il y a beaucoup de friction, donc perte de rendement + échauffement et usure de l'axe ou de la courroie. Un petit galet monté libre et calé en translation serait l'idéal.

PS : j'aime bien tes couteaux et leur dessin. :wink:

Cordialement
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Our la vitesse, je ne sais pas.. Celle d'origine du moteur a 50Hz...

Pour le support moteur, il le semble d'origine et le moteur a vie n 4 paliers, un est cache sur la photo.
 
D

didou

Compagnon
Si tu as un moteur qui tourne à 50hz à 1400 tr et un rapport de poulie de 3/1 ta broche tournera 3 fois plus vite :???:

Il y a aussi des moteurs à 2800 tr, ca depend de leurs nombre de poles
 
D

didou

Compagnon
Oui mais alors entraine la broche avec un rapport de poulie de 1/1 ou moins alors sinon ca va faire trops vite pour les paliers
 
Z

zippopotamme

Compagnon
un tuc que je ne pige pas :
si le moteur est d'origine les poulies doivent etre adaptées non ?
Tu me disais avoir remplacé les paliers par des roulements, tu as été obligé de réaléser ou tu astrouvé des roulement "qui allaient bien" ?
 
D

didou

Compagnon
Le rapport sur lequel tu es à l'air d'être un rapport de 1/1 donc la broche devrait tourner au maxi à 1400tr, le tour ne devrait pas vibrer exagérément à cette vitesse

J'ai gardé les paliers d'origine et je les ai doublés par un roulement conique à l'avant et un roulement à bille à l'arrière mais si tes paliers sont bon conserve les comme tel, il ne faut pas se focaliser dessus, ca marche très bien du moment qu'il sont corectement huillé
 
Z

zippopotamme

Compagnon
merci pour ton retour.
Un autre question :
Combien représente un tour de manivelle sur un tour précis ?
Il y a 100 graduations mais il me semble que ca se déplace de plus d'un mm par tour.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 809
mvt
coquillette
Réponses
14
Affichages
696
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
I
Réponses
287
Affichages
22 162
ibo89
I
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
10
Affichages
4 866
pascalconstant
P
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 190
alainbiggun
alainbiggun
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
K
Réponses
6
Affichages
1 891
kerbos56
K
Haut