Mon tour OT6125v avec moteur tri

K

KITE

Compagnon
mais comme souvent avec les chinois ils économisent en graissage
Attention, l’excès de graisse (si c’est ce qui est retenu comme méthode de lubrification) est également préjudiciable au bon fonctionnement !
 
V

vwseb

Ouvrier
Non t’en fais pas je n’ai pas fais le bourrin. Bon graissage des rouleaux, nettoyage de l’excédant et fine couche sur la portée conique. Ce n’est pas le 1er rlt conique que je monte!
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

comment faut-il régler la précharge d’une broche? Plutôt libre ou très légèrement serrée ?
C'est une question de feeling et d'utilisation :
Si tu cherches la petite bête et si tu n'as pas des usinages qui durent trop longtemps, tu peux admettre une broche "serrée" (la dilatation de la broche ayant "normalement tendance à augmenter le jeu des roulements).
Pour ma part, après avoir fait tourner la broche un "bon" moment pour qu'elle se stabilise en température, je règle pour avoir moins de 0,01 mm de jeu axial au nez de broche et 0,01 à 0,02 mm de jeu axial en forçant la broche à la main. Il va de soit qu'après chaque réglage, il faut une mise en température et un contrôle des jeux.

L'écrou de réglage n'est pas pratique. Je l'ai remplacé par un écrou plus long avec trois taraudages radiaux à 120° et deux vis pointeau axiales (L'une vient dans une empreinte dans la poulie, empreinte faite une fois le réglage idéal obtenu, l'autre servant de frein.)
- Je peux facilement retrouver le bon réglage grâce à l'empreinte,
- je peux "tenir" des barres longues qui dépassent à l'arrière
1571238061857.png

(et je peux "centrer" l'arrière de mon centreur à comparateur fixe) :
1571238361653.png

1571238383156.png

Là, il est centré et opérationnel !

Tu dois avoir un tour semblable au mien. A l'occasion, regarde les améliorations que j'y ai apporté pour mon plus grand plaisir et mon confort !

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vwseb

Ouvrier
Donc il vaut mieux laisser un très léger jeu axial. Je vais la laisse chauffer et voir comment elle se comporte quit à reprendre un peu la précharge. Merci pour ces précieux conseils.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon réglage de la broche OK, plus de soucis de ce coté.

J'ai donc monté le gros mandrain de 160 qui ne tournait pas super rond à cause des mors. Je me suis donc fait un montage pour la dremel et j'ai essayé la technique suivante. Résultat plutôt décevant.
IMG_1380.JPG


J'ai donc changé de technique. Via le comparateur j'ai cherché le point de décalage le + important et j'ai fait une petite passe sur le mors en question. Montage de la barre rectifiée, mesure, re passe, etc...
IMG_1367.JPG


A force je suis arrivé à un truc pas trop mal, sous les 5/100 près du mandrin ce qui me semble suffisant. Le mandrin d'origine quasi neuf ne fait pas vraiment mieux.
















Donc là le tour commence à être utilisable sauf.... la motorisation qui est vraiment naze. On se demande franchement où sont les 750W... Sûrement 50% en chaleur. A la moindre passe sur un diamètre au dessus de 50-60 on entend le régime qui baisse... Ce n'est pas un moteur brushless mais à balais. Bref je vais essayé de le dégager.

Dans mon stock de moteurs qui traînent, un 0.75W tri à bride Usocom venant d'un movitmot. Gros coup de bol la poulie est plug'n'play
Démontage des capotages pour voir l'encombrement, avec quelques agrandissement et modif de la boite à borne ça passera sans problème (le cul du moteur qui dépasse ne gène pas).
IMG_1384.JPG


Reste à fabriquer une plaque d'adaptation pour le monter sur le support d'origine
IMG_1383.JPG


Il sera drivé par mon variateur Control Technique. J'aurai bien plus de puissance utilisable sans être sur motorisé.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il y a sûrement un réglage sur ta carte pour ne pas (moins) "perdre en vitesse" !
L'avantage du moteur DC est que tu peux facilement avoir un freinage lors de l'arrêt en court-circuitant les bornes du moteur en direct ou via une self ou via self + résistance (du plus "brutal" au moins brutal.).

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vwseb

Ouvrier
Mon variateur fait également freinage (l’avantage d’un bon variateur). Et bien mieux que ce que fait le tour actuellement.
 
V

vwseb

Ouvrier
Quelques heures de travail aujourd'hui pour continuer la mise en place de ma motorisation.

Réalisation de la plaque d'adaptation.
IMG_1390.JPG


Comme dis, coup de bol l'axe moteur a la bonne taille et la poulie se monte directement. Une rondelle pour aligner les poulies. Mécaniquement c'était plutôt simple.
IMG_1394.JPG


Le moteur dépasse, je vais modifier la protection. Mais ça ne gène pas le chariot, on arrive en butée sans le toucher.
IMG_1392.JPG


J'ai aussi commencé le câblage avec le montage du variateur. J'ai décablé complètement le variateur DC mais je le laisse en place, un retour en arrière reste tjs possible. D'origine, le moteur est complètement capoté... pas idéal pour le refroidissement. Je vais le laisser ouvert sur l'arrière et refaire le capotage côté "copeaux" pour le protéger.
IMG_1395.JPG
 
Dernière édition:
V

vwseb

Ouvrier
J'ai terminé la modification du capot. Je suis assez content du résultat (ça meriterai une mise en peinture à l’occasion). A savoir que je déteste faire de la tôlerie :)
IMG_1399.JPG


Je n'ai pas pu resister à brancher vite fait le moteur et laisser tourner. Un vrai moteur avec un bon variateur c'est quand même un autre monde ! C'est beaucoup plus fluide, il y a 10x plus de couple. Avant au minimum on pouvait très facilement bloquer la broche à la main, le couple du moteur s'écroulait. Maintenant avec le moteur à 10Hz donc 50tr sur la broche avec la grande poulie impossible de l'arrêter. Il n'y a même pas de baisse de vitesse!

 
Dernière édition:
V

vwseb

Ouvrier
Mise au propre du câblage et du variateur. Il faut juste que je me chercher encore des pads autocollant pour fixer proprement les câbles.
16C332DA-F7A1-4FBA-B336-E6BD6CC964A6.jpeg


Sinon avec l’interrupeur et une rampe assez courte pour l’arrêt le mandrin s’arrête quasi instantanément sur les faibles vitesses. Ça sera bien pratique pour les filetages.
 
C

coredump

Compagnon
Je te conseille de mettre le vario dans une petite armoire métallique (ou au mini une protection au dessus), ca desteste les copeaux et c'est vite fait d'en avoir un qui vole.
 
V

vwseb

Ouvrier
Ok je vais voir pour mettre un petit toit. Merci pour l’astuce.
 
V

vwseb

Ouvrier
Tiens petite question concernant l’outillage que j’ai eu avec le tour.

Les classiques outil à charioter, chanfreiner, tronçonner... ça c’est bon mais les autres dans quel cas les utiliser ? Notamment ceux en triangles ou pointus. Et le petit en acier rapide.
6cb1b3c245a7b925ded5ede2862f943a.jpg


1919e6bd3b897424420ebb8b243910fa.jpg


f692ec0e921c55234350ed154fadc2cb.jpg


8ec8815e48dfce10eb521473848e1358.jpg


Merci.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

vwseb, attention à la ventilation moteur !
Sur la photo, la "cartérisation" du moteur très bien réalisée, semble très proche du diffuseur ventilateur moteur coté aspiration !
De plus, comme précisé par coredump, les variateurs doivent se situer hors de porté des projections de toutes sortes et pour ce faire, le mieux est de les placer dans un coffret en respectant les préconisations constructeurs !
Un copeau suffit pour engendrer un court circuit dans le variateur qui est le siège de tensions élevées !

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
V

vwseb

Ouvrier
Il y a env 15mm, c'est suffisant pour ne pas gêner l'aspiration. (au boulot on a bien pire et avec des moteurs qui tourne H24)
J'ai travaillé avec le tour quasi 1/2h non stop et le moteur était à peine tiède. Je ne me fait pas trop de soucis à ce niveau.
Pour la protection du variateur c'est prévu. Je préfère le laisser dehors pour une question de refroidissement même si à ce niveau un bon variateur peut travailler dans de sacrés conditions.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
M
Réponses
32
Affichages
1 236
Jack bel
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
FB29
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
I
Réponses
11
Affichages
2 581
Guidou
Guidou
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 132
Zig360
Z
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
19
Affichages
1 482
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut