Mon tour OT6125v avec moteur tri

V

vwseb

Ouvrier
Hello
Je vous présente mon nouveau tour. J’ai trouvé la doc sur le net mais pas beaucoup d’infos. Le vendeur m’a dit qu’il venait du catalogue pro

Je l’ai racheté à une personne qui n’avait pas vraiment de notion de nettoyage et d’entretien. Le type l’avait acheté neuf et heureusement il a assez peu servi. J’ai dû mal à comprendre la démarche d’autant plus que le type s’était fait plaisir avec toutes les options et l’outillage.

Voilà dans quel état je l’ai récupèré. Des copeaux partout, une couche de crasse monstrueuse, une accumulation de copeau dans le mandrin qui faisait vibrer le tour et j’en passe et des meilleurs...
Et encore sur cette photo j’avais déjà commencé à décrasser
52b44615223862d0ac9bae5180671bbb.jpg


J’ai complètement démonté les chariots pour nettoyage et graissage. J’y ai passé 2 aprèm complet (pas de photos en pièces)
b948205c142ec3d02a8392072fb6709e.jpg


Vérification de la broche ça tourne bien rond, le bâti est en bon état après réglage des lardons, graissage des engrenages, huilage, vidange boîte + réduction du jeu dans les manivelles il est à nouveau présentable.

Remontage sur le support, montage du mandrin d’origine car le faux plateau pour adapter le mandrin plus grand est mal fait!

e53391f29618e5803a98b19db68d814e.jpg


Dans le lot il y a de quoi faire. Une 10ene de porte outils à changement rapide, le tout en plaquettes carbures avec pas mal de stock (et pas du chinois!). Contre pointe tournante, mandrin 4 mors...
83bba3e6d251bdbfa691f028e4f7f048.jpg


Lunette fixe et suiveuse, plateau à brider
4c00b2fdbfeadbbf03c530a5fd5ea594.jpg


Système de lubrification bricolé à là mords moi le nœud mais qui semble fonctionner. A mettre au propre et à intégrer correctement
e5152c827a37815960b6a71f58ae0529.jpg


Reste à le mettre en place (pas évident, j’ai un escalier à descendre)

Une question: à quoi sert cette outil?
450012326994f4141b1ec8f7cea87691.jpg
 
Dernière édition:
P

punchy

Compagnon
Beau lot d'outillage
bravo :wink:

Outil a usiner des sphère
 
O

osiver

Compagnon
Ça m'a tout l'air d'un appareil à tourner sphérique 8-)
 
V

vwseb

Ouvrier
Merci pour l'info, pas sûr que ça me serve un jour mais sait-on jamais...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je ne vais pas être le quatrième à dire la même réponse ! Ce ne serait pas plutôt un truc à faire des boules ? :mrgreen:
Sinon, tu devrais te faire plaisir avec ton nouveau jouet ! Et d'accord avec toi, quand on a une machine comme celle-ci on en prend soin !
Bons copeaux !
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Re,
Si tu ne t'en sers pas, donne le moi, ça me servira pour mes boutons !
IMG_20190920_171507.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
C'est pas vraiment un sauvetage, plutot un bon nettoyage.
l'outillage est bien complet, bravo
cdt
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui ce n’est pas faux mais quelques part à continuer comme cela il aurait mal vieilli

En cherchant un peu sur le site otelo on trouve un modèle quasi équivalent: le TW2575V

Je me demande si les internes sont compatibles au cas où..
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
S'il est crasseux cela a peut être été l'occasion pour vous de l'acheter bien moins cher !
cdlt lion10
 
V

vwseb

Ouvrier
Bonjour
S'il est crasseux cela a peut être été l'occasion pour vous de l'acheter bien moins cher !
cdlt lion10

Oui vu l’équipement et outillage compris le prix me semblait correct. Autre avantage il était à 5km de chez moi :wink:
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon décidément TOUT ce que le précédent proprio a entreprit comme modif est un désastre. Un moment quand on n'a pas les compétence il faut s'abstenir...

Je commence donc par préparer me meuble. Il y avait une couche de crasse impressionnante. Après nettoyage et reperçage des trou prévu pour l’évacuation de l'huile de coupe, j'ai également viré le reste de peinture puisque 70% de la peinture était bouffé sûrement parce que cet imbécile a laissé le liquide stagner (en même temps tout était bouché). Reste à refixer le bac de récupération en dessous.
IMG_1320.JPG


J'ai également décrassé a pompe. Je vous laisse admirer la qualité du montage et des branchements...
IMG_1318.JPG


Cette personne a également eu la bonne idée de retoucher les commandes du coup ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Je n'ai pas trouvé de schéma électrique pour remettre ça d'équerre. J'imagine que c'est +/- identique pour tous les modèles OT à variateur. Si quelqu'un avait cela ça m'aiderait bien.
 
V

vwseb

Ouvrier
Peut-être mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je constate ce qui a été fait.

Pour continuer, je ne sais pas ce qui le dérangeait niveau electrique mais l'AU d'origine a été remplacé par un bouton (je vous fait grâce de la qualité du montage) qui du coup ne servait à rien. Les sécurités capot latéral et capot de mandrin étaient shuntés, il a rajouté un disjoncteur pour je ne sais quelle raison (en bas sur la photo), bref un massacre

IMG_1322.JPG


Ne trouvant pas de schéma électrique du tour j'ai fait du fil à fil en essayant de comprendre quoi va ou.
en se cassant un peu la tête et en réintégrant un vrai bouton AU (qui en même temps fera office d'interrupteur car jusqu'à présent l'afficheur restait tjs allumé) tout fonctionne à nouveau correctement. J'ai aussi resserré par mal de cosses. Et au moins c'est propre et clair.
IMG_1324.JPG


L'arrêt d'urgence bien accessible. Reste à dégager l'espèce de mousse bleue toute crado pour mettre quelque chose de propre.
IMG_1323.JPG
 
V

vwseb

Ouvrier
Tiens une question. Comment savoir quel type de motorisation est dans ce tour? Il est indiqué 750w sans plus de précision.
 
G

gaston83

Compagnon
Comme çà là, à froid je dirais un monophasé 240V - 1400tr/min.
 
P

PUSSY

Lexique
Il est fort probable que ce tour soit motorisé par un moteur DC.
Il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien.
Quelles gammes de vitesses de broche as-tu ?
Si cela t'intéresse, je peux te donner le lien pour le schéma électrique que j'ai adopté et qui me donne un frein électrique (si moteur DC).

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vwseb

Ouvrier
A savoir qu’il y a un variateur sur ce modèle. D’ailleurs il y est indiqué en sortie 180vdc donc courant continu.

Je veux bien le schéma elec. Merci

En rangeant un peu l’outillage fourni je suis tombé sur cet élément dont j’ignore l’utilité.

Ce disque est monté sur un cm2 avec un roulement. Serait-ce une sorte de contrepointe pour tube de grand diamètre ?
cf2ff27ca7915acf5513fe5ea2e4d237.jpg
 
V

vwseb

Ouvrier
Un peu trop tard mais j’ai reçu les plans elec de otelo. Sympa de leur part. Je partage ça pourra servir à quelqu’un si jamais.
f55a52e1f118cdb0842fd163a35efef5.jpg



Sinon mise en place du tour aujourd’hui, avec la chèvre ça va tout seul.
5183170379a754c93cfb0f1e8183f8b5.jpg


Entre temps j’ai essayé la pompe pour la lub... fidèle à lui même, l’ancien proprio a fait de la m...e. C’est une pompe (qui fonctionne super bien d’ailleurs) faite pour tourner doucement avec un réducteur. Là en entraînement direct le moteur tourne +\- vite selon qu’on étrangle ou non la sortie. Pour un débit utilisable le moteur tourne beaucoup trop doucement et chauffe... Je vais adapter un moteur style essuies glace.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je serai toi, je passe direct à la micro-lubrification !
Sur ces petit tour, une lubrification "classique" pose beaucoup de problème (projections, nettoyage,...).
Avec la micro lub, pas besoin de nettoyer, il faut juste de l'air comprimé.
J'ai fait une synthèse des différents systèmes présents sur le forum avec (en principe) des liens "valables" pour te permettre de choisir parmi les différents modèles (± difficiles à fabriquer,± performants et ± encombrants) :

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon aujourd’hui je me suis attelé à reprendre le plateau d’adaptation du mandrin.
Le temps de trouver le bon outils avec la bonne course et zou.

Au début aucun problèmes. Je précise que jusqu’à présent je n’ai usiné que des petites chose et pas longtemps.

Au bout de 3-4 passes, je sens le moteur qui galère. Je prend donc une plus petite passe mais c’est de pire en pire.
17bf2bab7790cfafa51904e262753f86.jpg


A la main je constate donc que la broche tourne difficilement. J’ai viré la courroie et ça confirme que c’est la broche ;/

J’ai commencé à démonter mais je ne sais pas comment aller plus loin. Pour ceux qui connaissent, comment démonter pour vérification ?
a22ba7f8aff1c6bde2c388e2107c2d88.jpg


D’après la vu éclatée il n’y a rien de spécial mais je préfère demander avant de forcer. Ce serait juste monté serré sur bague intérieure des roulements ?
9d13e98df39f1a3d79c033be16f6a155.jpg


Merci.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Ca ressemble a un pb de lubrification de roulements.
Normalement tu as juste un écrou+contre-écrou a l'arrière de la broche qui maintient tout (et fait la précharge).
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, si l elingue rouge à été passée sous la broche, ça peut ne pas lui avoir fait du bien.
 
V

vwseb

Ouvrier
Oui j’ai passé l’élingue sur la broche mais au plus proche du châssis ça m’étonnerait quand même d’avoir tordu qque chose pour si peu (il n’est pas si lourd que ça). Je verrai ce soir quand tout sera froid si la broche est plus libre. Peut-être un pb de pré charge des rlts.

Comme dis c’est la 1ère fois que je travaille vraiment avec depuis l’achat.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Ton montage de broche ressemble fortement au mien.
J'ai eu besoin de démonter la broche pour vérifier les roulements et ça a été un peu galère :
Pour extraire la broche par le devant, il faut sortir la broche de la bague intérieure arrière. J'avais "emprunté" un bout de tube laissant passer le nez de broche et suffisamment long pour extraire l'arbre et une tige filetée de 16 à travers tout ça, mais il a fallu sortir la grosse clé !
Ce qui m'étonne c'est que la dilatation de la broche devrait augmenter le jeu des roulements (montage en "O").
Les roulement ne sont graissés qu'à la graisse sur mon tour et ils n'ont jamais chauffés.
Si tu démontes la broche, pense à retirer la plaque de devant pour enlever le capteur du tachymètre !

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bon vérification faite ce soir, l’ensemble à temp ambiante la broche est à nouveau libre. Peut être qu’une histoire de precharge mais si comme tu dis c’est graissé à vie je vais quand même essayer de démonter pour en avoir le cœur net.

Merci pour l’astuce de la tige fileté. Je devrai trouver au taf de quoi faire cela correctement.
 
V

vwseb

Ouvrier
Ce matin démontage de la broche.
J’ai d’abord mesuré le faux rond avant et arrière en bout de broche, elle est sous le 1/100 :smt023

Le système avec tige fileté et appuis fonctionne très bien (les 2 pieds d’appuis sont tombé quand le rlt est sorti). Un peu de tension, un léger coup de maillet et ça a sauté
a0c62f9abeb8e7afbbcaf7bf72a1f359.jpg


Broche et rlt en parfait état mais comme souvent avec les chinois, ils économisent en graissage
80d381580057d2f9e13a9087f6ddb0d3.jpg


Pour faciliter le montage j’utilise mon chauffe roulement qui est une plaque à induction ayant la vitre cassée (que j'ai récupéré à la déchèterie). C’est bien pratique etg ça fonctionne bien :-D J’ai bien sûr correctement graissé les 2 rlts coniques.
95d02b26350fbb949b9acd68c054adf9.jpg


Après remontage j’ai pas mal galéré pour régler la précharge de la broche car le système de blocage de l’écrou principale rajoute bizarrement de la précharge.
Mais j’ai finalement réussi à avoir une broche assez libre sans jeu et j’ai pu continuer mon plateau
3347ba836cedaf3b00121fc23b85b87f.jpg



Question subsidiaire : comment faut-il régler la précharge d’une broche? Plutôt libre ou très légèrement serrée ?

IMG_1357.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
J
N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut