Mon tour OERLIKON DM0a à moi (que j'ai...)

  • Auteur de la discussion Le Doc
  • Date de début
L

Le Doc

Apprenti
Hello,

Après avoir rendu visite à Fennec pour voir son tour Oerlikon DE, je me suis décidé à vous présenter le mien.

C'est un DM0a :mrgreen:
il est en bon état, un petit dépoussiérage, contrôle des huiles, graissage, remontage de l'éclairage, changement de l'ampèremetre
qui a perdu son aiguille :ripeer: et ça va tourner. J'ai déjà mis des courroies neuves.

vue générale de la bête:


la boîte à vitesses


broche avec son accouplement camlock


tabelle des filetages


la suite bientôt 8-)
 
C

cramto

Nouveau
Bonsoir,
Les premières photos donnent effectivement envie d'en savoir plus.
Bon courage pour le coup de chiffon :)
 
F

Fennec

Apprenti
Ciao,
Ah ouais effectivement il est moins crado que le miens :)
Mais effectivement la ressemblance est frappante.
En tout cas, bien du plaisir avec ta machine !
Bonne semaine à tous ! Car pour ma part, je repars servir ces drapeaux.

Romain
 
L

Le Doc

Apprenti
la suite...

les entrailles


les courroies


la plaque du moteur, 15CV, devrait pas caler :shock:


les mandrins, deux Reishauer 3 mors (195 et 250mm)
un Forkardt 2 mors 200mm
porte-outils Multifix B


c'est tout pour le moment :mrgreen:
 
2

2clo13

Apprenti
bien belle bécane le Doc.
la poupée a l'air en bon état.
bon nettoyage.
 
U

usisha

Nouveau
Bonjour et félicitations pour votre tour.
J'ai un 'Oerlikon DMo' mais qui ne ressemble pas exactement au vôtre,
peut-être plus ancien...
Je recherche le manuel en français, auriez-vous une piste ?
Par avance merci.
Cordiales salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Belle bête ! :smt023

Pourrais tu indiquer l'entre-pointe et la hauteur de pointe ?

Le 500V tri est-il courant en Suisse (j'ai connu le 500 tri en papeterie : attention les doigts c'est méchant :grilled: ) ?

Il y a un truc que je ne saisis pas sur la boite d'avance :
- Le levier de sélection A/B doit être celui du bas sans repère je suppose (le bout de rond tordu).
- La position H c'est les pas métriques, la J les pas impériaux et la L les pas modules... Mais à quoi correspond la position K, les avances peut être ?

Nota : les pas impériaux sont bizarres, j'ai l'impression que le nombre de filet par pouce est à l'envers sur la plaque (les grands nombres de filet par pouce correspondent à un pas fin donc 56TPI en position 8 n'est pas logique par rapport aux pas métriques ou module...) :smt017

Cordialement,
Bertrand
 
L

Le Doc

Apprenti
hello,

quelques réponses...

le tri existe partout en Suisse, en 400V, c'est la norme d'installation :mrgreen:

pour ce qui est de mon tour, je vais mesurer exactement la hauteur et l'entre-pointe, je ne l'ai jamais vraiment fais...
la position K de la manette est prévue pour monter les roues du harnais pour les pas exotiques :-D
le levier A-B est plus haut, le tordu est une manette pour le graissage avant mise en marche
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ho purée, beau bestiau, ça doit bouffer du taureau un engin pareil, 15cv tu fais des passes d'un bon cm avec, et les doigts dans le nez en plus...il est en superbe état ce tour.

Bons copeaux.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Nota : les pas impériaux sont bizarres, j'ai l'impression que le nombre de filet par pouce est à l'envers sur la plaque (les grands nombres de filet par pouce correspondent à un pas fin donc 56TPI en position 8 n'est pas logique par rapport aux pas métriques ou module...)

Oui, c’est surprenant en effet, cela vient d’une particularité de conception de la boite Norton quand on la configure pour incorporer
à la cinématique la roue de 127 dents par exemple. Il faut que tu examines la doc du Cazeneuve HBX360. Sa cinematique y est bien
détaillée et tu verras que le fait de passer d'un rapport 4/3 pour le métrique (activation d'un arbre coaxial) à un rapport 40/75 pour le inch (neutralisation de cet arbre coaxial), inverse la cinématique.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
88
Affichages
8 753
tournele
tournele
P
Réponses
73
Affichages
13 682
mika59
mika59
C
Réponses
1
Affichages
2 273
cricri91
C
Haut