Mon tour Mondial a des réactions bizarres - Idées ?

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

En attendant que la peinture de plateau tournant inclinable durcisse, j'ai voulu jouer un peu avec mon tour.

J'ai un problème bizarre en mode filetage. Je faisais un filetage 12x175.
Le traînard s'arrête toujours au même endroit (à 5 cm du mandrin) et la vis mêre ne tourne plus.

mes réflexions :
Comme ça s'arrête toujours au même endroit, donc ça vient de l’entraînement de la vis mère
Comme la vis mère s’arrête de tourner, donc ça vient de la boite de vitesse.

Conclusion : peut-être un mélange des deux. :?:

J'ai essayé avec des filetages (à vide) du plus petit pas possible et là il y a une hésitation "à l'endroit stratégique", ça force un peu et ça passe.

Mes questionnements :
Sur ce tour est-ce qu'il y a un "disjoncteur mécanique dans la boite ?

Voilà mon tour, lors de son remontage il y a 5-6 ans de cela.

1585078143610.png


Inspection de la vis mère. Il y a bien quelques "gouttes de gras collées" qui font des petites accroches par endroit. Nettoyage => pas de changement.

Alors comme c'est le printemps et qu'il faut s'occuper j'ai décider de démonter le traînard pour voir (et aussi parce que la manette d'engagement de la vis mère est flottante)

IMG_0778.JPG


Le traînard avec ses demi-noix nettoyées. C'était bien crading ! Mais semble en bon état. Il y a bien une toute petite marque à mi-hauteur du filet, ce qui est cohérent avec la mollesse du levier. ça doit se dé-engager doucement.
IMG_0787.JPG


Traînard vue de coté. Par là rien de visible à demonter. Faut virer le levier je suppose.
IMG_0788.JPG


Sur la gauche, le système qui écarte les noix . Il doit manquer ( :?: ) un système qui maintienne les positions (neutre, engagé). ça ne saute pas aux yeux !
IMG_0789.JPG



Comment se démonte cette manette. On voit juste un trou sur le coté. Encoche pour une clef ? (il n'y a rien en face de l'autre coté)
IMG_0779.JPG


Edit 25/03 : Attention si vous demontez cette manette il risque de fallaoir demonter le trainard car l'axe est "enfilé" sur 2 plaques liées l'une à l'autre par un pion. Si l'axe recule la plaque qui sert de logique de verrouillage filetage/avances tombe et là c'est la galère. Même traînard posé il m'a fallu 2 heures pour trouver la méthode de remontage. C'est compliqué et délicat car le lien entre cette manette et les avances est réalisé par un empilage de 2 billes maintenues par cette première plaque?

C'est cool, je vais pas m’ennuyer pendant quelques jours .
A bientôt.
J-Louis
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
C'est surprenant comme le fait d’exprimer ce qui ne va pas permet de relancer la mécanique cérébrale endormie.

Bon, programme de demain:
En regardant la doc je me dis que je dois avoir une goupille "de sécurité de la boite" qui doit être cisaillée.
Et sur le plan il semble qu'il faille dévisser la poignée de commande, ce serait elle qui bloque l'axe du plateau de commande de l'écartement des noix.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Je partirais plus aussi sur un PB de goupille sur la vis mère si elle ne tourne plus, la cause est là. Une goupille cisaillée peux quand même entraîner si il n'y a trop de couple.
Plus le pas d'avance est grand, plus il faut de couple pour maintenir la poupée mobile en déplacement.
Bon démontage.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Je partirais plus aussi sur un PB de goupille sur la vis mère si elle ne tourne plus, la cause est là. Une goupille cisaillée peux quand même entraîner si il n'y a trop de couple.

Je contrôlerai aussi, mais c'est sûr que la goupille d'entrée de boite est cisaillée.
La doc stipule "remplacer par une goupille d'origine ou une tige d'acier non allié à 0,2% de carbone de diamètre 2"
Je remplacerai par une vis en cochonium ou en alu, ça devrait le faire. (une goupille d'origine, je ne le sens pas bien !)


Plus le pas d'avance est grand, plus il faut de couple pour maintenir la poupée mobile en déplacement.
On est bien d'accord, c'est pour cela que j'avais testé au plus petit pas possible (0,35) et ça passait.

D'autre part pour le flottement de la commande d'engagement de la vis mère, je vais regarder si on ne peut pas simplement resserrer le lardon.

A suivre
J-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce qui est surprenant, c'est que ça fonctionne normalement (si j'ai compris) loin du mandrin...
Et donc, je verrais bien un "désaxage"entre la boite et le traînard (en plus de la goupille)
.
1585124216815.png
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonne idée, je vais regarder ça aussi. Donc mesure banc-debut et banc-fin.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,
Voici mes tribulations de la journée.

Comme le traînard est déposé j'ai tout contrôlé là dedans. C'était nickel sauf les demis noix qui étaient bien crado.
La doc disait "Les demi-écrous sont pourvus d'un lardon. Pour réduire le jeu éventuel de ces demi-écrous dans leur glissière :
1° Enlevez le lardon 1fixé par les vis 2 (fig. 14) ;
2° Ajustez le lardon en enlevant de la matière à l'endroit où i l porte contre le tablier;

3° Remontez et rebloquez les vis 2."
En fait de lardon c'est une des queue d'aronde qui est appelé "lardon", et on règle en fraisant un peu.
Dans mon cas, Il suffisait de serrer plus les vis de fixation (encore fallait-il comprendre le "belge dans le texte")

J'ai démonté la manette de commande de filetage, Attention c'est vite la galère et ça ne se règle que traînard posé
voir EDIT #1. et encore pas simple. Donc laisser cette manette tranquille, sauf à prendre la précaution de bloquer l'axe sur lequel elle est monté en accédant par le dessus du traînard ! E

J’ai contrôlé (plus ou moins facilement) la distance banc-vis mère. Rien détecté d’anormal
J'ai contrôlé que la profondeur des demis noix est au moins égale au filetage qui passe dedans ( 26mm pas de 6mm, prof de dent 3mm)
J'ai diminué la distance mini des demis noix à 20,5mm.
J'ai remplacé la sécurité (goupille de 2) pré-boite newton par un morceau de fil de fer de cintre, ça devrait suffire pour tester.
(pas de disjoncteur sur la vis mère)
J'ai tout remonté sauf le transversal, et réglé la pression des lardons de pression sur le banc.

Mes tests:
1) Avance manuelle, pas de pb sur toute la longueur, pas de point dur.
2) Avance auto, pas de problème sur toute la longueur
3) Filetage depuis la fin du banc, çà s’arrête au même endroit et la sécurité (le fil de fer de cintre) pète :mad:

J'en suis là ce soir.
Je me dis que le re-serrage des noix, qui semblait astucieux, ne vas pas aidé si mon problème vient de la vis mère.
J'ai pas beaucoup avancé mais j'ai bien bricolé, Alors heureux quand même. :)
Je vais peut-être mettre un truc plus costaud que le fil de fer de cintre et re-tester.

A suivre, vos idées sont les bienvenues !
J-Louis
 
G

GREG62

Apprenti
Bonsoir,

Attention tout de même avec une goupille plus solide, car en cas de blocage cela va cassé autre chose :sad:
 
F

Florent07

Compagnon
Tes noix sont bien centrées par rapport à l'axe de la vis mère ? quand le traînard est près de la boite, (moteur arrêté) si tu enclenche les demi noix est ce que ça force sur la vis mère ?
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@Florent07 : A priori les noix sont fatalement centrées car elles se déplacent ensemble avec "un genre d'escargot" quand on manoeuvre la manette. Mais je regarderai demain l'enclenchement en début de banc.
Il doit bien y avoir qqch ? mais quoi.
Je vais peut-être redémonter une noix et m'en servir pour essayer de contrôler la vis mere. Y a peu-être eu un choc a un endroit ? et ça aurait déformé le pas.
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

ça remarche ! :) J'ai essayé de passer sur les points durs (où ça coinçait) avec tous les pas de filetage possibles (de 0,35 à 9mm). ça roule et toujours en utilisant mon "fil de fer de cintre de teinturier" comme sécurité. Là je dois encore pouvoir gagné mais au moins je suis tranquille de chez tranquille.

Mais alors c'était à cause de quoi :?:
Je dirai volontiers que les causes devaient être multiples:
  1. Vis mère assez marquée près du mandrin. J'y suis allé modérément avec une petite lime toute fine en faisant tourner au moteur la vis mère. Il y avait des petits points d'accrochage dus à : saletés vraiment collées avec le temps, coups reçus... . J'ai ainsi repris légèrement les flancs et fond des filets.
  2. Chariot trop serré sur le banc. J'avais du le serrer sur la partie du banc la plus usée et la plus utilisée (à 15-50cm du mandrin) , du coup quand j'arrivais à des endroits très près du mandrin ça faisait trop serré et plouf ! Ça vaut ce que ça vaut comme explication car très loin du mandrin ça ne coinçait pas (et c'est pas usé du tout), mais on peut supposé qu'en s'éloignant la pente d'usure est plus douce (?)
  3. Le nettoyage du traînard n'a pas faire de mal, même si ce n'était pas une cause directe du problème.

J'en ai profité pour faire une petite modification. J'ai raccourci de 5mm la vis supérieure du "lardon des demis noix" pour permettre son démontage sans enlever le traînard (sinon la vis mère gène l'accès). Ce qui permettra ultérieurement d'adapter la pression si besoin sans re-démontage du trainard.

Merci à tous de votre aide.
J-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
tu dis au début « la vis mère ne tourne plus »
je ne sais pas pourquoi tu cherche autre chose et pourquoi tu démonte le traînard
commence par regarder l’entraînement de la vis mere entre l’endroit où ça tourne et là où ça ne tourne plus c’est la qu’il y a le problème
il Y a de forte chance que ce soit une goupille de sécurité
si ça avait été la barre des avances ç’aurait peut être un embrayage , par ce que pour les avance il y a quelque fois un accouplement à friction pour limiter les efforts
mais pour la vis mère il n’y a pas de friction sinon on risque de ne pas retomber dans le pas
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@Dodore : j'ai bien compris pour la sécurité. Je cherchais autrechose car le trainard s'arretait toujours au même endroit en filetage.
Mais il aussi dire que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas démonté. je me suis fait un petit plaisir .
 
S

solkashi

Nouveau
Bonjour,
Oui le limiteur de couple est en sortie de la boite sur la barre des avances, lorsqu'elle joue son rôle le mouvement s’arrête et on entend des déclics significatifs.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@solkashi : Sur mon modèle la sécurité globale est en entrée de boite. Sur la sortie d'avance il y a bien une goupille mais je suppose que c'est plus pour l’entraînement que comme limiteur (quoi que ?)

la sécurité d'entrée de boite (avec mon fer de ceintre de teinturier). La pièce de liaison rectangulaire cisaille cette sécurité.
On voit la trace de ruptures précédentes et des frottements occasionnés car j'ai retourné cette pièce.
Je me demande pourquoi il y a une rondelle ouverte sous la vis ? Doit bien y avoir une raison.
IMG_0790.JPG


L’entraînement des avances et le reglage de jeu de la vis mère.
IMG_0793.JPG

dans la doc que j'ai téléchargé du forum, pour un modèle du même nom mais avec quelques différences, cette liaison n'est pas mentionnée comme goupille de sécurité. Et il n'y en a pas non plus sur la vis mère.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@sébastien62 : Je pense que en théorie tu as raison.
IMG_0795.JPG

Seulement dans mon cas, pour retirer la rondelle fendue il faut dévisser la vis. La fente n'est pas assez grande ou bien la partie sans filetage sous la tête à un diamètre trop grand. C'est pas grave car je n'ai pas d'autres roues à mettre !
 
D

Dodore

Compagnon
Une remarque à propos de cette goupille . Si j’ai bien compris tu as mis un morceau de cintre
j’ai eu une fois un problème sur un tour cazeneuve
sur ce tour la goupille se trouve sur le pignon de sortie de broche
c’est une goupille en ferraille diamètre 2 qui se cassait souvent , elle avait du jeu le trou devais faire 2,2 et le jeu accentuait l’effet de cisaillement
j’ai eu l’idée de mettre une goupille conique , pour ça j’ai été obligé de prendre une goupille de 3 x 50 et j’ai pris le petit bout , celui qui fait un Peu plus de 2 mm
j’ai aléser avec un alésoir conique , j’ai mis ma goupille qui n’avait plus de jeu , et je n’ai plus eu de problème de rupture de goupille
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@Dodore : oui bonne idée de mettre une goupille conique. ça doit réduire le cisaillement en coinçant déjà mieux d'un coté.
J'essaierai de regarder les trous pour voir si ils ont le même diamètre. Mais pas facile à mesurer c'est du petit !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour mesurer tu peux prendre des forêts pour tester . Par exemple le foret de 2 rentre mais pas celui de 2,5 donc c’est entre 2 et 2,5 .. etc
pour la goupille il faut que les deux parties soient aléser en même temps et que la goupille coince dans les deux parties
 
S

solkashi

Nouveau
Bonjour,
Pour ne pas amplifier l'effort il faut vraiment que la pièce de liaison rectangulaire soit en contact avec la partie du pignon qui reçoit la goupille de sécurité.
J'ai la même machine que toi en un peu plus récente et la protection est quasi identique, je fonctionne avec une tige en fer doux de 2,5 de diamètre .
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour
j'ai eu un problème identique sur un vieux tour hermès,la goupille d'entrainement de la vis mère qui cassait .attention cette goupille sert de "fusible" après moulte recherche, le problème venait de l'intérieur du tablier du chariot
lors du déplacement du chariot par la vis mère, c'était le pignon de la barre de chariotage qui venait se bloquer sur le pignon de déplacement par manivelle.la solution a été de refaire la cale entre ces deux pignon,usée par un mauvais serrage.
si cela peut t'aider
cdlt yaka
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonsoir,

@yaka : J'avais pas tilté sur le coup, mais maintenant que tu présentes cette cause possible, je vais ré-démonter mon traînard (oui, j'y prends plaisir) car je me souviens que j'avais vu sans y prêter attention un mouvement bizarre de la manivelle manuelle d'avances juste avant le blocage. Bon, j'ai crié victoire un peu tôt !

Aujourdh'ui je me suis amusé à faire un petit outil pour régler le jeu de la vis mère. Car avec 2 outils similaires comme les clés de serrage à ergot standrad c'est pas facile du tout (impossible pour moi, sans tournevis + marteau (oui, je suis un délicat / indélicat ! ) )

IMG_0796_dessin.JPG
IMG_0797_ebauche1.JPG
IMG_0800_ebauche2.JPG

dessin de ma future clé (en rouge) . . . . . . . . . . ... ébauche à la fraise .. . . . . . . . . . . . . . suite, ergot de 3 mm

IMG_0801_ebauche3.JPG
IMG_0801_ebauche4.JPG

réduction à la fraise-scie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. avec un montage olé-olé

IMG_0802_cle1.JPG
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
IMG_0803_clenew.JPG
.
IMG_0806_les2cles.JPG

la même clé ne passe pas pour serrer le 2eme ecroux . . . .. c'est l'idée (on y est presque) . . . . . et voilà, la clef std et son complément


Sur ma lancée j'ai aussi amélioré la fixation de mon système d'affichage de la vitesse qui était un peu "à la vas-y comme j'te pousse"
IMG_0808_compteur1.JPG
. . . .
IMG_0809_compteur2.JPG

monté sur couvercle du "doigt de harnais" . . . . . . . . vue de coté

C'est pas le tout mais suite à la proposition de @yaka , demain de m'y remets.
A suivre donc (du coup j'ai enlevé le résolu, même si ça l'est apparement)
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour
la solution a été de refaire la cale entre ces deux pignon,usée par un mauvais serrage.

@yaka : Pourrais tu expliciter sur un des deux dessins ci-dessous à quelle cale tu fais allusion.

plan d'époque
Mondial_Muller_pesant130_002_red.jpeg
ou sus plan propre d'un celtic12 qui ressemble beaucoup

ou sus plan propre d'un celtic12 qui ressemble beaucoup
EquivalentCeltic12.jpeg


Merci de ton aide
J-Louis
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
392
joshuan76
J
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
P
Réponses
5
Affichages
750
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
G
Réponses
11
Affichages
3 622
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Y
Réponses
1
Affichages
3 909
Gillou 63
G
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
793
Vega Jérôme
V
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
D
Réponses
61
Affichages
2 996
M
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
fifi35
Réponses
20
Affichages
894
den's
D
Haut