Mon tour Mardaga T.B. (Le Pré St-Gervais)

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Voila les premières photos .
La place dans l'atelier n'est pas encore prête donc il est dans le camion
plaque.jpg
plaques.jpg
vue2.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'y connais trop rien ! mais la courroie a l' air d’être un emporte-doigts, mais pour un modèle aussi ancien c'est peut-être normal et les étiquettes sont de très belle facture

Jean
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* j'espère que tu as tous les pignons et les lyres pour les monter!!
* certainement une vis mère de 5 mm c'est vers 1900,,,
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle machine

la courroie méritera une cure de jouvence

soit une sans fin ou avec des agrafes clippers

car de genre de montage ça claque fort et ça fait aussi des à coups lors de l'usinage
 
G

greg_elec

Compagnon
Il fait à peut pret 1m30 de long et 60cm entre pointes le moteur fait 2HP ,J'attends des potes pour le mettre en place
Les Etablissements Mardaga ont changés de nom en 1921 et sont devenus "Le Tour Français" donc il est d'avant 1921
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Parfaitement fonctionnelles les barrettes (Posées dans le sens de serrage des fils) a vue de nez parfaitement capable de transiter une dizaine d'ampères chacune
Je pense que tous les fils de câblage sont repérés (petit anneau )
Donc pas de trop gros problèmes pour la dépose-repose électrique
Pour ce qui est de la qualité des fils, c'est vrai , un petit coup de jeune serai le bienvenu mais c'est parfaitement fonctionnel en l'état (vérifiez quand-même si il n'y a rien de coincé et ou pincé, passer un coup de soufflette et de mégohmmètre a tout hasard )
Un contrôle des bobines pour s'assurer de la qualité du diélectrique est je pense tout de même recommandé

Pour tout le reste eh ben, c'est de la mécanique

Cordialement

Jean
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* On a connu pire crois moi, méfies toi pour les copeaux longs qu'ils te fassent un feu d'artifice sur le bornier, A ++
 
D

Denim

Compagnon
Bien sur avant de mettre sous tension "protéger"
Pas, de fils volants à l'air libre ou accessibles
Enfin, j'enfonce des portes ouvertes

Jean
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir en tout cas début du siècle banc carré
 
G

greg_elec

Compagnon
Il tournait encore 5 minutes avant que je mette dans le camion.
De plus je suis Electronicien avec une formation d'électrotechnicien.
Donc la partie moteur et électricité ne me fait pas peur.
Les cosse cassées sont déjà remplacées et il y a un couvercle en plastique sur la plaque a borne
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Une machine ancienne à réviser , est parfois mieux qu'une chinoiserie de bas prix, à prix égal, on s'entend
* que peut on avoir pour 300€ ? un jouet chinois ou un tour ancien qui as des années, mais assez facile à remettre en état, cela reste un choix,,,A +++
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai un tour chinois et je suis très content car il correspond à mes besoins :whistle:
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous
Je relance le sujet car j'ai besoin de conseils pour améliorer la qualité d'usinage.
Tout d'abord la broche qui présent un jeu vertical de plusieurs dixièmes soit je trouve des coussinets bronze neufs ou je pose des roulements mais lesquels ???
J'ai un peu de jeu latéral au niveau du porte outil peut-on faire des réglages ?
toutes les idées sont bienvenues
C'est ma seule Machine outil le reste c'est de l'électroportatif.
 
R

rabotnuc

Compagnon
modifier la poupée fixe avec des roulements c'est un sacré boulot et tu n'es pas équipé pour en machines.
Reprendre le réglage des coussinets bronze et vérifier que le huilage se fait correctement est plus à ta portée, cherche le sujets "reglage paliers bronze", tu devrais trouver pas mal de réponse.
edit: pour le jeu latéral des chariots il y a des lardons de réglage ( soit coulissants en coin avec un vis en bout, soit plats avec des vis latérales)
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 369
clara03
clara03
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
D
Réponses
39
Affichages
5 235
gustavox
gustavox
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
Haut