Mon tour lorch d'horloger .

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour
Voilà ma photo de mon tour Lorch. je l'ai acheté sans aucun accessoire.

merci de votre réponse.
IMG_7999.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour voisin,
Beau petit tour, et en effet on en trouve souvent sur la baie. Par contre, les prix peuvent piquer...
Dommage que tu n'aies pas le jeu de pinces...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
si j'ai bien compris en horlogerie le tournage "entre-pointes" les 2 pointes sont fixes et c'est la pièce qui tourne.

C'et exactement ça. Toutefois, il existe un accessoire qui se met à la place d'une pince et qui tourne. Photos dans la semaine.

en effet on en trouve souvent sur la baie. Par contre, les prix peuvent piquer...

Mais c'est sans commune mesure avec le prix du neuf !
Et les prix baissent, car de nombreux artisans mettent la "clé sous la porte" faute de repreneur et de moins en moins de personnes sont capables de se servir correctement de ce type de matériel.

@+
JC.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Au vu des vidéos je suis impressionné que l'on puisse faire du travail d'horloger "à main levée' qui demande quand-même une sacrée précision.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Au vu des vidéos je suis impressionné que l'on puisse faire du travail d'horloger "à main levée' qui demande quand-même une sacrée précision.
Bernard.

L'horlogerie est un métier de précision ! Il faut au moins 10 ans pour faire un bon ouvrier.
Il y a un siècle, la main de l'ouvrier intervenait dans toutes les opérations de fabrication.
L'interchangeabilité était une vue de l'esprit.
Il y a un excellent livre : l'échappement à cylindre de Henri L. Belmont, qui a été directeur des montres Yéma, qui relate tout cela.
Aujourd'hui, seules quelques opérations d'assemblage, non encore numérisables, sont encore réalisées à la main.

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour voisin,
Beau petit tour, et en effet on en trouve souvent sur la baie. Par contre, les prix peuvent piquer...
Dommage que tu n'es pas pas le jeu de pinces...
@ bientôt!
Jean-Philippe

Salut voisin
Content d'apprendre que j'ai un voisin passionné du copeau !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

manu de mimizan

Apprenti
Merci JCS pour toutes ses infos.
cela fait des années que je suis vos travaux
J'avais suivi votre conversation sur le forum voisin et pour dire la vérité c'est cet échange qui ma fait franchir le pas pour tater l'horlogerie... Je passe des heures a voir toutes les vidéos sur youtu... Et c'est justement cet entraineur que j'avais envie de fabriquer pour mon lorch.
Vous me faites rêver
pour l'instant je suis au stade de réparer les pendules et reveils.

Merci pour votre gentillesse et le partage de votre passion
Amitiés
Manu
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et dommage,
On se croisera peut-être à l'occaz :wink:
Sur ce, bonne continuation!
Jean-Philippe
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour

dés que vous passerez a Mimizan faites moi signe.

Maintenant tant qu'il y aura des gens qui me répondent via ce post je répondrais, par contre je m'adressais particulièrement aux horlogers et je doute qu'ils viennent sur la rubrique tours et tournage. Vous avez compris que j'ai une admiration particulière pour les horlogers qui avec peu de matériel arrivaient a faire des merveilles. Nous avons tous beaucoup de choses a apprendre qui ont été oubliées par les techniques nouvelles. Ex: fabriquer un foret de 0,55 mm en moins de 10 minutes et bien çà je l'ai appris grâce aux horlogers. Si on est capable de faire un foret si petit et qui fonctionne parfaitement on pourra reporter cette technique sur un foret plus gros avec une cote particulière que l'on ne trouve pas chez Ote... ou ailleurs sauf sur commande spéciale a + de 100€ ht.

Amitiés a tous
Manu
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si tu veux t'adresser plus particulièrement aux horlogers faut aller sur un forum dédié parce qu'ici il me semble que si il y des membres professionnels ou amateurs ce n'est pas la majorité loin de là. Pour ma part si le sujet m’intéresse, comme toutes techniques que l'on peut trouver ici, je ne pratiquerais jamais.
La présentation de ton tour à bien sa place dans la rubrique tours, par contre si tu parle techniques de tournage sur ce même tour, ce serait justifié que le sujet soit dans la rubrique horlogerie
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour manu,
et je veux bien que tu m'expliques comment fabriquer un foret de 0,55mm...
merci d'avance
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Si tu veux t'adresser plus particulièrement aux horlogers faut aller sur un forum dédié parce qu'ici il me semble que si il y des membres professionnels ou amateurs

Cette discussion a été publiée dans la rubrique horlogerie, mais elle à été déplacée ici ??? Une autre semble avoir disparue concernant le tournage entre-pointes...

A mon retour de déplacement, si ce n'ai fait, je vais ouvrir une discussion sur le tour Lorch et les opérations qui vont avec, dans la rubrique horlogerie.
Pour Rabotnuc, j'expliquerai comment faire simplement et rapidement un forêt de 0,55 ou autres. Comme faisaient les anciens, avant Internet, les normes etc...
L'horlogerie existe depuis plusieurs siècles.
Désolé, je n'ai pas le temps en ce moment, il faut que je prépare mon paquetage !

@+
JC.
 
Dernière édition:
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,
ayant eu des pinces tirées série longue diamètre 16 provenant d'un tour Lorch . Il y avait dans le set des Shaublins parfaitement identiques . Donc je penses que les pinces Shaublins peuvent aller .
123morini .
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonsoir a tous
Excusez-moi je suis complètement perdu. Je tiens a vous remercier pour vos commentaires et conseils.
Je vais préparer un foret pour une pendulette, je vais essayer de faire des photos pour vous montrer mes petites astuces.
Par contre cela ne vas pas être evident car les photos doivent être prises en macro. Dur dur ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
mais si tu vas y arriver:wink:, avec un commentaire bien clair ce sera parfait.
cdt
etienne
 

Sujets similaires

alainbiggun
Projet Tour lorch
Réponses
23
Affichages
4 072
alainbiggun
alainbiggun
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
835
kawah2
K
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
5
Affichages
202
Beniz
Beniz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 447
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
C
Réponses
9
Affichages
953
couguy
C
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
523
rebarbe
rebarbe
umbez
Réponses
25
Affichages
2 210
umbez
umbez
fred 69
Réponses
9
Affichages
8 708
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
11
Affichages
937
joshuan76
J
L
Réponses
26
Affichages
1 653
DDMIL
DDMIL
Haut