Mon tour/fraiseuse BV25L3 bientôt là

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Aller encore 15mn a attendre le transporteur :smt030

Petit rappel:
Modèle BV25L3
Tour D250 EP750 avec colonne de fraisage
Puissance moteur 750W/550W
Acheté sur ebay à dmitalia (http://cgi.ebay.fr/COMBINE-TOUR-FRA...14&_trkparms=72:1526|66:2|65:12|39:1|240:1309)
Contact en Français, très réactive aux questions par mail.
Transport un peu long depuis l'Italie : 12jours (mais délai dû au virement international)

Ensuite les photos du déballages et je vous en dit plus sur la machine.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
content pour toi!
ton combiné a l'air sympa
un truc me chiffonne: l'alésage de broche à 26mm avec un CM3....
faut voir
 
J

jajalv

Administrateur
Il doit y avoir une erreur !

Ou c'est du CM4, ou le passage ne fait pas 26.
 
G

guol64

Compagnon
Ca y est il est là :smt038 soirée démontage en perspective.

Je confirme, c'est bien du CM4 et le passage de broche fait 28
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il va falloir démonter, enlever la graisse collante de protection...mais quel bonheur!
je connais!
bonne soirée
 
G

guol64

Compagnon
Démontage et nettoyage effectué.
Emballage : mauvais état, mais matériel intact.
Manque lunettes à suivre : petit coup de tél à alexandra qui après avoir essayé de me dire que ce n'était pas compris sur ce modèle, s'est décidée à me les envoyer par la poste.
Petite table avec rainure en T pour le fraisage, mais impossible à monter (voir les photos).
Pas de bouchon de vidange de la boite : je ne sait pas trop comment videnger?
Le socle livré avec la machine est trop léger pour recevoir l'ensemble qui fait plus de 200Kg.
Quelques infos techniques qui diffèrent par rapport à la description :
Broche tour CM4, broche fraiseuse CM3, contre pointe CM2.
Moteur tour 750W, moteur fraiseuse 550W.
Passage de broche 28mm.
Hauteur outils 12x12 (15mm entre appui tourelle et axe)

L'ordre des photots est à l'envers :maiscebien: commencez par la fin :nawak:

DSCN0013.JPG


DSCN0010.JPG


DSCN0009.JPG


DSCN0006.JPG


DSCN0005.JPG


DSCN0004.JPG


DSCN0002.JPG


DSCN0001.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as de la chance: un atelier grand et lumineux!
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Tout est prêt pour commencer à profiter!
Ton atelier est super beau et a l'air tres agréable!
Bonne continuation!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour la table de fraisage: le dessous est plat? ?
bon courage
 
X

xd38

Apprenti
Super, content pour toi , bientôt les premiers copaux ! Au fait comment tu as fait pour le mettre sur l'établi ? Le bati livré est vraiment trop léger ? tu penses qu'il ne peut pas faire l'affaire ?
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour l'atelier, c'est du homemade (charpente traditionnelle fait main au ciseau à bois) 10mx6m :wink: .On peut voir la trappe au plafond qui laisse descendre un escalier massif monté sur un treuil : tout le bordel est à l'étage.

Pour la table de fraisage j'ai toujours pas trouvé, le dessous est brut de fonderie sans trou pour laisser passer le bout d'axe, et l'axe ne bouge pas d'un 1/10 de mm (j'ai pas osé trop forcer). Seule solution à mon avis une entretoise de 20mm (bonjour le gachi).

xd38, pour le support , bien qu'il soit en tôle acier relativement épais, je ne suit vraiement pas sur qu'il supporte 210Kg hors pièce et outils, de plus je pensais me servir du plateau pour récupérer l'arrosage, mais il est en deux parties reliées par charnières et il a deux rainures pour le fixer aux pieds. Disposant d'un établi très robuste j'ai pas hésité, je me resservirait du support pour mettre le touret à meuler et peut-être la perceuse à colonne.
Par contre je te rassure, le reste à l'air pas mal : je te dirais quand je recevrai mes outils.
Par contre la boite du tour fait un bruit d'engrenage pas très catholique, je verais quand je ferais la vidange (j'en profiterai pour vérifier qu'il n'y ai pas un pb).

Pour le mettre sur l'établi, j'ai enlevé la colonne de fraisage, et on l'a^porté à deux. Le copain était super content d'être passé par là :rirecla:
 
X

xd38

Apprenti
guol64 a dit:
Par contre la boite du tour fait un bruit d'engrenage pas très catholique, je verais quand je ferais la vidange
Ha donc tu as trouvé le bouchon de vidange ! Peut etre reste il un peu de sable de fonderie dans le carter de boite, ou simplement les pignons mal serrés ? Ton bruit bizarre c'est quand tu changes de rapports ou tout le temps ?

Pour la table de fraisage, tu ne peux pas percer un trou du diametre du centreur du porte outil ? Ensuite tu as la possibilité de la brider ?
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a peut etre pas de bouchon de vidange, donc a faire a la seringue.

Pour le bruit d'engrenage, ca provient surement de la tension de la courroie, a revoir a la baisse. d'ailleurs on voit bien qu'ils sont passés a deux courroie sur le BVB25, contre une sur le BV20. C'est pas une question de puissance, mais par le fait qu'elle a tendance a glisser lorsque l'on regle au minimum de bruit.

Une autre solution serait de mettre un galet de tension, pour éviter que la courroie n'entre en résonance.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour guol64
pour ton bouchon de vidange je le voie sur tes photos il est en bas à droite
sur la poupée fixe sur la face ou est montée ton mandrin .j'ai un bv25 c'est exactement la même machine pour la partie tour.
Pour le bruit tension mini des courroies + huile maxi du voyant mais pas trop il faut qu'il y est barbotage pour tes pignons supérieur de boite
 
C

coredump

Compagnon
Non en bas a droite c'est le niveau d'huile.
C'est comme le BV20, pas de bouchon de vidange (donc impossible de bien nettoyer la boite en pratique).
 
G

guol64

Compagnon
Effectivement j'ai tendu les courroies, je vais essayé en détendant au mini et en sortant les pignons d'avance pour avoir le moins de perturbation possible.

Pour la table de fraisage j'aurai bien la possibilité de percer un trou dans la table, mais je voudrait éviter de le faire déboucher. En fait l'entretoise à réaliser serait juste de 10mm et non pas 20mm comme j'ai dit précédemment. J'attend de recevoir mes outils ensuite je verrais.
La table se fixe au charriot par 4 vis tête noyées.

Je crois que pour la vidange je vais sortir l'huile comme je peux, nettoyer un peu au pétrole puis un grand coup de souflette en protégeant un peu l'établi.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut guol64,

Et ensuite, avant de mettre l'huile, voir s'il n'y a pas la possibilité de percer et tarauder et mettre un raccord pour créer cet orifice de vidange qui manque, pour la suite, ça sera plus facile...

A plus
 
G

guol64

Compagnon
Je crois bien qu'ami bidasse a raison, :-D le bouchon de vidange doit être la tête de vis hexagonale que l'on voit sur la face de fixation du mandrin en bas à droite, et non sur la face où se trouvent les leviers de passage de vitesse.

Je viens de faire l'essai en détendant les courroies, pareil, mais je viens de remarquer qu'à grande vitesse (1620tpm) le bruit disparait complètement.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour coredump
pour le bouchon de vidange il est sur la face mandrin en bas à droite pas face devant toi ou effectivement tu as un voyant transparent de niveau d'huile. ce bouchon ressemble a un simple boulon avec une rondelle de toute façon y a pas a se tromper sur la face mandrin il est le seul
 
G

guol64

Compagnon
J'ai fait la vidange, quelle galère :mad: , il y avait de la peinture pas sêche sur le fond du carter. Je confirme pour le bouchon, à part que moi il n'y avait pas de rondelle : j'ai mis du frein filet pour raccord PVC, j'ai également démonté le voyant, et remonté avec du frein filet.

Par contre bonne nouvelle, j'ai reçu mes premiers outils à midi... A moi les copeaux :-D
 
X

xd38

Apprenti
tu as mis quoi comme huile, de l'huile de boite/pont de voiture genre sae 80w90 Transmission ?

je surieux, parce que..... ben je viens d'acheter le meme !!! :-D :-D (encore 3 - 4 semaines de patience avant que je post mes aventures !)
 
C

coredump

Compagnon
lls ont amélioré le truc alors, parceque la vidange a la seringue c'est pas simple non plus.

Pour l'huile j'utilise de la total bv (gl4). Je me demande si la quadra68 que j'utilise pour les glissieres n'irait pas aussi...
 
G

guol64

Compagnon
xd38, j'ai mis de la 70W90 Gl4/GL5 de chez AD : huile de boite à 15€ le bidon de 2l. Avec un bidon tu en a assez. Par contre grand coup de compresseur pour bien nettoyer le fond de la boite après avoir épongé au sopalin.

Tu l'as acheté où, car moi je l'ai reçu en 12jours?
 
X

xd38

Apprenti
Je l'ai acheté au meme endroit que toi ! mais Alexandra est en congé jusqu'au 26 , et paypal annonce le virement seulement le 28 :cry: , ensuite 2 , 3 jours de prépa commande, une bonne semaine de transport + les ponts de Mai... donc je compte pas dessus avant fin mai .. bon en meme temps ça fait des années que je dis que je vais en acheter un ..... en attendant je vais te faire un petit MP car il me faudrait 2 3 cotes pour préparer le bati !
 
G

guol64

Compagnon
Pas de problème, si je peux t'aider c'est avec plaisir.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir,moi j'ai un bvb25 il est vrai que pour la vidange c'est pas evident ,il y a un bouchon de vidange mais il est placer un peu trop haut alors il reste toujour un peu d'huile dans le fond du carter ,oui le reste a la seringue............. :roll: .a part ca pour le prix c'est pas trop mauvais comme machine je trouve @+
 
T

techhit840

Nouveau
BV25L1/L3

Bonjour à tous. 8-)

Je suis un petit nouveau sur le site, mais je me suis permis de me joindre à vous car je viens mois aussi de recevoir se tour/fraiseuse que j'ai commandé il y à 7 jours, c'est le même fournisseur que vous est je rencontre les mêmes petites aventures que vous (bruits de boite etc....). Par compte je suis comme GUOL64 (superbe atelier), je ne l'es pas monté sur sont socle car je pense qu'il est un peut léger :???: .
A part sa je pense que j'aurais certainement besoin un peut de vos conseilles car cela fait 35 ans que je n'est pas retouché un tour est une fraiseuse, enfin voila.
Salutations cordiales à tous, merci par avance.
André.
 
X

xd38

Apprenti
On va donc bientôt être 3 à avoir exactement le même, c'est bon ça pour le partage d'expérience !
 
A

ABTgroupe

Apprenti
pour le bruit de boite ,moi j'ai surtout ca quand je tourne a base vitesse.
 
T

techhit840

Nouveau
ABTgroupe a dit:
pour le bruit de boite ,moi j'ai surtout ca quand je tourne a base vitesse.

Bonjour à tous. 8-)

Est mois c'est quand t'il est à sa plus grande vitesse (1620 t/m), part compte je crois qu'avant vraiment de tourner (faire de l'usinage avec), je vais faire une vidange de la boite pour voir s'il n'y à pas de surprise (vaux mieux vérifier la chose que d'avoir un problème). Je vous tiendrez au courant :wink: .

Salutations cordiales à tous, à bientôt. :prayer:

André. :smt039
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
1 903
fourmillier
F
F
Réponses
1
Affichages
2 361
fanzy4
F
A
Réponses
0
Affichages
2 368
abeille
A
M
Réponses
10
Affichages
3 631
mecano17
M
D
Réponses
8
Affichages
2 581
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
4
Affichages
3 514
p-mick
P
G
Réponses
5
Affichages
3 605
ABTgroupe
A
Baloo
Réponses
79
Affichages
16 822
Baloo
Baloo
J
Réponses
17
Affichages
7 360
Weg57
W
Haut