S
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,
Récemment , on m'a (encore ! ) appelé pour un problème qui semble récurrent ...en me disant "Mon tour fait sauter le disjoncteur pourtant le bobinage du moteur est bon" ...
Le moteur, datant des années 1970-80 , n'avais pas d'enroulement brûlé, n'avais pas d'aspect louche, et les 3 bobinages avaient bien une résistance identique ... Mais , a la mise en route, ou quelques instants après, le disjoncteur sautais ... Ces symptômes ressemblaient "furieusement" a ce topics :
https://www.usinages.com/threads/probleme-electrique-hb-500.119421/
Et là : bingo ! c'étais là aussi (encore) le coup du fil isolé au caoutchouc ... entre les bornes de la plaque a bornes et le chignon ... qui étais pourri, craquelé, et qui amorçais , et comme par hasard , ceci se produit avec les fils dont l'isolant est de couleur claire (blanc, rose, jaune ...)
La cause ayant été vite trouvé , et réparée sans devoir faire rebobiner le moteur (dont les enroulements étaient effectivement tout a fait sains) , le tour a pu reprendre du service (apres réfection des connexions fautives entre chignon et plaque à borne avec des fils et des cosses neuves) , mais je me pose quelques questions , d'autant que, ici et ailleurs, plusieurs tours ou autres machines, équipé de moteurs de ces années là ont connu cette même panne (panne fréquent sur les moteur CEM , et qui arrive aussi dans certains vieux poste radio, ou certains appareils ménagers cablé avec le même genre de fil ! )
-Pourquoi cette cause de panne revient elle souvent ?
(n'étais elle pas connue plus tôt ?)
-Pourquoi est ce quasiment toujours les fils dont l'isolement est de couleur claire qui "pourissent" ou "se craquellent" et amorcent avant les autres ?
(y aurai il un rapport entre la couleur, et une substance entrant dans la composition de l'isolant du fil ? )
sloup
Récemment , on m'a (encore ! ) appelé pour un problème qui semble récurrent ...en me disant "Mon tour fait sauter le disjoncteur pourtant le bobinage du moteur est bon" ...
Le moteur, datant des années 1970-80 , n'avais pas d'enroulement brûlé, n'avais pas d'aspect louche, et les 3 bobinages avaient bien une résistance identique ... Mais , a la mise en route, ou quelques instants après, le disjoncteur sautais ... Ces symptômes ressemblaient "furieusement" a ce topics :
https://www.usinages.com/threads/probleme-electrique-hb-500.119421/
Et là : bingo ! c'étais là aussi (encore) le coup du fil isolé au caoutchouc ... entre les bornes de la plaque a bornes et le chignon ... qui étais pourri, craquelé, et qui amorçais , et comme par hasard , ceci se produit avec les fils dont l'isolant est de couleur claire (blanc, rose, jaune ...)
La cause ayant été vite trouvé , et réparée sans devoir faire rebobiner le moteur (dont les enroulements étaient effectivement tout a fait sains) , le tour a pu reprendre du service (apres réfection des connexions fautives entre chignon et plaque à borne avec des fils et des cosses neuves) , mais je me pose quelques questions , d'autant que, ici et ailleurs, plusieurs tours ou autres machines, équipé de moteurs de ces années là ont connu cette même panne (panne fréquent sur les moteur CEM , et qui arrive aussi dans certains vieux poste radio, ou certains appareils ménagers cablé avec le même genre de fil ! )
-Pourquoi cette cause de panne revient elle souvent ?
(n'étais elle pas connue plus tôt ?)
-Pourquoi est ce quasiment toujours les fils dont l'isolement est de couleur claire qui "pourissent" ou "se craquellent" et amorcent avant les autres ?
(y aurai il un rapport entre la couleur, et une substance entrant dans la composition de l'isolant du fil ? )
sloup