mon tour devient dingue !

  • Auteur de la discussion Lnx2050
  • Date de début
L

Lnx2050

Apprenti
bonjour,

j'ai un soucis avec mon petit tour , c'est un chester 350.

La broche est régulée en vitesse par une carte électronique.
La carte de régulation avait pris la foudre en Juillet dernier, du coup je l'ai changée.
Depuis peu, la broche fait n'importe quoi, elle tourne bien, puis tout d'un coup, elle accélère toute seule, seul l'ARU permet d'arretez la broche !

je n'ai plus confiance du tout tellement ça devient dangereux, je n'ose plus l'utiliser :(
c'est la même carte que celle d'origine...

que me conseilleriez vous ?
Virer la regul et mettre un variateur + moteur asynchrone à la place par exemple ?
je n'ai pas le tri à dispo chez beau Pâpa , un altivar peut etre alimenté en mono et cracher du tri ?
il me semble qu'un variateur ne fait pas régulation de vitesse , il faut monter un moteur plus puissant pour etre tranquille je suppose ?

ha la chinoiserie ! ... le peril jaune nous guette tous :(
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

j'ai aussi un Chester 350 et le potentiomètre de vitesse/mise en route est de piètre qualité : bien qu'on entende le clic de l'interrupteur à l'arret , le moteur tourne encore à petite vitesse et selon la position du bouton il y a des fluctuations de vitesse ! c'est peut être ça ton problème . La solution est d'essayer de le nettoyer (à l'intérieur ! )en y injectant un solvant spécial "contact électronique", car il est introuvable : bien que sa valeur de 5 KO soit standard il a l' interrupteur qui fonctionne à l'envers : ouvert quant le pot est en service !!

Mais ce dysfonctionnement du moteur pourrait aussi provenir des balais usés ...

Pour le variateur : oui mais un moteur tri + variateur risque d'être presque aussi cher que le tour !! Attention aussi aux pignons internes en plastique si moteur plus puissant ou alors il faut le coupler directement à la broche
 
L

Lnx2050

Apprenti
oui, c'est bien ça, même avec le bouton sur off ça tourne encore et la vitesse fluctue du simple au 10x, ça craint un max :(

j'essayerai de nettoyer le potar pour voir tiens, c'est une bonne idée !
tu n'as pas essayé µmars ?

un moteur asynchrone de 500w devrait allé je pense.
apres, effectivement reste la question prix ... il faut étudier la question .

que je trouve que ça craind quand même, je n'aime pas l'idee que la broche peut partir à fond n'important quant, c'est dangereux , ça me fait flipper.

cdlt
Ln
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, éventuellement il est possible d'utiliser un potentiomètre avec interrupteur normal +un relais.
Thierry

Pot-inter.png
 
L

Lnx2050

Apprenti
c'est formidable, en discutant à plusieurs les solutions surgissent :)

je vais tester avec un simple potar.
si ça règle le problème de la broche folle, je mettrai un relais en plus


Merci
cdlt
Ln
 
A

Anonymous

Guest
ou tu utilises un inter + un potar c'est encore plus simple.Si c'est le potar prends un stéréo et double les contacts, c'est ce que j'ai fais sur le miens et plus de pb de faux contacts liés aux pistes de qualités moyennes
 
C

Chris57

Compagnon
chris74 a dit:
ou tu utilises un inter + un potar c'est encore plus simple.Si c'est le potar prends un stéréo et double les contacts, c'est ce que j'ai fais sur le miens et plus de pb de faux contacts liés aux pistes de qualités moyennes

Bonsoir,

Pour des potentiometres de qualité il faut prendre avec piste Cermet, deja ils sont "etanche" au poussieres et de tres bonne qualité, par contre ceux au carbones sont des potentiometre basique.

Christophe
 
L

Lnx2050

Apprenti
c'est peut être ça le problème, la qualité n'a pas l'air terrible, en tous cas pas etanche ça c'est sur !
480.1282.jpg


cdlt
Ln
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

y a t'il un capteur (capteur de hall) sur la broche ou le moteur pour informer la carte a quelle vitesse tourne la broche ?

PAT
 
L

Lnx2050

Apprenti
bonsoir

il y a probablement un retour de boucle puisqu'il y a asservissement, mais je ne sais pas sous quelle forme...

cdlt
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

tu sais coup d'orage son visieux et peuvent egandrer plusieur panne dans le temps,si je te dit cela c'est qu'au boulotnbnb je vois de drole de truc apres un coup d'orage, c'est pour cela d'ailleur que l'appareil pour etre reparer comme il faut a systhematiquement echange de chassis

pour en revenir a t'on probleme il faudrais peu etre voir du cote du capteur non ?

PAT

pour,v
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

le problème si on prend un potar classique (et un inter/relais séparé) c'est le risque de démarrer potard à fond ! Je compte essayer la modif suivante : potard classique (bobiné) + microswitch couplé mécaniquement (came) sur l'axe (j'ai dû voir cela sur un forum US !) . Au pire, foutu pour foutu, dessertir le potar actuel et refaire les contacts de l'inter (attention à l'éjection de ressorts au démontage !!)

Pour l'asservissement , je ne pense pas qu'il soit fait par capteur de vitesse (du moins sur le mien) mais plutôt par une résistance série avec le moteur qui sert pour la régulation de couple
amitiés
 
L

Lnx2050

Apprenti
j'ai changer pour un potar tout simple, pour voir .. apparemment il n'y aurrait plus d'emballement ...*le probleme est que cela ne deraille pas tout le temps :(:(

en tous cas , avec ce potar il n'y a plus de sécurité, des qu'on relève l'ARU ça redemarre ... pas terrible tout ça :(

avez vous fait l'essai avec un microswith micromars ?
 
F

fautou

Apprenti
j ai eu le même problème avec le mien attention j ai éclater les pignons,
la solution reprendre tout les reglage des petits potar sur la carte et leur injecter une goute de wd 40 et le refaire de temps en temps .
reregler le zéro et le démarrage progressif en petite vitesse et cela devrais le faire .
 
M

micromars

Apprenti
bonjour LNX2050,

non je n'ai pas encore eu le temps de faire la modif avec l'inter microswitch, car je comptais la coupler avec un switch d'arrêt automatique commandé par l'approche du chariot vers la broche en avance automatique (ce qui peut éviter de planter l'outil dans le mandrin !!)
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
tournele
Réponses
105
Affichages
13 723
wika58
F
Réponses
7
Affichages
1 899
francois3
F
Eric29
Réponses
6
Affichages
1 082
Eric29
Eric29
Haut