Mon tour De Vallière h130

  • Auteur de la discussion zoulou26
  • Date de début
Z

zoulou26

Nouveau
Bonjour

je viens de changer de tour pour mon travail et aussi par passion
C est un De Vallière h130
Après deux jours de nettoyage et démontage du chariot
Plusieurs chose me chagrine
La première , le moteur est à recabler correctement
Après démontage de l électricité il n y avait pas de mis à la terre, ce dernier n a qu un enroulement mais sur le tour j ai bien les petites et grandes vitesses alors ??

la deuxième chose et qu il ne possède pas le levier
Pour le harnais

mis a part cela il est en bon état
Pas de jeu dans les chariots et trainard
poupee mobile avec avance rapide
Et très très gros lot d outils hss, à plaquette, mandrin 4 mors à rénover , lunette fixe et à suivre

a bientot
Zoulou
8C2CF300-C089-4D42-A880-D9F62D7612F9.jpeg
33A77B47-8276-4FD2-92C6-CAC08C0192ED.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Après démontage de l électricité il n y avait pas de mis à la terre, ce dernier n a qu un enroulement mais sur le tour j ai bien les petites et grandes vitesses alors ??
alors ? en premier qui a " démonté l'électricité " ? en deuxième , les vitesses en question sont électriques ou du harnais ( qui semble emputé ????? ) ; il faut préciser par photos et les plaques existantes ( y compris le moteur .... à un enroulement ??? )
on n'est pas devant le matériel , nous ...
A++++
 
Z

zoulou26

Nouveau
Salut
Voici les plaques en questions
Pour ce qui est de l électricité c est moi qui l ai démonté pour la remettre au propre car il n y avait pas de masse et la terre était à l emplacement du neutre
E9D42084-EC01-4C51-928F-56447CF5A3A3.jpeg
6EE19723-8D3A-4A42-BD61-87D7ABB1FD3A.jpeg
AA531747-06AA-45F7-980E-AE86C8E8CFAD.jpeg
F937CF87-F4EE-445E-80EB-838020A3934A.jpeg
68F2997E-2463-4538-8102-99D246E98B02.jpeg
 
C

champimatic

Compagnon
Du coup tu n'as que les petites vitesses ( moteur 1450 tr/mn ) ET la moitié de celle ci vu qu'il manque le levier harnais/volée. souleves le capot de la poupée fixe pour voir dans quelle position se trouve le pignon.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ben voilà ; au moins avec les billes on peut avoir un avis ; le camouflage avec cette couleur donne un résultat désastreux ; il aurait mieux valu conserver le harnais à la place , car la plaque témoigne de sa présence ; il t'a été proposé dans cet état sans doute ;
là , tu peux améliorer les vitesses de broche par un variateur tri 220
mais ce harnais ..... faut le ravoir
A+++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour zoulou26,
harnais supprimé ?????, il faut voir ce qui manque pour le réinstaller ??
A+
 
M

midodiy

Compagnon
:eek: plus de gros pignon! Un manchon à la place! Le harnais, c'est cuit.
Pour retrouver les vitesses rapide, un variateur à 100hz et hop... et en 25hz, des petites vitesses.
Tu auras de 120tr à 1600tr.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
..... si c'est pas lamentable ..... il faut juste espérer que tu as été instruit de ces pièces manquantes et que le prix fut en conséquence !!! comme dit Dominique , le var sera un sauveur ; mais le mien , je le fait descendre en dessous de 10 Htz ;
mais cette histoire est pénible ; et les paliers alors ? parce que le fait de voir cette gadoue de couleur partout , y compris sur les huileurs de broche , on peut s'en poser d'autres , des questions .....
A++
 
Z

zoulou26

Nouveau
La couleur c est pas un soucis ça peut s enlever
Par contre pour le harnais je ne le savais pas
Vu ce que je dois faire avec c est pas catastrophique , essentiellement dressage, perçage et chariotage , je ne fais pas de filetage
Je pense que je vais investir dans un variateur , mais dois je changer de moteur ou pas ?
il me semble que oui et si vous avez des conseils sur un combo je suis preneur

encore autre chose je viens de démonter la pompe de lubrification mais je ne sais pas si elle doit tourner en 220 tri ou en 380 v
image.jpg
image.jpg
 
G

guy34

Compagnon
mais dois je changer de moteur ou pas ?
ben non , je t'ai déjà dit qu'il était OK ;
pour la pompe , s'il n'y a ni plaque ni autre indication , il aurait fallu relever comment elle était branchée ; mais c'est un souci mineur face au harnais ... enfin !!!
A++
 
Z

zoulou26

Nouveau
ben non , je t'ai déjà dit qu'il était OK ;
pour la pompe , s'il n'y a ni plaque ni autre indication , il aurait fallu relever comment elle était branchée ; mais c'est un souci mineur face au harnais ... enfin !!!
A++
Non il n y a pas de plaque et elle n était pas branchée c est pourquoi je pose cette question
 
G

guy34

Compagnon
pas de plaque et elle n était pas branchée
mmmmh ; le plus sage est le démontage pour se rendre compte ; et si l'aspect est pas trop mauvais , continuer par les mesures électriques ; et voir l'intérieur de la pompe : c'est souvent nécessaire ce nettoyage
A++
 
D

Daniel Tamisier

Nouveau
Bonsoir,

J'ai le même tour, quasi jumeau. La pompe est en tri 220VOLT. J'ai changé les trois fils par du fil islé teflon. C'est un peu délicat à faire, il faut dessouder les anciens fils sans casser le fils émaillés et rajouter une masse de mise à la terre. Ensuite il faut mettre du vernis spécial enroulements et le moteur est reparti. Pour l'alimenter j'ai mis un petit altivar 220V vers tri220V Eet on peut même faire varier la vitesse.
La ficelle c'est du nylon tressé. Sur la photo il n'y a pas encore le vernis.

Daniel

IMG-0633.JPG


IMG-0634.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Dans le cas d'une alim en 230V mono.
Pour alimenter une pompe tri 220V, on peut simplement mettre un condensateur.
Ou bien l'alimenter par le variateur du moteur de la machine en intercalant un inter tri. Bien sur quand on arrête le moteur, la lub s'arrete aussi.
 
Z

zoulou26

Nouveau
Bonjour
Merci pour ces précieux conseils
Je vais pouvoir la brancher car je possède un auto transfo 380 vers 220 tri
Je vous remercie
De mon côté le nettoyage et les vidanges ont commencées
Une solution pour enlever la peinture ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Essaie de gratter si ça se trouve il a peint sans décaper avec un balai (peinture sur m...e égale propreté comme ont dit dans la Marine) .
Mais c'est sur ça pique les yeux un seul avantage il ne passe pas inaperçu.
Le gars qui avait racheté le mien l'avait démonté et revendu en pièces détachées si ça se trouve il a encore des éléments de la poupée fixe .
Par contre je ne me rappelle plus son pseudo il me semble qu'il faisait partie du forum si tu est de la Drôme il ne doit pas être loin de chez toi il était du Sud mais je ne peut pas te dire d’où exactement.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.

@zoulou26 Pourrais tu me donner les dimensions de la porte coté gauche stp
Merci.
 
M

midodiy

Compagnon
Par contre je ne me rappelle plus son pseudo
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ok merci.
Je voudrais créer la même ouverture sur le mien, ça pour le côté pratique accès au moteur et je voudrais coller le variateur derrière..
Je cherche donc une porte !...à mon avis je vais chercher longtemps, il y en a une sur lbc mais je cherche une comme sur ton tour, elle doit être plus grande...
 
Dernière édition:
Z

zoulou26

Nouveau
Ok merci.
Je voudrais créer la même ouverture sur le mien, ça pour le côté pratique accès au moteur et je voudrais coler le variateur derrière..
Je cherche donc une porte !...à mon avis je vais chercher longtemps, il y en a une sur lbc mais je cherche une comme sur ton tour, elle doit être plus grande...
Salut
Donc les côtés de la porte 375x325 et 350x300 pour le bâti
07776952-5171-47BC-97CD-054753520535.jpeg
ED271697-E3E4-41F9-86BD-5F11EE92D648.jpeg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Merci pour les dimensions, je la pensais un peu plus large !
 
J

jiroo

Ouvrier
tu l'as acheté a un gars qui travaille qui a la DDE ? ( la ou les cabines des camions étaient plus grandes que la benne ):mrgreen:
 
Z

zoulou26

Nouveau
Je sais pas où il bossait mais il devait avoir des prix sur la peinture orange
Peu importe je le refait doucement en gris clair
Je viens de recevoir mon variateur donc y a plus qu à faire les branchements et les réglages
 
Z

zoulou26

Nouveau
Bonjour tout le monde
Quelques nouvelles de mon de Vallière orange
J ai fini de brancher mon altivar ainsi qu une petite armoire électrique avec Inter 3 positions ainsi qu un potentiomètre

il a aussi commencé à perdre sa couleur
89EEFD46-5443-4A76-9EDE-A847D3B76D89.jpeg
F1592354-384A-48A9-90A4-E045792EF26D.jpeg
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
C
Réponses
6
Affichages
11 308
Coupeau Yann
C
Y
Réponses
26
Affichages
3 107
midodiy
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 202
Zig360
Z
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
E
Réponses
30
Affichages
5 933
eboilley
E
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 061
Jacquot26
J
L
Réponses
17
Affichages
3 011
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut