Mon tour avance tout seul...

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour,
J'ai dernièrement démonté le chariot mobile de mon tour pour nettoyer un peu tout ca.
J'ai tout remonté mais maintenant, méme quand la manette d'avance rapide est débloquée, le chariot avance quand mémé (plus lentement mais il avance).
Quelqu'un aurait il une idée d'ou cela peut venir sachant que "visuellement" les mâchoires qui serrent la vis sans fin semble ne pas la toucher...

Le tour est un "c3 like"
 
H

hb30

Ouvrier
tu es sur qu' il n' y a aucun contact entre le trainard et la vis !!!

Même les vibrations du moteur ne peuvent pas expliquer cela.

Il y a forcement un contact, quand tu as remonté l' ensemble il y a peut être quelque chose qui s'est glissé entre le vis et les mâchoires.

re démonte ...

à +
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

il existe une procédure pour remonter le "tablier" du C3 (partie verticale qui porte le volant d'avance) : de tête: amener le chariot le plus à droite (prés du palier droit de la vis mère) débloquer les deux vis allen qui tiennent le tablier de façon à ce qu'il ait du jeu libre, enclencher la manette de la noix de vis mère (s'assurer que la noix est bien en prise sur les filets ), ressérer les vis allen, rouvrir la noix... ainsi le tablier se positionne bien par rapport à la vis.

Dans le cas présent il se peut que même ouverte, un coté de la noix touche la vis aléatoirement (axe noix et vis non parallèles)..

amitiés,
 
Z

zippopotamme

Compagnon
hb30 a dit:
tu es sur qu' il n' y a aucun contact entre le trainard et la vis !!!

Même les vibrations du moteur ne peuvent pas expliquer cela.

Il y a forcement un contact, quand tu as remonté l' ensemble il y a peut être quelque chose qui s'est glissé entre le vis et les mâchoires.

re démonte ...

à +

Visuellement non mais je ne vois pas partout.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
micromars a dit:
bonjour,

il existe une procédure pour remonter le "tablier" du C3 (partie verticale qui porte le volant d'avance) : de tête: amener le chariot le plus à droite (prés du palier droit de la vis mère) débloquer les deux vis allen qui tiennent le tablier de façon à ce qu'il ait du jeu libre, enclencher la manette de la noix de vis mère (s'assurer que la noix est bien en prise sur les filets ), ressérer les vis allen, rouvrir la noix... ainsi le tablier se positionne bien par rapport à la vis.

Dans le cas présent il se peut que même ouverte, un coté de la noix touche la vis aléatoirement (axe noix et vis non parallèles)..

amitiés,

Merci de ton retour, je vais essayer ca ce soir
 
Z

zippopotamme

Compagnon
la procedure de Micromasr a corrigé le pbm.
Encore merci
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour le lien, je telecharge le fichier :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Si l'avance est régulière il est très probable qu'il y ait un contact résiduel du trainard avec le mécanisme d'avance.
Mais il ne faut pas totalement exclure l'avance qui résulteraient des vibrations. Par contre cette avance serait facile à arrêter à la main, ou bien elle varierait avec la vitesse de rotation de la broche.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
17
Affichages
2 597
socrate62
S
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
B
Réponses
40
Affichages
18 116
ygaillard
Y
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 611
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 154
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
U
Réponses
81
Affichages
13 149
fauxjetons
fauxjetons
JohnBeer
Réponses
3
Affichages
2 673
Vieulapin
Vieulapin
Haut