Mon tour AMC, novice, renovation , vos avis !!!

B

biduleur34

Compagnon
Le moteur present sur ce tour est un 4Cv, je pense que c'est beaucoup trop, en plus il a eté monté n'importe comment, un carter de tondeuse + une tole de 8mm, fesait office d'entretoise, le montage a abimé le pignon sortie moteur donc je remplace celui ci.
Je suis en train de faire faire une bride d'adaptation pour y fixé une moteur de 2Ch.

Des que le moteur est en place, je remonte le trainard et vous montre les nouvelle photo. avec le tour tout propre.

++
 
S

STUB37

Apprenti
Bonjour
remplacer le moteur 4 cv par un 2 cv je trouve cela risqué.
Je crains que 2 cv ne permettent pas de profiter des vitesses les plus élevées (2500 t/mn quand même)
Si le moteur fonctionne bien pourquoi ne pas tout simplement refaire la transmission et profiter d'une puissance confortable.

stub37
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait je ne suis pas persuadé que le moteur d'origine soit un 4Ch.

il a eté remplacé, et comme je n'ai aucune info sur ce tour j'ai peur que la boite ne supporte pas ce moteur de 3000W, surtout le couple de demarrage.

En plus la bride d'adaptation a ete faite n'importe comment et le pignon sortie moteur et entré de boite a un peu morflé.
J'ai commendé un engrenage neuf, et j'ai recup un moteur de 2ch, donc pour mes competence de debutant je pense que ça fera l'affaire.

non ??

En plus j'alimente ce moteur avec un moteur pilote, et donc en 220V et ça commence a faire du courant tout ça ...

++
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
c'est un tour des années 50 fabriqué a clermont ferrant par Atelier Mecanique du Centre rue agripa d'aubigné.je suis un ancien depanneur de ces tours mais quand PONT A MOUSSON a FUmEL dans le LOT ET GARONNE a repris il n'a jamais fabriqué par eux quand aux pieces et doc je pense qu'il faut faire une croix dessus.pendant mes années de depannage j'en ai jamais vu.bonne chance quand même.jeanjean
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai donc fini d'astiquer le tour et j'ai pu enfin branché mon variateur de vitesse pour le faire tourner et la soucis.
Je m'explique, j'ai un soucis avec la selection marche avant marche arriere de la broche.
La marche avant ne passe pas.

En gros je resume:

Le moteur tourne dans le bon sens, quand j'engage la marche arriere, ça fonctionne, et au point zero le moteur est bien debraillé et tourne dans le vide.Quand j'essaye d'enclenché la marche avant c'est dur et ça passe pas dutout.
J'ai donc inversé le sens de rotation et je me suis di, pas grave si la marche arriere marche pas, et la c'est pire, la marche avant qui etait marche arriere passe plus et la marche arriere pâsse pas non plus...

Je sais pas si je suis clair, je vais essaye de faire des photos de la boite.

Dans le bon sens de rotation moteur quand j'essye de passer la marche avant, on voit tres bien que la fourchette ne fait pas toute ça course, mais je bute sur du dur , et je veut pas trop forcer de peur de tout cassé.



++
 
C

Chani

Compagnon
Salut ,

N'y connaissant pas grand chose en tournage, je ne vais pas essayer de répondre à ta dernière question.

Cependant, concernant le moteur, je te conseil de le laisser, et le piloter par variateur. Dans le variateur, tu peux régler le courant nominal du moteur ainsi que le courant max ... pour limiter le couple, il te suffit donc de limiter le courant max à 90% du courant nominal, et le tour (humour !) est joué. De ce fait, tu économiseras ton moteur, ainsi que la mécanique derrière.

Bon dimanche.
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir Biduleur34
si tu peut faire des photos de ta boite je suis intéressé .
Normalement le levier tire sur une barre qui fait tourner un axe par action sur un secteur de roue dentée.
Ensuite dans la boite je ne sais plus comment se fait l'inversion.
Je ne suis pas sur que la mienne comporte toutes ses pièces car sur mon tour freinage et inversion ne fonctionnent pas.

cordialement stub37
 
B

biduleur34

Compagnon
voila en photo, mon soucis de passage en marche avant et marche arriere.

On peu voir le gros cylindre marron clair qui coulisse, sur cette photo la marche arriere est engagé mais n'entraine pas la broche, bien que engagé a fond la broche patine et ne prend pas ces tours.



La meme photo mais vu de l'autre coté, on voit bien qu'il manque un chouia pour arrivé en bout de course, on voit aussi en premier plan le contre ecrou pour le serrage du frein, enfin je croit que ç'est ça.



En marche avant c'est pire il reste 15mm avant que le cylindre finisse ça course vers la droite.



Je precise que la manette de selection est tres dure, comme si le cylindre venait en buté.Je precise aussi qu'il ne sagit pas de la course de la chape car meme la tige du selecteur debranché, en forcant a la main sur le selecteur, la course est identique.

Ou est le soucis d'apres vous ?

Je me pose la question aussi, a quoi sert ce gros ecrou sur le cylindre ? un graissage ? a moins qu'il sagisse de l'axe qui pernet de transformé le mouvent de rotation en translation !!!

Merci
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir biduleur34
Super les photos nous allons essayer d'y voir un peu plus clair.
Je suis d'accord avec toi pour la vis freinée c'est bien l'axe de transformation du mouvement rotatif en translation.
je pense que tu peut la démonter pour voir si la fourchette est libre et si en la poussant dans un sens ou l'autre il est possible de verrouiller le crabotage en marche avant ou arrière.
Cela permettra aussi de vérifier la fluidité de la commande du "piston hélicoidal"

si rien ne bouge je crois qu'il va falloir au moins démonter l'axe de commande de la fourchette.
Au cas ou tout ça ne serait pas suffisant je crains que tu ne doives démonter toute la boite pour la vérifier il est possible que des copeaux se soient glissés la dedans.
Tiens moi au courant de tes travaux je vais de mon coté soulever le couvercle de la mienne

Bon courage
stub37
 
B

biduleur34

Compagnon
Le demontage de ce gros ecrou etant assez facile, je vais faire l'essaye d'un crabotage manuel.
Mais je ne croi pas dutout que le blocage vienne de la. car la maneuvre entre les butee extreme est super souple.
Je vous tien informé.
merci ++
 
M

mecano29

Nouveau
Bonjour biduleur34.

Ton probleme doit venir de ton embrayage.je possede un tour AMC 240 et j'avais le meme probleme que toi.Je l'ai resolu grace a jeanjean.
Va voir mon post "reglage de frein sur tour amc 240" et tu auras la marche a suivre.
Ton embrayage ressemble au mien et est de marque sigma.Tu touveras la notice de cet embrayage dans la rubrique correspondante.

Si tu as besoin d'infos n'hesite pas et pense à jeanjean qui est un ancien depanneur de la marque.

mecano29
 
B

biduleur34

Compagnon
Pensez vous qu'il soit possible de changer, les mord de mon mandrin.

je recherche des mords inversé.

merci
 
C

cf63

Compagnon
mors

Bonsoir

Pour les mors du mandrin; consulter les etablissements DECHAUX SA
ils sont fabriquants d'adaptables.

Mais leur site permet d'avoir toutes les côtes pour identifier les mors à coup sûr.
cldt
 
C

cf63

Compagnon
Tour AMC

Bonsoir

Ci joint une doc de présentation des tours AMC de l'époque (milieu des années 50)...

Le votre ressemble à celui du haut sur la plaquette.
cldt

tour AMC.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut contacter biduleur, au lieu de charger les photos sur le forum c’est
un lien vers un hébergeur, qui est maintenant en panne, ou le lien
est périmé…
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
F
Réponses
62
Affichages
3 445
clara03
clara03
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 651
M1M1HRC10
M1M1HRC10
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 607
FB29
FB29
T
Réponses
35
Affichages
1 227
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
23
Affichages
10 960
Dodore
Dodore
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
umbez
Réponses
25
Affichages
2 109
umbez
umbez
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
18
Affichages
2 045
Dombes69
D
P
Réponses
81
Affichages
8 262
Alex31
A
Haut