Mon tour AMC, novice, renovation , vos avis !!!

  • Auteur de la discussion biduleur34
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    amc
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
sans hesiter, je prends le 1.
il est mieux equipé, de capacités superieures et avec un bon meuble de rangement.
et EMCO, j'aime pas.(meme si je reconnais les qualités du produit, le soucis n'est pas là, j'aime pas,question de gout et d'habitudes)
 
A
Guest
Bonsoir, :-D

Pour l' initiation, oublie le dernier car il faut le raccorder à un pc, c' est déjà de la cnc il faut connaître les bases. :wink:

Le premier est à mon sens plus large d' utilisation que le second mais ça n' est pas le même encombrement :-D

Après, tout dépend ce que tu entend pas initié (dans quel but : modélisme, mécanique auto , etc ... etc ...

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Eh bien, je dirais que pour débuter dans le tournage, mieux vaut commencer par du conventionnel.
C'est comme cela que l'on apprend le mieux. La CNC ne permet pas d'expérimenter le "toucher" des diverses matières usinées.
Le N° 1 me paraît intéressant.
Je suis cependant étonné par le fait qu'il soit en monophasé. Et puis, 580W, ce n'est pas grand chose.
Il me semble que l'on arrive assez vite au bout des possibilités d'usinage.
La Grenouille
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #6
En realité en paralele je me construit une petite fraiseuse cnc, je n'ai pas de but precis pour le moment, surement modelisme, mais pas de grosse piece.
effectivement la puissance du premier me gene un peu comparé au second.

Le principal est de partir sur une bonne petite base.

changé de moteur n'est pas un soucis pour moi, suffit que le chassis le supporte.
A moyene terme je compte le numerisé.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
J'espère ne pas commettre d'impair en disant cela, mais, je suis allé voir sur Ricardo.ch en donnant "tour" comme critère de recherche.
J'ai été étonné de voir que plusieurs machines de qualité étaient offertes à des prix relativement bas.
En francs suisses, c'est à dire peu d'euros :-D
La Grenouille
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
Oui mais attention!

Achetter en Suisse releve du parcours du combattant!

Je me suis renseigner sur les prix des virements.. compte 40€ par virement

Si tu t'y rend toi même sache que tu peu avoir des emmerdes avec la douane.

Et sache aussi qu'il y a des vendeurs pas très causant qui répondent pas aux questions..

Voila.. Malgré tout il y a en effet des affaires a faire et de belle machines..
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
voilà le lot de bord chez sidermeca
http://www.sidermeca.com/product_info.p ... ts_id=1691
580W, je suis etonné, mais c'est vrai.
dans cette gamme de puissance, ce sont des passes de 0.5 à 1mm dans l'alu, 0.25 à 0.5 dans de l'acier genre XC38.
l'ideal, c'est de faire comme j.f. sur son combiné, monter un 750W en lieu et place, meme fication, meme diametre d'arbre et meme hauteur d'arbre.
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
ben il est peut etre pas vendu parce qu'il est en ardéche ...
Le coût du transport est aussi un facteur dans l'achat d'une bécane ..

Et voilo !
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon je suis aller en voir un aujourd'hui j'ai peu etre fait une connerie mais je me suis engagé a le prendre.

Pouvez vous m'endire plus sur ce modele, car j'ai pas prix le temp de me renseigné avant de faire affaire.

Voici des photos.







 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
c'est un tour a charioter pas de possibilité de faire des filetages mais bon c'est pas trop grave !
Le moteur est pas d'époque mais ça c'est plutot bien !
Visiblement il a eu un pbs electrique : on voit l'emplacement d'un inter qui a cramé !
Il monte a 2500 t/m donc montage sur roulements quasi certain.
Il est bien sale et il a souffert aux mains d'un gars qu'en a pas pris soins (copeaux recents et crasse !) donc verifier les jeux et achtung il a peut etre tourné a sec d'huile !

Et voila sans ça mac ça m'évoque la Manufacture d'Armes de Chatelerault mais c'est tout ! Au fait il en veut combien ?
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #15
Il en veut 600€ tarif negocié à 500€.

Mais par contre j'ai remarqué un soucis, concernant les vitesses rapides, le levier des vitesse du haut nage dans le vide et en trafiquant la tringlerie est monté.
Photo avant mon bidouillage mais le levier du haut pivote dans le vide.


Photo apres tentative de passage en vitesse rapide.


Ensuite on a pas reessaye de le faire fonctioné, car on a pas reussi a tout remetre en place.
En fait l'ai acheter au fils de sont ancien proprietaire, celui ci etant décédé.
la personne ne l'a jamais fait marché et ne sait pas s'en servir il a pas tourné depuis plus de 3 ans.

avant de tous trafiqué j'ai testé les avance auto en transversal et longitudinal et pas de soucis.
le moteur est apparement neuf.

Ce qu'on voit au milieu du batit c'est des trace de soudure a l'arc la plaque a eté resoudé.
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
Si tu veux mon avis c'est beaucoup trop cher mais c'est mon avis :wink: !
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #17
Perso, j'y connait que dalle mais je pense pas avoir fait une mauvaise affaire, 500€ celui la ou 700€ un Emco Compact C8, meme si il fait pas les filetages pour moi c'est tout vu, car de toute façon le but a moyen terme est de le numerisé.
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
euh ..... tu cherchais pas un PETIT tour :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #19
Lol, oui un petit tour 1m65 de long, j'ai pas dit leger lol, c'est tout moi ça :lol: :lol: ...

Je prefere acheter du vieux costaud que du petit recent.

Vous avez pas plus d'info sur ce tour, modele, etc etc ?
que pensez vous du prix negocié ?

Normalent je recup avec 50cm de rond alu Ø80, et quelques outils.
merci
 
P
pegase
Apprenti
11 Août 2007
246
haute loire
je croit ...je dis bien JE CROIT , qu une connaisance a la meme marque de tour que toi ........ ( il est plus gros que le tient !!) faudra que je regarde ça ... mais si c est bien ça ! c est une marque ALLEMANDE (a prononçer avec l accent germanique)
 
S
STUB37
Apprenti
23 Juil 2009
137
37
Bonjour à tous
ce tour est en fait un AMC des Ateliers Mécaniques du Centre
bien que j'en possède un modèle similaire avec 9 vitesses de broche au lieu de 12 pour celui de bidouilleur 83 je ne connais pas le numéro ou la désignation de ce modèle qui semble antérieur à l'AMC 360.
si quelqu'un peut nous apporter de plus amples renseignements , je suis preneur car je ne dispose d'aucune notice pour ce fidèle compagnon.
bien qu'il soit dépourvu de vis mère et ne permette pas le filetage cela reste à mon sens une excellente machine.
pour les connaisseurs de la marque vous noterez que le tableau du trainard et inversé par rapport au modèle 360 (levier des avances à droite sur ce modèle et à gauche pour le 360).
je pense qu'après un bon décrassage et une belle peinture il devrait avoir fière allure.
pour l'instant j'appelle le mien "orange mécanique" rapport à la sublime barbouille orange infligée par un précédent propriétaire .

cordialement
stub 37
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #22
merci de ces quelques info,

Aurai tu des photos du tien ?
quelle puissance fait le moteur, j'ai pas reussi a lire la plaque elle etait sous le moteur.
merci
 
S
STUB37
Apprenti
23 Juil 2009
137
37
Bonjour
pour répondre à biduleur34 , les moteurs montés sur ce type de modèle vont de 3 cv à 5.5cv en général
le mien tourne avec un monophasé 1500tr/mn de 2cv et sur les grosses passes il chauffe un peu
j'envisage de le remplacer par un triphasé en 3 cv alimenté par un variateur mono tri.
surveille les niveaux d'huile :
-roulements de broche, niveau sur le haut prés de l'axe de blocage et remplissage par un bouchon situé en haut et à l'arrière du capot supérieur

- boite des avances , bouchon de remplissage sur le dessus et témoin de niveau caché par la porte sous l'extrémité de la broche

- boite de vitesse broche

petit détail intéressant il existe un limiteur de couple sur la sortie de boite des avances pour éviter de tout casser en cas d'oubli de l'avance en fin de passe
dés que je peut je mets quelques photos du mien.

cordialement
stub37
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #24
Je suis en train de demonter le trainar pour le nettoyé et je m'aperçoi que qu'il n'y a pas d'element qui permet de reglet le jeu sur le banc de celui ci.

Sur cette photo il sagit de la piece qui ce fixe sous le trainar et qui vient prendre en sandwich le banc..







A quoi sert le piece en forme de U ?? a regler le jeu ?

les deux piece à l'arriere du banc et à l'avant du trainar qui ce fixe dessous et qui viennt prendre en sandwich le banc sont usée de maniere inegale sur toute leur longeur, je dois les faire rectifier ?


merci de vos lumieres

..
 
F
fazer06
Apprenti
2 Juil 2009
118
Nice
Salut je sais pas ce que tu vaut en tournage mais en photo tu touche elle sont superbe :lol: (ok je sors) :???:
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #26
En tournage, competence inconnu , je n'ai jamais tourné la moindre piece
Lol.

En photo, pas mieux j'y connait que dalle, juste un assez bon compact.

Donc pour revenir a mon trainard.

Est ce que je doit rectifié les piece, ou bien est ce que c'est inutile y a t'il des zonnes a ne surtout pas rectifié.

merci
 
S
STUB37
Apprenti
23 Juil 2009
137
37
Bonjour
Biduleur 34 , la pièce en forme de 1/2 lune est en fait le patin d'immobilisation du trainard pour éviter tous mouvement en longitudinal lorsque tu travaille en transversal(dressage de face).
Cette pièce se bloque contre le dessous de la glissière sous l'action d'une vis de serrage normalement équipée d'une clef de commande.
Pour l'instant rien ne dit que le trainard mérite une quelconque modification.
En usinage classique , l'effort de coupe plaque le trainard sur le prisme des glissières et cela ne doit donc pas bouger beaucoup.
je pense qu'après démontage nettoyage et remontage il faudra voir ce que donne "la bête" au travail avant de se lancer dans des modifications .
Normalement en cas d'usure du banc c'est la partie la plus proche de la broche qui souffre le plus et qui perd un peu d'épaisseur.

stub37
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #28
merci de cesquelques info.
J'ai montré les pieces a des personne un peu plus cometente que moi, et ils m'on di que la piece de bloquage du trainard avait eté monté a l'envers, et que comme on peu le voir sur la seconde photo, un bout de cuir manqué.

qu'en pensez vous ?

merci
 
S
STUB37
Apprenti
23 Juil 2009
137
37
Bonjour
pas d'inquiétude la pièce est complète.
Si tu regarde la tranche tu dois voir que la garniture est assez épaisse et qu'il ne manque rien , elle est maintenue par deux rivets en alu je crois.
Pour le sens de montage évidement c'est garniture vers le haut pour assurer la friction avec la face inférieure du banc.
Il ne reste pas des masses de matière mais si elle immobilise le trainard je suis d'avis de pas y toucher car je ne connais pas sa composition.
Les puristes vont hurler j'ai remplacé la garniture de la mienne avec de l'aluminium et cela fonctionne parfaitement.

stub37
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
  • Auteur de la discussion
  • #30
ok,
donc si il sagit d'une garniture maintenu par des rivets d'alu, j'en deduit que celle ci etait fixé a l'envers.
comme on peu le voir sur les photos, je n'ai pas touché au sens de la petite piece, elle etait donc monté a l'envers.
En blocant l'avance du trainard, les rivets en alu + la garniture viennent plaquer contre le banc.

++
 
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