Mon tour.....:-)) 380 VS 220mono...

  • Auteur de la discussion ttom36
  • Date de début
T

ttom36

Apprenti
voila, il est mien....

Ok, il est vieux mais comme je l'ai deja dit, n'ayant pas beaucoup de place, j'ai trouvé ça: petit, gros mandrin..... il me plait.. :-D






ça c'est la photo de l'annonce... Je compte lui faire un brin de toillette: nettoyage, décapage, peinture martelé et tite révision...

SI vous connaissez ce tour, la marque ou autre, dites moi tous, vos impression etc.... merci :wink:


Ps: 451€ :oops: mais je le trouve bien, nickel, heureusement encore :lol: :wink:

914c_2.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
la photo est un peu trop petite mais il à l'air sympa :)
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as pris le mauvais lien de la photo, c'était le lien "forum1" qu'il fallait prendre mais sur usinages.com tu n'as pas besoin de passer par ImageShack, tu peux directement inclure une photo en la joignant :wink:
 
T

ttom36

Apprenti
bon, ok, merci.... :-D si quelqu'un peut me dire un peu plus sur ce tour?....... :-D

tour.jpg
 
M

marko

Nouveau
il est super beau, j'ai aussi un vieux tour(année1924), et ya pas a redire ce sont de superbe machines, qui en plus d'etre vielle , fonctionnent parfaitement.
Je me suis autant fait plaisir a le restaurer qu'a usiner avec maintenant.
bonne continuation..
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il n'y a pas une marque a quelque part ? On voit une plaque de laiton
a l'avant a gauche ?
 
T

ttom36

Apprenti
chalut, voila, je ne posséde pas le 380 et aprés avoir fait un devis par téléphone avec sous traitance EDF :eek: je voudrais que vous me disiez de quoi il en retourne de mon moteur! Un collégue m'a parlé de 380/220 force..Il suffirait à ces dires de faire une toute petite manipe et de le passer en 220 force ...

voila une tite toph de la plaque du moteur . Si c'est jouable, dites moi tous, sur les avantages et inconvénients... Si c'est cool, nickel pour moi :-D

La plaque rouge étant celle du tour et l'autre, celle ma SIDERIC...

100_1187.JPG
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut TTom66

Ton moteur de tour c'est un tri il ne sait pas travailler en mono ou alors
avec un condo de démarrage.
L'idéal comme tu sais le cabler en 220 il suffit d'acheter un variateur de fréquence comme cela en plus tu pourras faire varier le régime moteur
avec du couple et certains appareils te donne la vitesse de rotation du moulin.
 
T

ttom36

Apprenti
Stearman a dit:
Mille excuses TTOM36 et non 66

:lol: :lol: :lol: j'ai pas encore 66 balai.... :wink:

Pas trop compris ton explication, suis zéro là dedans... :oops: si tu pouvais faire schéma avec des photos de l'objet et aussi et surtout le coup de la manipe compléte..... [/color]le colllégue ne m'a rien dit sur tout ce que tu m'as cité...... :oops: :wink: merci
 
S

Stearman

Ouvrier
Sur la plaquette de ton moteur, il y a en bas à gauche le brochage pour 3x220 V et à gauche celui de 380 V si tu passes en 3x220 il faut enlever
le pontage des trois cosses supérieures Fig de droite.
Acheter un variateur soit sur la baie ou un fournisseur sérieux mais je te conseille avant d'aller faire un tour dans les forums du site par EX tours ou fraises et la tu vas trouver une foule d'avis et demandes d'autres membres et un moustachu te conseillera judicieusement dans le choix d'un appareil. Mieux que moi en tous cas.
 
T

ttom36

Apprenti
MERCI pour toutes ces infos.... :wink: :-D si quelqu'un peut me donner un tarif ou d'autre infos!

j'avais pensé à un groupe électrogène mais niveau tarif, c'est :shock: donc... :cry:
 
L

legelbe

Compagnon
Bonsoir, le prix d'un frequenceur varie survant sa puissance. Pour moi, c'est la solution la plus facie et la plus accessible pour passer un moteur tri sur un secteur mono..... :wink: tu en trouvera sur ebay ou chez certains revendeurs comme celui-ci
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour!
Moi aussi j'ai le 220 mono et quatre machines en tri!
J' ai installé le variateur dans une petite armoire mobile et je le mets a coté de la machine dont je me sers, et petit a petit j'achète d' autres variateurs. attention, on ne peut pas dépasser 2.2 kw soit 3 chevaux , il semble que les fabricants passent au triphasé en dessus. Par contre on peut laisser le moteur branché en 380, on perd beaucoup de puissance mais il en reste souvent bien assez ( c'est le cas de mon tour, et en plus ça fait une sécurité, surtout qu'il est bien fatigué!!)
 
T

ttom36

Apprenti
merci, merci pour toutes vos réponses..... :wink:

je suis allé voir une entreprise prés de chez moi, je leur ai expliqué mon tit souci ! Alors il semblerai que mon moteur de tour soit trop puissant pour pouvoir mettre un variateur de fréquence.... donc je pense changer mon moteur pour un 220 mono... Quelqu'un pourrait il me dire la puissance necessaire pour mon tour, pour adapter un 220 mono... merci

:wink:
 
P

pidance

Nouveau
Stearman a dit:
Sur la plaquette de ton moteur, il y a en bas à gauche le brochage pour 3x220 V et à gauche celui de 380 V si tu passes en 3x220 il faut enlever
le pontage des trois cosses supérieures Fig de droite.
Acheter un variateur soit sur la baie ou un fournisseur sérieux mais je te conseille avant d'aller faire un tour dans les forums du site par EX tours ou fraises et la tu vas trouver une foule d'avis et demandes d'autres membres et un moustachu te conseillera judicieusement dans le choix d'un appareil. Mieux que moi en tous cas.

salut stearman , tu as l'air de ti connaitre en electricite , cela me serais utile pour changer mon vieux contacteur a bain d'huile , visible dans le post ( avance bloquer ) a +
 
G

gaston48

Compagnon
dominique93 a dit:
Bonjour!
Moi aussi j'ai le 220 mono et quatre machines en tri!
J' ai installé le variateur dans une petite armoire mobile et je le mets a coté de la machine dont je me sers, et petit a petit j'achète d' autres variateurs. attention, on ne peut pas dépasser 2.2 kw soit 3 chevaux , il semble que les fabricants passent au triphasé en dessus. Par contre on peut laisser le moteur branché en 380, on perd beaucoup de puissance mais il en reste souvent bien assez ( c'est le cas de mon tour, et en plus ça fait une sécurité, surtout qu'il est bien fatigué!!)

Depuis le temps que je leur dis de faire comme tu fais !!!

Et c’est vrais que c’est une sécurité tout en ayant le 380 tri,
je branche comme ça sur une grosse perceuse quand je fait
du carotage
Aux courroies, je règle une vitesse assez élevée que je réduis au
variateur j’ai juste le couple qu’il faut pour caler sans casser
quand l’outil engage
 
T

ttom36

Apprenti
dominique93 a dit:
Bonjour!
attention, on ne peut pas dépasser 2.2 kw soit 3 chevaux


Voila le souci.. le moteur de mon tour fait 6CV :shock: donc déjà, pas de variateur de fréquence ! Je m'oriente pour un changement de moteur pour 220 mono.

Quelqu'un pourrait me dire la puissance du moteur en 220 qu'il me faudrait pour mon tour ? merci :wink:
 
F

fred250

Compagnon
déjà pas plus de 3cv , et ça me paraît déjà beaucoup vue le gabarit , moi c'est ce que j'ai sur mon tour mais qui fait 700kg et je suis pas prêt de le caler ! je pense que 2cv doit être pas mal
 
C

c.phili

Compagnon
Je comprends pas pourquoi il y a un moteur aussi puissant sur ce tour, probablement du a l'absence de roulement de broche mais des coussinets en bronze, comme de toutes façon le prix d'un mono de 1.1Kw et 2.2 KW ne diffère pas beaucoup, autant prendre un 2.2Kw et si il y a budget à respecter ça te reviendra moins cher qu'un variateur de toutes façon mais tu dois prendre in 1400 t/min,
Je travaille avec 7 variateurs mais je n'ai jamais essayé la solus de dominique93, c'est clair qu'un variateur a de nombreux avantages.
Maintenant faudra encore voir si le tour démarre a froid en hiver avec un 2.2 mono ces moteurs ont bien moins de couple qu'un tri au démarrage, j'ai eu le cas avec une vieille toupie a bois, j'ai résolu le problème en faisant un système pour détendre la courroie au démarrage puis je la tendais une fois le moteur lancer, bonjour l'odeur de caoutchouc mais ça marche :lol:
 
T

ttom36

Apprenti
c.phili a dit:
Je comprends pas pourquoi il y a un moteur aussi puissant sur ce tour, probablement du a l'absence de roulement de broche mais des coussinets en bronze, comme de toutes façon le prix d'un mono de 1.1Kw et 2.2 KW ne diffère pas beaucoup, autant prendre un 2.2Kw et si il y a budget à respecter ça te reviendra moins cher qu'un variateur de toutes façon mais tu dois prendre in 1400 t/min,
Je travaille avec 7 variateurs mais je n'ai jamais essayé la solus de dominique93, c'est clair qu'un variateur a de nombreux avantages.
Maintenant faudra encore voir si le tour démarre a froid en hiver avec un 2.2 mono ces moteurs ont bien moins de couple qu'un tri au démarrage, j'ai eu le cas avec une vieille toupie a bois, j'ai résolu le problème en faisant un système pour détendre la courroie au démarrage puis je la tendais une fois le moteur lancer, bonjour l'odeur de caoutchouc mais ça marche :lol:

le papy qui me l'a vendu, m'a dit que le moteur était trop puissance et qu'un plus petit aurait suffi.... Il semblerait que ce soit un moteur de récup! Maintenant, oui, je pensais à un 2,2kw, mais avec ce que tu m'as dit sur le fait du démarrage me fait douter... :cry: le mandrin est gros, 200, donc, t'être dur à lancer.... :?: :?: :?: suis vraiment emme**dé..... il aurait fait moins de cv, c'était direct un variateur mais mettre un variateur + moteur...... :shock: la note vas monter trés vite! 400€ pour un variateur.... oups...... + encore un moteur...j'ai fais de gros gros travaux pour me faire un atelier digne de ce nom... Bref.... le moteur du tour, ça coince... :cry: :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair que le variateur c'est pas gratos mais je pense que tu pourais en trouver pour moins cher puis un moteur vaut +- 100€ mais ça c'est le pied aussi bien en utilisation qu'en sécurité, en plus un démmarage progressif tire moins sur ton compteur et risque moins de le faire dijoncter si madame fait des frites en même temps :lol:
 
E

elliott

Compagnon
l'option variateur de fréquence + moteur tri est excellente
quitte à attendre un peu pour avoir le budget
 
A

Anonymous

Guest
ou a acheter sur ebay, je viens d'en acheter un, petit il est vrai, 0.18 kw, mais on en trouve pas mal maintenant
 
T

ttom36

Apprenti
c.phili a dit:
c'est clair que le variateur c'est pas gratos mais je pense que tu pourais en trouver pour moins cher puis un moteur vaut +- 100€ mais ça c'est le pied aussi bien en utilisation qu'en sécurité, en plus un démmarage progressif tire moins sur ton compteur et risque moins de le faire dijoncter si madame fait des frites en même temps :lol:

:twisted: je sais plus..... je veux du bon, avec tout vos messages et le renseignement du pro en bas de chez moi, qui lui, dit pareil que vous...... GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR je tire ça au clair avec lui, lundi........ merci pour vos conseilles..... :wink:

ps:^pour les frites.........madame va se remettre à la fritteuse sur gaz........... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben si pour les frites ça s'arrange, ça ne fera toujours pas varier la vitesse de broche :lol:
Non sérieux il faut un peu d'humour mais je comprends qu'il y a toujours un budget à respecter, ça reste un hobby qui n'est pas facile à amortir mais qui nous oblige souvent à jouer sur la sécurité et c'est là qui fut faire attention. C'est un hobby qui coûte cher et on a souvent envi de faire des économies mais c'est aussi bête d'investir le min possible si c'est pour recommencer plus tard, dans ton cas tu va peut-être dépensé 150€ dans une grande surface pour un moteur et du matériel divers pour faire tourner ton tour et encore être déçu alors qu'en recherchant un peu et en patientant tu trouvera un moteur tri chez un ferrailleur pour 2 fois rien et un vario d'occasion pour 70€, au final ce sera le même investissement mais d'un côté tu va galérer avec du neuf alors que de l'autre ce sera le pied.
Il faut bien se dire que ce qu'on veut trop souvent, c'est de faire tourner une machine industrielle au prix d'un moulin a café :cry:
Il reste aussi la solution de dominique93 et gaston48, je n’ai jamais essayé mais si eux il l’on testé ça doit marcher, ça m’étonnerais fort que ce soit pour que tu grille ton moteur, qu’il te proposent cette solution, je n’en vois pas l’intérêt et rien ne t’empêche de te trouver un variateur et d’essayer avec ton moteur , si le variateur grille c’est qu’il est en fin de course et se serait vraiment un manque de bol, ces appareils sont bien foutu et se mette en sécurité en cas de problème et il suffit de couper le courant pendant 1 min et il repart.
En plus rien ne t’empêche par la suite d’employer le même variateur pour plusieurs machines comme le font certains.
Tu as une très belle machine mais ce serait dommage qu’elle tourne qu’a moitié.
Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que tout a été dit sur les avantages du moteur Tri avec variateur... :roll:
Un autre dans ton cas...Tu indiques que ton madrin est assez volumineux...
Avec un variateur, tu peux mettre une rampe d'accélération et ainsi tu peux arriver à ta vitesse voulue sans avoir eu à fournir un courant monstrueux pour mettre en rotation d'un seul coup ton mandrin... :wink:

Comme bcp l'on dit...mieux vaut attendre un peu pour rassembler le budget nécessaire et le faire bien du premier coup... :wink:
 
T

ttom36

Apprenti
ok ok, nickel les amis.... je vois ça lundi avec mon revendeur en bas de chez moi....... merci :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
12 955
dubois
dubois
Haut