Mon second appartement

  • Auteur de la discussion andre30
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Salut a tous , voila mon petit atelier .
Serte il n'ai pas aussi bien équipe que certains , mais sa me permet de pouvoir bricolé .
Vous remarquerait qu'il me manque avec grand regret une fraiseuse :sad:
Il y a trios moi que j'ai le tour et j'ai acheté pas mal d'outillages pour allé avec ,et tout sa c'est pas donner alors il me faut de nouveaux travaillé ma femme au corp pour une fraiseuse :wink: .
Quand je voie les petite réalisation que vous faite j'ai vite compris qu'une fraiseuse c'est indispensable .

P1000857.JPG


P1000873.JPG
Ici un petit système pour le taraudage .

P1000872.JPG
J'ai acheté cette scie pour la modifié et pouvoir sciée de l'acier , j'ai choisi se modèle pour sa longueur de lame de scie qui est la même ma scie a ruban horizontale , sa marche pas trop mal , j'ai remplacé le moteur par un moto-réducteur pour une vites

P1000871.JPG
Le tour j'ai replacé le moteur d'origine des la première semaine , d'origine c'est vraiment un moteur trop faible , j'y ai mis un 3 ch avec condensateur de démarrage + compte tour , ainsi que le mandrin par un de marque .

P1000870.JPG


P1000869.JPG
Un petit coin pour soudé .

P1000868.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir, et bienvenue!
Bien André! sympa ton installation!
Très astucieux l'appareillage pour tarauder...
A+
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Très joli atelier, petit mais très fonctionnel.
Bonne soirée.
Romain
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
Pas mal l'atelier :wink:
Tu pourrais nous en dire plus sur la modif de la scie à ruban verticale... :roll:
A+ :wink:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Rien que 2 extincteurs :lol: Bravo pour la sécurité. L'armoire à pharmacie n'est pas trop loin ? On n'y pense que trop rarement, malheureusement...

Sinon bel atelier :P
 
A

andre30

Apprenti
wika58 a dit:
Salut,
Pas mal l'atelier :wink:
Tu pourrais nous en dire plus sur la modif de la scie à ruban verticale... :roll:
A+ :wink:

Salut wika , ben d'après les premier essai que j'ai fait ,se n'ai pas l'idéal pour de la grosse section ,c'est plus pour du profilé ou coupé des petite épaisseur la ou la pression demandé pour pouvoir coupé n'ai pas trop forte .


Mais c'est quand même bien pratique quand j'ai des petite coupe a faire sur de petite pièce que tu ne peut pas prendre dans l'étaux de la scie horizontale en fait , j''en ait mare de la petite meuleuse qui pourris tout .
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Wika je confirme ce que dit André30, une scie à ruban verticale c'est super pratique pour découper toute les petites pièces ou de la plaque d'alu, je vais essayer de m'en servir également pour débiter toute ma feraille que ce soit du rond ou du plein quelconque.

A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Je suis tout à fait d'accord avec vous... :-D
J'avais la scie à ruban vertical (Bricomarché) bien avant d'avoir la scie horizontale (achetée il y a un peu plus de 6 mois) et qui n'a rien à comparer, ... mais pour des découpes de tole Alu, et de profilés c'est bien pratique.

Le problème est que ça tourne trop vite alors ça chauffe un max et je ne vois pas comment arroser :???:

C'est pour cela que j'étais intéressé par la modif d'André de metttre un réducteur. 8-) ...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Wika pourquoi tu ne fait pas un réducteur avec un jeu de poulies étagées, avant d'acheter ma scie à ruban actuelle, j'en avais une autre plus petite pour le bois et j'avais envisagé de la faire tourner moins vite avec plusieurs poulies.

A+
noirvodka
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous
Noirvodka, je viens de lire que tu veux couper du rond à la volée...
Attention, tu prends des risque, si la scie mord un peu trop, tes ronds vont se transformer en poulies .... :homer: .....et bobo aux doigts !
Un "étau" est indispensable :wink:
A+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
en fonderie on coupe souvent des pièces à la volée, et bien
ce n'est pas évident. Les pièces rondes sont effectivement
les plus dangereuses et on peut très facilement les voir
voltiger quelquesoit leur poids. Les pièces qui peuvent
basculer, même danger avec le risque de se faire coincer
les doigts entre la pièce et la table. Il faut brider sérieusement
les pièces délicates sans négliger les efforts de coupe,
ou se faire un support en contre-plaqué par exemple.
Au niveau de la coupe on commence par y aller doucement
afin de limiter les efforts, une fois que la lame est bien engagée,
on y va plus franchement.
A+
 
A

andre30

Apprenti
Salut , je confire se que dit TREBOR un petit étau et bien plus sur .
Dans le cas de la modif que j'ai faite , la courroie qui relie le réducteur a la poulie et tendu de sorte a se que si sa coince la courroie patine et la lame s'arrête de tourné .
L'idéal et de faire un guidage de l'étau avec une des rainure de la table pour avancé sa pièce correctement .
Se que j'envisage de faire par la suite . :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Trebor je te rassure, je n'ai aucune intention de couper du rond à la volée, je connais tres bien les méfaits de ce genre de machine, non je vais réaliser une sorte d'étau comme le dit andre30 qui sera guidé dans la rainure de la table dans le même genre que ça
Dans un précédent boulot j'utilisai une scie à ruban pour découper des culasses afin de voir ou l'on pouvait positionner des thermocouples, c'est une machine qui parait simple d'utilisation mais qui comporte aussi des risques si elle est mal employée.

A+
noirvodka
 
C

c.phili

Compagnon
un peu sur un tard mais pas mal ton atelier, moi ce que j'aime c'est ton coin soudure, il y a longtemps que j'aurais du en faire un, c'est prévu mais pour quand ??? pour l'instant je suis obligé de tout instaler et ranger une fois la soudure terminée et ça c'est souvent galère.
ton appareil a tarauder et a retenir, pour la scie, je n'ai jamais eu l'idée d'essayer de couper du métal avec mais pourquoi pas, j'en ai une qui est en train de pourir dans mon autre atelier :cry: mais pourquoi pas travailler avec un variateur pour pouvoir continuer a couper le bois avec?
 
A

andre30

Apprenti
Bonjours a tous , voila un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum :oops: un peut pour plusieurs raison varier et divers bref passons .

Je me suis enfin décide a acheter une petite fraiseuse et je vient donc la présenté avec quelque petite modif :wink:

Les principale modif sont , un moteur en 220 tri + variateur .

Un moto réducteur avec variateur pour motoriser l'axe Z .

Une avance automatique fabrication maison qui fonctionne avec le même variateur que l'axe Z , et quelque bricole qui améliore le fonctionnement de la fraiseuse .


p1000110.jpg



p1000117.jpg


p1000116.jpg


Mon meuble fabrication artisanale avec un grand tiroir très pratique .
p1000111.jpg


p1000112.jpg


Avance automatique qui fonctionne très bien , moteur 380 v 180 W avec variateur Omron .
p1000114.jpg


Le petit variateur Omron pour l'axe Z et l'avance auto.
p1000115.jpg


La visu 3 axe acheté chez un revendeur en France qui ma promis , juré qu'il fournisses la doc en Fr toujours rien 2 mois après l'achat :mad: encore un gros menteur :mad:
p1000113.jpg



Dernière petite (réalisation) qui malheureusement ne fonctionne pas , quand le conne et trop coincer dans sont logement c'est impossible de le faire sortir.
p1000118.jpg


p1000119.jpg


Voila c'est pas du grand art mais sa ma permit de revenir posté sur le forum .
 
O

ordinerf

Compagnon
sauf erreur de ma part, mais si au plafond c'est du polystyrène tu n'auras pas froid cet hiver avec les machine en marche :wink:
 
A

andre30

Apprenti
Bonjours , effectivement c'est des plaques que j'ai récupérer sur un chantier , pas très jolie mais efficace :lol:
 
V

vbidou

Compagnon
Super ton embase avec les roulettes, Andre !
Bravo, j'adore les roulettes.
Aussi, je trouve super tes customisations sur ta fraiseuse.
Tu dois vraiment être content d'avoir TA fraiseuse dans TON atelier, et on est aussi content pour toi.

Bons usinages !
 
J

jpc 14

Apprenti
Bonjour andré30.
En parcourant le forum et ayant la même fraiseuse que toi (je voudrais connaitre si possible la référence du moteur 220 tri avec son variateur pour le montage en lieu et place du moteur actuel 220 mono avec lequel j'ai beaucoup de soucis).
je t'en remerci.
a plus jpc 14
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
Carément top ton meuble. Je rêve ou tu as fixé la fraiseuse au mur derrière avec les cornieres blanches ? Les vibrations ne detruisent pas le scellement ?
 
P

Parkerx

Nouveau
J aime bien ton atelier. Tu as quelle superficie par curiosité ? Sinon je suis fan du bras à tarauder:prayer:
 
M

Moi37

Compagnon
+1 pour ton bras à tarauder!
J'ai dans un coin une petite perceuse à colonne d'origine LIDL trop abîmée pour mériter une remise en état vu le niveau de celle-ci. Moteur HS, jeu de broche sidérant, mandrin à clé pourri, pas de cône sur la broche mais directement un emmanchement B16.
Par contre elle ferait une parfaite base pour en tirer un montage de taraudage dans le genre du tien.
Hop, je mets l'idée dans un coin.
Pas bête non plus le coup de tes roulettes type transpalettes intégrées au caisson de fraiseuse. Fraiseuse qui donne l'impression de passer tout juste en hauteur!
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
W
V
Réponses
12
Affichages
851
valou76
V
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 368
Gerardpich
Gerardpich
Haut