Mon schéma est correct ? Pour ma descente de scie ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais me faire une descente réglable sur ma scie à ruban .. comme sur celle que beaucoup ont la OTMT.. et ses clones.
Bref ..
Un vérin pneumatique rempli en hydraulique, un distributeur "ouvert fermé" pour :
Position fermé, bloque l'archer en position et ouvert laisse passer l'huile pour les élémenst suivant.
Élément suivant :
Régulateur de débit unidirectionnel réglable :
Pour remonter l'archer, pas de problème on est dans le sens ouvert et pour la descente on est sur la limitation de débit.

la chambre du haut du vérin si elle est à l'air libre est ok ? Ca ne change rien de la mettre en hydraulique ?

Merci

DSCF5636.JPG
 
F

Fran

Compagnon
Salut
un simple robinet à la place du distri et le réducteur de débit ça marche aussi
 
F

Fran

Compagnon
Pardon pas très clair , tu garde le réducteur de débit .
passer en hydraulique pas vraiment de soucis sauf peut être les joints (compatibles ? )
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut et merci.

Pour le robinet, oui oui, c'est juste que je possède un distributeur pneumatique à bouton rotatif qui normalement est ouvert. comme çà je touche a rien et quand je veux bloquer l'archer , je tourne le bouton et cela bloque l'archer .

Passer du pneumatique en hydraulique, oui dans ce cas, pas plus de pression que du pneumatique, reste à voit la tolérance du matériel pneumatique au caractéristique de l'huile.

Et donc la partie haute du vérin, la laisser a l'air libre ou la remplir d'huile et la raccorder au réservoir, pas d’intérêt ?
Bonne soirée .
 
Dernière édition:
K

karai

Apprenti
Bonsoir, ton distributeur ne sert à rien tel que dessiné, remplace le par une vanne quart de tour. Le problème c'est que ton distributeur en position fermé risque de te vidanger ton réservoir. L'hydraulique ne devrait pas être un problème si les joints sont compatibles comme dis Fran. garde ton réducteur de débit tel quel, cela t'éviteras de chercher le bon réglage a chaque fois.
Pour la chambre haute du vérin si elle est à l'air libre, ok sauf environnement humide/poussiéreux, dans ce cas là, autant la relier au réservoir d'huile.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour les réponses.

Pourquoi mon distributeur ne sert à rien ?
Oui tel quel je suis en position standard de descente fine ou levage de l'archer .

Par contre si je lève l'archer et que je veuxle bloquer en position, je tourne le bouton rotatif et je bloque l'archer en position.

merci de vos avis .
 
K

karai

Apprenti
parce que ton distributeur est un 3 voies, 2 position et que tu n'as besoin que de 2 voies pour ton application. si ton réservoir est au même niveau ou au dessus de ton distributeur voici ce qui va arrivé:
Mon_schéma_est_correct___Pour_ma_descente_de_scie_____Usinages.png
 
C

chris.j3

Compagnon
Effectivement ...pas vu ce point la .
d'autant que je crois que je ne peux pas boucher cette sortie. je vais vérifiersi je peux la boucher ... sinon bien une vanne, c'est moins beau mais bon , pas le choix ...

merci
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Si je puis me permettre. Il serait judicieux de remplacer le régulateur de debit par un régulateur de pression. En effet en fonction de la position de l'archet de la scie, la pression dans le vérin varie donc le débit aussi. Cela se traduit par une accélération de vitesse, maximum en fin de course en descente pour un même réglage du régulateur de débit.

André.
 
K

karai

Apprenti
Bonjour.

Si je puis me permettre. Il serait judicieux de remplacer le régulateur de debit par un régulateur de pression. En effet en fonction de la position de l'archet de la scie, la pression dans le vérin varie donc le débit aussi. Cela se traduit par une accélération de vitesse, maximum en fin de course en descente pour un même réglage du régulateur de débit.

André.

Bonjour, oui dans l'absolu tu as raison, par contre est ce que dans la pratique cela est justifiable pour son utilisation prevue? 80% du temps on travaille souvent dans les dernier degrés de course de la scie, la variation angulaire et donc faible (dépendra bien sur de la géométrie choisie au montage), comme la variation de pression. Mais si tu souhaite une pression de coupe constante, il te faudrai alors ajuster en permanence ton régulateur le long de la coupe...pas très pratique je pense.

Ensuite il lui faudrai trouver un régulateur suffisamment précis dans sa gamme de pression (pas mentionné mais faible j'imagine) ce qui va pas être donner!

Au travail je n'est vu aucune scie équipée de régulateur, elle sont toute en vis de réglage de débit (matos pro mais equipment d'entree de gamme) et cela fonctionne plutôt bien.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
P
Réponses
33
Affichages
15 533
wika58
wika58
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 785
jean-baptiste R
J
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
F
Réponses
11
Affichages
3 267
languedoc
L
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 011
Florent07
Florent07
FTX
Réponses
18
Affichages
4 298
FTX
A
Réponses
3
Affichages
3 783
Novix
N
Nitro34
Réponses
9
Affichages
4 110
Nitro34
Nitro34
J
Réponses
51
Affichages
37 020
mattowitch
mattowitch
Haut