mon projet

  • Auteur de la discussion Michdeleure
  • Date de début
M

Michdeleure

Apprenti
Bonjour,
Voila mon projet, le jour ou j'aurais ma fraiseuse, et de l'outillage !! mais une chose me chiffone, quel type d'alliage d'alu est utilisé pour les pieds de fourche à l'heure actuelle, alu 4G, ou autre ?

supermoto_large.jpg
 
V

vince34

Apprenti
Ben dis moi, tu attaques pas par le plus facile !! D'autant qu' il y va de la sécrité la en plus. Moi aussi je ferais bien des étriers taillés dans la masse mais je commencerai par des modèles de pocket bike :lol:
Je connais un gars sur Alès dont l'usinage est le métier et la moto la passion qui monte une moto entièrement taillée dans la masse , hormis cadre, moteur et jantes. Tout le reste, oui, les disques de freins, la fourche (copie de Ohlins de Grand prix , pneumatique)... j'en avait la bave aux lèvres !!
 
M

Michdeleure

Apprenti
vince34 a dit:
Ben dis moi, tu attaques pas par le plus facile !! D'autant qu' il y va de la sécrité la en plus. Moi aussi je ferais bien des étriers taillés dans la masse mais je commencerai par des modèles de pocket bike :lol:
Je connais un gars sur Alès dont l'usinage est le métier et la moto la passion qui monte une moto entièrement taillée dans la masse , hormis cadre, moteur et jantes. Tout le reste, oui, les disques de freins, la fourche (copie de Ohlins de Grand prix , pneumatique)... j'en avait la bave aux lèvres !!

ca sera un truc bcp plus anguleux que ca au départ surement, je pense pas affiner genre comme la photo, du moment qu'il remplit son role, ca me suffit, mais si j'en apprend assez, j'essairais d'arriver a un joli resultat.

quand je vois les resultat des membres de ce forum, ca fait rever :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
C'est un frein à disque hydolique pour VTT, non?

En tout cas, t'as du boulot en perspective! :lol:

Concernant la nuance à utiliser, ça dépend de la taille/poids que tu veux atteindre :spamafote:
avec une nuance pas costaude ce sera plus gros, avec une nuance aéoronautique tu peux réduire la taille/épaisseur/largeur du zinzin.
sur les premiers prix ça doit être de l'AU4G ou un alu de coulée je suppose...

Mais un membre du fofo a fait ses étriers de moto lui même, il en saura certainement plus que moi :wink:

A+
Max
 
V

vince34

Apprenti
Ah oui, c'est du VTT ... hormis l'épaisseur du disque, on dirait du matos moto. Maitre cylindre radial et tout ... Impressionnant :shock:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Niveau technologie, les vélos n'ont rien à envier aux motos: cadres en carbone , reforts en alliages magnésium (parfois titane :shock: ), amortoches high tech ou même amortissement par un cadre special etc. etc.

Y'a pas encore d'ABS par contre :mrgreen:

J'ai vu un VTT de compet, à plus de 10K€ XD
eh ben je pouvais le soulever à deux doigts!
ça donnerait presque envie de faire du vélo tous les jours :lol:
 
V

vince34

Apprenti
C'est vrai que ça n'a plus rien à voir avec les saloperies vendues en grande surface à 90 euros . Une grande surface a vendu des vélos à cadre alu qui se coupaient littéralement en deux pas loin de la colonne de direction (j'aurais pas aimé être dessus à ce moment là ! :eek: ). Le fournisseur a plié bagages et ils se retrouvent avec 300 vélos sur les bras. Bien fait pour leur gueule, à force de vendre de la merde... :twisted:
 
M

Michdeleure

Apprenti
MaX-MoD a dit:
C'est un frein à disque hydolique pour VTT, non?

En tout cas, t'as du boulot en perspective! :lol:

Concernant la nuance à utiliser, ça dépend de la taille/poids que tu veux atteindre :spamafote:
avec une nuance pas costaude ce sera plus gros, avec une nuance aéoronautique tu peux réduire la taille/épaisseur/largeur du zinzin.
sur les premiers prix ça doit être de l'AU4G ou un alu de coulée je suppose...

Mais un membre du fofo a fait ses étriers de moto lui même, il en saura certainement plus que moi :wink:

A+
Max


c'est du matos moto, pour supermotard exactement, je veux juste me refaire le bas de fourche radial, pas l'etrier ou le MC :-D , ca reste quand meme du gros boulot deja, mais bon faudra attendre le matos.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Michdeleure a dit:
c'est du matos moto

ça parait tout léger :shock:


pour l'histoir des cadres qui se coupent en 2, c'est pas étonnant pour 90€
mais quant même inadmissible, c'est un truc à se faire empaler à la première descente :smt012


pour en revenir à ta pièce Michdeleure, si t'es pas sur de la nuance (déjà, tu es sur que ce ne soit pas un alliage à base de magnésium?), prends une nuance bien costaude d'une tole écrouie (l'écouillissage augmente la résistance à la traction) d'un alliage costaud. y'en a pas mal dans l'ahéronautiques, mais bonjours le prix!
dans le genre il y a le 7075 (T6), un peu plus costauds que les 2017 et 2024
Tiens, vas faire un tour ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage


Alors, impatient d'avoir ta fraiseuse? :-D
Max
 
M

Michdeleure

Apprenti
MaX-MoD a dit:
Michdeleure a dit:
c'est du matos moto

ça parait tout léger :shock:


pour l'histoir des cadres qui se coupent en 2, c'est pas étonnant pour 90€
mais quant même inadmissible, c'est un truc à se faire empaler à la première descente :smt012


pour en revenir à ta pièce Michdeleure, si t'es pas sur de la nuance (déjà, tu es sur que ce ne soit pas un alliage à base de magnésium?), prends une nuance bien costaude d'une tole écrouie (l'écouillissage augmente la résistance à la traction) d'un alliage costaud. y'en a pas mal dans l'ahéronautiques, mais bonjours le prix!
dans le genre il y a le 7075 (T6), un peu plus costauds que les 2017 et 2024
Tiens, vas faire un tour ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage


Alors, impatient d'avoir ta fraiseuse? :-D
Max

pour les alliages, suis pas sur, mais bon en T6 ca devrait tenir le coup sans souci, j'image, deja que c'est ce qui est utilisé pour les couronnes adaptables, et ca tiens pas mal le coup.

sinon, oui, très impatient, j'attends de boucler le budget de la maison pour savoir si j'aurais les fonds pour acheter.
 
Y

Yann

Apprenti
Attention, certains alliages d'aluminium dits "costauds" sont très sensibles à la corrosion ( atmosphère et eau et sel en hiver ).
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Oui, la série 7000 (7075 etc.) notemment.
Mais ils s'anodisent généralement bien si mes souvenirs sont bons.

Bon WE
Max
 
Y

Yann

Apprenti
L'anodisation seule n'assure pas bien la protection à la corrosion. Je ne pense pas qu'elle soit utilisée en aviation. Une peinture en poudre, époxy cuite au four c'est certainement plus pérenne.
 
L

legelbe

Compagnon
fait gaffes à ne pas sous dimensionner les bas de fourches, car bien qu'un suprmot ne pèse rien, ça lève vite et faut pouvoir reposer sans que ça se brise (je n'est pas dit de ne pas le faire :wink: ). je ne connais rien en nuance de materiaux, mais renseignes toi bien avant.............
 
L

legelbe

Compagnon
Yann a dit:
L'anodisation seule n'assure pas bien la protection à la corrosion. Je ne pense pas qu'elle soit utilisée en aviation.
en mêm temps, ce n'est pas un avion mais une moto et il est facile d'entretenir à ce niveau :wink:
 
M

Michdeleure

Apprenti
legelbe a dit:
fait gaffes à ne pas sous dimensionner les bas de fourches, car bien qu'un suprmot ne pèse rien, ça lève vite et faut pouvoir reposer sans que ça se brise (je n'est pas dit de ne pas le faire :wink: ). je ne connais rien en nuance de materiaux, mais renseignes toi bien avant.............

je sais pas si ca brise, je repose rarement :)
 
Y

Yann

Apprenti
legelbe a dit:
en mêm temps, ce n'est pas un avion mais une moto et il est facile d'entretenir à ce niveau

Ah bon je ne m'étais pas rendu compte ! ! ! !
Si j'ai parlé d'aviation c'est parce qu'ils s'y connaissent en corrosion des alliages très tenaces, bien plus que les fabricants de motos, mais si tu préfères rester au niveau des paquerettes, je citerai la prochaine fois les fabricants de portails.
 
E

erolhc

Guest
Yann a dit:
.... je citerai la prochaine fois les fabricants de portails.

le maximum garanti pour la menuiserie aluminium c'est 10 ans (tenue des coloris, corrosion, etc …) tant pour ses pièces anodisées (+20µ) que peintes (qui d'ailleurs sont ont un pré traitement qui les anodise (env 8µ)
La peinture apporte plus de choix dans les couleurs/aspects par rapport à une anodisation.

Dans les deux cas ce sont des profilés en aluminium série 6000 qui s'anodise très bien par contre mais qui en termes d'usinage n'est pas terrible.

Donc sur des alliages moins facilement anodisables, la peinture pourra apporter un plus indéniable … pour peu que le traitement préalable à l'application soit correct : peinture sur m…e = propreté mais pas résistance à la corrosion. :-D

Pour revenir au sujet, une bonne anodisation des pièces sera largement suffisante (les pièces de la photo ne me semble pas peintes d'ailleurs) à moins de rouler tout le temps dans l'eau de mer (à mon avis il y aura autre chose qui sera mort avant ça :lol: )
 
K

KildeRouge

Compagnon
En avionique , ils utilisent surtout l'alodination http://www.ulmtechnologie-docs.com/uplo ... e_1200.pdf
Par contre si ton anodisation est bien faite sur AU4G , tu ne crains rien ! J'ai anodisé pas mal de pièces sur la bécane que j' ai
fabriqué et passé aux mines en 1984 : actuellement elles ont la même tête qu' à la sortie du bain de colmatage il y a + de 25 ans !
 
G

guintoufly

Compagnon
euh !!! la y a du boulot.
en fraisage ??
je sais pas si t'es du metier mais la tu t attaque a gros :wink:
 
M

Michdeleure

Apprenti
guintoufly a dit:
euh !!! la y a du boulot.
en fraisage ??
je sais pas si t'es du metier mais la tu t attaque a gros :wink:

bah en fait j'ai changé de moto entre temps, acheter la fraiseuse, mais il me manque la tête, je peux fraiser en horizontal, mais c'est pas top.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 569
icanbeafrog
I
P
Réponses
20
Affichages
9 149
Paulctx
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 432
FTX
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
E
Réponses
236
Affichages
16 229
kikivalsky
K
S
Réponses
15
Affichages
6 981
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut