Mon Projet est il viable????

  • Auteur de la discussion macxbar
  • Date de début
M

macxbar

Apprenti
Bonjour a tous

Depuis que j'ai commencé a lire le forum sur les CNC amateur, je suis devenu complètement dingue.
Il y a bien longtemps quand j'étais apprenti je bossai sur NUM 750, pas sur de la référence machine mais quel pieds...

Bref n'ayant pas les moyens technique pour usiner de l'alu afin de réaliser mon portique et encore moins les connaissances, je souhaiterai le fabriquer en MDF de 38mm.
Ultra-rigide et très bonne tenue dans le temps, la par contres j'ai les moyens et les connaissances pour usiner du médium. je suis menuisier ébéniste de métier... je possède toutes les machines nécessaires pour réaliser un portique complet dans cette matière.

Je vais donc réaliser mon socle par assemblage dit a mi bois, une photo est beaucoup plus parlante. le tout vissé et collé .

t_portique_cnc_131.jpg


un éclaté:

t_portique_cnc_eclat_141.jpg


Dites moi ce que vous en pensez, Merci a vous.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
J'ai fait la mienne en agglo hydrofuge de 30mm.
Au debut presque tout etait en agglo. Je suis avec un portique fixe. C'est plus facile pour être rigide.
A l'origine mon projet etait de ne travailler que le bois mais j'ai voulu faire de pièces en alu pour améliorer ma fraiseuse du coup je l'ai modifiée constament et avec de nombreuse amélioration je travail actuellement l'alu cert je ne dépasse pas des passe de 1mm mais cela me suffit. J'utilise pour l'alu une microlubrification.

Mes dimension utiles sont 800 mm x 400 mm et 200mm pour Z.
.

A bientôt
 
M

macxbar

Apprenti
Merci pour vos réponses

Ba autant de bois je pensai qu'il fallait que cela sois rigide au maximum.

Belle réalisation que tu me notre ca laisse rêveur...

Donc il faut selon toi enlever des traverses ?
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense que du MDF de 18mm ça devrait suffire,
le 38mm c'est horiblement lourd.
J'ajouterais un contreventement par une plaque horizontale.
 
M

marichal

Ouvrier
Ce qui risque d'arrivé avec un caisson comme ça, c'est un effet de résonance.
Je suis moi aussi à l'étude d'une nouvelle machine, j'avais pensé aussi à ce système, mais j'y mettrais de la laine de verre ou autre dedans afin de réduire au maximum les risques de résonance.
J'avais même pensé à faire pareil pour le support des rails de l'axe Y. En faisant des trous de chaque côté de ce caisson et bien sur y mettre de la laine de verre ou autre.
Dans tout les cas je vais suivre de prêt ce sujet, qui a mon avis, va nous donné pas mal de solution.

@++
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonsoir,

L'aggloméré est plus rigide que le MDF.
Il suffit de mettre 2 bandes de mêmes dimensions debout contre un mur pendant une nuit. Le milieu de la bande de MDF se retrouve pour ainsi dire contre le mur le lendemain.
:wink:
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonsoir,

Pour les resonances j'ai adopté une solution brutale par exemple pour le portique fixe j'ai tout simplement vissé avec des tirefonds un grosse poutre métallique en U 1000mm x 200 mm x60 mm presque 10 mm d'epaisseur au dos du portique en agglo de 2 fois 30mm. plus de vibration du a la rigidite de la poutre et a son poids. C'est pas élégant mais c'est efficace. C'est vrai que bien que partiellement en bois fait plus de 130 Kg.
Comme je ne suis pas un bricoleur doué ni equipé ma structure en bois est totalement faite avec des rectangles d'agglo decoupés par Mr bricolage collés entre eux.
++
 
M

marichal

Ouvrier
Foxtrot a dit:
Bonsoir,

L'aggloméré est plus rigide que le MDF.
Il suffit de mettre 2 bandes de mêmes dimensions debout contre un mur pendant une nuit. Le milieu de la bande de MDF se retrouve pour ainsi dire contre le mur le lendemain.
:wink:

Bien la je ne suis pas tout à fait d'accord, il y existe plusieurs sorte de MDF.
Et tout principalement celui vendu chez brico machin, qu'il faut laisser chez ces revendeurs.
Mais celui que l'on trouve chez des professionnelles du bois sont d'une qualités égale voir supérieur à celui de l'agglomérer.

@++
 
M

macxbar

Apprenti
l'aggloméré est certes plus rigide mais avec du mdf sur des si petites longueurs ca ne bougera pas et surtout avec des renforts a mi bois.

L'effet de résonance je pense qu'il y a moyen de le supprimer avec des pointes de couplage comme sur les enceintes HIFI.
en supprimant des renfort cela pourrait réduire ces troubles.

J'ai peur que le 18 mm se torde trop facilement par contre du 30 ou épaisseur inférieur peuvent éventuellement faire l'affaire.
 
M

marichal

Ouvrier
Voici une copie d'écran de ce que je pensais réaliser, avec du MDF de 19mm.
Je ne suis pas trés doué pour le dessin :sad: , mais je pense que l'essentiel y est :-D

Capture.JPG
 
F

Foxtrot

Compagnon
marichal a dit:
Bien la je ne suis pas tout à fait d'accord, il y existe plusieurs sorte de MDF.
Et tout principalement celui vendu chez brico machin, qu'il faut laisser chez ces revendeurs.
Mais celui que l'on trouve chez des professionnelles du bois sont d'une qualités égale voir supérieur à celui de l'agglomérer.
@++

C'est la longueur des fibres (bien visibles) qui fait la rigidité de l'aggloméré et c'est ce qui manque à un MDF fait à partir de pâte de bois.
C'est bien de rigidité que je parle, je ne renie pas ses qualités que ne possèdent pas les agglo. :wink:
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonsoir

Ma structure générale ressemble a celle de Marichal mais je ne fais pas dans la finesse. Pour ma table mobile j'ai visse mes rails supportée sur une double epaisseur d'agglo hydrofuge de 30 mm et c'est tout et ca marche parfaitement. Pour mes renforts lateraux c'est pas 100mm mais 500 mm parceque les extremités de ma fraiseuse me servent pour ranger a portée de main tout ce dont j'ai besoin y compris l'ecran et le clavier de l'ordinateur.
Bon il est évident que ma fraiseuse n'est pas pour travailler mais pour m'amuser.

++
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut maxbar,bienvenu parmis nous!!
je suis dans la meme situation que toi.....je suis ebénistre moi aussi.

premiere remarque:

1-j'espere que tes rails rond non-suporter ne sont qu'as titre démonstratif...
c'est vraiment pas assez rigide des rails comme ca!!

2-le médium est beaucoup moin rigide que le c-p ou aglo(faire le test comme mentionné plus haut)par contre il résiste beaucoup mieu a l'humidité.

3- tes assemblage a mi-bois ne sont pas mauvais du tout mais personnellement j'irais plus avec des tenon mortaise(trous) comme tes extrémité,ca bloque beaucoup plus tes longerons latéral de se vrillé
en plus ca te ferais tout des morcaux identique(p-e 2 tenons a chaques extrémité plutot que 3)

4-la colle n'as pas une aussi bonne emprise sur le médium que sur le c-p ou aglo.

personnellement j'opterais plus pour du c-p18mm.
mon prototype est fait comme ca,ma machinne fait 127cmx 254 cm
de surface usinnable et ca fléchi de moin de 1mm en embarquant en plein centre.

bonne réflexion ,
cordialement
Fred
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour Macxbar.

Utilise tu des glissières ou des rail supportés ou non. Perso je conseil vivement les rais supportes. je n'ai pas d'expérience pour les glissières.

Pour ton schema je trouve que la rigidité latérale pourrait être améliorée en collant des renforts perpendiculairement aux deux supports de ton portique comme chez Marichal. Pas besoin de mettre 500 mm comme moi.
 
M

macxbar

Apprenti
merci pour l'accueil.

Oui les ronds sont sur le modèle qu'a titre de demo .
Je ne suis pas encore arrêté sur le mode de déplacement des axes.

Pour ce qui est de la matière je suis ouvert a toute proposition, je peux refaire les plans ce n'est pas un soucis, j'ai du temps a revendre et en plus je n'aurais pas mon atelier avant aout septembre...

Question tenon mortaise je voulais faire au plus rapide donc le mi-bois me convenais très bien.

c'est vrai que de collé du médium a toujours été merdique mais avec les colle titebond polyurethane ca va très bien.

Si vous avez des crobards a me montrer je suis preneur.
Comme je le dit a ma femme je suis ouvert a toutes propositions.....
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 048
Pervenche
Pervenche
furynick
Réponses
416
Affichages
30 787
guy34
G
D
Réponses
16
Affichages
3 904
Fred69
F
Haut