Mon projet de montre sonnerie à répétition minute

jon
jon
Compagnon
Les poinçons se gravent au laser maintenant, en tout cas dans les ateliers disposant de la délégation de poinçon.
Je ne sais pas ce qu'il en est à la Garantie, ils sont capable du pire ces gents là :lol:
Si c’est au laser dans ce cas là oui :) mais je souhaiterai être là :wink:

Amicalement
 
Madman
Madman
Compagnon
Magique ! :smt055
Tu nettoies bien avant de changer de grain de micro-film ?
 
Madman
Madman
Compagnon
... Oui toujours entre chaque. Là ils sont cracra...
Sur la video le fondu enchainé donne l'impression que tu glisses d'une feuille à l'autre, ce qui ne reflète pas ton nettoyage méticuleux entre chaque grain.
 
  • Haha
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
Sur la video le fondu enchainé donne l'impression que tu glisses d'une feuille à l'autre, ce qui ne reflète pas ton nettoyage méticuleux entre chaque grain.
J’ai plus galèré à faire le montage que l’usinage hihi :)
J’ai fais une prise entre le marbre, nettoyage et passage au grain. Je me suis dit que ça allait faire trop lourd de montrer grain, nettoyage, grain nettoyage... :wink:

amicalement.
 
jon
jon
Compagnon
Coucou les amis,
Une partie de l’aiguille des heures... ça avance bien.
Amicalement

9101242F-33D9-4B3D-80BA-C87E899BFDD0.jpeg


CFA8F397-5DB6-4014-9395-A692F365E653.jpeg


A0152768-B5CA-4867-912E-31B39924931D.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
JCS
JCS
Compagnon
Salut Jon,

Bravo pour le résultat. Tu pourrais STP nous en dire plus. Je ne comprends pas bien la procédure. J'imagine, selon les photos que tu as fraisé avec une CN un bloc de bronze et qu'ensuite tu as coulé dedans du revêtement réfractaire, dans lequel tu as coulé du métal. Or, bronze ?. Il serait bon de mettre un objet pour l'échelle ( l'allumette de Madman ).

Pourquoi ne pas fraiser du plexi, que l'on peut tirer directement en fonte à cire perdue ?

Pourquoi ne pas faire un moule en caoutchouc-silicone, cela permet d'avoir un produit presque fini des 2 côtés et d'en reproduire plus facilement plusieurs exemplaires ?

@+
JC
 
jon
jon
Compagnon
Salut Jon,

Bravo pour le résultat. Tu pourrais STP nous en dire plus. Je ne comprends pas bien la procédure. J'imagine, selon les photos que tu as fraisé avec une CN un bloc de bronze et qu'ensuite tu as coulé dedans du revêtement réfractaire, dans lequel tu as coulé du métal. Or, bronze ?. Il serait bon de mettre un objet pour l'échelle ( l'allumette de Madman ).

Pourquoi ne pas fraiser du plexi, que l'on peut tirer directement en fonte à cire perdue ?

Pourquoi ne pas faire un moule en caoutchouc-silicone, cela permet d'avoir un produit presque fini des 2 côtés et d'en reproduire plus facilement plusieurs exemplaires ?

@+
JC
Merci @JCS ça fait plaisir en venant de toi :wink:
Pour la procédure, je suis parti d’un bloc de laiton que j’ai fraisé directement avec la cnc et une fraise à graver home made diamètre 0.15 mm. Une fois l’ébauche terminée, je l’ai détourée à la bocfil puis amincie au marbre sur différents grains. J’ai utilisé le sureau pour une bonne prise en main.
Je vais ré exécuter l’opération sur la matière définitive. En effet j’aurais pu passer par une ébauche puis moulé et fonte. Après j’en aurai juste 3 à faire mais c’est une solution. La partie délicate est la finition du soleil sur le dessous. Il fait 9 mm de diamètre. Me reste ensuite à le rainurer et le braser sur l’aiguille des heures Je fais une photo demain :wink:

amicalement.
 
mecapat
mecapat
Apprenti
Bonjour,
ça fait un petit moment que je ne consulte plus le forum car petit passage à vide.
Je viens tout juste de lire les posts de jon sur sa montre sonnerie.

Félicitation pour ce magnifique et talentueux projet, tu nous donnes vraiment envie de créer et pratiquer.
Il y a quelques années, j'avais dessiné un mouvement sur le model de l'ouvrage " La montre" de George Daniels.
Passer à la fabrication des composants, il y a un sacré grand pas à faire, même si l'on est bien équipé.
Alors une montre à sonnerie à répétition minute, chapeau bas jon.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir la suite de ton projet et merci de nous faire partager ton expérience.
Je vais suivre avec attention.

mecapat
 
  • Réagir
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
Merci beaucoup @mecapat oui c’est pas évident,
Surtout certains composant qui m’auront donné pas mal de problèmes....
Sinon, après une petite mésaventure, voici le boîtier fraîchement coulé. J’ai enfin pu ajouter mon dixième de matière pour pouvoir ajuster le mouvement :)
Quelle galère.... maintenant que j’ai le moule, j’ai de quoi en tirer deux autres :) me restera le fond à faire et je compte refaire quelques pièces du mécanisme.

amicalement

3EBF8343-FFE4-4E39-B9AB-EB6181C0F198.jpeg
 
T
Topmicro
Ouvrier
Bonjour John, ton boitier coulé il est en quoi, et quel mode de coulée as tu utilisé, centrifuge ou sous vide et renversement. je suis surpris qu'il n'y ai qu'une tige de coulée (apparemment) et pas d'évent? La maquette pour mise en revêtement était en cire ou résine calcinable?
A te lire.
Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
Bonjour John, ton boitier coulé il est en quoi, et quel mode de coulée as tu utilisé, centrifuge ou sous vide et renversement. je suis surpris qu'il n'y ai qu'une tige de coulée (apparemment) et pas d'évent? La maquette pour mise en revêtement était en cire ou résine calcinable?
A te lire.
Cordialement
Coucou,
Le boitier est coulé en 750 palladié. J'ai fourni mon boitier et c'est mon ami joaillier qui a géré le tirage :)

Amicalement.
 
T
Topmicro
Ouvrier
Bonjour , oui effectivement, et ça te fait envoyer un bon 50 gr dans la fronde!:smt023 C'est la forme du boitier avec les cornes "incluses" qui t'a orienté vers la technique coulée en regard du boitier tourné avec cornes rapportées? Un peu plus gourmande en métal mais plus résistante en cas de choc, pour les cornes bien sûr.
En tout cas beau travail, et courage pour la suite, alésage , taraudage , à propos comment vas tu procéder aux perçages "borgnes" ? des
cornes pour les barrettes tout en étant alignés?
Cordialement
 
jon
jon
Compagnon
Bonjour , oui effectivement, et ça te fait envoyer un bon 50 gr dans la fronde!:smt023 C'est la forme du boitier avec les cornes "incluses" qui t'a orienté vers la technique coulée en regard du boitier tourné avec cornes rapportées? Un peu plus gourmande en métal mais plus résistante en cas de choc, pour les cornes bien sûr.
En tout cas beau travail, et courage pour la suite, alésage , taraudage , à propos comment vas tu procéder aux perçages "borgnes" ? des
cornes pour les barrettes tout en étant alignés?
Cordialement
Oui en effet, au départ je voulais faire le même procédé que ma platine et les ponts mais oh grand mais, quand je vois le bloc de départ et l’arrivée ... la perte est tout de même impressionnante. De plus, les ratés ou il a fallu que je réaffine le métal et on rajoute encore une perte... même en aspirant tous les copeaux... je suis donc parti sur une fonte pour le boîtier. La c’est purement un choix financier. J’aurai aimé forger l’anneau puis souder les cornes dessus. Mis à part l’aspect pecunier, que c’est un or palladié, le but étant de ne pas faire de rhodiage. Et avec les soudures même parfaitement exécutées, il peut y avoir des micro différences de teintes :( Pour ce qui est du percage des cornes je n’ai pas encore décidé si je les faisaient borgnes. Je comptais mettre une vis de chaque côté. Je trouve cela plus rigide que les pompes. Surtout que le bracelet qui va être monté dessus sera hyper ajusté et prendra la forme du boîtier.

amicalement
 
T
Topmicro
Ouvrier
Merci de ces détails, il te reste encore un peu de travail avant d'emboîter alors bon courage pour la suite.
Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: jon
Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
Salut Jon,
Tu n'as pas prévu de lumière pour ton déclenchement de sonnerie? Cela t'aurait économisé un peu plus de matière première...
 
jon
jon
Compagnon
Coucou,
Non cette partie vu que l’ouverture est très fine, je préfère la faire après fonte :wink:

amicalement
 
LCO
LCO
Apprenti
Je te déconseille les vis, je n'ai jamais vu de vis qui ne soient pas défoncée dans l'habillage d'une montre quelque soit sa valeur (sauf sur du neuf^^).
D'autant que si tu fais tes vis en or, bonjour la casse et le plaisir d'extraire le bout sans abimer le taraudage.
Les barrettes standard vont à terme inévitablement rayer le dessous des cornes.
Le mieux a mon avis, c'est l'assemblage ''tube lanterné, goupille saignée'' comme sur certaines montres bon marché et moins bon marché comme certains modèles phare de Patek.
Mais la encore, un sauvage armé d'un tournevis comme chasse-goupille est tout a fait capable de détruire les cornes...
Oublie pas que les personnes susceptible d’intervenir sur le bracelet ou le fond ne seront pas forcement du métier. Un ''expert'' d'une grande maison de vente de ma connaissance à réussi à casser une corne sur une Patek en platine des années 70 en voulant changer le bracelet...
 
  • Réagir
Reactions: jon
vax
vax
Modérateur
Perso, je trouve que le déconfinement a du bon... J'ai pu apprécié l'évolution du projet hier soir.
Je ne suis pas horloger (le moins du monde, juste amateur de belles choses) mais je vous promet que les avancées sont spectaculaires...
Le "proto" devient sacrément propre, terriblement sexy je dirai avec ses imperceptibles traces liées aux incessant ajustages (démontages/remontages....).
Et pour l'ignare que je suis la répétition minute est toujours ma complication favorite.
 
  • Réagir
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
Perso, je trouve que le déconfinement a du bon... J'ai pu apprécié l'évolution du projet hier soir.
Je ne suis pas horloger (le moins du monde, juste amateur de belles choses) mais je vous promet que les avancées sont spectaculaires...
Le "proto" devient sacrément propre, terriblement sexy je dirai avec ses imperceptibles traces liées aux incessant ajustages (démontages/remontages....).
Et pour l'ignare que je suis la répétition minute est toujours ma complication favorite.

merci beaucoup :) c’est vrai qu’elle est bientôt prête :) j’ai refais quelques pièces et particulièrement soigné les finitions sont le poli bloqué qui n’est pas encore hypra net mais je vais m’arrêter la. Le palpeur des minutes à mettre propre et une belle cote de Genève sur tout le mécanisme. Je devrai à nouveau tout démonter pour ne garder que la platine et les ponts vissés avec des vis temporaires dont les têtes sont raccourcies et hop...
@vax :
A demain en vrai :wink:

John.
 
vax
vax
Modérateur
Deux fois en deux jours, certains vont se faire des idées ! :smt043 :smt043 :smt043
Le camion est chargé !
 
  • Haha
Reactions: jon
vax
vax
Modérateur
Encore une bonne session chez Jon hier soir, toujours que du plaisir.
Surtout que pour une fois, je pouvais apporter ma (microscopique) "pierre à l'édifice" :wink:
Ding ding ding, ding dang ding dang, dang dang dang.... RAAAAAA Je bave.... pardon....
 
jon
jon
Compagnon
Coucou les amis,
Une petite pièce simple de conception Un arrêtoir.
toutes les étapes de sa conception assez rapide du 20AP 2mm jusque la trempe à l'huile et sa finition.
ebauche avec angle au burin de 1 degré puis finition à 0°
Voici quelques photos prises sur le vif :wink:

Amicalement.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg
 

Sujets similaires

Madman
Réponses
82
Affichages
4 727
SULREN
SULREN
H
Réponses
17
Affichages
732
thomass
T
mickbzh
Réponses
4
Affichages
1 141
Didier SIMON
D
D
Réponses
19
Affichages
1 077
Precis84
P
K
Réponses
5
Affichages
777
Khar-t'er
K
tchitchou
Réponses
28
Affichages
895
Charly 57
Charly 57
JASON
Réponses
45
Affichages
2 249
JASON
JASON
T
Réponses
39
Affichages
1 925
Jean-Phi81
J
LCO
Réponses
23
Affichages
1 552
LCO
patrick01
Réponses
8
Affichages
698
patrick01
patrick01
M
Réponses
14
Affichages
706
SULREN
SULREN
Haut