Mon projet de montre sonnerie à répétition minute

rebarbe
rebarbe
Modérateur
Pour avoir du plat avec l'émail à chaud il va falloir bosser le dosage d'émail dans chaque alvéole, pas de reprise possible.
Sauf à prévoir une surcouche d'émail transparent par dessus les couleur pour égaliser le niveau sur toute le surface du cadran.

• Réagir
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
tu a du pigment bleu pour 3 siècle???c'est superbe. au contraire je trouve que trop plat aurait gâcher le rendu, c'est fait a la main, il y a forcement des différence de niveau, il faut garder cet aspect pour ne pas avoir un rendu super lisse,industriel,fade.après; comme on dit," l'égout et les couleuvres"...
C’est le pigment original de Murano :) celui qui est utilisé pour faire du verre :wink: lorsque j’ai présenté mon projet j’ai demandé à acheter du pigment et ils m’ont donné un sachet plein du bleu de la tour :)

amicalement

JCS
JCS
Compagnon
Pour avoir du plat avec l'émail à chaud il va falloir bosser le dosage d'émail dans chaque alvéole, pas de reprise possible.
Sauf à prévoir une surcouche d'émail transparent par dessus les couleur pour égaliser le niveau sur toute le surface du cadran.

Email à chaud est un pléonasme : https://www.emaux-soyer.com/media/w...vrier_1982_version_consolidee_au_20080602.pdf

La solution est de faire en sorte d'avoir une légère sur-épaisseur, de poncer, de bien nettoyer et de refaire une cuisson.

@+
JC

• Réagir
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Mais pourquoi avoir de belles gravures pour ensuite annuler le gain du relief ?
Est ce que tu pourrais mettre moins de résine pour au le métal ressorte et dépasse ?

Si vraiment tu veux du plat :
Comment est ce que la résine réagit avec l'acétone ?

jon
jon
Compagnon
Bonjour,

Mais pourquoi avoir de belles gravures pour ensuite annuler le gain du relief ?
Est ce que tu pourrais mettre moins de résine pour au le métal ressorte et dépasse ?

Si vraiment tu veux du plat :
Comment est ce que la résine réagit avec l'acétone ?

Si tu arrives pas à fleur de la gravure, cela fait des creux et c'est visuellement moche. Le fait de passer un abrasif (je commence par le 3 micron et descend ensuite) permet d'enlever les micro coulures sur le relief justement. En aucun cas je touche au relief lui même :wink:

Je n'ai pas essayé à l'acétone et ne préfère pas sur ce cadran :wink:

Amicalement.

JCS
JCS
Compagnon
La résine (beurk), se poli comme les verres plexi d'autrefois.

@+
JC

vax
vax
Modérateur
:smt023

L'article 2 est d'une limpidité absolue !
(Début HS) Je suis étonné par l'article 3, cela voudrait dire que toutes les casseroles en tôle émaillée serait vitrifiées à la main?.... (fin du H.S.)

La résine (beurk),
Oui, mais cela permet tout de même de faire avancer le projet, même si ce n'est pas l'étape finale... Non ?

JCS
JCS
Compagnon
Oui, mais cela permet tout de même de faire avancer le projet, même si ce n'est pas l'étape finale... Non ?

Cela peut effectivement permettre de créer une maquette pour avoir une vague idée du produit final. Avec de l'émail, les couleurs ne seront pas identiques et ce sera plus brillant. D'autre part, la procédure n'est pas du tout la même et il faudra tout réapprendre. Donc perte de temps. Mais si c'est pour s’occuper et garnir cette discussion, pourquoi pas !

@+
JC

Dernière édition:
jon
jon
Compagnon
Cela peut effectivement permettre de créer une maquette pour avoir une vague idée du produit final. Avec de l'émail, les couleurs ne seront pas identiques et ce sera plus brillant. D'autre part, la procédure n'est pas du tout la même et il faudra tour réapprendre. Donc perte de temps. Mais si c'est pour s’occuper et garnir cette discussion, pourquoi pas !

@+
JC

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi @JCS. Je n'y vois pas du tout de perte de temps mais quelques avantages comme un apprentissage d'utilisation d'une CNC, maitrise des contraintes de fraisage avec des fraises très petit diamètre qui ne réagissent pas du tout de la même façon qu'en conventionnel. Un visuel quasi identique sur le produit final. Et ce n'est pas qu'un garnissage de discussion mais un partage.... partage que je vais également faire sur le mécanisme, le boitier, les aiguilles; Et c'est bien ça le problème aujourd'hui, beaucoup de personnes ne veulent plus partager et c'est justement ça qui participe à l’extinction de ces métiers "rares"...

Amicalement.

F
franck67
Compagnon
Je n'y vois pas du tout de perte de temps mais quelques avantages comme un apprentissage d'utilisation d'une CNC,

justement c'est la question que je me suis posé : pourquoi ne pas utiliser la CN pour le detourage du cadran au lieu de faire ca avec une scie a chantourner et finir au tour ? pourquoi ne pas avoir percer le trou du centre a la cn vu qu'apres le detourage ou meme la gravure tu avais deja le centre connu par la CN ?

jon
jon
Compagnon
justement c'est la question que je me suis posé : pourquoi ne pas utiliser la CN pour le detourage du cadran au lieu de faire ca avec une scie a chantourner et finir au tour ? pourquoi ne pas avoir percer le trou du centre a la cn vu qu'apres le detourage ou meme la gravure tu avais deja le centre connu par la CN ?

Parce que les seuls choses que je souhaitais faire à la CNC c'est uniquement la gravure du cadran et l'aiguille des heures.
Tout le reste je veux le faire en conventionnel.

Amicalement.

jon
jon
Compagnon
Allez pour changer un peu, finition du pont de moyenne en or blanc 750. Anglage et côtes de Genève.
Amicalement.

CEB9816F-04FA-4884-9F33-4A69FD33D165.jpeg

P
Precis84
Compagnon
Il est légèrement cintré ou c'est 1 effet d'optique ?
Ça me fais regretter 1 fois de + ma F1 :smt022

moufy55
moufy55
Modérateur
Les côtes de Genève, c’est un bouchonnage horizontal ?
Intérêt esthétique, c’est ça ?

jyconnaisrienmaisjaimebiensavoir.com

jon
jon
Compagnon
Perso je les fait avec une fraise carbure Ø6mm en décalant de 3mm entre chaque passe.
Passes de 0.02mm et fraise neuve.
Je fait ça sur ma petite cn mais ça doit passer sur tradi en avance auto.

Je faisais comme ça jusque peu et un ami m'a dit d'essayer autrement.
J'avais trouvé un effet super sympa en inclinant une fraise à 0.5° mais trop risqué.

Amicalement.

jon
jon
Compagnon
Ça me fais regretter 1 fois de + ma F1 :smt022

Ah nan je te rassure c'est parfaitement droit :p
Amicalement.

Il a surement la machine la plus propre de toute l'histoire des machines.
Y'a pas un copeau qui traîne !

Et la regarde les beaux copeaux en 750/1000 blanc :p
Tu m'étonnes qu'il y a rien qui traine après :p

Amicalement.

Salut à tous,

Ci-dessous une vidéo d'un gars qui fait des côtes de Genève avec une Proxxon MF70 :

@+
JC

Ah mais oui entièrement d'accord avec toi @JCS . La machine ne fait pas tout.

Amicalement.

19023381-7332-41B0-AEB3-3A75A72F6069.jpeg

jon
jon
Compagnon

jyconnaisrienmaisjaimebiensavoir.com

Voici un petit lien sur la finition
Il mettent également en avant la retenue de la poussière... on en a déjà parlé. Reste à voir...

Amicalement.

JCS
JCS
Compagnon

C'est effectivement simplement un effet d'optique. Ce sont des micro-rayures, comme sur un CD, réalisées avec de l'abrasif très fin.

C'est un bouchonnage où l'on fait traîner le "bouchon" sur toute la longueur. C'est surtout esthétique.

@+
JC

JCS
JCS
Compagnon
Si je comprends bien, il est rectilignement courbe ? :-D:):sad:

Y a un autre truc que je ne comprends pas. On attaque la séquence de finition, sans avoir vu le plantage, l'achevage et autres.
De plus, concernant les côtes de Genève, on les fait normalement avec tous les ponts montés, pour avoir une belle continuité.
Celui que tu nous montre est curieux. On dirait du champ levé avec un faux émail.
Peut-être que c'est un effet d'optique.

@+
JC

Dernière édition:
  • Haha
jon
jon
Compagnon
Si je comprends bien, il est rectilignement courbe ? :-D:):sad:

Y a un autre truc que je ne comprends pas. On attaque la séquence de finition, sans avoir vu le plantage, l'achevage et autres.
De plus, concernant les côtes de Genève, on les fait normalement avec tous les ponts montés, pour avoir une belle continuité.
Celui que tu nous montre est curieux. On dirait du champ levé avec un faux émail.
Peut-être que c'est un effet d'optique.

@+
JC

J'avais pas vu ton message @JCS mais j'ai compris que tu l'avais édité.
Non non, les ponts ont tous été traités en même temps. Sinon, bonjour les décalages... J'ai repris le dessous de mes anglages après avoir fait ma cote de genève car ils étaient avec quelques "micro rayures" due aux nombreuses manipulations "Depuis brucelles en bois..."
Pas de champ levé avec émail ou autre truc farfelu...

Je suis en train de trier un gros lot de photos et vidéos pour en montrer plus. je commence également des composants pour les autres
mécanismes.

Amicalement.

jon
jon
Compagnon
Lâche le frein à main ! On veut des photos...:smt038

Voici quelques vues de la fabrication du pont de barillet de la sonnerie.
Plaque en or blanc 750/1000. (dosé à 770/1000)
Au programme: affinage ==> fonte de la matière, ajout d'argent et de cuivre puis laminage en plaque.
Pour commencer, blocage sur la pointeuse maison qui fais bien son job.
Emplacement des 3 rubis (arbre de barillet de sonnerie, les 2 rubis des marteaux coté pont) petit copeau visible sur la dernière photo.
Emplacement des 3 vis et des deux brides de pont.
Préparation des trous des rubis pour chassage et sertissage (épaulement interne)
La finition sera composée d'un perlage en dessous et côte de Genève au dessus.

Amicalement.

IMG_0968.jpeg

IMG_0969.jpeg

IMG_0970.jpeg

IMG_5668.JPG

rebarbe
rebarbe
Modérateur
Merci @JCS pour l'info. et non je ne ferai pas poinçonner les ponts. j'ai trop peur de la déformation.
Pour avoir vu certains retours sur des bijoux (surtout les BO) ça me fait peur.

Les poinçons se gravent au laser maintenant, en tout cas dans les ateliers disposant de la délégation de poinçon.
Je ne sais pas ce qu'il en est à la Garantie, ils sont capable du pire ces gents là :lol: