Mon projet de montre sonnerie à répétition minute

T
Topmicro
Ouvrier
22 Avr 2009
362
francecentre
Merci de ces détails, il te reste encore un peu de travail avant d'emboîter alors bon courage pour la suite.
Cordialement

• Réagir
Reactions: jon
Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
657
Saint-Ouen
Salut Jon,
Tu n'as pas prévu de lumière pour ton déclenchement de sonnerie? Cela t'aurait économisé un peu plus de matière première...

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 482
Lorient
Coucou,
Non cette partie vu que l’ouverture est très fine, je préfère la faire après fonte :wink:

amicalement

LCO
LCO
Apprenti
5 Nov 2018
138
Lausanne
Je te déconseille les vis, je n'ai jamais vu de vis qui ne soient pas défoncée dans l'habillage d'une montre quelque soit sa valeur (sauf sur du neuf^^).
D'autant que si tu fais tes vis en or, bonjour la casse et le plaisir d'extraire le bout sans abimer le taraudage.
Les barrettes standard vont à terme inévitablement rayer le dessous des cornes.
Le mieux a mon avis, c'est l'assemblage ''tube lanterné, goupille saignée'' comme sur certaines montres bon marché et moins bon marché comme certains modèles phare de Patek.
Mais la encore, un sauvage armé d'un tournevis comme chasse-goupille est tout a fait capable de détruire les cornes...
Oublie pas que les personnes susceptible d’intervenir sur le bracelet ou le fond ne seront pas forcement du métier. Un ''expert'' d'une grande maison de vente de ma connaissance à réussi à casser une corne sur une Patek en platine des années 70 en voulant changer le bracelet...

• Réagir
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 625
Guipavas (près de Brest)
Perso, je trouve que le déconfinement a du bon... J'ai pu apprécié l'évolution du projet hier soir.
Je ne suis pas horloger (le moins du monde, juste amateur de belles choses) mais je vous promet que les avancées sont spectaculaires...
Le "proto" devient sacrément propre, terriblement sexy je dirai avec ses imperceptibles traces liées aux incessant ajustages (démontages/remontages....).
Et pour l'ignare que je suis la répétition minute est toujours ma complication favorite.

• Réagir
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 482
Lorient
Perso, je trouve que le déconfinement a du bon... J'ai pu apprécié l'évolution du projet hier soir.
Je ne suis pas horloger (le moins du monde, juste amateur de belles choses) mais je vous promet que les avancées sont spectaculaires...
Le "proto" devient sacrément propre, terriblement sexy je dirai avec ses imperceptibles traces liées aux incessant ajustages (démontages/remontages....).
Et pour l'ignare que je suis la répétition minute est toujours ma complication favorite.
merci beaucoup :) c’est vrai qu’elle est bientôt prête :) j’ai refais quelques pièces et particulièrement soigné les finitions sont le poli bloqué qui n’est pas encore hypra net mais je vais m’arrêter la. Le palpeur des minutes à mettre propre et une belle cote de Genève sur tout le mécanisme. Je devrai à nouveau tout démonter pour ne garder que la platine et les ponts vissés avec des vis temporaires dont les têtes sont raccourcies et hop...
@vax :
A demain en vrai :wink:

John.

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 625
Guipavas (près de Brest)
Encore une bonne session chez Jon hier soir, toujours que du plaisir.
Surtout que pour une fois, je pouvais apporter ma (microscopique) "pierre à l'édifice" :wink:
Ding ding ding, ding dang ding dang, dang dang dang.... RAAAAAA Je bave.... pardon....

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 482
Lorient
Coucou les amis,
Une petite pièce simple de conception Un arrêtoir.
toutes les étapes de sa conception assez rapide du 20AP 2mm jusque la trempe à l'huile et sa finition.
ebauche avec angle au burin de 1 degré puis finition à 0°
Voici quelques photos prises sur le vif :wink:

Amicalement.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg