Mon projet de Cnc Portique mobile

  • Auteur de la discussion Syteoky
  • Date de début
S

Syteoky

Nouveau
Bonjour, je me nomme Jean-François et je mijote depuis quelle temps un projet de fabrication d'une CNC Homemade avec un portique mobile.

le budget étant restreint je construit avec du matériel a faible cout voire de récupération.
j'ai commencer a dessiner le portique de l'axe Y au vu des pièces qui me sont disponible actuellement

soit :
4 * section de tube acier 50X25 Ep 1mm long 68cm
4 * section de tube ( type règle de mâcon) longueur 1m en 50x15mm Ep 1mm
2 * section de tube ( type règle de mâcon) longueur 1m50 en 50x15mm Ep 1mm
2 rail de guidage diam 12mm avec glissière à bille 880mm

j'arrive a ce dessin la : http://imageshack.us/photo/my-images/69/cncv.jpg/
les parties blanches sont en acier , les grises en allu. , les vis sont au diam. de 6mm

j'ai néanmoins quelle question pour ne pas me planter ...

le positionnement des rail de glissière on t'il une importance ? fonctionne telle aussi bien debout que renverser qu'a l’envers ?
d’après vous la structure sera telle assez rigide ? pour usiner a 80% du bois/carbone et a 20% de l’aluminium
la longueur du pont et de 880 mm pour une base de 20 cm celas est t'il suffisant ? ( surface utilisable 740mm )

PS:je remercie ellogo67 qui mas déjà apporte beaucoup de sont aide .

cordialement et merci d'avance pour vos réponse.
 
S

Syteoky

Nouveau
bhé pas de bol, pas de réponse, j’aurai au moins voulut savoir si mon projet était viable .....

je vise le 1/10mm ...


merci ...
 
S

stanloc

Compagnon
Syteoky a dit:
bhé pas de bol, pas de réponse, j’aurai au moins voulut savoir si mon projet était viable .....

je vise le 1/10mm ...


merci ...

Bonjour,
Il faut cesser de demander que les gens donnent leur avis si cet avis n'est pas un déluge de louanges. En effet des avis constructifs, de mon point de vue, sont interpretés comme étant extrèmement destructeur au moral du demandeur. Je fais allusion à un autre post. Ce qui est marrant c'est qu'il y a au fil des ans une relève de moralisateurs pour taper sur les doigts de ceux qui apportent une critique à une construction.
Devant cet état de fait loin de moi l'idée de porter un jugement sur tel ou tel projet. Je me limite à donner des solutions, des idées pour ceux qui en manqueraient.

Stan
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je sais vraiment pas de quoi tu parles :roll: . Syteoky au moins pose des questions avant de foncer dans un platane et il a bien raison.
Certes tu utilises des guides supportés mais ils sont supportés juste par deux tubes un peu juste, quel outillage disposes tu pour réaliser ta cn? La fabrication en dépendra. Et important aussi ton budget exacte? on pourra mieux t'aider par la suite avec ces infos.
Vu que tu veux taper dans l'alu mieux vaut prévoir rigide.
Antoine
@+
 
S

Syteoky

Nouveau
merci bien :)


je dispose de l’outillage du bricoleur moyen ( scie a onglet, perceuse a colonne....)

pour ce qui est du châssis je compte le faire en mix de tube acier (25X50mm Ep.1.5mm de tube aluminium (15x50mm Ep.1mm) le tout sera uniquement vissée + entretoise pour que mes tubes ne s'écrase pas au vissage. j’hésite à les remplir par des section de MDF.

pour ce qui est du budget je peut pas l'estimer je pense avancer au fur et a mesure et concevant de manière a pouvoir apporter modification et amélioration au fur et a mesure de l'avancement de mas machine .. ex : commencer avec des tiges filetés pour plus tard y installer des vis a billes...

Le problème est d’éviter en attendant le gaspillage de matériel ... du coup j'ai beaucoup de question ? comme le sens des guides supportés à t'elle une importance ? sur un portique mobile faut t'il compenser le poids du porte outil et de la fraiseuse ?
combien de perte sur un axes par rapport à la taille du portique , du porte outil ( je vise une surface de travail de 600mmX900mmX150mm ) ?

merci d'avance
syteoky
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir,
Patin à l'endroit 100% charge statique/ dynamique
inversé = 50%.
@+.
 
S

Syteoky

Nouveau
afin de rendre mes tubes plus rigides et pour qu'il ne s’écrase pas a l'assemblage j'ai remplit l’intérieur de ceux ci avec du MDF ce qui me donne un tube acier de 50x25mm Ep. 1mm remplit de MDF cas mas l'air bien rigide la pour le portique vertical :)
j’espère pouvoir l'assembler ce weekend pour m'attaquer a l'axe Z ensuite :)
(Photo a venir)
 

Sujets similaires

Haut