Mon projet CNC

R

RED31

Nouveau
Bonjour, je me permet de présenter mon projet CNC ici car j'ai plein de question, notamment concernant la partie électronique/moteurs/etc. Mais nous verrons cela plus tard.

Pour commencer je vais décrire mes besoins, mes choix, mes contraintes et mes premières avancées.

Besoins:
Ici rien de disproportionner je pense. J'ai besoin e pourvoir usiner du bois tendre et éventuellement des métaux tendre aussi. Ma machine ne doit pas être trop grande, je pars sur un empattement au sol de environ 1000mmx650mmx250mm.

Choix:
pour le moment j'ai fais le choix de réaliser un châssis/portique/chariot en tube acier et roulement à billes (photo à venir)

Contraintes:
La seule véritables contrainte est financière. Je ne veux pas faire des productions industrielles, mais plutôt un usage perso de cette machine donc j'ai un budget limité, encore à définir. Je ne veux pas non plus un truc qui ne fonctionne pas.

Mes avancées:
pour le moment j'ai réaliser le châssis en tube acier 25mmx25mm et j'ai commencé le portique, mais il va falloir que je le modifie, je ne suis pas content du résultat.

Voila une photo de la bête pour le moment.
IMG_20160918_183536.jpg


je prends tous vos commentaires et remarques :-D

Questions :
Bon maintenant le point que je maîtrise pas. Les moteurs et l'électronique. J'ai fait pas mal de recherches, j'ai trouvé des kit sur des sites de ventes en lignes, mais je ne sais pas si cela va pas être de la M??? Très clairement, les kits à base de nema17/TB6560/Alim24V est très alléchant... MAIS. Autre point important je pense utiliser LinuxCNC pour piloter le tout. Donc voila y a t il quelqu'un qui a utilisé ce genre de chose et qui a obtenu un résultat correct?

Merci d'avance de votre aide.

A très bientôt Nicolas.
 
D

djmbee

Nouveau
Bonjour Nicolas, je travaille sur un projet similaire sur un format 2500 x 1250 ( à la base, une découpe plasma, mais le projet évolue)... Ton chassis semble effectivement nettement sous dimensionné, même pour des matériaux tendres.

Il faut aussi savoir que les tubes acier " serruriers" sont rarement très droits, et que les soudures génèrent ensuite des points de déformation. Donc je te conseille des sections plus importantes, et un assemblage boulonné.

Perso, j'ai commencé le portique avec du tube à ailes (bien rigide et assez droit) sur lequel circulent les galets ( en fait, des petits galets de portail)
Les tubes à ailes sont bridés sur un tube support (donc sans soudure, et avec réglage possible)

Sur une machine de type fraiseuse, la rigidité est essentielle, car il y a une grosse source de vibration (la fraise) , et un gros impact des vibrations sur la qualité du travail, sa précision, et la durée de l'outil....

A suivre Djmbee
 
R

RED31

Nouveau
A ben mince. Pour la soudure je m'en douté un peu, mais pour la rigidité, je pensais pas à ce point. Maintenant que j'ai commencé je vais voir ce que ça donne histoire de pas tout jeter. On verra pour la version 2.0. Au moins je ferais le tour de la question et je pourrais voir comment améliorer les choses. En tout cas merci de ton retour.

Sinon tu as utilisé/va utilisé quoi pour la partie électronique?
 
D

djmbee

Nouveau
Pour la partie commande, j'en suis sensiblement au même point que toi. A priori, et si j'ai bien compris, le plus important c'est de trouver de bons moteurs PAP...Pour le reste, en l’occurrence la mise en service de la partie CNC , je devrais avoir recours à quelqu'un qui sait.
(j'ai le soft pour faire l'interface entre autocad et la machine, et j'ai compris comment ça marche, c'est déjà ça...) et le câblage n'a franchement rien d’inquiétant.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
F
Réponses
2
Affichages
206
fabi69
F
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
Haut