Mon projet CNC

  • Auteur de la discussion vince49
  • Date de début
V

vince49

Nouveau
2016-07-13 21.47.36.jpg
Bonjour à tous.
Ce forum est très riche mais à tout lire je suis un peu perdu.
Je suis entrain de réaliser une fraiseuse CNC avec un peu de récup. Vis trapezoidale de 24 pas de 5, écrou bronze.
Rail et palier ina de 30 doublé sur X Y et Z. Les deux montant sont en alu pour le portique, tout le reste est en acier ( donc lourd ). La course est de 600 en X 600 en Y et 100 en Z. Le plateau est fixe.
Je vais essayer de mettre quelques photos. Je voudrais usiner du bois et de l alu.
Que pensez vous de mon montage? Il me reste à percer les étirés de 90x400 épaisseur 15 pour fixer le portique et monter vis ecrou sur X et Y.
Que dois je mettre en moteur?
Merci
2016-07-13 21.55.15.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
est ce que tu as verifier la rectitude des rails?
perso j'ai fais une fraiseuse en tube acier et les rails que j'ai achete neuf sont tous "en chaussette", heureusement j'ai un PAC de 60cm qui est bien droit et il y avait bien 1/10 par endroit.

bonne continuation
 
V

vince49

Nouveau
Oui je pense que les rails sont droit c est du INA et ils sont neuf. Je pourrais toujours vérifier par la suite.
En moteur tu as mis quoi?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
Les profils alu, c'est le portique et les 2 montants ? si oui, c'est un peut faible comparé au reste de la base, et un peu léger pour usiner de l'alu.
Niveau rails/patins de l'ina30 c'est surdimensionné ( mais il faut en profiter si c'est de la récup, cela ne gène en rien) par contre c'est mieux de doubler les patins.
Sur tes photos, à quoi vont servir les équerres grise ? (si c'est pour tenir portique c'est souple)

Vis trapezoidale c'est dommage il faut préférer des vis à bille.

Difficile de te conseiller plus sans en voir d'avantage, les performances que tu souhaites et le budget que tu as.
 
V

vince49

Nouveau
Bonjour Fréd
Les 2 profilés alu c est le pour le portique c est du 45X90 je vais faire 4 M8 dans les trous lisse qu on voit en bout, l équerre servira de renfort
( 4M8dans la traverse ).
Le tout sera fixer à deux fer plat de 90x400 épaisseur 15 en acier. Peut être que je mettrais 2 patins par rail sur cette axe.
Je ai commencé il y a 15 jours et je fais au fur et à mesure.
Que peux tu me conseiller comme électronique?
Merci
 
F

fred03800

Compagnon
OUI, Si tu peux= 2 patins par rails , c'est un point vraiment important, en priorité sur l'axe X.

Niveaux motorisation: pour le choix du moteur il faudra que tu prennes en compte de poids de tes élément à déplacer, les vitesse de travail que tu veux (vitesse et accélération) mais aussi que tu es équipé de vis trapézoïdal (donc plus d’effort, l'ideal serai des VaB)
 
B

bavaria59

Compagnon
Beau projet en tout cas. Bravo. Je n'en suis pas encore là mais bientôt...
 
V

vince49

Nouveau
Merci bavaria,
maintenant j espère que je vais réussir à le terminer.
Je pense que mécaniquement dans 15 jours ça sera fini après le plus difficile Ça sera les moteurs et carte de commande.
 
B

bavaria59

Compagnon
C'est marrant, j'ai fait l'inverse : j'ai cogité à ce que je voulais en taille et usages, j'ai monté et testé sous Mach3 toute l'électronique et il me reste la mécanique à faire.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Vis trapezoidale c'est dommage il faut préférer des vis à billes

as-tu pensé à un système compensation de jeu (ou anti backlash nut ) ?
sinon il va y avoir un décalage lors de l-inversion de sens de rotation des vis

ex: si tu usine un cercle, il y aura 4x zones "flous"(ou aplatis) tous les 90°
 
V

vince49

Nouveau
Bonjour Alex
Oui j y ai pensé au système de compensation de jeu.
Merci
 
V

vince49

Nouveau
Bonsoir ,
je viens de reprendre mon projet car je n à avais plus le temps. J ai écouté vos conseil, j ai pris des vis à billes 1605. Pour l axe X et Y moteur nema 23 1.8nm pour le Axe Z nema 23 2 nm, une carte tb6560 rouge.
Ai je bien fait?
Pourquoi certains mettent des drivers tb 6600 en plus de la carte?
Que me conseillez vous comme alimentation?
Que me conseillez vous comme broche ( bois alu)
Merci

je mets quelques photos si vous voyez des choses choquante n hésitez pas.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour déterminer les motorisations il faut connaître les poids à déplacer, les vitesses que tu veux atteindre et les accélérations d'après ce que j'ai lu ou compris 0,5 G semble un bon objectif.
Malheureusement pour toi les exemples que tutrouve sont en alu donc beaucoup moins lourd.
Les pilotes des pas à pas dépendent des moteurs retenus. L'intensité doit être en adéquations avec le maximum demandée par le moteur. La tension influe directement la vitesse de rotation des moteurs, mais elle ne doit dépasser celle acceptée par les pilotes (drivers).
La tension de l'alimentation doit correspondre aux critères définis précédemment et la puissance ce détermine aussi en fonction des moteurs.

Dans cette page j'ai résumé les éléments qui peuvent servir à configurer les motorisations d'axes :

https://www.usinages.com/threads/et...taux-en-gros-tubes.95198/page-16#post-1100814
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
J'attire votre attention sur le fait que 0,5 G c'est énorme ; c'est 9,81 / 2 = 4,9 m/s²
Stan
 
V

vince49

Nouveau
Bonsoir ma carte c est :

4 Axis TB6560 Stepper Motor Controller Driver Board 3.5A 4V for CNC Router

Mes moteurs:

For Motor Length 76mm:
Rotor Inertia:480 g.cm2
Step Angle:1.8°
Motor Length:76mm
Holding Torque:1.8N.m
Rated Current/phase:3A
Phase Resistance:0.9Ω±10%
Rated Voltage:2.7V DC
Inductance/Phase:3.5mH±20%(1KHz)

Donc pour ça c est bon?
Maintenant pour la broche que dois je prendre?
Mieux vaut prendre une alim de 24 ou 36 V?
Merci
Je reprendrais ça le weekend prochain.
 
M

Momoclic

Compagnon
J'ai expliqué plus haut, sans information difficile de répondre plus...
Il faudrai au moins les poids !
 
M

Momoclic

Compagnon
Ça peut s'estimer... ou se calculer...
Quelle broche met tu ? Les chinoises font environ 3kg.
 
V

vince49

Nouveau
J estime a peu près:
Z 3 kgs sans la broche
Y Z 10 Kgs
X Y Z 25 Kgs
 
R

RacingMat

Compagnon
chouette projet et belles photos ! :-D

perso, j'aurai plutôt positionné le moteur des X à l'arrière... Devant et sans carénage, il ne faudrait pas se faire emmener un bout d'habit ou de doigt
 
V

vince49

Nouveau
Bonjour Racingmat
Le moteur sera à l arrière c est juste pour mes essais
 
M

Momoclic

Compagnon
J'attire votre attention sur le fait que 0,5 G c'est énorme ; c'est 9,81 / 2 = 4,9 m/s²
Stan

Oui @stanloc c'est une erreur que j'ai recopié, sur le moment j'avais en tête une réalisation à système bielle/manivelle ou la masse animée atteignait 1 G, avec une vis au pas de 5 mm, il faudrait des moteurs super rapides !
Pour mes calculs je suis plus simplement servi des vitesses de 0 à 40m/mn, c'est un peu vite mais ça sécurise :wink: En fait je ne sais pas quelles sont les accélérations exactes.

@vince40 as-tu une idée des vitesse que tu souhaites atteindre et une idée du poids de ta broche ?
 
V

vince49

Nouveau
Pour être honnête avec vous je n ai pas fait de plan et aucun calcul. C est pour cela que je vous demande de l aide.
Je veux usiner du bois et de l alu.
Il faut que je fasse des recherches sur les vitesses d avance/au nombre de dents.
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas de souci pour l'aide, mais difficile si l'on ne connait pas tes objectifs ! :wink:
Mais il faut bien quelque info, et as-tu regardé le lien fourni plus haut le fichier de @CNCSEV est simple à renseigner et donne une bonne idée des caractéristique de moteurs.

Par ailleurs ce sont les vitesses d'avances qui sont nécessaires et pas les vitesses de coupe, quoique l'une dérive de l'autre.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut