Mon Projet CNC

  • Auteur de la discussion Matt26
  • Date de début
M

Matt26

Nouveau
Bonjour à tous,

Récemment inscrit, je dévore tout ces post et je suis impressionner de voir l'engouement de tous pour cette passion !
A mon tour je me lance dans l'aventure!:bave: décider d'aller jusqu'au bout je m'adresse a vous pour des conseils afin que je puisse trouver par ou commencer

Dans l’idée je chercherais à concevoir une fraiseuse CNC "encore un:-D" mais j'aimerais la combiner avec une imprimante 3D mais pour l'instant je vais commencer par une fraiseuse CNC "petit budget oblige" .

En se qui concerne la fraiseuse se serai pour usiner surtout de l'aluminium mais aussi du bois, plexi etc... quel ai une précision de 0.005 voir du 0,01 mm si ça me revient trop chère; pour les dimensions d'usinage x:1500 y:2000 z:800
pour le budget je cherche a concevoir quelque qui vas durer et que je puisse améliorer pour un budget total maximum de 3000 euro voir plus mais se serai dans le temps

Les question que je me pose:

-Pour usiner de l'aluminium si j'ai bien compris faut que la structure soit en acier pour une meilleure rigidité parfait. mais peut-on et ou trouver des pièce déjà usiner afin monter la structure ou faut-il faire usiner des pieces ?" je suis un peut limité niveau équipement:???:"

- Quel type de structure serai le plus adapter pour de tel dimensions et quel épaisseur de matériaux dois-je utilisé ?

-quel Broche Haute-Fréquence + Variateur ainsi que l’électronique choisir?

- quel type de rail choisir toujours dans un souci de précision ?

-Et a défaut si il existe déjà une un model complet pour un prix similaire neuf ou occasion ?

je ne vais pas abuser il faut que je me débrouille une peut, mais toutes votre aide ainsi que vos critiques sont les bien venu car des fois je rêve un peut trop

Bonne année à tous :partyman:
 
M

morgan199647

Nouveau
Salut, bonne année !

Si tu veux limiter les coups penche toi sur du tube en acier, mais vu tes dimensions va falloir faire une grosse structure si tu veux que ça soit rigide !
J'ai pus voir que la configuration en caniveaux était pas mal pour ce type de réalisation, essaye de trouver le post sur le forum.
Et pour les pièces de fixation toutes faites je pense pas, surtout dans des prix abordables, en tout cas si tu trouves je suis preneur ^^

Bonne continuation
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, de telle dimensions d'usinage dans de l'alu, il va falloir un sacré bâti hyper costaud, des rails hiwin, une broche puissante , des moteurs costauds, crémaillère pour l'entraînement , 3000 € ne seront pas suffisant.
Fais une recherche rien qu au niveau du prix des rails dans ces dimensions, sa te donneras déjà une idée et te faire réfléchir.
pour le châssis, le plus épais possible.
Ta broche devra avoir beaucoup de couple sinon tu mettra 3 jours pour découper un simple rectangle dans les dimensions que tu donnes.
jp
 
E

esloch

Compagnon
les dimensions proposer sont (a mon avis) énorme ! ... j'avance déjà dans la conception d'une CNC 1m x 1m ... et c'est énorme !
t'a vraiment besoin de 2m x 1.5m ?
 
J

jp21

Ouvrier
je n'avais pas fait attention, tu veux un axe Z de 800 mm, alors peut être pour faire de la gravure sur ton plu, ok, mais alors pour faire de la découpe, ail ail ail. je pense que tu voies bien trop grand ............
jp
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu viens de découvrir le merveilleux monde des cnc.
Maintenant LA vrai question a te poser est QUEL EST TON BESOIN!?
Car souhaiter de tel dimensions avec peu d'outils,ne sachant quels élémants choisir et aspirer a une machinne qui tient
le DEMI CENTIEME DE MM c'est carrément loufoque.
Sais tu vraiment ce que c'est 1 centieme de mm?
La plupart des fraiseuses seront limitte pour tenir cette cote, alors comment espéré avec celle-ci fabriquer
une machinne 2X plus précise!?
Pire encore, SANS FRAISEUSE!!!
Et comment mesurer des pieces aussi grandes avec une aussi grande précision???
Sérieusement, une premiere machinne qui tiendra 0.05mm sera déja tres bien et ce sur des dimensions beaucoup plus réduites.
Ont est tous un peu euphorique a nos débuts.....
Allez,bon retour sur terre!:lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu les dimension et vu que tu veut usiné de l'alu et la précision que tu espère , structure en acier c'est certain , enfaite

base en beton fibré ferraillage coulée a meme le sol ( dans un trous dans le sol ) fixation au sol boulonnée , mais surtout réctification de la dalle de beton !! car une base de machine précise dans ses dimention et pas trop cheros y as rien d'autre , par contre réctifier une telle dalle ... bref , fixation tout le tour boulons et montant espacer de 40-50cm , 8 gros montant , en acier de forte section 150*100mm + renfort a 45° hauteur de 1000mm +- , sur le dessus un gros cadre en acier soudé avec des gros rail taille 25 sur le dessus pour le Y avec réctification du haut des montant pour posé les rail , qui doit se faire in situ vu la demande de précision ! , 2 vis a bille double ecrou de 2.5m de course et pas le premier prix sinon tu n'auras pas ta précision sur tout la course ! ( a moins de compensé par logiciel maiiiis il faut avoir de quoi mesuré sur toute la course ... ) portique X solide , 4 poutre 120*120 mm soudée et réctifiée pour posé les rail taille 25 aussi et vis a bille double ecrou renfort , le Z devrais etre baleze aussi vu la course ! remplire les poutres acier par du beton epoxy se serais pas un luxe :)

bref il te faut une fraiseuse plus grande que la machine que tu veut faire , pour usiné les portée des rail a bille afin d'esperé avoir la préscion que tu cherche :) ou chipoté avec de la résine sous les rail et prié pour avoir le bon réglage avant quelle ne soit durcie :)

quand on parle précision c'est la difference entre une extremité de la machine a une autre ou on as une valeur qui reste dans le 0.01mm :) et ou elle ne fluctue presque pas entre ses deux points :wink:

courage :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
923
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
E
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 393
MacPepR
MacPepR
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 592
FB29
FB29
E
Réponses
45
Affichages
3 934
Lechattom
L
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
E
Réponses
107
Affichages
4 047
pascalp
P
Haut