mon premier usinage en 4axes , piece test alu

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
je viens de monter le 4 axes que j'avais acheté il y a quelques semaines a une personne du forum , c'est en fait plutot une sorte de diviseur numerique chinois , cette am je me suis collé au branchement et adaptation sur ma machine , bien que ce ne soit pas mon fort , mais apres quelques tatonnement pour trouver le bon cablage ( je n'avais aucune doc ni sur le pap ni sur le driver ) j'ai fini par y arriver
ma premiere piece d'essai d'abord en bois ( parceque j'avais pas une grosse confiance lol )
20200125_181926.jpg

ca s'est bien passé du premier coup donc on fait pareil mais en alu cette fois
20200125_191514.jpg
20200125_191529.jpg
20200125_191543.jpg

5 encoches et 5 rainures helicoidal
comme on peut le voir la precision est au rendez vous , bonne synchro entre les axes sinon mes rainures helicoidales se seraient chevauchées ...
je suis assez content de moi ... je vais pouvoir attaquer des vrais pieces des demain !!
juste un default visibles sur la photo du top , j'aurai du mettre une contre pointe ( longueur piece = 100 mm ) , et bien sur pour le test c'etait une barre brut donc le default est sur le "Z" ; mais c'est cool

franck
 
F

fay

Compagnon
salut , tu as de quoi être content de toi . c'est une science que j'aimerai apprendre . bonne continuation
 
B

byc1248

Nouveau
Félicitations pour le résultat. Je suis à l'étape 1 (définir comment passer du modèle 3D à l'objet usiné) et j'ai une 4 axes chinoise, sans doc, le 4ème axe n'est pas monté et je ne sais même pas comment l'installer.
 
L

Leal

Apprenti
Le résultat est sympa !
Est ce que tu pourrais mettre quelques photos du diviseur ?
au niveau de la FAO, tu as utilise quel logiciel et tu as géré comment la réalisation des rainures hélicoïdales ? tu as pu les faire en plusieurs passes ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
j ai aussi ajoute un 4 eme axe a ma cnc (diy) c est sympa ça change la vie les résultats sont intéressants
je ne suis pas un pro.
je vais peut être ajouter un 5 eme axe enfin plutôt un 5eme moteur qui permettrait d incliner la broche .
a+ gilles

4eme_axe02.jpg
 
F

franck67

Compagnon
voila les premieres vrais pieces sorties du 4 axes , faites ce week end
20200127_145342.jpg


par contre j'ai pas bien compris comment fusion choisissais la vitesse du 4eme axes , ^par moment je le trouvais tres lent , j'aurai bien aimé qu'il soit plus rapide ; quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche ?

merci
franck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Normalement ça dépend de l'avance que tu as donné et du diamètre auquel il usine.
Si tu veux le voir faire tourner ton 4e axe très vite fais une pièce de petit diamètre :mrgreen:
 
F

franck67

Compagnon
Normalement ça dépend de l'avance
OK quand je suis en contact de la piece en usinage ( donc quand A et un autre axe bouge ensemble ), mais sinon il n'y a pas moyen de choisir une vitesse lorsque juste l'axe A bouge ?
 
L

Leal

Apprenti
Normalement dans ce cas là, tu es en G0 et je pense que c’est plutôt ton contrôleur qui spécifie la vitesse.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Haut