Mon premier tour

  • Auteur de la discussion damsou
  • Date de début
D

damsou

Apprenti
Bonjour
Voilà j'ai enfin trouvé mon bonheur je suis novice en tournage mais je vais apprendre grasse à l'aide d'un ami , tous marche correctement sur ce tour les avance etc. .....
je voudrais le remettre au propre et tt le re graisser pouvez vous me dire la meilleur façon de faire et j'ai un sérieux problème je n'ai pas le 380 qu'elle est la meilleur solution changer le moteur en 220 ou mètre un tableau dont je ne me souviens plus l'appellation pour pouvoir le faire tourner avec son moteur actuel ?

dernière chose je ne voit aucune marque si quelqu'un connaît ce modèle ?
merci à tous pour vos renseignements :-D

Tour Celine vue générale-2.jpg


Tour celine trainard-2.jpg


Tour celine Moteur-2.jpg
 
M

mwm

Compagnon
IL est où ton portique intermédiaire qui porte les poulies étagées et entraîné par la poulie à gorge du moteur? si tu ne l'as pas, tu es bon pour un moteur et variateur et une adaptation pour poser ton moteur en basculeur et ressort de tension,,,:smt002 :smt002
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour mwm le portique intermédiaire est derrière on le voit pas sur la photo le moteur à été remis à sa place tous fonctionne correctement :-D
Si tu peux m'indiquer la marche à suivre pour un bon nettoyage sa serai super :wink:
 
M

mwm

Compagnon
yes !!! tu décrottes au gasoil rouge , gratounette de cuisine et des gants, séchage au chiffons, puis enduire tout avec 1/2 huile machine et 1/2 pétrole au pinceau tu ne vas pas le reconnaître ton tour!!!
la peinture ce sera plus tard!! :smt002 :smt002
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bien d'accord avec MWM , pour le nettoyage il te faut :
de la patience , de l'huile de coude et des tampons scotch brite de différents grains ou de la laine d'acier .
surtout AUCUN abrasif ; je déconseille également tous moyens mécaniques tels que meuleuse avec disques
abrasifs ou pire ponceuses à bande .
le risque est de ruiner définitivement des trucs simplement oxydés ; les composants de nos machines sont pour
la plupart en fonte qui en général ( quand le truc a passé 50 ans sous une gouttière ou au fond de la mer ça peut
avoir beaucoup souffert ) ne s'oxyde que superficiellement .
il y a quelques années j'ai fait des bornes pour acheter une machine magnifique sur les photos et qui en réalité
avait été révisée au papier de verre et ripolin . la géométrie était pourrie : 3/10 èmes d'usure sur le banc - ça
c'était le résultat de l'utilisation de la bécane - qu'on aurait cru tout neuf .
pour les choses éventuellement indémontables , bloquées par la rouille ou la graisse séchée durcie : faire tremper
plusieurs semaines dans le pétrole ou le gasoil .

donc prudence , bon sens et un message en cas de doute .
 
T

tekilachat

Compagnon
ca commence plus gros que moi pour un premier tour, je suis un petit joueur a coté :wink:
 
D

damsou

Apprenti
Merci mwm et copeau pour votre aide :wink:
Tekilachat effectivement c'est déjà un e belle bête pour un premier tour mais je les choisi en fonction de mes besoins je vais surtout refaire des pièces de mécanique agricole essentiellement pour des tracteurs donc je recherchais un entre pointe mini de 80 cm et la je bénéficie d'un mètre et je peux tourner un diamètre de 320 mm voir même 540 mm au niveau du rompu c'est donc idéal pour mes besoin reste plus qu'à le remettre bien au propre avent de faire mes premier copeau :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Damsou :-D
Il te reste aussi à caler le tour de niveau et à le brider au sol , surtout pour des pièces lourdes ....
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour à tous
Je revient vers vous après quelques litres de gasoil et d'essence :oops: le résultat me semble propre quelques pièces es ont subit un peinture à la volée :wink: j'espère que sa fera réagir certains 4 jours de taf pour ce résultat j'ai mm réussi à faire revenir la couleur de la courroie merci pour vos conseils ☺

20150104_173108.jpg


20150104_173310.jpg


20150104_173337.jpg


20150104_173217.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Très belle remise en marche :-D
Comment as-tu fait pour brunir même les grosses pièces :?: :?: :?:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
yvon29 a dit:
Bonsoir
Très belle remise en marche :-D
Comment as-tu fait pour brunir même les grosses pièces :?: :?: :?:

Bonsoir Yvon,

Un simple passage avec un chiffon huilé sur la fonte brune accentue cet aspect.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

T'as bien frotté! Il a quand même une autre tête!

Par contre, la clef sur le mandrin c'est pas une très bonne idée... Je peux t'envoyer ma belle mère pour que tu lui fasse une démo? :mrgreen:
 
D

damsou

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
yvon29 a dit:
Bonsoir
Très belle remise en marche :-D
Comment as-tu fait pour brunir même les grosses pièces :?: :?: :?:

Bonsoir Yvon,

Un simple passage avec un chiffon huilé sur la fonte brune accentue cet aspect.

Non boy godygard beaucoup plus de travail que sa passage à une brossé métallique à couplé à la meuleuse et un entie rouille surpuissant voilà cette effets :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
En tout cas une très belle machine ! elle a du charme et saura te combler !! :mrgreen:
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour merci a tous pour vos commentaires et vos conseils , j'ai besoin de nouveaux de vous :?: j'ai l'occasion d'avoir un moteur en.220v pour me dépanner le temps de faire mon installation définitive pour monter mon moteur en tri ,mon souci est que ce moteur a une poulie de diamètre 100 et que le moteur qui été monter sur le tour a une poulie de 80 donc ma question est de savoir si ce montage avec poulie de 100 fera fonctionner mon tour correctement du moins sans trop changer la vitesse de rotation.
Merci pour vos avis :wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Si tes moteurs ont le même nombre de tour minutes ça tourneras plus vite de 25 pour cent ce qui risque de poser des problèmes en grande vitesse et limiter le tournage en basse vitesse .

Alors premier exercice fait toi une poulie de 80 pour monter sur ton moteur provisoire , en alu ce seras plus facile.
 
R

rvbob

Compagnon
Théoriquement tu vas perdre du couple et augmenter la vitesse. pour les calculs voir
Ah zut pas preumz !! :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
damsou a dit:
the_bodyguard1 a dit:
yvon29 a dit:
Bonsoir
Très belle remise en marche :-D
Comment as-tu fait pour brunir même les grosses pièces :?: :?: :?:

Bonsoir Yvon,

Un simple passage avec un chiffon huilé sur la fonte brune accentue cet aspect.

Non boy godygard beaucoup plus de travail que sa passage à une brossé métallique à couplé à la meuleuse et un entie rouille surpuissant voilà cette effets :wink:

Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas bossé plus que ça mais parfois le chiffon est suffisant, j'ai déjà fait après électrolyse un passage dans de l'huile moteur chauffée à la friteuse et puis essuyage et ça protège et bruni également.

Ni toi ni moi n'avons fait de vrai brunissage!!!
 
D

damsou

Apprenti
Merci Daniel et Bob pour vos réponses et vos conseils :wink:

Bodygard pas de problèmes mon message concernait juste la façon qui m'a permis de remettre au propre certaine pièces.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ce qui est de la vitesse, le mien tourne à 900t/min maximum (palier bronze comme le tien) et avec le harnais je descend à 45t/min. Mon plus gros tour, lui ne dépasse pas 600t/min si je ne me trompe pas.
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour je reviens vers vous pour des conseils , j'ai trouvé un moteur en mono pour me dépaner mais je ne suis pas sur du branchement pour changer le sens de rotation vos conseils me serai d'une grande aide merci d'avance :wink:

IMG_20150301_151210.jpg


IMG_20150301_151324.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça ressemble plus à un moteur tri avec les 3 barrettes et le couplage étoile/triangle.

Est-il équipé d'un condensateur?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est quoi 80 /112 !!?? la tension....ça apparait deux fois, 1 dans la boite à bornier et l'autre dans le couvercle.

@ +
 
D

damsou

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Ça ressemble plus à un moteur tri avec les 3 barrettes et le couplage étoile/triangle.

Est-il équipé d'un condensateur?

C'est ce que je me suis dit aussi mais apparemment c'est bien un mono et oui il est équipé d'un condo ce sont les fils noir.
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est quoi 80 /112 !!?? la tension....ça apparait deux fois, 1 dans la boite à bornier et l'autre dans le couvercle.

@ +

Aucune idée j'ai très peux de connaissance dans ce domaine.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est tout bon, c'est bien 220V et 3cv, bon installe et bons copeaux. :-D

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Désolé mais de mon côté je ne peux t'aider pour le branchement.

Peut-être ouvrir un autre post dans la section électricité et je suis sur que l'ami Labobine viendra à ton secours.
 
D

damsou

Apprenti
Ok merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
l'IEC 80/112 est une norme concernant les moteurs électriques
mais je ne connais pas son contenu

@+ Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour damsou,
Pour inverser le sens de rotation, je serai tenté de te dire de brancher le condensateur entre le fil vert (borne en bas à gauche) et le rouge (borne milieu droit) mais un avis du spécialiste Mr labobine ne serait pas superflu !!! :-D
pour la technique voir
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
Y
D
Réponses
61
Affichages
3 077
metalux
M
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
P
Réponses
5
Affichages
3 061
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
4
Affichages
18 981
FTX
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 747
guy34
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut