Mon premier tour !

  • Auteur de la discussion RomainM
  • Date de début
R

RomainM

Apprenti
Bonjour,

Ça fait un petit moment que je cherche un petit tour pour retrouver le peu que j'ai appris à l'école. Alors je flannais régulièrement sur le B.. C.. mais sans avoir vraiment le budget et la place déjà bien occupé par les machines à bois. Et comme par hasard, au moment où on s'y attend le moins, je tombe sur une annonce, à 20km de chez moi et dans un tout petit budget. Je ne peux faire autrement que d'aller jeter un œil. 1er coup de tel, le tour est réservé...merde ! Le vendeur me dit que l'acheteur potentiel doit venir le prendre le weekend end suivant. Mais je rappelle quand 1 semaine plus tard, l'acheteur initial n'ayant pas donné de nouvelles ni venu cherché la bête, je vais le voir en sortant du boulot.

Je découvre un vieux tour Whitcomb Blaisdell qui doit avoir presque une centaine d'années, en état de fonctionnement, j'ai pu voir les avances auto en transversale et longitudinale, les 9 vitesses grâce au harnais.

Bon ça me plait, il est vraiment dans mon tout petit budget (480€ !), par contre il est vraiment très gros, très lourd et long. Tout pis, je craque, je vais bien trouver un moyen de le rapatrier et de lui faire de la place.

Pour le charger, il n'y aura pas de problème, le vendeur possède un gros tracto-pelle, le boulot me prête le master caisse haute avec 1500 kg de charge. Par contre pour le décharger, c'est plus délicat. Chez moi, je trouve pas grand monde qui possède un engin pour le soulever. Du coup je décide de fabriquer un quai de déchargement et je le ferai rouler sur des rouleaux (après tout les égyptiens y sont arrivés, alors pourquoi pas moi !)


Je vais le chercher 15 jours plus tard, pour le chargement, pas de soucis, c'est fait en à peine 20 min. On démonte les pieds en fontes (60kg chacun), ensuite le tracto le prend avec le bras arrière et 2 élingues,le bras est totalement déplié, je recule le master et fait rentrer le tour, on le pose sur 3 bastaings et 2 chevrons, reste à bien sangler. Le master fait un peu la geule et moi je fait pas le fier même si je suis super content. Le vendeur me file en plus quelques outils HSS (merci !). Je rentre à 40km/h max, c'est un peu long, mais vaut mieux être prudent et tout ce passe bien !

Vient le moment de décharger tout ça, la première difficulté a été de placer le cric du master sous le tour pour pouvoir installer les rouleaux. C'est assez long, je vais pas trop vite car j'ai peur de mal positionner le cric et de tout faire basculer, bref au bout de 2h30, le tour est sur 4 rouleaux... qui sont d'un diamètre trop petit ( Ø 40mm), ça ne roule pas ! Heureusement j'en avais en 70mm du coup je resoulève, je remets les nouveaux tubes et c'est parti. Je le pousse tout seul et ça sort !

Voici quelques photos:

117537


117539


117540


117541


117542


117543


Maintenant qu'il trône dans la cour, je souhaiterais avoir des conseils pour le nettoyer avant de le rentrer. Est ce que d'après vous, un bon coup de Karcher peut être bénéfique ou au contraire c'est à proscrire ? Je souhaiterai idélemement reprendre toute la peinture, elle se décolle quasiment de partout.J'ai au boulot la possibilité d'utilisé de la peinture PU avec toutes sortes d’apprêts. Comment procéderiez vous pour lui redonner une petite jeunesse ?

117544


117545


117547


117550


117552


Je vous remercie
 
D

DAAN78

Apprenti
Romain
Bravo , que du bonheur a faire vivre les antiquités.
Félicitation , a tres bientot
Daan
(? de quelle région es tu)
 
D

denim303

Apprenti
Ben pour un premier, ça n'est pas un jouet :!:

et c'est pas cher du kilo :-D

je te souhaite beaucoup de beaux copeaux avec ce vieux monsieur :partyman:
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
très belle machine mais elle a surement beaucoup moins qu'une centaine d'années.
Bonne remise en route cordialement loweike :-D :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Romain, tu as dégotté une bien belle machine, la manipulation de ce genre de bête est toujours délicate mais tu as bien réussi, j'avais pour le H.ernault et la Huré pris bien de la peine aussi, quelle est la puissance du moteur ? dans le fond du master on dirait des mandrins .
bonne continuation.
A+ bernard
 
R

RomainM

Apprenti
Pour la puissance du moteur ne sait pas, il n'a plus de plaque signalétique, mais il est gros est lourd. D’ailleurs ce que tu as vu dans le fond du master c'est son mat support. En effet il y a une première réduction par poulie, puis l'arbre étagé pour la courroie plate qui attaque la broche. Comme je n'ai pas le tripahsé, je pense que je vais chercher un moteur mono de 2.2kW et être raisonnable sur la prise de passe.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir Romain,

regardes ce lien, il comporte des infos sur un tour qui ressemble au tien, en anglais bien sur.
Pour ton moteur, il vaut mieux, mais ce n'est que mon avis, alimenter le moteur par un variateur mono/tri quitte a remplacer le moteur d'origine par un tri plus récent.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, pour un 1er dégraissage, je prendrais du décap four (w5 de chez lidl par exemple), laisser agir 30 minutes puis rinçage à l'eau suivi d'un séchage (indispensable). Ensuite graissage de tout ce qui est nécessaire.

Pour la peinture, tout dépend si tu comptes effectuer une peinture complète avec démontage jusqu'à la plus petite vis ou un rafraîchissement grossier...

Si il est en bon état général, je démonterais un max pour faire qq chose de correct mais ce n'est que mon avis!!! En tout cas, c'est une belle bête que tu as là.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Jolie bete !!

Achete des clefs américaines (ex 1/2-AF,...) pour ne pas flinguer la boulonnerie
et du dégripant.

Pour enlever la crasse du "white-spirit" et ,
un pinceau (voir photo) avec le manche coupe et monté dans le mandrin d'une visseuse.
Les poils sont raccourcis pour être comme ceux d'une brosse a dents.

bon courage
pm

(tete-ronde).jpg
 
R

RomainM

Apprenti
Bonjour,

J'ai finalement étais trop impatient pour restaurer complétement le tour, et surtout j'en avais besoin. Du coup je l'ai installé.

127100


Cependant je rencontre un petit problème à l'utilisation. En effet, le vernier du trainard ne possède pas de tambour gradué. En attendant que je trouve du temps et une solution pour en fabriquer un (j'ai vu que l'on pouvait diviser sans diviseur), comment faites vous pour travailler sans cet élément qui me parait quand même très utile ?

Je vous remercie
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
pour les verniers, je n'en ai aucun et je m'y accommode très bien, c'est une question d'habitude et puis, il y a des astuces pour travailler au centième même sans vernier!!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Purée :shock:

Le ballot de bâtons de dynamite, au dessus du moulbif , premiere fois que j'en vois tant ...Et dire qu'il y en a qui, avec un seul condo, prenne déja peur , au cas ou il exploserais :mrgreen:

sloup
 
R

RomainM

Apprenti
hihihi,les batons de dynamite ! En faites c'est les condos pour démarrage (10x35µF 250V) qui ne sont utilisés que lors de l'appui du bouton (NO) de démarrage. Pour l'instant j'utilise 2 condensateurs d'une valeur totale de 70 µF (1x30 et 1x40). Je pense qu'il faudrait que j'en rajoute 1 de plus pour voir.

En tout cas pour les tambours gradués,il est clair que lorsque l'on est débutant comme moi, c'est moins évident !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Avant d'avoir mon vieux coucou,je possédais un petit chinois avec verniers et je ne m'en suis jamais servis et j'ai gardé l'habitude. Pour avoir facile,prends des points de repères par rapport a la position des manivelles, ça aide!!!
 
K

KY260

Compagnon
le tour a moins de 100 ans, le banc est primatique, donc, je dirai années 40.
pour te passer des verniers, as tu des butées?
sinon, au comparateur.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

En tout cas, c'est une sacrée bête!

Bon copeaux!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Belle bête !

RomainM a dit:
Bonjour,

Cependant je rencontre un petit problème à l'utilisation. En effet, le vernier du trainard ne possède pas de tambour gradué. En attendant que je trouve du temps et une solution pour en fabriquer un (j'ai vu que l'on pouvait diviser sans diviseur), comment faites vous pour travailler sans cet élément qui me parait quand même très utile ?

Je vous remercie

Pas de tambour gradué ?

Monte une visu ! :rirecla:

Pas taper ! :jesors23:

Cordialement,
Bertrand
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quand vous avez déchargé votre tour sur votre quai de déchargement vous avez eu la chance d'avoir la bonne hauteur de tube j'imagine à moins que lorsque vous avez fait votre support vous avez pris la bonne hauteur en considérant et prédisant l'affaissement du seuil de chargement du camion avec le poids du tour ?

Ensuite comment avez vous fait pour l'installer sur ses pieds au fond de votre atelier et en partant du support de déchargement, il y a une étape qui m'échappe ?

cdlt lion10
 
B

Ben

Compagnon
C'est vrai qu'il a pas du être facile à descendre de sa hauteur pour le mettre sur ses pieds au fond de l'atelier!
 
R

RomainM

Apprenti
Bonsoir à tous, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,ma notification n'était plus en route.

Et bien pour la visu, ne croyez pas si bien dire!! j'ai récupéré sur une scie à panneau une roue codeuse (avec en bout d'arbre un pignon hélicoïdale et une crémaillère fine sur le bati) qui initialement était relié au une visu. Je pense qu'avec une carte Arduino , je devrais peut etre arriver à récupérer le signal de la roue codeuse.La crémaillère faisant 2m, ce serait quand même pas mal, peut être aurais je le temps de m'en occuper en début d'année.

Concernant la manutention du tour, j'avais mesuré la hauteur de caisse à vide et soustrait 100mm et coup de bol, ce fut exactement de cette manière que la caisse s'était affaissé. Ensuite, on l'a tourné à 90° à 2 et simplement un chevron de 2,5m comme levier et un point d'appui. Une fois tourné, nous avons remis des chevrons au sol en direction de l'atelier pour avoir une surface de roulage correct. On a soulevé le tour et support avec le petit cric bouteille, mis l'ensemble sur des rouleaux et enfin on a poussé le tour au fond. Pour le remettre sur les pieds, j'ai eu beaucoup de chance. Le support + les rouleaux étaient juste assez haut pour mettre les pieds en place sans avoir à soulever le tour. Une fois les pieds re boulonnés, j'ai enlevé les rouleaux et posé le tour sur ces pieds.OUF !!! Sans y avoir réfléchit à l’avance, le support était juste assez court pour sortir entre les 2 pieds !!! Comme quoi, dans la vie on est pas toujours emmerdé !

Voilà toute l'histoire, je vais aller usiner des petits axes ce soi pour ma CN en construction, bonne soirée à tous
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 439
clara03
clara03
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
umbez
Réponses
25
Affichages
2 107
umbez
umbez
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
Haut