Mon premier tour, un BOLEY

  • Auteur de la discussion pierro57
  • Date de début
P

pierro57

Nouveau
Bonsoir tout le monde!
J'ai acheter il y'a quelques jours un tour boley! C'est mon premier tour, acheté 500 zoros chez nos amis germanique.
Je vais entreprendre une restauration , et j'éspere qu'il me servira pendant de longues années!
Néanmoins, je vais avoir besoin de votre aide!
Je vais commencer par quelques photos.
img0192ok.jpg


img0193ou.jpg


Quelques pinces:
img0198qn.jpg


Le socle et sont moteur, 2 vitesses.
img0209ap.jpg


On peut voir le gros levier sur cette photo, à quoi sert-il?
L'axe en dessous et relié à la vis mère, qui est centrale en dessous du banc,j'aimerais savoir ce qu'il ya à d'origine sur cet axe , car j'aimerai bien faire fonctionner la vis mère, j'ai recu avec le tour un volant supplémentaire qui va parfaitement sur cet axe et j'ai vu des photos d'un tour boley qui avait également une manivelle sur cet axe, en dessous du tour le trainard il y'a une petite manivelle , je pense qu'elle permet d'actionner la vis mère?
img0196w.jpg


Auriez vous une idée pour sortir la contre pointe de son logement?
img0204pr.jpg


En essayant de déplacer le trainard avec la manivelle, je le trouve très dur à déplacer, on sens bien chaque dents de la crémaillère, comme si il etait légérement bloqué, avez vous une idée?
img0210te.jpg


Demain je posterais d'autres photos, et monterais le tour sur sa table!
Je vous souhaite une bonne soirée
cordialement Pierre
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir

Joli tour.Le levier à l'arrière de la poupée fixe est un système rapide de serrage pour les pinces.J'en ai un sur mon Simonet.Ca permet d'ouvrir les pinces pour en sortir la pièce à usiner ou la rentrer,c'est très pratique quand tu dois faire des séries de vis avec un meme diamètre par exemple:tu mets la pince adéquate,tu actionnes le levier et tu coinces ta pièces en relachant le levier puis tu fais ton usinage.

Pour le reste,je vais laisser les experts te renseigner :-D

A+

Seb
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Pour sortir la contre pointe, peut être un extracteur de rotules s'il y a assez de place pour le passer.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pierro57 a dit:
Auriez vous une idée pour sortir la contre pointe de son logement?
Bonjour,

Elle doit sortir en rentrant le fourreau au maximum...force un peu sur la fin elle devrait se débloquer

pierro57 a dit:
En essayant de déplacer le trainard avec la manivelle, je le trouve très dur à déplacer, on sens bien chaque dents de la crémaillère, comme si il etait légérement bloqué, avez vous une idée?
.
A mon avis vu la photo la crémaillère n'est pas d'origine, il serait plus simple de démonter le pignon et de l'ajuster à la lime ou voir si tu ne peux remonté un peu la crémaillère.


@ +
 
P

pierro57

Nouveau
Bonsoir
Merci pour vos réponses, j'ai éfféctivement réussi à sortir la contre pointe en forcant un peut, pour ce qui est de la crémaillère et du pignon je verrais cela lors du démontage complet du trainard, j'ai néanmoins put observer une vis en dessous du pignon et je crois qu'elle sert à déplacer celui-ci verticalement, pour rectifier le jeu du pignon.
J'aimerais vraiment savoir ce qui etait monté sur l'axe de la vis mère à l'origine (photo ci dessous) , c'est un arbre étagé munit de rainures de clavettes, si vous avez des idées !!
img0196w.jpg


Sinon sur les photos précédentes on peut apércevoir de la rouille sur le banc et sur les chariots, elle n'est pas profonde, auriez vous une technique pour rendre un bel aspect a ces pièces sans détériorer celle-ci?

Cordialement Pierre
 
K

KY260

Compagnon
pierro57 a dit:
Sinon sur les photos précédentes on peut apércevoir de la rouille sur le banc et sur les chariots, elle n'est pas profonde, auriez vous une technique pour rendre un bel aspect a ces pièces sans détériorer celle-ci?

Cordialement Pierre
un vrai degrippant et un peu de laine de fer avec de l'huile de coude.
vrai degrippant: n.m., produit conçu specifiquement pour degripper comme le Noxydol, ou le Transyl, mais surtout pas le wd40 qui n'est pas fait pour celà(meme si la pub que ça fait le croque monsieur à la pause) :mrgreen:
 
P

pierro57

Nouveau
Bonsoir!
J'ai enfin trouvé le temps pour continuer à bosser sur mon tour donc mise en place de celui-ci sur son support,puis demontage des élements pour les nettoyer!
img0222j.jpg


Soudure d'un pied cassé avec des éléctrodes spéciale fonte!
img0216hi.jpg


Nettoyage des divers chariots et accesoires (contre pointe, manivelles ,etc...) à l'éléctrolyse, ca fonctionne bien et cest surtout tres pratique!
img0236m.jpg


Voici une pièce étrange trouvé avec mes accéssoires, auriez vous une idée de ce que cela peut etre?
img0200qj.jpg

de face
img0199zs.jpg


Et également plusieurs pieces de ce type, si vous également une idée!
img0229la.jpg


Pour ce qui est du moulin, un moteur tri 2 vitesses, évidement je n'ai que le 220 mono ché moi, un vario cest compatible avec ce type de moteur?
img0207qt.jpg


Demain j'attaque le banc du tour, et cette satanée rouille, j'ai deja frotté à en perdre les bras et elle est toujours la! :mad:
Autrement rien a signaler à part une clavette manquante dans la poupée, et toujours ce manque d'infos concernant l'éventuel jeu de pignon ou autre manquant, se mettant en place sur l'axe de la vis mere..
cordialement Pierre
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
si le moteur n'a pas été rebobine en 380,
il Peut fonctioner avec un variateur mono/tri 0.75Kw.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
je n'avais jamais vu d'aussi près un tour Boley , ça a l'air costaud ,
à priori belle et bonne machine pour un amateur .

pour le banc du tour : c'est un des éléments importants ( pas le seul ) pour la précision ;
tu vas devoir résister à la ( vilaine ) tentation de la ponceuse ( à bande ou orbitale = massacre
d'un innocent !! ) .
fais toi prêter une règle de mécanicien que tu placeras sur le banc et ensuite tu vérifieras si il
est creusé ou pas - ça doit se trouver aux endroits où le chariot a été le plus souvent déplacé
vers la poupée mobile .
vu l' âge de la machine , tu devrais voir un jour de plusieurs centièmes - sinon dixièmes .
si tu veux utiliser longtemps ce tour , le mieux est de faire faire un surfaçage - léger , il
faut blanchir le banc pour rattraper une portée saine.
ça te permettra de faire le réglage du jeu du chariot ( autre méthode pour juger de la chose :
places le chariot en position de travail habituelle , près de la poupée , fais ton réglage des
jeux et ensuite déplaces le chariot le plus possible vers la droite ; on peut parier que ça va coincer
là ou le banc est le moins usé .) et de travailler avec précision ;
maintenant si le dixième suffit pour ton utilisation , c'est sans doute superflu ..

en ce qui concerne le dérouillage de pièces , je trempe dans de l'acide chlorhydrique dilué à 50%
ça marche pas mal ( en plus une fois rincées les pièces sont passivées pour quelques temps ) .
ta méthode par électrolyse m'intéresse : quel bain , quelle source de courant , tension , ampérage ?
si tu peux donner quelques explications , merci d'avance .
 
P

pierro57

Nouveau
Merci pour ta réponse , je vérifierais l'état du banc une fois la rouille enlevée! Et je resterai à la paille de fer alors je pense :mrgreen: je confirme pour la solidité du tour, la marque à très bonne réputation de ce côté la il me semble! Le principe de l'électrolyse est très simple , il suffi davoir une alimentation en courant, ( chargeur batterie 12v ou alim de Pc par exemple ) un bac en plastique de préférence, un peu de cristaux de soude( produits st marc par ex) , de l'eau et un morceaux dinox, un témpon jex fera laffaire! Relier la pièce à derouiller sur le - et mettre le bout dinox sur le +, tremper le tout dans le bac mélange eau et un peut de cristaux de soude, il est mieux de ne pas mettre le + et le - en contact!! Branchez, attendez un peu et l'eau devrai commencer à fremire, attendez plus ou moin quelque heure en fonction de la taille de la pièce ! Voilà! Si besoin brosser légèrement la pièce à la sorti du bain! Pour mon moteur je l'ai testé sur une source 380v chez un amis, je suppose qu'il a du être rebobiné alors? Cordialement Pierre
 
P

pierro57

Nouveau
Personne n'a d'idées concernant les accéssoires recus avec le tour que j'ai mis en photo?
 
P

pierro57

Nouveau
Bonsoir!
J'aurais aimé avoir un peut de votre aide à propos du sujet suivant, n'ayant pas énormément le temps de poncer, peindre etc.. en ce moment je m'attaque rapidement à la partie électrique du tour, le moteur d'origine du tour à donc été bien été rebobiné , donc inutilisable pour moi n'ayant pas le 380!
J'ai donc un peut fouillé dans mon bric a brac et j'ai trouvé ce moteur
img0004ng.jpg

img0002mqj.jpg

img0003cg.jpg




c'est un moteur mono , bien assez puissant pour mon usage! Mais je voudrais absolument lui greffer un variateur, est-ce possible? si je prends un vario mono => tri, et que je branche mon moteur en sortie en supprimant le condensateur pour avoir une troisième phase?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, non ça ne marchera pas, il te faut un moteur triphasé pour brancher sur un variateur.
Les variateurs pour moteurs mono ne sont pas fiables
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Un moteur mono avec condensateur est conçu de manière différente d'un tri dont les 3 enroulements sont identiques. Tu ne pourras donc pas le faire fonctionner avec un variateur en enlevant le condensateur.
Dans ton cas la solution est de trouver un échange entre ton mono pour un tri couplable étoile triangle 380/220.

Jean-Louis
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

entièrement d'accord

astheure il n'existe pas de variateur pour moteurs asynchrones monophasé
sauf quelques curiosités pour alimenter des moteurs de faible puissance
pour hotte aspirante .
attention : on en trouve sur différents sites d'annonces , ne pas se laisser
influencer par le vendeur : ça ne convient pas à nos besoins .

j'ai essayé à peu près toutes les combinaisons et fini comme tout le
monde : moteur 220/380 tri 1.5 kw et variateur qui va avec , le tout de
préférence de marque connue .

budget : 200 à 250€ en occasion
surtout :
faire l'essai du variateur - c'est le + cher et sans issue si détérioré.
il faut absolument la notice d'utilisation , sinon tintin pour la programmation .

voilà ...
 
P

pierro57

Nouveau
Bonsoir! Merci pour vos renseignement, je vais garder ce moteur pour la perceuse, j'ai encor 2 moteur tri 750w étoile triangle, je vais essayer avec ça dans un premier temps,le temps que je me trouve quelque chose de plus puissant, faut egalement que je me trouve un vario abordable, car les vario du type télémécanique ou autre sont chers au prix neuf! Vous avez des adresses pour des varios pas trop cher? Ce week-end j'attaque la fabrication du support moteur et éventuellement le décapage du tour! Bonne soiré !
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
582
ben57
B
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
L
Réponses
26
Affichages
1 352
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
46
Affichages
4 418
faco10
F
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
Haut