Mon premier tour enfin

R

roland88

Compagnon
Bonjour simon,
attention
" L " n'est pas la longueur du chariot mais sa largeur.
A+
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
" Rc Machines au Luxembourg " vend la même tourelle multifix avec 4 portes-outils, le tout en promotion....a voir.

A+.
 
S

simon884

Ouvrier
Et bien midodiy avait raison le modèle Ab est un peu trop petit pour mon tour. J'ai donc pris les mesures tout à l'heure, la largeur de mon chariot est de 95mm, du coup je devrait plutôt m'orienter vers le modèle A.
Ce modèle permet de monter des outils de 20mm max. J'ai mesuré aussi l’écart entre le haut de mon chariot est la contre pointe je suis à 26mm, si je fait le calcul avec des outils de 20mm ça passe pas 20+8,5 = 28,5, par contre avec des outils de 16mm je suis à 24,5 normalement c'est bon mais pas beaucoup de marge quoi...

Deuxième question concernant le diamètre t, pour le modèle A je suis à 20mm, hors sur mon chariot quand je mesure le trou que j'ai, je suis à 16mm, comment faire, faire un perçage à 20mm?

Qu'en pensez vous?

paulimot-7020-Multifix-Tabelle-Ab-3-2.jpg


Ici mon chariot vu de dessus avec le porte outil enlevé, trou de diam 16mm, cette pièce est sertit au chariot via un poinçon.

IMG_0283.jpg


Le chariot vu de dessous, le plus gros trou diam 22mm sur 3mm et ensuite ça reprendre diam 16mm.

IMG_0284.jpg
 
S

simon884

Ouvrier
Si, la marge est bien suffisante.
Pour ta 2eme question, j'ai une multifix A, je peux mesurer...

Oui je veux bien merci. Après si je comprend bien sur le site je trouve ceci pour la multifix A


C’est cette pièce qui permet de fixer le porte outil sur le chariot c’est du M14 sur 15mm donc un diamètre 14 pour le chariot après moi je suis à 16mm je vais avoir un peu de jeu....
Le diamètre 20 doit être l’intérieur du porte outil je pense.

Ou celui ci qui est en m18, j’aurais juste à tarauder mon chariot porte outil avec du M18x1.5 non?

 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Le tige de fixation est assez facile a faire avec le tour, en utilisant ta porte-outils existant. Ca fait meme une bonne exercise de tournage. Si j'ai bien compris le dessin, il s'agit dune tige M10 (voir dimension M), avec deux epaulements en bas, une de 22 mm pour pouvoir tirer en bas ,et une de 16 pour centrer sur le trou existant. A voir avec les dimensions du tige livré avec le porte-outils.

Perso, je resterai avec le porte-outils 4 stations et mettrai l'argent a acheter des outils a la place.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais dis Dans ce lien J’ai pas tout compris et j’avais donner une façon d’adapter une tourelle sur un tour
là c’est pareil : j’ai pas tout compris
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon,
la réponse a votre problème est simple, avec toutes les infos que vous avez,
faites un dessin " a l'echelle " en prenant la section de votre chariot sup en vue de face...
mesurez tout ,reportez ces mesures sur votre dessin, ainsi que les cotes de la nouvelle tourelle avec ses portes outils...
Le "dessin" vous donnera la solution.....
A+
Roland88.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le trou dans la multifix fait 20mm.
IMG_20200725_134636.jpg

La rondelle vient par dessus, son trou fait 12mm, la vis fait également 12mm
IMG_20200725_134714.jpg

Ceci est une vraie multifix, pas un clone.
 
S

simon884

Ouvrier
Ayant fini la partie électrique et les vidanges de tous ce qui était possible de mon tour j’ai commencé le nettoyage au pétrole avec pinceaux brosse et éponge etc. Du coup après nettoyage de certaine partie du tour je vois la couleur de mon tour qui change je me demande si je vais pas le repeindre pour le remette vraiment à neuf. Mais j’ai un peu de mal à savoir quel est la couleur de mon tour
Voici une photo d’une partie nettoyée
9CAD6D58-0C96-4FF1-AEB7-FB32ACE8A6EC.jpeg


Et ici une photo de base du tour avec la partie nettoyé ci dessus en dessous du tambour pour les filetages
4D1FA282-8CDC-4849-9DC9-1BCC9064889B.jpeg

ça ressemble à un vert ( ca me fait penser un peu au vert des blindé Allemand de la seconde guerre mondiale, le tour étant Allemand ...) mais j’ai un peu de mal à le définir est-ce que des fois la couleur inspire quelqu’un ici:-D
Si je repeins j’aimerais quelque chose qui se rapproche le plus de L’origine
 
M

moufy55

Modérateur
Tu prends une petite pièce "pas trop abîmée", tu la nettoye, polish, bichonne, et tu vas voir un revendeur de pièce automobile équipé d’un spectromètre pour qu’il te fasse un pot à la teinte :wink:
 
S

simon884

Ouvrier
Effectivement voilà une très bonne idée, je n’y avait même pas pensé, je vais faire ça :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Si ce n’est que de petites pièces, ils font des bombes à la teinte qui sont de bonne qualité mais ce serait la, bien trop onéreux.
Tu peux acheter au litre la préparation nécessaire :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir simon,
donnez donc a votre tour la teinte qu'il vous plaira....pas forcément celle triste d'origine...
A+ Roland 88
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
237
G
E
Réponses
45
Affichages
3 931
Lechattom
L
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
9
Affichages
698
couguy
C
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
R
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut