Mon premier surfaçage

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois dans le surfaçage d'un bloc d'acier standard avec une fraise à surfacer avec plaquettes que je vous présente en photo.
Le diamètre de la fraise et de 52mm et comporte 5 plaquettes rondes.

Ma question est; dois-je travailler à sec ou avec arrosage (sachant que je dispose d'un arroseur) ? Une question sans toute bête pour vous, mais pas pour moi ! :oops:
Question subsidiaire; nombre de tour ?

Merci d'avance pour vos conseils.

1547282932758.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
C'est comme tu veutmais en général , en bricolage , avec du carbure, on ne lubrifie pas , ceci pour éviter de mettre du lubrifiant de partout
Juste une remarque
Pour un premier surfaçage , diamètre 52 et surtout des pastilles rondes, tu y vas fort
Je n'ai jamais vu des pastilles rondes sur une fraiseuse ou sur un tour c est à essayer j'espère que ta machine est assez puissante
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
558
Bonjour,

Tu peux travailler à sec et niveau vitesse de rotation il faudrait 920 environ.

Mais comme dit Dodore la machine doit suivre niveau puissance.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
Au vu de la photo vous disposez d'une fraiseuse relativement petite et, de mon point de vue, une fraise carbure a pastilles ronde est très gourmande en puissance et demande une machine de grande rigidité. Je me demande si c'est le meilleur choix pour surfacer sur une machine légère.
Evitez de faire une passe très petite sur la calamine du laminé a chaud, c'est préjudiciable a la longévité de vos pastilles.
Pour la vitesse de coupe, je règle a la couleur des copeaux entre "gorge de pigeon et bleu" soit 60-80 m/mn suivant la profondeur de passe et surtout la puissance disponible a la broche.
Avec une petite machine, n'augmentez pas trop le Ø des fraises, Ø 52 est le maxi pour votre machine, sauf si vous usinez des alliages légers.
Bonnes expérimentations et meilleurs vœux.
Salutations
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
hello

je vais suivre avec intéret les avis exposés ici car je comptais eventuellement en acheter une chinoise identique .... mon coté radin se dit qu'une pastille ronde a une infinité d'aretes coupantes neuves, modulo la profondeur de passe :mrgreen: mais du peu que j'ai lu ici et la depuis que je m'y interresse, il fallait un tour balaise pour utiliser des outils a pastille ronde, d'ailleurs j'en n ai pas trouvé en deça d'outils de 16 de section ce qui donne déjà une limite .... et vu ce qui est dit plus haut, il faut également une fraiseuse "balaise" donc pas de PF25 et compagnie ?

Ce n'est qu'une histoire de profondeur de passe si on respecte les capacités de fraisage données avec la machine ou il y a un autre effet qui doit etre pris en compte du fait de la forme qui ferait "consommer" plus de puissance a la broche ?
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et bien merci pour vos conseils et vos commentaires toujours intéressants.

Je me suis lancé à sec à 600 t/mn avec deux passes de 0.02 et c'est un miroir (photos). En tout cas je ne regrette pas mon achat et surtout que les pastilles peuvent êtres tournées plusieurs fois selon la profondeur de coupe. Une économie en affutage non négligeable.

Prix de la fraise BT 20/ D 52 mm y compris les pastilles CHF 275 (243€) HT. La machine Optimum MH22 sans aucun soucis de puissance.

Prochainement je vais installer une avance automatique. La main même avec la plus grande maîtrise ne donne pas une avance régulière.

1547287693814.png


1547287729317.png
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 296
F-69 sud-ouest Lyon
Je me lance pour la première fois dans le surfaçage d'un bloc d'acier standard
J'aurais d'abord passé un coup de fly cutter: ça coûte moins cher sur la calamine et ça demande moins de puissance.
Après on peut toujours faire une légère passe avec la fraise en question pour la finition (fraise qui n'est guère adaptée pour des petites machines).
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 047
Il me semble qu'il y a un léger défaut d'équerrage de la tête, on ne voit des stries que dans un sens :wink:
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
:wavey:bonjour,
l'avantage avec les pastilles rondes, quand celles-ci sont émoussées, tu les tourne d'un quatre de tour, et c'est reparti ...:wink:
par contre les outils coupants en carbure sur une petite fraiseuse ce n'est pas l'idéal, en principe la machine n'est pas assez " robuste " .
et doit engendré des vibrations suivant la profondeur de passe ...
bonne journée.
Y.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
0,02 ?
C'est plus du fraisage
Attention les pastilles doivent faire un copeau mini pour couper correctement en plus elles s'usent plus rapidement si le copeau est trop petit . Normalement avec une fraise il faut un copeau de 0,2
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble qu'il y a un léger défaut d'équerrage de la tête, on ne voit des stries que dans un sens :wink:
Oui mais
Si les tries sont croisées on est sur que la tête est bien réglée
Mais
Quelquefois on met la tête très très légèrement inclinée pour un gain de temps . De cette façon on n'est pas obligé de faire sortir la fraise sur toute la longueur de la pièce
Cette inclinaison est mini 0,02 sur une longueur de 400
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 012
33220 Aquitaine
salut
ta fraise a plaquette indexer je la voie plus comme
une fraise de surfaçage pour la finition
ou une fraise pour les métaux tendre
j ai acheter sur ebay une fraise a surfacer a 10 €
diametre de 100 mm avec des plaquettes apkt 20 16

est une autre 20 fois le prix chez rcm a 168 € plus 40 € de plaquettes
diametre de 68 mm avec des plaquettes apkt 16 10

sur les deux il y a pas photos
ca passe nettement mieux sur la fraise a surfacer de 100 mm
est les plaquette sont plus facile a trouver a moindre coup
a plus

DSCF9280.JPG


DSCF9281.JPG
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 905
Cannes
Bonjour.
Je croyais, probablement faussement, qu'avec des plaquettes rondes on devait faire des passes profondes (style 1 ou 2 mm), donc forcément grosse machine. Là, ce sont des passes de 2 centièmes ?
Croyant cela, j'ai acheté pour surfacer une fraise à plaquettes ccmt, dont je suis très contant. J'aurais du acheter une avec des plaquette rondes ?
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
759
FR-22Guingamp
J'aurais d'abord passé un coup de fly cutter
Je plussois avec cet avis. C'est en tous les cas ce que je fait pour du surfaçage en prenant de très faibles passes avec une vitesse élevée. On en met partout mais la surface est très propre.
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
  • Auteur de la discussion
  • #16
Heu... Pas terrible pour se raser, le miroir, disons que ça brille par endroits...
C'est l'effet du flash à la prise de vue. (photo non retouchée, c'est pas de la pub pour la poudre aux yeux)

Il me semble qu'il y a un léger défaut d'équerrage de la tête, on ne voit des stries que dans un sens :wink:
C'est possible je n'ai pas contrôlé pour cet essai. La direction a été aller/retour de la table x en déplacement y au retour (pas compris). :smt017

J'aurais d'abord passé un coup de fly cutter: ça coûte moins cher sur la calamine et ça demande moins de puissance.
Sur une machine puissante le fly cutter peut rendre service évidemment encore que l'effort sur la broche est à prendre en compte.
Sur une petite machine le fly cutter n'est pas à mon sens recommandé. Je parle en tant qu'amateur bricoleur qui n'est pas dans un contexte de profit professionnel où le temps est compté mais simplement de loisirs.

J'aurais du acheter une avec des plaquette rondes ?
Ben oui... c'est comme pour les f.mm.s, une maigre ou une ronde.

Bien à tous...
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
  • Auteur de la discussion
  • #17
Avec une petite machine, n'augmentez pas trop le Ø des fraises, Ø 52 est le maxi pour votre machine, sauf si vous usinez des alliages légers.
Bonnes expérimentations et meilleurs vœux.
Salutations
C'est exactement ce que ma dit mon fournisseur... le raisonnable commande la puissance, plus on tend les bras moins on porte de livres.
Cordialement et tous mes vœux pour 2019.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 248
Morlanwelz
l'effet mirroir est trompeur , ça dépend de la nuance d'acier un acier "mou" aura un aspect bof et un tres dur "mirroir" par exemple , tout dépend des plaquette :) , sinon je surface avec une 63mm et plaquette "carrée" chinoise , dans de l'acier jusque 2mm de passe sur une bf20l avec un moteur tri 750w , mais avant avec le dc d'origine si je prenais 0.5mm sans caler c'etait bien :) , idéalement tourné a 400t/min meme moins , machine pas assez rigide pour tourné plus vite , ça vibre ! , je n'ai tester que les plaquette ronde sur centre d'usinage fagor , sur nos petite machine jamais :) a tester ! comme lubrification tu peu aussi voir pour la micro pulvérisation , ça met moins de liquide partout et ça diminue l'usure des plaquettes , surtout pour du dégrossisage de brut ! (apres un cache en plastique découpé dans un gros bidon ça evite d'en avoir partout dans l'atelier ^^ )
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 905
Cannes
On croirait presque que tu as truqué la photo !
On veut les conditions de coupe, pour ce si beau résultat. Toujours des passes de 0,02 ?
 
bernard1305
bernard1305
Nouveau
18 Août 2018
1
CH - 1305
Bonjour,
Une astuce intéressante, Alesa fabrique des plaquettes HSS revêtues ou non pour ce type de fraise à surfacer.
Le prix pique un peu, mais c'est d'une efficacité redoutable sur des petites machines peu puissante, c'est tout à fait adapté à des passes de deux centièmes et la durée de vie est très bonne.
Bernard
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
  • Auteur de la discussion
  • #22
On croirait presque que tu as truqué la photo !
Tu peux le croire... c'est vrai elle est truquée. Je l'ai fait pour taquiner @serge 91 pour qu'il puisse se raser. :-D

Comme je n'aime pas tromper le monde, je l'avoue volontier. D'ailleurs en y regardant bien les copeaux sont les mêmes et non pas bougés.

Le prix pique un peu, mais c'est d'une efficacité redoutable sur des petites machines peu puissante, c'est tout à fait adapté à des passes de deux centièmes et la durée de vie est très bonne.
C'est tout à fait vrai et le travail de surfaçage que j'ai réalisé et super nickel. C'est le rendu de la photo qui n'est pas nickel.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
J'y pense
Il existe, pour des fraises a pastilles carrées avec les pastilles à 45 degrès des pastillles "racleuses" qui ont une arête qui est spéciale avec une partie coupante horizontal de cettevfaçon cette pastille supprime les stries , je précise sinon en met une seule sur la fraise ayant cette formeJ'en ai parlé ici
 
Dernière édition:
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour,

Et bien avec ma fraise à pastilles rondes, je viens de terminer de surfacer 40 pièces recto/verso (80 faces) sans aucune usure de pastille.
Sans avance auto à la main la manivelle... ouf et en plus un dimanche. Livraison demain lundi et en plus c'est un retraité qui si colle.

Une des pièces.... la surface est nickel.... mais le rendu photo... bof.
1547397812207.png


La pastille sale mais pas usée...
1547398048914.png


Pas terrible la macro.. mais on remarque bien, il n'y a aucun méplat.
1547398119201.png


Allez... bonne semaine les potes ! :smt039
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 248
Morlanwelz
au lieu de tourné a la mains tu pourrais mettre une douille de 13mm sur ta visseuse et tourné la poignée avec la visseuse pour les avance :D (en attendant une avance digne de ce noms :wink: )
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
  • Auteur de la discussion
  • #26
au lieu de tourné a la mains tu pourrais mettre une douille de 13mm sur ta visseuse et tourné la poignée avec la visseuse pour les avance :D (en attendant une avance digne de ce noms :wink: )
Oui tu as raison mais comme c'était un dimanche j'avais le temps... et puis l'installation d'une avance automatique est en cours. Seulement je l'ai renvoyée car le kit de montage/assemblage n'était pas adapté à ma table. Donc encore un peu de patience. :sad:
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
Hello

j'aurai une question pour les spécialistes des ("petites") fraiseuses ou fraiseuses d'établi, niveau capacités, une MH22 comme celle de notre ami Samifred, c'est l'équivalent d'une cincinnati PF25 ? ou c'est beaucoup plus rigide a cause de sa "vraie" colonne "prismatique" par exemple ? Pour savoir si en étant raisonnable je peux esperer le meme résultat avec un tourteau a plaquettes rondes de 50mm sur ma PF, ou si je dois laisser tomber et partir sur un tourteau a plaquettes rectangulaires classiques
Niveau puissance moteur, ça se tient, surtout avec la mienne et son moteur 2cv
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 248
Morlanwelz
la mh22 est une bf20L améliorée , le moteur n'est pas le meme et la broche est en iso 30 et plus en mt2 ou mt3 , + quelque truc en plus :) , coté rigidité vs une pf25 je pense que la pf est plus rigide :)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 162
FR 12520
Bonjour,

Tu peux travailler à sec et niveau vitesse de rotation il faudrait 920 environ.

Mais comme dit Dodore la machine doit suivre niveau puissance.
Bonjour a tous.


Juste une question: si la machine n'est pas assez puissante, on ne peut pas réduire l'avance? ça peut peut -être même améliorer l'état de surface? .

Marcus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour a tous.


Juste une question: si la machine n'est pas assez puissante, on ne peut pas réduire l'avance? ça peut peut -être même améliorer l'état de surface? .

Marcus
Oui mais
Encore une fois la pastille si elle n’a pas suffisamment à manger elle va dépérir
Profondeur de passe 0,2 avance mini 0,05 en dessous la pastille frotte plus qu’elle ne coupe et s’use rapidement
Et en plus avec des pastilles rondes on ne sait pas comment se fait le copeau ( la section n’est pas constante)
 
Haut