Mon premier Stirling Alpha

A

Anbantoine64

Ouvrier
Bon voilà je me suis lancé !! (avec plaisir) dans la fabrication d'un Stirling.

Je mettrais les photos au cours de l'avancement et à la fin je ferai un montage video.

je me suis basé sur les plans de JCMA.

Voilà ou j'en suis après 2 jours.




-Le pied est finit, il lui manque juste les deux M3.

-Le cylindre est finit, je le polirai mieux à la fin.

-La chemise est finit, poli miroir à l'interieur.

-La partie tournage du piston est finit, il rentre glissant sans jeu et hermétique dans la chemise :-D

-Le volant moteur (d'inertie) est commencer.

-Une petite entretoise.

Voilà, toute la partie tournage est en cours, je vais surement etre ralenti quand il faudra fraiser, je ne suis pas equiper :sad:

Question: Es que le deplaceur doit être aussi rentrer sans jeu et glissant dans son alésage ??

Stirling.JPG
Desoler c'est flou
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Anbantoine64,

Le deplaceur sert a déplacer l'air chaud entre la partie froide et le partie chaude du moteur donc il ne doit pas être étanche. Tu doit avoir 0.5 mm de jeu (Alesage diamètre 13mm, deplaceur diamètre 12mm)

@+
Jean-Charles
 
T

Titou16

Compagnon
Ça à l'air bien parti. Tiens nous au courant de l'évolution de ta fabrication c'est très interressant.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Merci de la précision pour le deplaceur que je vient de terminer !!

Plus il est léger mieux c'est je pense... Sa tombe bien il fait 0.2 d'épaisseur ^^

C'été tendu pendant l'usinage, je l'ai fait avec une fraise de 11.8, le ø exterieur est de 12.

Le piston est finit, il à fallut y aller doucement.

DSC00701.JPG
 
T

Titou16

Compagnon
Super, vivement la suite. Par contre à la fin du film au lieu de "sa brille", écrit plutôt "ça brille", ça le fera mieux :wink:

A+

Christophe
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Sa m'aurai étonner de pas avoir fait de fautes ^^
 
M

mekratrig

Compagnon
Sa = adjectif possessif (son, sa, ses)
Ça = pronom démonstratif (forme syncopée de cela)
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Merci je fait bien la difference (meme si je me suis planter)
 
M

mekratrig

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Merci je fait bien la difference (meme si je me suis planter)

Ach ! vraiment imbattable l'ami !

Un petit moyen mnémotechnique pour savoir comment écrire un verbe du premier groupe utilisé en participe passé : utiliser un verbe du troisième groupe.

Si tu remplaces planter par mordre, tu diras : je me suis mordu et non pas je me suis mordre.
Donc le verbe planter au participe passé s'écrira planté lorsque tu dis "je me suis planté".
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bon voilà, j'en suis là, la plupart des pieces fixes sont terminées, les pieces mobile sont à ajuster.

DSC00849.JPG
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ouai je l'ai pensser..

Bon c'est pas catastrophique mon orthographe, meme si je m'aplique pas trop, c'est pas du sms, on se comprend bien quoi ^^
 
L

L'huiledecoupe

Nouveau
Très beau boulot

Perso je me suis lancé dans ce projet (tout premiers essais d'usinage) et là... ba...il ne tourne pas :???:

bon déjà dans tes différents posts j'apprends que tu a spécialement soigné l'état de surface du piston et de la chemise. déjà là , sur mon moteur ça fuit pas mal (test avec lubrifiant)

Et le cylindre refroidisseur , je l'ais braser à son extrémité ... je ne suis pas sur de son étanchéité à chaud
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Anbantoine64, c'est super, je vois que ca avance. On va bientot le voir tourner.

L'huiledecoupe, l'etancheite est inportante pour un moteur stirling. Pour verifier si la chemise est etanche, tu prend celle-ci (ou le cylindre complet) verticalement, tu rentre le piston par une extremité et tu bouche ensuite l'autre avec un doigt. Le piston ne doit tomber que si tu retire ton doigt, sinon il y a des fuites.
Il faut aussi verifier que le reste soit etanche. Pas de fuites entre le cylindre et la chemise (J'ai collé le mien a la loctite). Polir la surface d'appuit du cylindre du deplaceur et la surface ou il est monté sur le cylindre du piston moteur (Ou mettre un joint). Il n'y a pas de probleme a braser l'extremité du cylindre deplaceur, il faut juste s'assurer que cela soit etanche.
J'insiste beaucoup sur l'etancheité car c'est souvent la premiere cause de non fonctionnement d'un moteur stirling, la deuxieme etant des frottements trop importants.

@+
Jean-Charles
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
J'ai tester en enfoncant le piston à fond, j'ai boucher avec les doit et tirer d'un coup, sà fait un jolie PlOp !

Moi la chemise est fretter donc sa bouge pas.

je suis impatient il me manque une biellette, des axes et des visses M3
 
I

ignotus

Nouveau
mekratrig a dit:
Anbantoine64 a dit:
Merci je fait bien la difference (meme si je me suis planter)

Ach ! vraiment imbattable l'ami !

Un petit moyen mnémotechnique pour savoir comment écrire un verbe du premier groupe utilisé en participe passé : utiliser un verbe du troisième groupe.

Si tu remplaces planter par mordre, tu diras : je me suis mordu et non pas je me suis mordre.
Donc le verbe planter au participe passé s'écrira planté lorsque tu dis "je me suis planté".

Tout ça me paraît bien compliqué, je ne me suis jamais mordu mais je constate que presque 80% des gens font le même style d'erreur !! sinon les correcteurs orthographiques sont bien utiles...

Pierre
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Il me reste quoi....

Les ajustements des axes pour que tout s'ajuste bien.

Et les 2 alésage des paliers du vilebrequin.
 

Sujets similaires

grandlaurent
Réponses
21
Affichages
2 249
yves 26
yves 26
S
Réponses
38
Affichages
5 706
barbacane
barbacane
Charly 57
Réponses
3
Affichages
2 198
Charly 57
Charly 57
B
Réponses
12
Affichages
4 482
Georges de Villette
Georges de Villette
T
Réponses
11
Affichages
9 553
Georges de Villette
Georges de Villette
macgyverdu60
Réponses
30
Affichages
8 087
macgyverdu60
macgyverdu60
T
Réponses
23
Affichages
10 470
zuzusim
Z
PParent
Réponses
6
Affichages
3 245
macgyverdu60
macgyverdu60
Haut