Mon premier schéma avec freecad

J

jujun

Nouveau
Bonjour,

Je viens juste de finir mon premier schéma avec FreeCAD.
C’est totalement nouveau pour moi de faire un schéma de mécanique, ainsi que la CAO mécanique. (la mécanique aussi !)
Bref je débute.

J’aurais bien aimé avoir vos retours sur comment je peux améliorer mon schéma
pour qu’il soit plus compréhensible et ainsi éviter toute erreur sur la pièce.
Et ainsi progresser dans ce domaine.

Je me pose aussi la question de comment optimiser cette pièce pour simplifier sa fabrication
et donc son coût ... mais je devrais peut être faire un autre topic pour ça.

Cette pièce doit être fabriquée en aluminium ou cuivre ou laiton. C'est le boîtier d'un filtre radio.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A bientôt,
Julien
 

Fichiers joints

  • drawing.pdf
    485.6 KB · Affichages: 262
  • 3d model.pdf
    75.7 KB · Affichages: 185
  • 3d model.stl
    186.5 KB · Affichages: 140
  • complent drawing.pdf
    459 KB · Affichages: 155
  • 3d model.step.zip
    84.5 KB · Affichages: 103
O

osiver

Compagnon
Ben c'est déjà pas mal ! :smt023
Il y a deux points qui me chagrinent un petit peu :
- pourquoi cotez-vous les trous taraudés DIA3,00mm M3 ? Normalement, si vous mettez M3, c'est suffisant.
- pour désigner un plan de coupe, on met normalement la pointe de la flèche sur le plan de coupe, là vous faites l'inverse. :wink:
 
J

jujun

Nouveau
Merci :)

- pourquoi cotez-vous les trous taraudés DIA3,00mm M3 ? Normalement, si vous mettez M3, c'est suffisant.

En fait je n'ai pas trouvé comment ne pas afficher la mesure réelle de la distance par l'outil, j'ai simplement ajouté M3 à côté pour bien dire ce que je voulais. Je vais vérifier à nouveau dans la documentation quelle est la vraie manière de faire.

- pour désigner un plan de coupe, on met normalement la pointe de la flèche sur le plan de coupe, là vous faites l'inverse. :wink:
Je ne savais pas. Je vais corriger.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je crois que l'on ne met jamais de cotes sur la pièce il faut toujours les déporter hors du contour de celle-ci .
par exemple le 99,15 , les M3 ou le 11.79 .
Voir le Chevalier .
 
O

osiver

Compagnon
Pour les trous taraudés, vous pouvez aller dans l'onglet "Données" mettre "Arbitrary" à true et au-dessus entrez ce que vous voulez
Capture du 2018-06-14 18-08-48.png

C'est pas le plus élégant, j'en conviens :???:
 
D

damy

Compagnon
Pense a disposer tes vues :vue principale ,vue de droite ,vue de gauche etc en alignement :-D
2012-09-21_095728.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Encore une petite remarque :
on ne met pas les décimales si la tolérance est supérieure à la dernière décimale indiquée. Ainsi, 5,00 mm, cela indique que tu spécifies un diamètre de 5 mm très précis (à 1 centième près, par exemple). Il faut juste indiquer 5 mm si tu veux un trou de 5 mm sans précision particulière.
De même pour les cotes d'encombrement générale qui sont avec 2 décimales.

En général, il faut indiquer quelque part les tolérances. Par exemple js13/JS13 dans le cartouche, pour indiquer la tolérance générale de fabrication qui s'applique à l'ensemble des cotes (sauf celles portant des tolérances spécifiques).
 
J

jujun

Nouveau
Pour les trous taraudés, vous pouvez aller dans l'onglet "Données" mettre "Arbitrary" à true et au-dessus entrez ce que vous voulez
Voir la pièce jointe 408396

C'est une très bonne solution qui est aussi dans la doc, mais dans ma version cette option n'y est pas.
Sur quelle version cette option apparait ?

Capture du 2018-06-14 21-13-30.png

(cela permet de voir comment j'avais mis M3)

Voila le descriptif de la version de freecad que j'ai :
OS: Ubuntu 16.04.4 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13522 (Git)
Build type: None
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
 
J

jujun

Nouveau
Je crois que l'on ne met jamais de cotes sur la pièce il faut toujours les déporter hors du contour de celle-ci .
par exemple le 99,15 , les M3 ou le 11.79 .
Voir le Chevalier .

D'accord, je ne savais pas.
C'est quoi le Chevalier ?
 
J

jujun

Nouveau
Aussi, je me demandais toutes ces règles sont internationales ? Ou chaque pays a sa manière de faire ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Certaines règles diffèrent suivant les pays, par exemple, en Europe, on met la vue de gauche à droite de la vue de face, et la vue de droite à gauche, mais aux USA, c'est l'inverse : vue de droite à droite, et vue de gauche à gauche. Beaucoup de pays, dont la France, cotent en millimètres (sans mettre les lettres "mm" après la cote), les Anglo-Saxons cotent en pouces.
Le Chevalier, comme te le conseille KildeRouge, est très utile aux dessinateurs :
https://www.unitheque.com/Livre/hachette/Guide_du_dessinateur_industriel-23765.html
m71yyZyVAA==.jpg
 
J

Jipé 87

Modérateur
Autre remarque : Tu aurais "allégé" ton dessin si, pour la vue de face, tu avais écrit "16 trous M3" ou "16 x M3" au lieu d'écrire 16 fois "Ø3 mm M3". Idem pour les vues de gauche (5 x M4) et de droite (2 x Ø4 et 3 x Ø1). Il manque aussi beaucoup de cotes de position des différents trous.
Il faut aussi indiquer dans le cartouche la matière de la pièce, ainsi que son traitement éventuel.
Mais je suis sûr qu'en tenant compte des remarques des participants ci-dessus, et avec un bon bouquin comme le Chevalier, tu arriveras à faire un plan correct.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
on ne met pas les décimales si la tolérance est supérieure à la dernière décimale indiquée. Ainsi, 5,00 mm, cela indique que tu spécifies un diamètre de 5 mm très précis (à 1 centième près, par exemple).
Non, la tolérance est indiquée soit comme tu l'indiquait par une tolérance générale du dessin soit par une cotation de tolérance comme par exemple H7, +/- 0,2, ...
Les décimales ne donne aucunement une tolérance mais une cote nominale donc 5 et 5,00 c'est la même chose.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Une réalisation en impression 3D ne serait-elle pas envisageable ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est un filtre VHF voire UHF ou plus. Il faut que ce soit en métal massif et conducteur, typiquement alu.
Si c'est à l'unité, par fraisage d'un bloc avec les pertes de matière que ça implique, si c'est de la série au moins partir d'un brut moulé.
 
J

jujun

Nouveau
C'est un filtre VHF voire UHF ou plus. Il faut que ce soit en métal massif et conducteur, typiquement alu.
Si c'est à l'unité, par fraisage d'un bloc avec les pertes de matière que ça implique, si c'est de la série au moins partir d'un brut moulé.

C'est tout à fait ça : c'est un filtre pour l'UHF, plus précisément pour les communications satellites. (mais avec une astuce pour réduire sa taille, car sinon il devrait faire au moins 1/4 de 70cm de long)
L'intérieur serait encore mieux plaqué avec de l'or :wink:

Je débute dans les filtres aussi, c'est le premier de ce type-là que je conçois.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il est nécessaire de connaître le minimum des règles du dessinateur...
Du genre vue de dessus, dessous, et vue de gauche à droite ...

Tu trouveras sur lbc le Guide du dessinateur industriel Chevalier
À partir de 3 € !!!

Regarde au moins les couvertures, ça te donneras une de ce qu'il faut chercher sur les vide grenier il y en a autant que tu veux...
 
J

JLuc69

Compagnon
Non, la tolérance est indiquée soit comme tu l'indiquait par une tolérance générale du dessin soit par une cotation de tolérance comme par exemple H7, +/- 0,2, ...
Les décimales ne donne aucunement une tolérance mais une cote nominale donc 5 et 5,00 c'est la même chose.

Ca, ça dépend du dessinateur : j'ai travaillé avec des plans coté comme ça et la TG était en fonction du nombre de décimale :
0. ±0.5
0.0 ±0.2
0.00 ±0.05
 
J

Jipé 87

Modérateur
Ca, ça dépend du dessinateur : j'ai travaillé avec des plans coté comme ça et la TG était en fonction du nombre de décimale :
0. ±0.5
0.0 ±0.2
0.00 ±0.05
Bonsoir,
Ça, c'est une façon de coter "maison", qui ne correspond à aucune norme officielle, et qui ne fonctionne que si les pièces sont fabriquées par l'atelier de l'entreprise, ou par un sous-traitant habituel. Si un jour les pièces doivent être fabriquées ailleurs, et que les plans ainsi cotés ne sont pas corrigés ou accompagnés d'une notice explicative, on se retrouve, au mieux, avec toutes les cotes réalisées en Js13/js13...
 
J

JLuc69

Compagnon
Ben non, c'est inscrit dans le cartouche comme tolérance générale
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
"C'est quoi le Chevalier ? "
une des bibles du dessinateur
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas. C'est parce qu'il n'a pas représenté le fond avec un cône laissé par le forêt ? :smt104

EDIT : j'ai tourné les coupes, c'est plus clair ?
filtre.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bizarre de coter un trou par sa profondeur et un autre par l'épaisseur de matière restante au fond....

Et aussi les deux côtes de 49,58 mm vont faire que la longueur totale de le pièce va se balader sur deux IT ( intervalle de tolérance) ....

Il faudrait désigner les coupes ou sections par leurs noms : coupe AA ...
Et comme déjà dit, mettre la pointe de la flèche au niveau de la section

Il faut de la rigueur pour éviter des erreurs....
 
O

osiver

Compagnon
Et aussi les deux côtes de 49,58 mm vont faire que la longueur totale de le pièce va se balader sur deux IT ( intervalle de tolérance) ....
Ce qui me gêne d'avantage, c'est qu'une de ces cotes est redondante dans la mesure où la longueur totale est définie par ailleurs.
https://www.usinages.com/attachments/drawing-pdf.408389/
Et d'autre part que ce qu'on cherche à obtenir c'est plutôt une cote entre le trou du milieu et ceux des coins. Donc plutôt coter ça.
Bizarre de coter un trou par sa profondeur et un autre par l'épaisseur de matière restante au fond....
Oui. A priori, il semble plus logique de coter la profondeur puisque ça détermine l'action pour le perçage et la cote à vérifier pour le contrôle. Sauf à ce que l'épaisseur restante soit critique, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Notre ami débute, ne lui demandons pas de sortir des plans d'Airbus :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
1
Affichages
3 116
fab50
F
E
Réponses
545
Affichages
224 338
Itus
Itus
Haut