Mon premier rebobinage moteur

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bravo
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître...
Cldt, cf63.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître...
Cldt, cf63.

Exact !!!
A propos des machines à bobiner, ça doit se trouver probablement chez les ferrailleurs, les anciennes officines ou usines de bobinage ?
Mes beaux-parents avaient une entreprise de bobinage en Touraine...
Proches de la retraite, ils ont tout vendu...
Je ne sais pas ce qu'est devenu l'entreprise ?
JASON
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
On trouve parfois sur le coincoin des machines du genre de celle-ci.
annonce  Janvier 2010.jpg


Contrairement au bobinage de transfos, le bobinage de moteur n'a pas vraiment besoin d'une machine à bobiner bien sophistiquée.
Le tour-de-main et l'expertise sont plus importants que la réalisation de la bobine.
Un gabarit comme celui-réalisé par Midodiy convient très bien.

J'en profite d'ailleurs pour le féliciter moi aussi!

bonne journée
Guy (fils de bobineur)
 
M

midodiy

Compagnon
Allez, on le branche!
D'abord que le bobinage principal, le bobinage de démarrage fils en l'air. Le moteur sera lancé à la ficelle et aussitôt je mets sous tension.
Ça tourne, le wattmetre indique moins de 80W, c'est bien.
IMG_20190905_173830.jpg


Ensuite test avec la configuration d'origine, bobinages de démarrage en //, je ne connais pas la valeur du condensateur d'origine, là j'ai un 8µ, je suis à 120W. Si je mets plus de 8µ, les Watt augmentent.
La tension aux bornes du condensateur est deja bien élevée et je releve 330V aux bornes des bobinages en //.
IMG_20190905_191251.jpg


Un test en configuration bobinage en série, je mets un condensateur de micro-onde, 1.2µ-2100V pour supporter la tension de 585V.
J'ai 600V aux extrémités des bobinages en serie, ça fait beaucoup, je commence à comprendre pourquoi le branchement d'origine en 110V.
IMG_20190905_195613.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Re-démontage
IMG_20190905_201615.jpg

Puis je decide de ne garder que la configuration d'origine, en parallèle.
IMG_20190906_111232.jpg

La sortie des fils doit coincider avec l'ouverture du flasque et en haut, il y a l'echancrure dans le stator pour le passage de la tige, on ne
peux pas tourner le stator!

IMG_20190906_111355.jpg


IMG_20190906_115343.jpg


IMG_20190906_185506.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ça tourne avec le 8 microF, donc 120W à vide, démarrage tres rapide sans les meules, un peu trop lent à mon gout avec les meules. J'ai laissé tourner 3/4 heure à vide, moteur chaud style 50°.
Ce serait mieux d'adopter un condensateur plus faible, par exemple 5 microF pour descendre la conso à vide vers 80W et ajouter un condensateur au démarrage.
J'aimerais bien connaitre la valeur d'origine...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
On trouve parfois sur le coincoin des machines du genre de celle-ci.
Voir la pièce jointe 493883

Contrairement au bobinage de transfos, le bobinage de moteur n'a pas vraiment besoin d'une machine à bobiner bien sophistiquée.
Le tour-de-main et l'expertise sont plus importants que la réalisation de la bobine.
Un gabarit comme celui-réalisé par Midodiy convient très bien.

J'en profite d'ailleurs pour le féliciter moi aussi!

bonne journée
Guy (fils de bobineur)
J'ai la même, c'est une Laurent Frères a Lyon, je m'en sert pour mes excitations de haut parleur, un peu juste pour mes gros "moteurs" mais c'est super fiable, en plus avec l'habitude on fait de très belles bobines

IMGP3742.JPG


IMGP3743.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci :-D s'était juste pour frimer un peu:wink: c'est beaucoup plus facile a faire que le travail de rebobinage midodiy.

Marcus
 
D

drspock

Compagnon
Oui justement je parlais a mido diy (do it yourself??)

Jolie bobine quand meme marc :)

Bon et les stator de moto, du coup c est facile a rebobiner?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah!!! quand même! :lol:.Il faut dire que plus je vieilli , plus je doute, donc m'aventurer a refaire du made in midodiy:smileyvieux:
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Je reviens sur ce sujet parce que je viens de récupérer un autre touret identique avec son condensateur d'origine. On arrive à lire sa valeur, c'est un 4microF. Mesuré à 4,1micro!

20201024_141459.jpg


20201024_141508.jpg


IMG_20201024_142200.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Même s'il donne sa valeur, il a quand même l'air un peu fatigué le condo !! :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pas fatigué...veilli!
Etonnant son boitier fait de plusieurs tôles soudé a l'étain.
Je n'ai pu lire que 4MF et TS, tout est bien rouillé. TS, c'est tension de service.
Je l'ai rebranché, le moteur ronronne.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelques temps mon fils mesure un condo et trouve plus de capacité que celle annoncée... le multimètre est à changement de gamme automatique et il mesurait des picos et non des micros. Le condo était bien mort. Maintenant il lit aussi sur quelle gamme la mesure est faite!
Rémi
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour midodiy ; bonjour tout le monde,
J'ai beaucoup apprécié, c'est bien documenté, ça donne envie de faire...

J'ai une question : la bobine verte est-elle identique à la rouge ?
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir à tous et chapeau à l'artiste "midodiye"!! bel ouvrage !
 
M

midodiy

Compagnon
Merci :oops:
Oui, la bobine verte est identique à la rouge.
 
Haut