Mon premier rebobinage moteur

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai un petit touret peugeot monophasé 250W, il démarre avec difficulté et fume au bout de 10mn...démontage...
IMG_20190802_150032.jpg


IMG_20190802_150351.jpg


On voit que le bobinage fil fin n'a pas souffert, se serait plutot le gros fil...
Pas de vernis! Super, je supprime la ficelle mais les bobinages sont imbriqués, je constate quand meme que les bobines fil fin de droite et de gauche sont en parallele, 80OMEGAchacun.
Je coupe à la dremel les bobinages fil fin, ça me fait de la place pour soulever les autres pour analyser comment ils sont branché...
IMG_20190819_180257.jpg

J'en tire le schema suivant:
IMG_20190831_232935.jpg

C'est donc un bobinage de démarrage en 110V comme nous en parle parfois @Labobine
J'ai reussi à voir l'interconnections des bobines, pas pour le fil fin vu que j'ai coupé.
Comme j'ai plein de fil emaillé, j'ai bien envie d'essayer de rebobiner...sans les explications sur les sites de Gérard, j'aurais jamais osé
:roll:
 
M

midodiy

Compagnon
Il vient d'où mon fil émaillé?
Des vieilles TV cathodiques(ou écran informatique), tiens je viens d'en trouver 2 dans une décharge sauvage, reportage:
C'est la bobine de démagnétisation que l'on trouve fixé aux 4 coins du tube (fleche rouge)
IMG_20190903_105733.jpg

Les voilà déposées, les fonds des TV sera remonté et les TV apportées en decheterie!
IMG_20190903_111504.jpg

Plus qu'a dérouler le scotch noir, ce sera pour une soirée d'hiver...le diametre? C'est la pochette surprise... :-D

IMG_20190908_171445.jpg
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je vais suivre avec intérêt ton travail. La récupe de fil .... :supz: ....
Dire que j'ai jeté des tv il y a 6 mois .....:smt013

Daniel
 
M

midodiy

Compagnon
Ce fil émaillé, l'émail fond au fer à souder...pas top...je vérifie, le vieux fil du moteur, c'est pareil!
Comptage des fils, je pousse le vice, je compte toutes les bobines...
IMG_20190821_120308.jpg

Le gros fil, je mesure 0.47mm de diametre avec l'émail, j'ai beaucoup de 0.6mm, les encoches n'etaient pas bien remplie, je vais essayer!
77spires, je mettrai 80 pour tenir compte du fait qu'on a 230V maintenant. 300 spires pour le fin.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo, ce n'est pas évident de se lancer dans ce travail sans avoir vu ou réaliser quelque chose comme un moteur.
Bien vu pour la confection des bobines.
J’espère que le Ø du fil n 'a pas été choisi au hasard.
La chose qui n 'ennuie le plus , c'est le manque d'isolant au fond des encoches...

Il est possible que je n'ai pas bien vu (cette opération est indispensable, à noter que l 'isolant doit dépasser de part et d'autre de l 'encoche pour absorber le pilage du chignon)
Bonne continuation.
cldt, cf63.
 
M

midodiy

Compagnon
Justement, l'isolation des encoches, quoi prendre?
D'origine c'est du carton, je pensais prendre du papier photo d'imprimante...200g/m2=0.2mm d'epais puis je demande conseil à gerard Labobine: "je t'envoi du terphane conçu pour, gracieusement!":-D :smt023
Je reçois le kit du parfait rebobineur, feuille de terphane en 0.125mm, 0.18 et 0.25mm. Classe d'isolation F, mon moteur serait en B d'apres Gérard.
Tiens, je n'avais jamais fait attention que sur les plaques de moteur, il est souvent indiqué: cl. isolation F
Je demande à gogol, on trouve les classes E,B,F,H ; bizarrement c'est de l'isolation en °C, pas en Volt!
Le terphane fond comme un glaçon sous la panne du fer à souder (mesuré à 390°), bon, classe F, c'est pour résister à 155°
IMG_20190831_225133.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Le bobinage moteur ou transfo était le supplice de toute la classe , lors de mes études. Précisons que le professeur n'était pas du tout a sa place , ni au niveau technique ni en communication.Cela m'a marqué . C'était il y a bien longtemps.
J'admire les bobineurs , ils font un super travail .
 
M

midodiy

Compagnon
Ajout d'un compteur
IMG_20190828_130406.jpg


IMG_20190901_165151.jpg

Le compteur compte 4 pour un tour et pas de remise à zero, faut calculer!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
IMG_20190901_165129.jpg


IMG_20190902_113646.jpg


IMG_20190902_113911.jpg

Là, le gros fil est terminé, reste le fil fin pour le démarrage...
 
O

osiver

Compagnon
Les bobines me semblent assez longues, les flasques vont pouvoir se remettre en place ? :???:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un touret, il y a de la place à droite et à gauche...pas trop quand meme parce que le carter est en forme d'ogive:sad:
Les 4 bobines petit fil sont passées.
IMG_20190903_124447.jpg

IMG_20190903_124500.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Tounage d'un mandrin
IMG_20190904_113126.jpg


Je reussi à faire le coté opposé aux connections
IMG_20190904_134449.jpg

Le manchon, ça va pas bien, il faut un écarteur comme sur les videos de Gérard, reprise du mandrin
IMG_20190904_200831.jpg


IMG_20190904_201714.jpg


La pince à circlips pour ecarter, les demie-lunes en bois se sauvent, pas ideal, je fais avec!

IMG_20190904_203315.jpg


Les 4 fils bleu, c'est les fils des 2 bobinages de démarrage. Je les sort, je pourrai les connecter en parallele comme à l'origine ou en serie...
IMG_20190904_210948.jpg


IMG_20190905_150630.jpg



Le rouge la phase, le bleu clair le neutre, le blanc c'est le point milieu du gros fil.

IMG_20190905_150722.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'essaie avec une petite batterie de 12V la phase des enroulements fil fin en tatant avec un bout de tole qui rentre à la place du rotor. Comment je doit les connecter en serie pour que le magnetisme ne s'annule pas? Pareil si je les mets en //?
IMG_20190905_153747.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ouf, on remonte :smt023
IMG_20190905_155347.jpg


IMG_20190905_160747.jpg

Qu'est ce qui ne va pas? Quand je sert les 3 tiges filetées qui reserrent les carters, le rotor se bloque :mad:
J'ai oublié la grosse rondelle autour du stator, c'est elle qui aligne les paliers
IMG_20190905_163639.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Pour faire un écarteur, tu peux je pense prendre une ancienne pince de plombier:

1567871015398.png



Qui servait à écarter les tuyaux de plomb.

Daniel
 
M

midodiy

Compagnon
Pas mal, l'idée! Je regarderai dans les affaires de mon pére ou sur les brocantes... :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Les mesures à l'ohmetre des enroulements:
-le gros fil, j'avais 2 X 14OMEGA, j'ai maintenant 2 X 9OMEGA (j'ai mis du fil plus gros)
-le fil fin, j'avais 2 X 80OMEGA, j'ai maintenant 80 et...60 :shock: , vérification des diametres de fil, effectivement un diametre est plus gros que l'autre de quelques centieme, j'avais changé de bobine donneuse!
L'isolation est parfaite

IMG_20190905_170922.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bravo et quel regain d'ingéniosité avec le tour et le compte tour...
Quelle patience aussi.
Les fils de couleur sont soudés sur le fil émaillé ou c'est une gaine spéciale résistante à la température du type ci-dessous :

Je n'imaginais pas les encoches ouvertes sur la longueur, cela facilite le bobinage. Qu'est ce qui retient le fil du stator afin qu'il ne soit pas tenté de sortir des encoches par les forces magnétiques, l'isolant blanc ?

Vous envisagez d'imprégner le bobinage avec quelle méthode ?

cdlt lion10
 
M

mvt

Compagnon
Bravo, super boulot.
Maontenant, le petit Peugeot va avoir droit à une peinture ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je crois voir que les encoches sont refermées par un U en papier épais.
Labobine appelle cela des capotes, c'est une matiere synthetique assez dure qui a deja la forme de U, c'est bien pratique! Merci Gérard!
Les fils de couleur sont soudés sur le fil émaillé ou c'est une gaine spéciale résistante à la température
C'est des fils silicone recuperé sur de l'electromenager style cafetiere, fer à repasser. Pour les fils emaillé fin, j'ai retiré le cuivre pour garder la gaine.
Mais c'est pas un moteur qui va beaucoup chauffer.
 
P

paysan

Compagnon
Bravo, beau reportage photo et bonne idée de récup sur la télé.
Rémi
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour toutes les astuces :-D ! ... et pour l’exposé très didactique :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
G

gustavox

Compagnon
magnifique travail ! ca fait plaisir quand ca marche :)

chapeau !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'espère que la peinture et la finiton seront à la hauteur du bobinage !
Il ne vous reste plus qu'à vous installer comme artisan bobineur (Devenus rares...)
Encore bravo !:smt023
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Donc tu as vu : c'est super sympa à faire.
Merci pour le reportage.

Je n'en reviens pas que tu sois arrivé à le faire dans la journée...

J'ai aussi rebobine un touret provenant des USA en 110 mono pour le mettre en 220 mono ( nb il était en panne...)
Un ancien electro mécanicien m'avait calculé les sections et nombres de fils... il avait travaillé étant jeune dans le domaine...
Dans ton cas « il suffit » de refaire à l'identique.

Je suis un peu surpris par le fait que tu puisses accepter ( si j'ai bien compris ) des nombres de spires qui ne sont rigoureusement exacts.
Mon mentor au contraire insistait pour que j'y fasse très attention.

Par contre je m'étais bien emm... à faire des bobines en un seul morceau

J'avais fait un montage avec une manivelle et des cales en bois rectangulaires, comme ça les bobines avaient directement la forme pour rentrer dans les alvéoles. Il restait à donner la courbure aux chignons.


Qu'as tu utilisé pour protéger les fils dans les alvéoles? Tu avais des « capotes » neuves ?

Ça ça m'avait bien embêté, j'avais trouvé un espèce de bristol un peu épais... mais c'était pas top...

Question imprègnation j'avais imbibé de ... Bondex ... et fais sécher / durcir pendant quelques jours avec une petite ampoule allumée au milieu du stator.
Ça n'a jamais bougé 25 ans après.

Tu n'as pas dis si tu l'as fais tourner ?
 
Haut