Mon premier rebobinage moteur

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

MRG-NK

Compagnon
Merci :oops:
Oui, la bobine verte est identique à la rouge.
Oui, très beau travail, j'ai apprécié.
Bobine rouge et verte identiques, si on branche le condo sur sortie fil "vert" ; le moteur tourne à l'envers...
je sais, sur cette machine ça ne sert à rien !
J'ai noté : des tests de tension, puissance... si on aime tester, jouer....
Si on lance A L ENVERS à la ficelle, si vitesse initiale faible ; le moteur s'arrête, puis tourne dans le bon sens..
Si vitesse suffisante, il continue de tourner dans le mauvais sens.
Attention, la tension condensateur va changer.
Mais c'est vrai si le courant condensateur est faible....pour être sur d'obtenir l inversion, il faudrait ajouter en série du condo une lampe incandescence 15 ou 25W 230V

Dernier aspect : on peut avoir un peu plus de puissance en mettant : principale sur 230V
Les 2 secondaires en série...il faudrait inverser une des 2 bobines bleue... condo en série
Mais tension condo au moins 3 fois celle de l'actuel ; capacité divisée par 2 ... environ pour avoir strictement la même chose en courant- déphasage.
Le montage "110 V" a l 'avantage d'un condo petite tension, pas trop cher à fabriquer lors de la sortie de ce moteur.
Avec tension condo actuelle 330V et plus, on est probablement sur un montage capacitif : tension condo TRES supérieure à tension bobine bleue.
C'est ce qui donne un bon courant avant ... dans ce montage, la tension varie avec la charge...
Un mauvais choix de condo peut conduire à résonance à une charge spécifique...(j évoque une condition extrême) Dans ce cas, la bobine verte évite une tension trop élevée.

Dans le moteur actuel on a courant vert élevé ; courant rouge plus faible
Avec le montage démarre "220V" ; on a courant rouge = courant vert. ( référence au dessin)
On gagnerait un peu... pas beaucoup...de puissance

Voila, si on aime jouer, effectuer des tests.... si on le temps de mesurer les courants bobine principale, secondaire....
Très beau travail lors de la réalisation ; des informations lors du fonctionnement, merci.
Ca me rappelle le temps des études de machines.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Si on lance A L ENVERS à la ficelle ... etc ...

Dernier aspect : on peut avoir un peu plus de puissance en mettant : principale sur 230V
Les 2 secondaires en série ... ertc ...

Le montage "110 V" a l 'avantage d'un condo petite tension .... etc ...
Désolé @MRG-NK, je n'ai rien compris à tes explications :smt017 Ton message est impossible à suivre, tu veux en venir où exactement :smt017 ?
Met au moins quelques dessins explicatifs si tu veux que l'on si retrouve :???:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
l'auteur a lancé son moteur avec une ficelle, sans utiliser le bobinage secondaire.
Donc, par jeu, je propose lancer le moteur à l'envers, en utilisant l'enroulement secondaire.... mais le moteur va démarrer comme s'il est en surcharge. Avec risque de sur tension sur le condensateur
L'auteur a effectué des mesures de puissance, tensions, je propose d'autres mesures, pour information
pour connaitre les caractéristiques du moteur, dont rendement, cos phi.
Pour une tension d'alimentation du circuit secondaire, il existe 2 condensateurs différents qui ont la même tension, MAIS, la tension bobine est différente ; pareil pour le courant.
J'ai supposé que pour 330V tension condo (de mémoire) on avait une faible tension bobine ;
l'autre valeur possible de bobine serait 500V ? ; 800V ? ....trop élevé

En ce qui concerne le moteur, une bobine a chauffé : je pense le condo mauvais a un fort courant de fuite,la bobine verte recoit un courant plus fort.... Le condo mauvais ne permet pas un bon déphasage ; ce qui augmente encore le courant bobine rouge, donc verte ; au final....ça fume.

J'ai demandé bobine verte et rouge identiques ?
Sinon aurait pu avoir la verte gros fil la rouge moyen la bleue fin fil.
En effet la bobine verte draine les courant "rouge" et le "bleu"

Il a rouge = verte donc son moteur est parfaitement réversible
Dans le cas contraire, il l'aurait été ; mais pas sous les mêmes puissances.

Je joins des dessins NOTA les valeurs 1A ; 0.1A 110V.... pour comprendre la réalité est un peu plus complexe ;
Le moteur avant - après pour illustrer qu'on peut avoir un peu plus de puissance avec le même moteur, MAIS ne pas forcer la machine ; on peut gagner un peu.... mais pas 20% comme pourrait laisser croire le dessin.

A propos du dessin avec les triangles !
Normalement, sur un moteur, il y a UNE seule valeur de condensateur qui convient, l'autre est farfelue.
MAIS, en remplacement, si on n'a pas su lire la valeur, qu'on trouve un condo de même tension, on fait tourner, on mesure la tension... OK, ca correspond à une bonne valeur.... mais la tension bobine n'est pas du tout la même. On a fait le mauvais choix !
Pire encore : mesure moteur démarré... on va trouver, par exemple 350V pour condo 450V....
Hélas, au démarrage, on a 600V et une tension bobine de 1 kV ca fait des pointes de 1400V pendant 1 milli seconde : 1kV efficace c'est 1,4 kV pointe... un exemple pour illustrer , se faire peur !
Voila pourquoi j'avais évoqué la situation.

isinamot.jpg


usinabobin.jpg
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Question à midodiy : les 2 bobines de récup de démagnétisation de télé ont suffit au rebobinage ? J'en avais récupéré, et il me semblait qu'il n'y avait pas tant de fil que ça.
 
M

midodiy

Compagnon
J'en ai recuperé plus de 2...c'est pas toujours le même diamètre ! Donc maintenant j'ai mes bobines pour chaque diamètre. Il n'y a pas de gros diamètre, je ne pourrais pas faire un gros moteur.
Quand on fait les bobines, il est preferable de ne pas mettre de raccord dans une bobine, entre 2 bobines oui.
Quand on fait une bobine de par exemple 200 spires, arrivé à 150 si on arrive au bout du fil, on recommence avec un nouveau fil.
 
Haut