Mon premier pignon

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 387
Limousin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai acheté deux fraises modules au pas de 1.5,dans l'idée d'équiper mon tour des pignons manquants pour les pas modules et anglais dont je ne me servirai surement jamais, et qui coûteraient peu cher tout faits. :mrgreen:

1ère étape :voir si j'ai les disques pour le diviseur.
Je possède 3 disques dont deux n'ont pas l'alésage adéquat et qu'il me faut modifier, et un à deux faces, mais je n'ai pas toutes les perforations.

Je taille un disque dans du plat d'alu:
IMG_20160221_163905.jpg

IMG_20160221_164408.jpg



2ème étape:
Je crée un disque sous Solidworks du nombre de trous dont j'ai besoin et du diamètre du disque alu, là je me suis fait plaisir, il y a : 7 ; 35; et 70 trous.
je l'imprime, le découpe et le colle sur le disque.
Quelques centaines de coups de pointeau plus loin, je fait des perçage peu profond de diamètre 3mm:
IMG_20160221_170127.jpg


3ème étape: faire un alésage, les 3 trous de fixation et les fraisurages:

IMG_20160221_180559.jpg


le disque en place sur le diviseur:

IMG_20160305_115900.jpg


4ème étape: le fraisage du pignon de 35 dents, c'est le plus petit que j'ai à réaliser, premier essai, il passe donc en premier.

IMG_20160305_112317.jpg



résultat:
Mon premier pignon, l'es tout beau! :smt050

IMG_20160305_121813.jpg
 
Dernière édition:
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 806
Salut
Tyros
C'est génial :-D
Je me demande si , comme tu l'as fait , en 1 passe , c'est mieux que
de faire 2 ou 3 passes ? Bon , je n'en ai jamais fait .
claude
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 387
Limousin
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ben, j'ai commencé par faire plusieurs passes sur les 3 premières dents, puis j'ai bien ouvert la lubrification et fait les passes de 3.3..mm en une fois à 24mm/min.
 
le grand 63
Compagnon
17 Octobre 2009
1 200
FR-63200 RIOM
bonsoir tyros je ne vois pas pourquoi tu as réalisé un plateau a trous pour 35 dents puisque tu as le plateau de 49 trous ,chaque dents égale 1 tour + 7 trous du 49
de plus 7 ,35 ,70 sont des multiples le 70 aurai suffit
 
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
Mon premier pignon, l'es tout beau! :smt050
c'est vrais ça fait toujours plaisir la première fois :smt038
si tu à le temps, ça marche aussi avec un outil usiner/affuté (une dent) glissé/dépassent sur un arbre vertical.
quelle acier avez vous choisi pour le pignon ?
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 387
Limousin
  • Auteur de la discussion
  • #9
@legrand63: je sais pas non plus :mrgreen:
Comme j'ai dit: le 7;35;70, c'est juste pour essai, et voir en fait, là ou j'étais le plus précis. mais j'ai bien aimé faire avec le 7, c'est bien plus facile. :)

@usidep, l'acier utilisé est du 4140, j'aime travailler cet acier...

Merci aux autres. :-D
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 653
33220 Aquitaine
salut

j ai le même montage pour les deux outils il sont interchangeable
pour le plateaux circulaire 150 mm option diviseur 1/ 90 trois jeux de disque
Divisions possibles 15/16/17/18/19/20/21/23/27/29/31/33/37/39/41/43/47/49

et le diviseur universel hauteur de pointe 102 mm 1/ 40 trois jeux de disque
Divisions possibles 17/18/19/20/21/23/27/29/31/33/37/39/41/43/47/49

il y en a un qui a plus de possibilité point de vue division que l autre
les deux sont complémentaire
a plus
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 387
Limousin
1/90
ça commence à faire beaucoup de tours de manivelle :eek:

De mon coté j'ai regardé ce que j'ai, alors il y a: 21/23/24/27/29/31/33/37/39/41/43/47/49/51/59/61/69/70/71/79

Je ne sais pas ce qui pourrai manquer pour avoir la gamme complète, à part le 127 qui est spécifique.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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