mon premier fraisage ( Vos avis SVP)

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir :-D



voici quelque photo de mes premier test en fraisage

j'ai fait mes premier pas sur un bloc de metal XC48

j'ai utilisé une fraise a 4 dents HSS


mais aprés verification , j'ai une mauvaise concentricité au niveau du mandrin ( pas de la broche) j'utilise ce mandrin a cle le temp de recevoir un jeux de pinces

j'ai tenter plusieur vitesses, mais les vitesse élevée donne de meilleur resultat
voici les photos


*old link*






Merci a tous
 
M

moufy55

Modérateur
Oula...
Tu possèdes un mandrin de perçage, au serrage tout relatif et prévu pour des efforts verticaux...
C'est plus qu'à déconseiller pour la vie de ton mandrin, et accessoirement la tienne...

Je suis un grand impatient de naissance, je sais ce que c'est mais, amuse toi avec la partie tour en attendant tes pinces plutôt :wink:

(Pour que j'intervienne sur une question de sécurité, en donneur de leçon c'est que vraiment, j'estime que ça le mérite...)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Tu a raison de le signalé...

J'ai pris mes distance lol et lunette obligatoire lol

Merci
 
M

moufy55

Modérateur
La méthode sauve-qui-peut et pousser les boutons a distances, en usinage, avoue que c'est pas terrible...

... Il sera idiot d'abimer tes outils ainsi !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Biensur... C'est pour sa que j'ait fait quelque petit test...

Le resultat de finition de surfacage et pas top je trouve.. Par contre en chanfreinage c'est mieu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un des principe de l'usinage est de rapprocher autant que peut le coupant (bout de la fraise) au 1er roulement de la broche.
ceci pour éviter des contraintes inutiles, diminuer le porte-à-faux et en cela améliorer la rigidité de l'ensemble et bien sûr l'état de surface
Dans ce cas ci, un mandrin à pince ou un mandrin fixe sont mieux adapté. un mandrin a clef = ouille-ouille-ouille.....
Ensuite, rentrer la fraise au maximum dans le mandrin. Puis lubrifier et pour finir ne pas tourner vite ou lentement mais respecter les vitesses de coupe.
Je te conseille d'afficher dans ton atelier un abaque aves les vitesses de coupe dans différents matériaux et diamètre de fraise.
Bon, un début est un début....pas se décourager et persévérer
LeZap
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci!

c'est pour cela que j'ai acheter le porte pince... je pence que c'est un bon compromis ,

après j'ai une grosse fraise a surfacer diamètre 50mm avec plaquette indexé sera monté sur une porte fraise en CM3

aprés je trouve que le resultat et pas trop mal surtous vue le prix des fraise en provenance de mon fournisseur adoré en chine :)

merci a tous
 
E

epine43

Compagnon
risquer sa vie avec un mandrin a clef et une fraise de petit diametre ! dans le pire des cas la fraise casse....faut pas exagerer ! :mrgreen:
 
P

pachanga

Apprenti
Premier fraisage ..tu débutes en usinage ?

c,est bien de préciser car en industrie, on est à des années lumière de ça (sans vouloir te vexer)

Une bonne fraise à pastilles pour surfacer, une fraise ébauche pour épaulements. une fraise de finition (au carbure ) Idéal, avec les bons holder bien sur.
Bois pas trop de café c'est mauvais pour le compte en banque .:)

ps. Ta fraise à surfacer fera un très beau fini avec seulement une seule pastille, assure toi de calculer ton avance pour une pastille xD.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci pour le commentaire


pour la fraise a surfacer j'ai acheter ceci mais en 75 °

*old link*

pour le reste je vais prendre des fraise a 1 plaquette indexé....


ce genre de fraise HSS ( comme sur les premiere photo) sont a proscrire?

Merci d'avance

J'ai pas compris l'histoire du café lol

:smt002
 
P

pachanga

Apprenti
franc-x-marc a dit:
merci pour le commentaire


pour la fraise a surfacer j'ai acheter ceci mais en 75 °

*old link*

pour le reste je vais prendre des fraise a 1 plaquette indexé....


ce genre de fraise HSS ( comme sur les premiere photo) sont a proscrire?

Merci d'avance

J'ai pas compris l'histoire du café lol

:smt002

Le produit de ta photo a une bel allure. c'est quoi le 75 degrés ?
il fait des beaux petits travaux d'épaulement et fraisage.
Les fraises en hss ça fait longtemps que j'ai abandonné sauf pour de l'alu, ou d'autres métaux mous, du plastique, nylon.
Essai de t'acheter des fraises au carbure.

Pour le café, je voulais te dire d'économiser pour t'acheter de l'outillage, une fois bien équipé tu vas te lecher les babines comme devant un steak :)
 
E

epine43

Compagnon
les fraises helicoidales vont tres bien , mais surtout en travaillant sur le coté , j'en achete parfois a bas prix sur internet ..... mais bien sur les plaquettes sont supérieures , surtout pour les pros ( j'en ai aussi surtout pour travailler en bout )
ne t'inquiete pas , fraise !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci pour ton avis !!


j'ai reçu mon porte fraise aujourd'hui et sur le post des annonce un membre vent un lot de pinces :wink:


bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
yep , sa fait un moment que je fait bouffer du métal a mon tour et a la fraiseuse....


j'ai fabrique la piece pour bloquer le trainar , j'arive a fair en sorte que je peut suprimer le jeux tous en pouvant deplacer manuelement le trainard sans forcer ( pas en automatique) :supz: sa marche bien :) et j'ai plus de jeux :)

voici la pieces pour bloquer le trainard




 
F

franc-x-marc

Compagnon
voici une nouvelle venue , les premier test son :smt007 :smt007 :smt007




bonne soirée
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci!! Je suis content du resultat pour une fraiseuse chinoise dans de l'acier

*old link*
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bah! bien sûr que çà attaque l'acier sans soucis :lol:
çà m'a l'air propre et je ne vois pas trop de copeaux bleus. :wink:
Penses à tâter le moteur de temps en temps, c'est un point sensible. :wink:
J'ai un peu agrandi les trous de passage d'air sur mes moteurs pour plus de débit :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci!! Sa chauffe moin qu'avec les petite fraises....

Apres c'est un petit model 50mm de diametre, et j'ai comander une fraise a 1 plaquette diametrez 12mm l'avantage c'est que j'utilise les memes plaquettes

Apmt1135
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Excellente idée de prendre des fraises avec les mêmes plaquettes :wink:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
On essaie d'economiser un peut lol... Puis c'est pratique...


J'ai ate de tester la petite fraise pour la comparer avec les fraise 4 dents...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

L'avantage de surfacer avec les petites fraises, c'est que la précision est moins dépendante des réglages de la machine. :wink:
Le couple correspondant mieux à la puissance du moteur, la qualité de surface est meilleure. :wink:
Après, si tu arrives à bien régler ce type de machine et à affûter tes outils HSS, le surfaçage au fly cutter est encore mieux qu'avec une fraise à plaquettes en 1/4. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pour le surfaçage j'utilise la grosse fraise a surfacer ...
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 709
guy34
G
S
Réponses
38
Affichages
5 700
barbacane
barbacane
M
Réponses
21
Affichages
7 256
mgsolex
M
M
Réponses
7
Affichages
6 959
KY260
K
Haut