mon premier filetage (epoper burlesque)

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
Salut a tous
sa weekend j'ai tenter de me refaire une pièce en bronze qui est le filetage de la noie de serrage de l'étau de fraise que su j'ai acheter d'occase car les pas c'était arracher a la longue
donc après avoir rechercher toute la semaine un bout de bronze suffisamment gros pour faire ma pièce je me suis mis au travail sur le vieux tour de mon père car le mien ne peut pas faire de filetage
première chose a faire dresse la face et réduire l'ébauche du diam 42 a 32
me voilas donc parti a faire des passe les une derrière les autres et va si que je passe je passe un d'un coup je me dit tien fraudais que je vérifie ou j'en suis rendu, et la en plein dans le mille je me suis bouffer la cote, il me rester 31,18.
Et merde vlas que j'ai déjà merder :mad:
bon pas grave j'avais un rebord suffisamment grand pour le bloquer dans le logement donc je continu comme si de rien était
je fait donc mon pesage au centre pour ensuite réaliser mon pas a l'intérieur.
je précise pour ma décharge que c'était mon premier filetage
donc après avoir sélectionner les pignon adéquat j'attaque le filetage, je vous passe pas mal de détail de pignon qui se barre pendant que je fillette, d'outil qui se pette, et donc après tout sa je me dit tien je vais jeter un œil voir comment se pressente mon filet vue qu'il est presque fini, et la bien sur en plein dans le mile, j'ai fileter a l'envers. :eek:
bilant ben j'ai passe le weekend a faire une pièce totalement fausse :lol:
pas mal pour un début non qu'est que vous en penser :lol:
je crois sans prétention avoir un bel avenir dans l'usinage :lol: :lol: :lol:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut nico
C'est déjà bien que tu tire enseignement de tes erreurs! le plus gros est fait !
Dis toi bien que tu n'as pas perdu ton temps quand même puisque ces erreurs te serviront pour la fois prochaine!
Au fait où en est tu du câblage de ta Dufour ?
Amicalement
David
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour nicoyote

Tu connais le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron .

Et que le tourneur qui a fait un parfait filetage la 1ère fois te jette la pierre .Tu ne crains rien et en plus il avait certainement leur prof derrière eux....

Et hier , j'ai cassé un outil d'ébauche intérireur de pas trapézoïdal.

Au fait quand tu réalises quelque chose de difficile la 1ère fois , fais une pièce d'essai , surtout pas avec du bronze , trop cher . prends un morceau de plastique

Bonne journée

Daniel
 
N

nicoyote

Compagnon
Merci les copains de vos encouragement, c'est sur que c'est comme sa que l'on apparent
et effectivement faire un essais sur du téflon sa peut être une solution.
merci a tous
 
T

tranquille

Compagnon
Une erreur n'en est une que si on n'en retire aucun enseignement

NB : Faut pas non plus abuser du Pécharmant
 
N

nicoyote

Compagnon
a y un amateur de pecharmant dans la salle on dirais :drinkers: a la tienne
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai connu le Pécharmant alors que j'habitais Sarlat. Il se marie très bien avec la cuisine locale !
 
N

nicoyote

Compagnon
yes man vive les bons vin et les plat plein de cholestérol on vie pas dans le nord nous on se soule pas a la roteuse :lol: :lol: :partyman: :hhhha:
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
a y un amateur de pecharmant dans la salle on dirais :drinkers: a la tienne

Faites gaffe, parce que quand on laisse partir un pet charmant dans la salle, quelquefois elle se vide très vite (la salle) !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour nicoyote,

Je serais presque tenté de dire que ton expérience est une bonne chose même si elle est malheureuse.

Crois-tu que pour nous tous, la première pièce a été faite dans le style:
Les deux doigts dans le nez, c'est gagné !
Non, c'était plutôt:
Un doigt dans le c.., c'est perdu.

Nous sommes tous passés par cette étape avec plus ou moins de bonheur, et très souvent avec un prof ou maître d'apprentissage.

Cette expérience te servira pour la prochaine fois.
 
P

phil916

Compagnon
Je suis amateur et débutant comme toi (même si j'ai le tour depuis longtemps) et donc je m'entraine à la moindre occasion.
Par exemple même quand la pièce n'est pas à fileter, je fais l'ébauche en filetage histoire de me servir des fonctions du tour le plus possible.

Exemple ce week- end j'ai tourné deux cales rondes pour mettre dans un tube de rideau et ses deux supports en demi rond (le tout est percé radialement pour la vis de fixation)
Pour m'entrainer j'ai pris du carré et pas du rond, tracé au marqueur rouge la cote interne d'un tube approchant en cote scié d'un coté pour faire pince, arrondissage grossier du carré au touret à meuler pour passer dans le tube pince et prise en 3 mors de l'ensemble + contre pointe tournante...
et donc étant à 4mm de la cote final au lieu de tourner j'ai fileter :-D au début çà faisait un carré meulé - fileté assez original :lol:

Du coup me faire des pièces prend un temps treees long vu que je me "complique la vie" mais c'est un plaisir donc y'a pas le feu :-D

Pour l'erreur de cote il faut t'entrainer à travailler au vernier, la cote affichée correspond à ce que tu enlèves au rayon et donc il faut multiplier par deux pour savoir ce que tu enlèves au diamètre.
Un exercice à faire à chaque pièce pendant l'ébauche, tu choisis une profondeur de passe sur le vernier, mesure ton rond, exécute la passe et remesure; ça te permet aussi d'étalonner ton vernier.

La passe suivante tu prend une autre profondeur de passe en calculant de tête la cote finale que tu devrais obtenir...
c'est très plaisant de voir confirmer par la mesure ce qu'on a calculé théoriquement avant et çà donne confiance pour la suite :-D

Avec une DRO c'est bien plus simple (surtout que certaines affichent directement la cote au diamètre) mais çà ne dispense pas d'apprendre à utiliser les verniers :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
Merci de vos conseil a tous, effectivement un DRO sa serais pas mal je sais pas si je vais pas investir pour mon tour c'est plus simple a suivre qu'un vernier mais effectivement sa apprend pas a se servir d'un vernier et sa coute de la tune quand même mais sa pourrais pas mal m'aider
faut que je fouille voir se que je trouve a un prix abordable
merci de vos encouragement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je découvre ce fil

Salut nicoyote.

Toi tu iras loin en usinage, car tu n'as pas honte de raconter des déboires et c'est bien comme cela que l'on peut avancer plus vite. Tu à bien d'écrits toutes les opérations et cela va être plus facile pour te guider pour le prochain, tu t'es fait avoir comme un bleu car comme beaucoup d'entre nous on se lance avec précipitation, comme dit plus haut on est tous passer par là.

1° Erreur toujours mettre un coup de pied à coulisse après chaque passe, çà parait con mais c'est toujours ce que je fais, la DRO c'est bien mais je vérifie à chaque fois au pied à coulisse et C'EST UNE HABITUDE A PRENDRE

2° Erreur la précipitation à démarrer le filetage, bien sur tu à fait un filetage intérieur normal en pensant bien faire. En général quand un écrou est mobile sur une vis c'est très souvent un pas à gauche "étau de fraisage ou vis transversal d'un tour" et quand l'écrou est fixe c'est un pas à droite " étau d'établi "

Quand ont on fait une remise en état d'un étau il faut pensé à la vis aussi qui elle est surement un peu usinée et qu'il faut la retoucher pour la ré-uniformisée avant de faire l'écrou .

Si mes souvenirs sons bons, c'est une vis de 16 au pas de 4 que tu a besoin, donc alésage à 12.5 et partir du mandrin vers la contre pointe.

Surtout ne sorte pas trop ton outil juste ce que tu a besoin ( 20 de filetage tu sort ton outil de 25 ), toujours faire des passes à vide en cours de filetage et plus sur la fin, faire les essaies de vissage 0.3 avant la fin du filetage car souvent on est surpris.

Ta raté une pièce mais tu as appris beaucoup c'est comme cela que l'on avance.

Bon courage A+
 
C

c.phili

Compagnon
la façon de raconter l'histoire m'a fait bien rire :lol: bien plus rire que mon premier filetage :oops: en fait après avoir lu pas mal sur le sujet sur ce forum, je n'avais toujours pas compris le problème qui se posait pour arrêter a temps devant un épaulement :cry: je m'étais dit que se serait bien plus simple d'aller de l'épaulement vers l'extérieur de la pièce donc de gauche a droite, ouai c'était vachement moins compliqué mais quelle misère pour visser l'écrous après :maiscebien:
Depuis je t'assure que je ne me trompe plus :wink:
 
K

kouib

Apprenti
Salut à toi,

Moi comme je dis
" y'a ceux qui font rien, qui font rien!!!"
Bienvenu dans le monde du
" ayez j'y suis presque, encore une centaine de solutions et c'est bon j'en ai pour juste cinq minutes!!!"
@+
 
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
merci de votre sympatie sa me fait vraiment plaisir, autant si c'est des conseils que si c'est des taquineries.
je doit me procurer un autre bout de bronze pour retenter l'usinages, et d'ici peut j'aurais ma fraiseuse qui seras operationelle, alors la il y a plein de parametre auquel je suis en train de reflechir qui risque de pas etre du gateau, je sen pointer le nez d'une epoper burlesque sur le frasage, en plus j'ai des pieces vachement simple a faire, comme par exemple un triangle de suspention de moto avec des angle a la con 3 emplacement pour les fixations des different élement de suspention, enfin c'est pas juste un carre quoi :lol:
je vous ferais un petit post en route
a plus et a bientot
 
Y

yayalabricole

Apprenti
premier filetage

onsoir.
Commencer comme test un filetage inter trapezoidal a gauche sur un tour traditionnel c'est effectivement chercher les soucis.
Dans ce métier l'ont apprend tous les jours même aprés 40 années d'experience,bonne soirée .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,


Je vous laisse le filet à gauche quand on voulait en faire un à droite: on l' a tous fait!!
Comme disait liaudet , toujours donner un coup de pied à coulisse à 0,3mm de la fin car on peut être surpris.
En principe , avec l' habitude on fait son filet à l' oeil, ou presque car ce qui compte c'est la pièce sur laquelle on doit l' ajuster.
Si on fait une vis et que l' écrou est disponible, il n'est pas dur de reculer suffisamment pour enbecqueter l'écrou, on refait une passe et on essaie de rembecqueter et ainsi de suite jusqu' à ce que çà monte complètement un peu dur, lubrifier avant le montage car on risque de gripper!
On en refait une autre si on veut un peu plus de liberté voire du jeu mais en général on ne veut pas de jeu: s'il y en a, c'est trop tard!!!!

Tant pis on recommence la pièce , c'est comme cela que çà rentre le filet et le métier!

Par contre si on veut faire un filetage et qu'on ne peut pas présenter la pièce sur le tour, il faut démonter celle là pour l' ammener devant l'écrou ou la vis qui doit s'ajuster dessus et cela plusieurs fois pour arriver à ajuster!!!
Comment fait-on????
Comme la pièce doit rester synchrone de la vis mère : positionner la pièce en butée par rapport au mandrin ou à la poupée mobile et repérer en rotation sa position par un trait fin sur un mors et sur la vis en usinage ou sur l' écrou si c'est un écrou qu'on usine , déposer et surtout NE PAS DEBRAYER la vis mère!!!
Pour ce qui est de la profondeur de passe on arrive toujours à retrouver ses petits en faisant un positionnement de l' outil à l' arrêt dans l' empreinte du filet en jouant du chariot inclinable et en repartant après avoir dégagé un peu pour faire une ou deux passes sans copeaux, pourvu qu' on soit bien dans le profil!!
Au remontage repositionner en tenant compte du repère en indexation et positionner en butée.
Ceci permet d'ajuster son filetage, car on ne réussit jamais du premier coup avec la cote théorique un filetage appairé à une vis ou un écrou existant et c'est surtout cela que nous faisons en bricole.
Rien à voir avec l' industriel qui dispose de tampons "entre ", "n'entre pas" et de pieds à mesurer les filets!

Si vous avez un autre méthode, j' attends vos commentaires.

A+

sapète1
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
fifi35
Réponses
6
Affichages
802
Strzelczyk
Strzelczyk
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 326
Darback
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
17
Affichages
960
Dombes69
D
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Haut