mon premier diviseur (enfin fini)

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
voilà aujourd'hui j'ai craqué pour un diviseur que j'avais vu lorsque j'avais été voir une fraiseuse japsar l'autre fois.
il a 3 disques (dont 2 réversibles), il paie pas de mine mais il tourne impec, il faut juste le rafraichir et zou c'est repartis.
j'ai pris sa contre pointe (j'avais le choix entre 2 modèles, j'ai pris celui réglable en hauteur car l'autre l'était pas). et purée qu'est ce qu'il est lourd, j'ai franchement eu du mal à le soulever ce truc, déjà la contre pointe elle doit peser au min 7 à 8 kg et le diviseur je dirais +- 35 kg (je le pèserais demain, on verra si je suis fort comme ça) :-D

pour celui qui connaîtrait ce diviseur, s'il savait me dire la marque et le modèle par hasard (car le vendeur étant flamand j'ai pas trop compris ce qu'il me disait (en fait j'ai pour ainsi dire rien compris, c'est chiant))
il peut être orienter , par sa base

il a sur son "dos" une queue d'arronde (style pour deckel ou autre on m'a dit) où l'on m'a dit que c'était pour fixer un axe (je l'ai pas) pour suivre le mouvement de l'orientation.

remarque : me faites pas remarquer que j'ai de la poussière sur le sol chez moi je suis déjà au courant, c'est quan dj'ai poncé le mastic c'est de la vraie saleté, y en a partout :???:

diviseur 1.jpg
et enfin chez moi attendant dans un coin son heure de gloire

diviseur avec mandrin et queue arronde.jpg
chez le vendeur 2

diviseur.jpg
ça c'est chez le vendeur
 
T

Tchantchan

Apprenti
Belle pièce mon Général !

Pour la faire reluire, il y a comme qui dirait, du boulot ! :wink:

Au fait, as tu acheté la jaspar ?

Salut
 
C

cerber

Compagnon
j'ai pris une autre fraiseuse, une beaver mk2 (c'est anglais), je dois aller la chercher vers la fin du mois.
comme j'ai pas encore vendu la rabotteuse, j'aurais pas su prendre 2 machines déjà et en plus la beaver à plus de possibilité je trouves , mais bon je croises les doigts pour vendre la rabotteuse pour pouvoir me faire de la place , car déjà avec la fraiseuse qui va arriver ça va être franchement limite :???:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Avec un peu de travaille tu as un beau et bon diviseur.
Pour ma part j aurais pris la contrepointe fixe.
Fixe, parceque tu as toujours la bonne hauteur avec le diviseur . Sans réglage.

Bon travaille avec le diviseur.

Le mien a restaurer

Diviseur.JPG
 
C

cerber

Compagnon
merci pour ta photo, j'avais vu ce type d'arbre pour les diviseurs deckel.
moi j'ai choisis la pointe réglable justement parce qu'elle était réglable, on sait jamais quelle utilisation je pourrais faire avec dans le futur.

j'ai commencé à le démonter pour le nettoyer , remastiquer, repeindre, demain je termines déjà la contre pointe (elle est mastiquée déjà et demain peinture).
le mandrin est partis à l'électroylyse quand à lui.
demain je termines de démonter le diviseur, mais je vais pas démonter la broche comme il n'y a pas de soucis de ce côté là, se serait con de dérégler le truc.

mais il a l'air plus sale qu'il n'y parait, la rouille n'est que superficielle et ce que l'on voit le plus sur les photos c'est de l'huile sechée couleur rougeâtre.

par contre le mandrin avait grand besoin d'un entretien car il n'avait plus de graisse sur la roue dantée (mais plus du tout), sinon il est nickel.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, comment démonter le nez de broche (s'il se démonte) ? ici on voit le nez, à l'autre extrémité, il y a un écrou à encoche mais logiquement c'est pas par là que cela doit se démonter sans doute car il y a une vis 6 pans dans cet écrou impossible à atteindre (ou alors faut je sais pas faire quoi ?)

qui a un nez de broche similaire sur son diviseur et est ce qu'il se démonte? si oui comment s'il vous plait ?

c'est vissé sur la broche ce genre de truc ?

nez de broche 3.jpg
photo 3

nez de broche 2.jpg
photo 2

nez de broche 1.jpg
photo 1
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, Je t’ai dit, il me semble, que c’était un Maho! :wink:
un EO1.01 de chez Maho
werkzeugmaschinenbau Babel & Co
D-8962 PFRONTEN West-germany

Deckel Maho et Gildemeister ont fusionnées pour former maintenant DMG

Ton nez de broche pour mandrin est un DIN, massif, solidaire de la broche comme sur un tour. l’intérieur, normalement un SA50
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
je ne connais pas ce montage, mais j'aurais regardé à l'opposé........l'arbre sortirait par devant que ça ne m'étonnerait pas.....
bon courage, a+
 
C

cerber

Compagnon
ha merci pour la marque.
aujourd'hui comme je suis bloqué par le démontage de la broche (je vais la démonter sinon pas possible de convenablement le repeindre et tout et tout) je me suis occupé du mandrin. je dois dire que le résultat est pas mal du tout comparé à ce qu'il était avant.

il y avait un adaptateur en cône à l'intérieur (côté mandrin)(je ferais une poto demain, normalement c'est une réduction

voilà une photo de l'écrou à encoche et de la vis 6 pans située sur le "tranchant" de l'écrou, mais pour y accéder je vais devoir raccourcir une clef pour le dévisser sinon pas possible. on verra bien demain.

mandrin refait.jpg
le mandrin (on s'en doute)

crou à encoche extrémité diviseur .jpg
l'écrou
 
C

cerber

Compagnon
ça y est après plus de 04h00 de combat, la broche a capitulé, j'ai réussis enfin à l'enlever cette connerie. elle n'est pas montée sur roulement, mais elle est tout simplement dans un manchon (tant mieux plus c'est simple et mieux c'est en fait).
par contre plus d'huile ou de graisse (des restes sechées , à mon avis c'est pour ça qu'elle a été durax à enlever).
pour finir vous aviez raison, elle se retire côté mandrin et le système pour attaché le mandrin est solidaire de la broche.
par contre celui qui a le même diviseur, surtout 'noublier pas d'enlever la clavette avant de trop l'enlever (mon cas bien entendu) car sinon vous devrez la remettre en place pour pouvoir retirer la clavette (elle est vissée à la broche par 2 vis et peu accessible je dois dire), sinon la clavette va contre le manchon).
sinon l'écrou à encoche est venu totu seul même sans clef après avoir enlever la vis 6 pans (elle sert à appuyé une petite pièce laiton filetée contre le filet de la broche.
il y a 2 engrenages, il faut retirer un peu la broche pour les faire sortit eux.
voilà enfin je vais pouvoir nettoyé tout ce bazard.

en plus je dois le faire par terre sur des journeaux car l'établi est plein de pièces, je sens plus mes genoux :roll:

broche retirée 3.jpg
le manchon (on voit la fente sur le côté à mon avis pour pouvoir le mettre plus facilement sans doute)

broche retirée 2.jpg
elle est impec, tant mieux, un peu de graisse ou d'huile sechée

broche retirée 1.jpg
pour finir j'ai pris des tiges filetées de 1 mètre car faut pas mal de longeur.
 
N

N°6

Apprenti
Ça serait po plutôt une rainure de graissage sur la dernière photo?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
non en fait la rainure qui parcours le long du manchon est "rebouchée" avec comme une espèce de résine ou un truc comme ça.

mais voilà, j'ai enfin fini de tout nettoyer, de poncer et tout et tout, certaines pièces (toutes sauf une) sont avec du mastic, demain 2 couches de peinture et remontage en faisant gaffe de pas tout foutre en l'air :-D

j'aurais pas cru mais avec demain ça fera 4 jours que je suis dessus, je croyais pas qu'il allais me demander autant de temps quand même.
 
N

N°6

Apprenti
cerber a dit:
bonjour,
non en fait la rainure qui parcours le long du manchon est "rebouchée" avec comme une espèce de résine ou un truc comme ça.

T'es sur que c'est po de la bonne graigraisse bien vieille et amalgamée!?
Bon en même temps t'as du faire c'qui faut! J'dis ça j'insiste parce que des fois on crois que; et pis non en fait!!

cerber a dit:
j'aurais pas cru mais avec demain ça fera 4 jours que je suis dessus, je croyais pas qu'il allais me demander autant de temps quand même.

Ben quand on veut faire les choses bien, ben ça prend du temps! Non dézou!! :tumbsupe: J'ai hate de le voir tout pimpant. :smt023
 
C

cerber

Compagnon
moi aussi j'ai hâte de le voir tout beau et surtout remonté :-D
hélas, la bague graduée près du mandrin est un peu bouffée par la rouille (il y a des traces après avoir frotté et un peu poncé, je vais laisser ça comme ça, mais bon c'est pas catastrophique.

pour la fente je vais regarder demain à nouveau on sait jamais comme tu dis, se serait con de devoir démonter à nouveau par la suite.

merci pour l'info car moi je l'aurais remonté tel quel en fait.
 
G

gaston48

Compagnon
L’espèce de résine est peut être une cale d’épaisseur qui limite le pincement
du manchon. Ce manchon serait peut être conique ? Certain coussinet de
broche sont conçu comme ça. Pour rattraper le jeux, on doit réduire très
légèrement l’épaisseur de cette cale en résine.
 
C

cerber

Compagnon
donc en fait il faudrait retirer le machon dans ce cas là ?
mais bon ici avant démontage j'avais pas conster de jeu, on verra au remontage comme il a plus la graisse séchée, logiquement peut être demain on le saura déjà si je perds pas de temps.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
et bien le remontage n'était pas pour aujourd'hui, j'ai voulu changer de peinture pour une fois et j'ai pris une autre à la place de l'hammerite que je prends toujours.
et là pas encore sec , faut dire il fait assez froid dans l'atelier donc ça va durer plus longtemps.
demain je remets une seconde couche et après demain (j'espère) c'est le remontage en essayant de pas tout fusiller.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
après une longue attente voici au moins la petite poupée, le diviseur sera quand à lui remonter seulement demain car j'ai pas eu le temps

poupée mobile diviseur.jpg
elle est belle mais se salis très vite c'est dommage
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
j'ai enfin remonté le diviseur, mais franchement j'ai failli recommencer cette peinture de me... tellement que c'est de la daube. à mon avis elle tiendra pas 1 an ou alors faut en faire une posture. je le retiens le vendeur qui m'a conseillé ça (c'est de la levis).
mais bon ça donne pas mal mais faut faire gaffe à la peinture n'empêche.

diviseur fini3.jpg
photo 3

diviseur fini2.jpg
photo 2

diviseur fini 1.jpg
1 photo

diviseur 1.jpg
et comment il était avant
 
C

cerber

Compagnon
maintenant une petite question, sur la deuxième photo, en dessous de la mannette, il y a une sorte de poignée, à quoi elle sert celle là ? en fait quand je tournes la manivelle du diviseur, il y a un engrenage qui fait aller et venir cette mannette mais pour quoi ?? quelqu'un sait ça ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, c’est l'index pour la division directe.
Il faut donc débrayer la vis sans fin en tournant son excentrique.
le plateau interne de division directe a 24 crans.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle restauration.
Pour la peinture, moi aussi j'ai utilisé de la peinture Levis pour mon tour et après 2 ans je peux tout recommencer
Bonne soirée
Jacques
 
F

FAB86

Apprenti
Dommage pour ta peinture :oops:

Belle restauration quand même :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pfff, je vais pouvoir le démonter de nouveau en partie déjà car en débarrassant l'atelier tentôt j'ai vu une petite tigette courbée, c'est l'une des 3 tigettes qui se trouve dans la bague graduée derrière le mandrin, ça sert à la maintenir en place et à ce qu'elle puisse tourner, en mettant la bague dans la broche tentôt j'ai du faire tomber cette fichue tigette sans le voir :mad:
ça on peut dire que c'est con
 
S

slayer

Apprenti
salut cerber,ca c'est vrai c'est vraiment pas de chance que tu doivetout redemonter enplus tu va tout degeulacer ta belle peinture qui ceci di en passant ne va pas tenir tres longtemp j'ai deja souvent utiliser la levis fero decor et franchement ca ne tient pas dn le temp,sinon belle restoration .cordialement.
 
C

cerber

Compagnon
bha oui tant pis pour la belle peinture, lors du démontage elle va déjà en prendre un coup dans son aile à mon avis :-D , mais bon avant la levis j'avais mis 2 couches d'antirouille, j'espère que celui là tiendra mieux et même si j'ai des coups, un coup d'huile et c'est protégé et puis quand j'aurais le temps et une fois la peinture bien fichue, je le repeindrais un jour où l'autre
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 214
thierry74
thierry74
F
Réponses
62
Affichages
3 426
clara03
clara03
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
S
Réponses
27
Affichages
4 435
francis75
F
Haut