Mon premier couteau

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Voila le premier né d'une longue série je l’espère. :-D
Réalisé comme ça, sur une envie de rallumer la forge, un bout d'acier, et c'est parti
Ça parait simple dit comme ça, mais j'avais deux profs qui veillaient au grain, Christophe (christophe81) et Jean (Case590), deux forgerons aguerris aux techniques de l'acier et du bois
Jusqu'à présent, je n'avais fait que quelques lames, mais jamais je n'étais allé au bout, faire un couteau, et même faire l'affûtage ; juste des lames brutes.
Donc pour la partie forgeage de la lame j'avais quelques bases, complétées par les conseils précieux de mes profs, restaient deux postes importants : la trempe et l’affûtage.
Pour la première : écouter, faire, et voir, en surveillant les couleurs à chaque étape, et quand on loupe, on refait tout :wink:
L'affûtage, alors là ! premier contact avec le backstand.
Après le passage par les grains de plus en plus fins, jusqu'au 320, passage a la finition à la main, jusqu'au 1200
Voir apparaître le brillant au fur et à mesure du travail, quel pied :-D
Puis une autre étape encore méconnue : le travail du bois, enfin des plaquettes : traçage, découpe dans le bon sens du bois, perçage, préparation des rivets, montage et réglage avant collage, oui ! collage car le bois très cassant, on a eu peur en rivetant de le faire fendre.(thuya du Maroc)
Après une bonne nuit de séchage, passage au backstand, et là, oubli des gants : la bestiole mord et plus que le bois, un peu les doigts aussi :wink:
Puis finition à la main avec des grains de plus en plus fin, pour finir avec un coup de frotte coton.
Temps de réalisation environ 5 heures, 1,30 heure de forge, 1 heure d'affûtage et trempe, 2 h préparation du manche et montage, puis finition
Et voilà le travail, il reste quelques imperfections, mais je suis très content du résultat. :-D
Encore merci à Christophe et Jean pour leur patience et conseils avisés
La suite en image
170563
170564
170565
170566
170567


Pat
 
T

tranquille

Compagnon
Fais attention, ne fréquente pas n'importe qui ... avec ces 2 loulous, t'es mal barré !
:-D

PS : Une très bonne année 2014 à vous trois
 
C

christophe81

Compagnon
content de le voir présenté ici, j'espère t'avoir filé le virus, et vu la qualité de l'assemblage sur ce premier, je ne doute pas de la progression vers la perfection. Pour les conseils, ce ne fut que du bonheur, partager le peu que je sais est pour moi très important, et quand l'élève est appliqué et doué, c'est fantastique :wink:

tu n'oublieras pas de nous montrer le reste des réalisations du week-end :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Super, plus que cinq a faire, des fourchettes, cuillères et tu auras une ménagère :D
 
P

patduf33

Administrateur
Moufy, Pour les cinq autres c'est faisable :wink: , par contre j'ai pas noté la nuance de l'acier, et vu ma petite tête si je note pas j'oublie :-D

Daniel bien vu :wink:

Yves tu crois ? bon je crois que c'est trop tard, j'ai chopé le virus :lol:

Christophe, le plaisir de l'élève est aussi important que celui des profs :wink:
Pour le reste je prépare un manche, et je présenterais l'ensemble finit

Pat
 
M

M@rx

Nouveau
Bravo ! Pour une première, c'est déjà pas mal du tout.

Je sens que ça commence à me titiller aussi...
 
D

didier 11

Apprenti
Bonsoir Patrick,
Pour un premier couteau, je trouve la finition du manche et des rivets super.
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans cette nouvelle voie.
Quand j’ai fait la rampe en fer forgé chez moi, j’ai attrapé le virus.
Depuis je prends plein d’info pour me lancer un jour.
A+
Didier
 
W

wika58

Compagnon
Il est beau ton couteau :supz:

Le bois du manche est vraiment très intéressant comme dessins...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir a tous

J'ai pris grand plaisir à faire ce couteau, il me manque encore un outil indispensable, du moins évitant des heures de limes, le Backstand.
Un est en projet depuis un bout de temps, et je vais m'atteler à sa réalisation, car ça facilite drôlement le travail :wink:

Pat
 
J

jeromeP

Ouvrier
Ben il est bien ce couteau, fini et fonctionnel, il va pouvoir couper le pain, tartiner le beurre et couper le saucisson pendant la fabrication du deuxième.... :supz:
 
J

JPierre62

Compagnon
Joli , Bravo pour ta 1ere ,dans les couteaux , Pat
:tumbsupe:

JP
 
N

Nico91

Compagnon
Bravo !!! plus que 11 à faire pour avoir le service complet :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
une nouvelle corde à son arc, mais ou va t'il s'arrêter.
c'est un beau début de carrière.
A+ bernard
 
C

Case590

Compagnon
Féloches pour ton application que j'envie et qui va surement t'amener loin en maitrise de la coutellerie !!!!
après ces heures de bon boulot, t'as fait de bonnes tofs malgré tes mains stigmatisées par les risques du métier :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Jean, mais tu étais très près pour vérifier et corriger mes erreurs :-D

Ma main vas avoir des trace, pour sur, il à fallu que j'aille chez le toubib hier soir, ça partait pas bien :sad:

Mais j'ai oublier de présenter l'appel de l'apéro, forgé à trois cette fois ci :-D
Le code: un coup la bière, deux coup de jaune, :drinkers: et Martine s'en sert pour l'appel du repas, trois coups :smt003

Aller une ptit photo
DSCN0759.JPG

Bon ok je vais lui faire un jolie support, la c'est provisoire :wink:

Pat
 
C

christophe charton

Nouveau
Interressant mais tu ne parle pas du type d' acier ??? :partyman: :axe:
 
C

christophe81

Compagnon
fais pas ton modeste Jean :wink: tu es tout aussi appliqué que Pat, les couteaux que tu as réalisés sont tout aussi bien, on attends juste la suite ( pas facile la vie de retraité à 100 à l'heure) :lol: :lol:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Jolis travail Pat , belle maîtrise métaux/bois bonne continuation :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
christophe charton a dit:
Interressant mais tu ne parle pas du type d' acier ??? :partyman: :axe:

Bonsoir Christophe

L'acier pour la lame
christophe81 a dit:
l'acier c'est du 90 Mcv8 :wink:
:wink:

Si c'est pour la cloche, tube de chauffage et fer à béton :-D

Merci Fred :-D j'essai de m'appliqué quant on a de bon prof, et l'envi, ça avance bien mieux :wink:

Pat
 
C

christophe81

Compagnon
zut, j'avais pas vu la photo du clocher, content que ça serve :wink:
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
831
daniel g
D
GPM
Réponses
9
Affichages
3 684
GPM
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
W
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
44
Affichages
3 354
Jack bel
J
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
Haut