Mon portique CNC BZT PF1010-P vis à billes

  • Auteur de la discussion KG02
  • Date de début
K

KG02

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveaux dans le monde de l'usinage et de la CNC,
amateur invétéré du HandMade et du DIY, je viens vers vous afin de partager mon expérience, qui a commencé avec beaucoup de déboires... mais ce n'est pas le sujet maintenant.

Depuis peu, je suis l'heureux possesseur d'un portique BZT PF1010-P vis à billes, la machine est grande, elle offre beaucoup de possibilités et une bonne surface utile.

j'utilise plusieurs logiciel de CAO, et CFAO, mais le pilotage via Mach3 par port//.

avant d'effectuer, cette investissent, je suis bien-sure passé par l'étape je construit ou j'achète.
j'ai écumé le forum, les vidéos sur le net pour comprendre que mon but était d'usiner et non pas la construction.

j'ai était fortement, imprégné du partage d’expérience de Dh42 sur ça PF750 "belle présentation" même si elle date un peu. par l’occasion je me suis à mon tour convertit au "DH42isme"....:smt055:prayer:.

Actuellement,les 3axes bouge mais je suis en difficulté face à la configuration du homing /switch limits, ainsi que le probe zero sur mach3.

la table en acier est en cours de réalisation...dès que je peu je poste des photos de la bête.

comptant sur votre accueil et votre aide.

à très bientôt.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
détaille tes soucis, tu auras les réponses à tes problèmes
tu mentionne ton port // , note que dh42 (david) est passé à une smoothstepper (ethernet) suite à des problèmes avec port en question
on attend les photos
 
K

KG02

Nouveau
Voici les photos de la livraison en passant par le déballage et la préparation de la table acier.[/div]
[div=none]
262831-2c57b31011dae040f5f72ead5cc41e6c.jpg
[/div]
livraison pallette de 170Kg.
[div=none]
262834-b4b39edbfc10ac60b8c6c14e17a265f6.jpg
[/div]
pas de table rainurée pour l'instant, je verrai à la pratique"table martir en MDF" je verrai aussi une fois que je disposerai du budget.
[div=none]
262830-16e6d68e18d962d09f4c83af4f0e388a.jpg
[/div]
Boitier de commande 4 axes, avec sortie LPT.
[div=none]
262834-b4b39edbfc10ac60b8c6c14e17a265f6.jpg
[/div]
Table en acier 4mm au dimmension de la demoiselle, avec option rangement au rez-de-chaussée " en cours de réalisation".
[div=none]
262833-931c75a830b98b3e1715fce84c22ee29.jpg
[/div][div=none]
262832-d4270919575530497a2b96a61d815c5e.jpg
[/div]
Pieds de table diamétre de r 45mm/ h48mm vis et écrou M8 du fais maison "impresion3D avec de l'ABS densité 75%".

le coté moins sympa, c'est la configuration sous MACH3, les 3 axes bougent ...youpi
mais le réglage "ref home" se dérègle à chaque fois que je lance mach3. autrement dis je pense que ma configuration n'est pas terrible.
par exemple quand l'axe y touche le switch il s’arrête et tout s’arrête. au même moment quand je bouge l'axe X il touche le switch x mais continue malgré les limites de la machine, avec un bruit assourdissant, idem pour l'axe Z.

Ma deuxième question: comment régler le palpeur d'outils fourni par BZT "fixé sur le cadre"?

Je vous remercie pour votre partage et votre interet.

bien à vous.
boitier de commande 4axes_00001.jpg
livraison.jpg
Pieds de table_00002.jpg
Table acier_00003.jpg
Table CNC_00004.jpg
 
Dernière édition:
F

FR3Dprint

Apprenti
Sous mach3, tu as sélectionné les bonnes pinoches dans les entrées ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
 
K

KG02

Nouveau
j'ai toujours du mal avec les photos, maintenant ils sont en doublons...:smt012

tu mentionne ton port // , note que dh42 (david) est passé à une smoothstepper (ethernet) suite à des problèmes avec port en question


merci pour la proposition, mais je pense faire un peu de copeaux avant de changer mon système , je garde l'idée en tête et je ne manquerai pas de te relancer à l'occasion.


Sous mach3, tu as sélectionné les bonnes pinoches dans les entrées ?


j'ai effectivement attribué les pin out au différent axes et ça fonctionne. mais les problèmes, serait mon retour à la reference x 0, y 0 et Z 0. impossible, à chaque fois que je lance Mach3 je dois refaire une référence ou encore à chaque fois que je touche un switch?? une piste !!

comment je peux regler les switch limit??

mais aussi comment régler le palpeur d'outils fourni par BZT "fixé sur le cadre"?

Merci au plaisir.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

les photos sont visibles maintenant
en double, mais c'est pas grave
tu as du cliquer sur insérer "chaque photos" et sur "tout insérer"

Malheureusement, je ne peut pas t'aider avec ton PB de "Homing"

as tu prévus de rigidifier la table support (panneaux latéraux ou tirants), ça va secouer dur en déplacements rapides
 
K

KG02

Nouveau
tu as du cliquer sur insérer "chaque photos" et sur "tout insérer"
je m'en rappelerai la prochaine fois. merci pour le tuyau.
as tu prévus de rigidifier la table support (panneaux latéraux ou tirants), ça va secouer dur en déplacements rapides
je dois avouer ne pas y avoir pensé, je teste... si ça tangue fort j'ai la solution maintenant. merci à toi Alex31.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je tombe juste sur ce sujet ; tu a peut être trouvé depuis, mais voici les réglage du homing pour une PF1010 à tout hasard ; attention j'ai réglé les courses en fonction de ce qui est annoncé sur le site de BZT ; il faudra peut être ajuster si ça s'arrête trop top ou trop tard.

les dimensions
1010homing.jpg


les n° de pin et les réglages pour les contacts home

home_pins.jpg


les n° de pin et réglages pour le palpeur et le bouton AU (E-Stop)

probe_pin.jpg


Si tu dois passer au smoothstepper, pas de panique, à par le chèque à faire, le reste passe sans souci ; c'est juste un boitier que tu intercale entre le PC et le contrôleur (câble Ethernet du PC au boitier de l'ESS, et câble // entre l'ESS et le contrôleur)

Pour ma part, j'ai démonté le palpeur du cadre ; c'est plus pratique de l'utiliser en le posant sur la surface à palper directement, que de devoir mesurer à chaque fois quel est le décalage entre le palpeur et la surface 0 de ta pièce. En fixe c'est utile uniquement si ton 0 en Z ne change jamais (par exemple la surface d'une table à dépression si tu ne fais que de la découpe), ou si tu a un changeur d'outil auto (cher !!!)

exemple à 1:04 sur la première vidéo
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

si tu utilise Mach3FR, il y a un écran séparé pour le palpage ; utiliser la partie gauche (et ne pas oublier de régler la hauteur du palpeur)

fait des essais sans fraise histoire de ne rien casser (déclenche le palpeur à la main pour voir si ça s'arrête au moment du 'clic' et si ça remonte pour dégager la fraise)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est juste que c'est traduit n'importe comment ; Ils traduisent "Lead" par Plomb, alors que c'est "Lead screw" = vis mère, ou vis d'avance.

ça veux juste dire que la vis est en inox :wink:

++
David
 
K

KG02

Nouveau
Bonjour,

voici quelque mois maintenant que j'ai posté...le temps passe trop vite:smt015:smt015!!!!:oops::oops:
merci pour tes explications dh42, claires et précisent, j'ai tout suivi à la lettre et ça marche:prayer:. plus de soucis de homing, youpi:-D. par contre, j'ai eu un problème sur l'axe Z :smt089, si j'usinais une épaisseur de brut de 16mm il ne découpait jamais, il ne fraisais qu'à 8mm autant dire que je commençais à me tirer les cheveux, puis je me suis habitué je doublais systématiquement mon épaisseur de brut pour 16mm je m'étais 32mm et ça marchait!!!! mais les temps d'usinages était tout le temps faussés.
de ce fait, après moultes discussion au salon de MAKER FAIRE paris 2017 j'ai du voir du coté de mon incrémentation de ma tige filetée et là eureka ça marche:smt043:supz:.

mais des questions subsistent encore:

comment intégrer le code VBA au bouton zero en Z pour sur mach3. je n'ai que l'interface standard pas en français!!! ou pourrai-je trouver ce code.
Comment intégrer le changement d'outils dans un usinage quelconque à un endroit prédéfinis de la surface d'usinage, puis zero en Z puis reprise de l'usinage?

quel est l'intérêt d'un smoothstepper? ou je pourrais l'acheter? se présent-il comme un boitier à mettre entre le pc et le boitier de control de la CNC.

et une dernière: sur le boitier de commande existe deux sorties d'alimentation, l'une que j'utilise sert pour la broche comme ça mach3 gère la mise en route et l'arrêt automatique de la broche, je souhaiterai rajouter un aspirateur sur la deuxième prise mais je ne sais pas comment l'activer. (je suis certain que dh42 vas me sauver la vie:prayer::prayer:

merci pour toute vos belles idées, à très bientôt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

par contre, j'ai eu un problème sur l'axe Z :smt089, si j'usinais une épaisseur de brut de 16mm il ne découpait jamais, il ne fraisais qu'à 8mm autant dire que je commençais à me tirer les cheveux, puis je me suis habitué je doublais systématiquement mon épaisseur de brut pour 16mm je m'étais 32mm et ça marchait!!!! mais les temps d'usinages était tout le temps faussés.

Oui, sur les BZT les vis du X et Y sont en pas de 10 et le Z en pas de 5, donc il faut un steps per (pas/mm) 2x plus important sur le Z (sur la mienne, avec mode µ-pas sur 1/8, j'ai un step per de 160 sur XY et 320 sur Z)

comment intégrer le code VBA au bouton zero en Z pour sur mach3. je n'ai que l'interface standard pas en français!!! ou pourrai-je trouver ce code.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu appel 0 en Z ... le bouton pour le palpage ?

si ça t'intéresse, j'ai mis mon screenset en PJ ici
http://www.metabricoleur.com/t13465p238-bzt-1000-px-installation-et-mise-en-route#267759

mach3_10.png


Comment intégrer le changement d'outils dans un usinage quelconque à un endroit prédéfinis de la surface d'usinage, puis zero en Z puis reprise de l'usinage?

C'est la macro M6start.m1s qui se trouve dans le dossier C:\Mach3\macros\le_nom_de_ta_config qui doit être édité.

sur mon UI par exemple, il y un bouton 'pos change' outil, qui m'amène les axes à la position de changement d'outil ; il faudrait mettre le code qui est dans le bouton dans la macro M6start.

Code("G0 G53 Z-1")
Code("G0 G53 X-350")
Code("G0 G53 Y -520")

le G53 précise que c'est des coordonnées machine ... ensuite bien sur il faut mettre les valeurs qui vont bien pour ta machine.

Pour ma part, je ne fais pas le 0 en Z en automatique car je palpe généralement sur la pièce, donc avec un palpeur mobile. Si tu a un palpeur fixe, il faut connaitre le décalage entre le palpeur et le dessus de la pièce, ce qui change forcément à chaque fois, ou travailler tj en 0 à la surface de la table.

quel est l'intérêt d'un smoothstepper? ou je pourrais l'acheter? se présent-il comme un boitier à mettre entre le pc et le boitier de control de la CNC.

En port //, c'est Mach3 qui génère les imputions moteur et c'est ... parfois pas très fiable et ça limite un peu (voir même beaucoup dans mon cas) les perf de la machine. Avec le SS Mach3 n’envoie que des infos du genre 'fait tant de pas dans tel direction' à la carte SS, et c'est la carte elle même qui génère les pulse moteur.

Ça te permet aussi d'utiliser Mach3 avec tous les systèmes Windows et aussi avec un PC portable.

existe en version carte et en version boite

http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

et une dernière: sur le boitier de commande existe deux sorties d'alimentation, l'une que j'utilise sert pour la broche comme ça mach3 gère la mise en route et l'arrêt automatique de la broche, je souhaiterai rajouter un aspirateur sur la deuxième prise mais je ne sais pas comment l'activer.

Ce sont les codes M8 et M9 qui activent/désactivent la 2ieme prise. Je ne sais pas quelle FAO tu utilise ; sur Cambam, il faut éditer le post pro pour le faire en full auto, ou sinon mettre ces codes en début et fin de l'opération d'usinage.

si tu utilise cambam, voici par exemple comment mettre en marche et arrêter l'aspi en même temps que la broche.

http://www.screencast.com/t/Q4CrhkT2Z

++
David
 
Dernière édition:
T

Thib94

Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis heureux proprio d'une BZT PF 1010 P. J'utilise Aspire (Vcarve) pour la FAO et Kay pour le pilotage.
Me voilà confronté à mon 1er problème : je ne trouve pas mon model de cnc dans le panneau configuration de la fraiseuse ...
Une iddée de votre coté ?
Merci d'avance.
upload_2017-9-1_17-39-28.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que tu peux partir sur une config PF 1000, et changer uniquement la valeur de course pour le X à 905 au lieu de 670 dans le réglage de la course utile ; c'est tout ce qui change entre une 1000 et une 1010.

++
David
 
T

Thib94

Nouveau
Super ça marche merci David !
Maintenant opération : configuration du palpeur !

A3FDC332-E0BB-44BB-8261-DD0095FC3D1E.jpg
 
K

KG02

Nouveau
Bonjour,
Que le temps passe vite...Merci David pour toute ces réponses.

Ce sont les codes M8 et M9 qui activent/désactivent la 2ieme prise. Je ne sais pas quelle FAO tu utilise ; sur Cambam, il faut éditer le post pro pour le faire en full auto, ou sinon mettre ces codes en début et fin de l'opération d'usinage.

si tu utilise cambam, voici par exemple comment mettre en marche et arrêter l'aspi en même temps que la broche.

j'utilise Aspire vetric et ArtCam du coup après plusieurs recherche, je ne sais toujours pas comment intégrer les codes :smt017:smt017, mais ce n'est pas si grave, car j'édite systématiquement les fichiers G code en rajoutant M8/M9 respectivement en début et fin de code. :roxxx:.
j'ai même éditer un bouton pour activer désactiver l'aspiration soufflage en manuel. et ça c'est cool.:supz::supz:.


Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu appel 0 en Z ... le bouton pour le palpage ?

je parlais bien du palpage en Z, j'ai trouvé plusieurs script sur le net que j'ai essayé, mais à chaque fois je n'ai jamais eu de résultat probant, l'axe Z s'enfonce dans le palpeur ... Aïe un fraise en moins :crying1::crying1: ou encore pas de palpage mais juste un retrait sans un zéro en Z efficace.
alors j'ai relus ton précédent post: et j'ai utilisé ton screen Mach3, qui au passage est extrêmement efficace.:prayer::prayer::prayer::prayer::prayer::prayer:, j'ai résolus le problème de M6start car j'ai remplacer avec mes coordonnées machine qui vont bien.
Par contre, le palpage en Z reste énigmatique, j'ai essayer de reprendre ton code VB du bouton palpage mais je ne sais pas ou mettre ma hauteur de palpeur "43mm" .

quand j'appuis sur le bouton palper l'axe Z descend sans problème, une fois le palpeur touché il se rétracte de 3mm et me dis que le zéro en Z est calibré alors que c'est faux je suis bien plus haut que ma surface de travail.??????

En port //, c'est Mach3 qui génère les imputions moteur et c'est ... parfois pas très fiable et ça limite un peu (voir même beaucoup dans mon cas) les perf de la machine. Avec le SS Mach3 n’envoie que des infos du genre 'fait tant de pas dans tel direction' à la carte SS, et c'est la carte elle même qui génère les pulse moteur.

Ça te permet aussi d'utiliser Mach3 avec tous les systèmes Windows et aussi avec un PC portable.

existe en version carte et en version boite

http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

Merci pour le lien et les explications, le prix vaut'il la chandelle? faudrait il choisir en Usb ou Ethernet, y a t'il une différence? plutôt boite ou simple carte?.:prayer::prayer:


J'ai remarque sur ton screen qu'il y avait un bouton laser!!!! :smt017:smt017:smt017:smt017:smt017 j'ai aussi comme projet d'ajouter un modul diode laser à la CNC je serai heureux d'avoir tes conseilles avisés...:smt023:smt023


voici pour finir un projet de semelle d'aspiration que j'ai réalisée .

Merci encore une Fois .

cordialement

KG

313248-6cb44c1073a3492e2025810252c2c66d.jpg




aspi vue éclatée.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour Aspire et ArtCam, je ne pourrais pas te répondre, je ne les connais pas.

Par contre, le palpage en Z reste énigmatique, j'ai essayer de reprendre ton code VB du bouton palpage mais je ne sais pas ou mettre ma hauteur de palpeur "43mm" .

Dans la case haut palpeur
m3_pal10.jpg


quand j'appuis sur le bouton palper l'axe Z descend sans problème, une fois le palpeur touché il se rétracte de 3mm et me dis que le zéro en Z est calibré alors que c'est faux je suis bien plus haut que ma surface de travail.??????


Logiquement, après palpage, la visu Z devrait t'afficher une valeur = hauteur palpeur + 3mm, donc dans ton cas 46.00

les 3 mm en plus représentent la rétraction après palpage ; lignes

Code "G91" ' coord incr
Code "G0 Z3" ' remonter de 3mm depuis pos actuelle
Code "G90" ' coord absolues

le prix vaut'il la chandelle? faudrait il choisir en Usb ou Ethernet, y a t'il une différence? plutôt boite ou simple carte?

Pour le prix, il n'y a que toi qui puisse en décider ... pour ma part c'était indispensable, car en port // la machine n'était pas fiable et ne tenais pas les vitesses de déplacement annoncées par le constructeur.

Pour le choix USB/Ethernet, Ethernet sans hésiter !

Pour ce qui est de la version boite/carte, c'est aussi un choix personnel, la boite est immédiatement utilisable et s'intercale simplement entre le PC et le contrôleur en port //
Pour la carte, il faut faire une boite, ajouter une alim, des connecteurs, etc ... ou l'intégrer dans le contrôleur. Pour ma part je voulais un système externe qui ne nécessite aucune modif sur le contrôleur, donc une version boite ...

J'ai remarque sur ton screen qu'il y avait un bouton laser!!!! :smt017:smt017:smt017:smt017:smt017 j'ai aussi comme projet d'ajouter un modul diode laser à la CNC je serai heureux d'avoir tes conseilles avisés...:smt023:smt023

Ça n'a pas de rapport avec un laser "d'usinage", c'est un centreur avec une croix laser, et comme il est décalé par rapport à l'axe de la broche, le bouton me sert simplement à déplacer ma broche de la valeur du décalage broche/laser pour l'amener sur le point pointé par le laser, puis à mettre les coord XY à 0

http://www.metabricoleur.com/t12054-ajout-d-un-centreur-laser-sur-bzt-pfe500px

++
David
 
K

KG02

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Logiquement, après palpage, la visu Z devrait t'afficher une valeur = hauteur palpeur
après visualisation de ton precedent screen j'ai remarque que la hauteur du palpeur était à éditer directement sur la "hauteur du palpeur". ouf j'ai trouvé et ça marche "moi qui pensais qu'il fallait l'intégrer dans le code VB". un grand merci.


Pour le choix USB/Ethernet, Ethernet sans hésiter !
je vais suivre tes conseils, je prendrai la version boite "moins prise de tête".... de toute façon je comptais déporter l'ordinateur de contrôle à 10m de la CN, de plus il est pratique de trouver un cable RJ45 de cette taille qu'un LPT, et je peux compter sur les bénéfices que tu m'as décrits.

y'a t'il une configuration particuliaire, entre le boitier en ethernet entre l'ordinateur et MACH3? n'y a t'il pas un conflit du port ethernet et les peripherique de l'ordinateur? ce flou est le principal frein à l'achat ce boitier....
le site que tu m'as conseillés est il fiable?

Ça n'a pas de rapport avec un laser "d'usinage", c'est un centreur avec une croix laser, et comme il est décalé par rapport à l'axe de la broche, le bouton me sert simplement à déplacer ma broche de la valeur du décalage broche/laser pour l'amener sur le point pointé par le laser, puis à mettre les coord XY à 0

j'ai bien compris ton projet, il est aussi simple qu'efficace, bravo l'artiste...
j'ai aussi en projet de réaliser la même chose mais avec une camera + plugin camera . comme ici


dommage pour le graveur laser je souhaiterai en rajouter un pour effectuer de la gravure une idée de montage, configuration????

Merci encore une fois, sans toi la CN ne serait qu'une jungle sans issue.


à +

KG
 
D

dh42

Compagnon
je vais suivre tes conseils, je prendrai la version boite "moins prise de tête".... de toute façon je comptais déporter l'ordinateur de contrôle à 10m de la CN, de plus il est pratique de trouver un cable RJ45 de cette taille qu'un LPT, et je peux compter sur les bénéfices que tu m'as décrits.

Pour une telle distance, tu n'a pas le choix, en // ou en USB ça ne marchera pas ; trop long, trop de parasitage.

y'a t'il une configuration particuliaire, entre le boitier en ethernet entre l'ordinateur et MACH3? n'y a t'il pas un conflit du port ethernet et les peripherique de l'ordinateur? ce flou est le principal frein à l'achat ce boitier....

ça dépend de l'adresse IP du boitier (qui peut être modifiée) si les 3 premiers nombres de l'IP de l'ESS sont les mêmes que le reste de ta config Ethernet pas de soucis (192.168.1.100 pour la version vendue par CNc shop, 10.9.9.2 par défaut si prise chez les américains)

si tu ne veux pas modifier l'IP de l'ESS ou de ta config, tu peux aussi mettre une 2ieme carte réseau dans ton PC avec une IP différente qui correspondra à celle de l'ESS.

le site que tu m'as conseillés est il fiable?
C'est le site du fabricant, mais pour ma part je ne l'ai pas acheté aux USA, les frais de port sont trop élevés .. et ils ne proposent pas la version boite sur leur site ; je l'ai prise chez CNC shop
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

dommage pour le graveur laser je souhaiterai en rajouter un pour effectuer de la gravure une idée de montage, configuration????

Non, je ne connais rien aux lasers ; je peux juste te dire que j'ai fait un post pro pour CamBam qui gère le laser sur Mach3 ... et qui marche.

j'ai aussi en projet de réaliser la même chose mais avec une camera + plugin camera . comme ici

En fait, c'était l'idée de départ, mais la cam à 2 problèmes pour moi qui n'usine que du bois ; quoi que tu fasse, même avec une aspiration, il y a tj de la poussière, soit qui se colle à l'objectif, ou pire, qui rentre dans la cam .. et la cam est sensible à la distance cam/pièce, donc ce n'est pas forcément net et il faut jongler avec le Z (si elle est fixée sur le Z) pour faire la netteté ; avec le laser il n'y a pas ce problème, le trait est net sur une plage de 10 ou 15cm au moins. ...

Et puis je n'aime pas le fait de regarder l'écran plutôt que la machine quand ça se déplace ; tu ne vois pas si tu risque de taper un obstacle ... ou il faut un œil sur l'écran et l'autre sur la machine :smt104 ... et enfin, pas de fil supplémentaire ..

++
David
 
K

KG02

Nouveau
Bonsoir David,

après envies et tractations, j'ai craqué .... me voici l'heureux propriétaire d'un ESS à mon tour. Merci d'ailleurs à toi pour tes indications elles m'ont effectivement aidés à me decider.

C'est le site du fabricant, mais pour ma part je ne l'ai pas acheté aux USA, les frais de port sont trop élevés .. et ils ne proposent pas la version boite sur leur site ; je l'ai prise chez CNC shop
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

j'ai pris contacte avec CNCshop mais aucune réponse après plusieurs e-mail de relance. je trouve mon bonheur chez https://emvioeng.com/ site Anglais contact rapide et courtois, même à 22h.
l'avantage pas de frais de douanes le kit à 231€ frais de port compris avec assurance via chronopost.
colis soigné, livré dans les temps.

kit contient : ESS
un cable RJ45 de 2m
3 nappes DB26 vers LPT 25

j'ai suivi les étapes de configuration, installation du Plugin ainsi que le SCU
documentation ICI https://warp9td.com/index.php/documentation/doc-ess.

la communication se fait sans problème. les axes bougent, le sons des moteurs a légèrement changé, j'ai l'impression que tout est ok "E-stop, Palpeur, un peu de mal avec les homeswitch/softlimit, jai laissé mach3 s'en occuper au lieu de l'ESS car je n'arrivais par à faire le 0 machine avec les capteurs de fin de course.

par contre la ou je bute, c'est pour démarrer la broche c'est une Kress 1050w j'ai suivi leur tuto mais pas moyen de la controlé"démarrer" avec l'interface de mach3 via l'ESS. "quand je bascule en mode Lpt la broche fonctionne, via mach3.... une idée?????

Merci encore une fois. à très bientôt.

IMG_4079.jpg


IMG_4081.jpg


IMG_4092.jpg
 
D

dh42

Compagnon
par contre la ou je bute, c'est pour démarrer la broche c'est une Kress 1050w j'ai suivi leur tuto mais pas moyen de la controlé"démarrer" avec l'interface de mach3 via l'ESS. "quand je bascule en mode Lpt la broche fonctionne, via mach3.... une idée?????

Salut,

Normalement, les réglages broche sur Mach3 sont les mêmes que tu pilote en // ou via l'ESS, par contre il n'est pas impossible qu'il y ai un réglage dans le plugin de l'ESS qui soit incorrect.

sur cette page du plugin, assure toi que dans la section Spindle, la case Relay or None soit cochée, et PWM décochée. (si tu n'arrive pas à décocher PWM sur ce panneau, essai sur le 2ième, tj dans la section spindle)
reglag10.jpg


++
David
 
K

KG02

Nouveau
Bonjour,

Voilà bien longtemps que j'attendais de m'équiper en table aluminium pour ma PF 1010.
pour l'achat je suis passé directement via BZT par demande via Mail. puis payement par Virement bancaire. le delai de fabrication acheminnement 10j chez moi. apparement ironwood ne fais plus les machines BZT!!!!!!!

la reception du colis parfaite. par-contre pas de notice de montage ni video sur le web :smt017.
et j'avoue qu'au moment meme ou j'ecrits ces mots je me pose pleins de questions.

comment réaliser l'assemblage des 4 morceaux de la table aluminium ( 4x 250mm/1000mm) avec le kit de montage.
comment je peux réussire à avoir un plan de travail le plan possible.
la table doit elle etre fixer au chassis de la CNC? ou simplement coincé au milieu de la structure?

Merci beaucoup, pour votre aide. et sans un certains dh42 mon aventure CNC n'aurait jamais vu le jour (merci encore une fois:prayer:).

à bientôt.
Cordialement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tout ce que je peux te montrer c'est comment c'était monté sur ma PF (d'origine)

... pas terrible comme montage c'est juste les barres d'alu qui tiennent la table

00510.jpg


apparement ironwood ne fais plus les machines BZT!!!!!!!

Sinon, il y a Sorotec ... pour ma part IW j'ai abandonné, pas de stock, délais de livraison à rallonge ...

++
David
 
K

KG02

Nouveau
Bonjour,
Merci pour l'effort et le retour trés rapide.

Tout ce que je peux te montrer c'est comment c'était monté sur ma PF (d'origine)

... pas terrible comme montage c'est juste les barres d'alu qui tiennent la table

Grace à ta photo j'ai pu monter la table sans trop de problèmes " j'avoue qu'au début je ne savais pas par ou commencer":smt017.
dans mon cas c'était des barres aluminium de 40x40mm 1200mm épaisseur 2 ou 2,5. c'est bien costaux.
la table en 4 morceaux 250mm x1000mm epaisseurs 15mm fixation sans trop de problème sauf à supporter le poids de la CN un peu lourde.

maintenant que j'ai cette belle table bien plane.... quel système de bridage utilisez vous? et en quelles dimensions?

ah j'ai investis dans une telecommande 4 axes lien ici
j'arrive à la faire fonctionner mouvement des axes en X/Y/Z par-contre à certains temps j'ai une erreur qui freeze Mach 3 et je dois redémarrer l' ESS et Mach 3 un peu pénible à la longue. je peux aussi lancer l'usinage "start",
comment je pourrais solutionner ce problème.

Merci encors un fois.

Cordialement.

Ps quelque photos du montage.

IMG_5221.jpeg


IMG_5222.jpeg


IMG_5225.jpeg


IMG_5229.jpeg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
ah j'ai investis dans une telecommande 4 axes lien ici

Le lien à dut tomber dans le bac à copeaux :wink:

Pour ma part j'ai une télécommande faite avec un clavier, donc pas de plugin ou quoi que ce soit à ajouter ; la gestion des raccourcis se fait normalement via MachScreen.

Pour ton pb de plantage avec la télécommande, assure toi que tu a bien la version 3.043.062 de Mach3 et non la .066, comme spécifié par Warp9.

comme les raccourcis clavier sont intégrés dans le screenset et non dans Mach3 lui-même (pour la plupart) ; fait un essai avec le screenset d'origine anglais (fichier 1024.set) car si tu utilise toujours mon screenset perso, alors il y a pas mal de raccourcis que j'ai modifiés pour pouvoir gérer ma télécommande DIY comme je voulais .... et le fabricant de ta télécommande (et de son plugin s'il y en a un) à surement développé son matériel sur le screenset anglais d'origine. Si ça marche avec le screenset anglais d'origine alors il faudra trouver ce qui lui déplait dans le mien .... sinon ... je ne sais pas :???:

++
David
 
Dernière édition:
K

KG02

Nouveau
Bonjour,

Après quelque années maintenant a utiliser ma BZT 1010 PF, j’aimerais investir dans un 4eme axes.
la précision compte mais pas primordiale . Travail du bois majoritairement.
Après un devis chez BZT 1500 euros FDP compris, j'ai été refroidis rapidement.
Après quelques recherches je trouve ceci. le prix reste abordable, comparé à la réduction proposée . 100:1 en Nema 23.
mais des questions me taraudent :​

  • Est ce que c'est un bon choix? ou y a t'il des alternatives équivalentes ?
  • Comment le câbler sur le boitier de la BZT ST 44.2 ? (comment déterminer les phases, le gnd,......)
  • Quelle configuration sur mach3 + ESS avec ton screen David:prayer::prayer:.

    Merci par avance

    KG
 
D

dh42

Compagnon
Après un devis chez BZT 1500 euros FDP compris, j'ai été refroidis rapidement.

Oui, c'est ce que j'avais payé le mien, avec mandrin de 100 et contrepointe, moteur 3A

Comment le câbler sur le boitier de la BZT ST 44.2 ? (comment déterminer les phases, le gnd,......)
J'imagine qu'ils donnent le code couleur des fils du moteur, apparemment c'est du 4 fils si je vois bien. Rien de bien compliqué à brancher.
bobines A+/A- B+/B-

voila le brochage d'une prise moteur à l'arrière du ST44.2

seul 4 broches sont utilisée pour le moteur, les deux autre sont utilisées pour le contact de référencement de l'axe .. et comme il n'y en a pas sur le 4ieme axe, tu ne branche que 4 fils moteur.

cablag11.jpg


tu peux trouver la prise pour mettre au bout du câble du 4ieme axe ici


Quelle configuration sur mach3 + ESS avec ton screen David

ports&pins / motor output
A axis: Enabled / Step Pin: 9 / Dir pin: 8 / Dir Lowactive: X ou V suivant sens de rotation requis / Step low active: X / step port: 1 / dir port: 1

Config/homing limits
Soft max: 360000.00 / soft min: 360000.00 / slow zone: 1 / Home offset: 0 / Home neg: X / Speed%: 20

Config/toolpath
Cocher "A rotation enabled"

Cocher "Y-Axis" ou "X-Axis" suivant l'orientation de l'axe du 4ieme axe.
Cocher "Use radius for feedrate"

Ecran Réglages
Rotation radius, pour A, entre une valeur de 0.0001 et valide par la touche entrée du clavier.

Motor tunning
Pour A, le steps per, velocity et acceleration sont dépendants des réglages du driver (µpas) et de la démultiplication .. à voir quand tu aura choisis ton modèle.

Les raccourcis clavier sont réglée sur PgUp / PgDwn (code touche 45 et 46) dans System Hotkeys

j'avais fait un PDF il y a des lustres ici sur le paramétrage d'un 4ieme axe.


++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 079
rebarbe
rebarbe
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
Haut