Mon petit étau reprend vie

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Aujourd'hui réalisation d'un accessoire bien utile pour poser les outils
Rotation droite ou gauche pour laisser plus de place, démontable pour le transport.
DSCN0654.JPG
 
S

Sixyam

Ouvrier
Ça laisse rêveur... Vraiment impeccable.
C'est ce genre de poste qui m'a donné envie de m'y mettre ! Merci de le partager !
 
W

wika58

Compagnon
Ça ressemble plus à un plateau pour poser les bières :drinkers:


:jesors23:
 
P

patduf33

Administrateur
Sixyam c'est fait pour, et donner l'envie aux autres d'en faire de même
Pat, ça peut aussi le faire :-D,vu que le décapsuleur est sur le billot de l'enclume pour pas le perdre :wink:
Pat
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
La réalisation du pied d'étau de Pat m'a donné des idées. Un copain m'a offert un étau il y a quelque temps et il trainait dans un coin (c'est incroyable le nombre de coins qu'il y a chez moi !!!). J'ai fait une version sur roulettes car l'ensemble fait un peu plus de 40kg. Les pattes stabilisatrices se replient sous le socle.

étau forge-1.JPG
étau forge-2.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bien les roues, pour l'atelier c'est l'idéal, moi il est surtout utilisé en extérieur donc les roues sont moins pratiques, mais l'idée est bonne :smt023
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais tu bas devoir lui mettre aussi des roues ou des patins si tu veux l'utiliser dans ton nouvel atelier et ne pas bousiller la nouvelle chape... :siffle:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les 2 réalisations pour supporter un étau de forgeron sont bien pensées, il faudra que je prenne le temps de m'en inspirer en pratique.
La version de @Gerardpich présente l'avantage d'avoir des roulettes, des pattes en fer plat plus minces, les pieds ne dépassent pas trop en hauteur. Cela limite le risque de butter avec les pieds. Je vois qu'il y a aussi une vis à tête papillon pour stabiliser un des 4 pieds.
Cependant par principe le support repose sur les 3 pattes repliables la surface en contact avec le sol est donc plus limitée, l'étau pourrait donc plus facilement glisser sur le sol il me semble, les pattes pourraient théoriquement se tordre lors de frappe d'une pièce dans l'étau.
En ce qui concerne le basculement en arrière de l'étau pour le déplacer ne faudrait il pas rajouter une béquille avec une troisième roulette, celle ci s'inclinerait avec un angle limité par rapport au tube rond du support pour rouler sur le sol et empêcher par erreur que le support tombe en arrière.

La version de @patduf33 présente un barre ronde au sol à l'avant sans doute idéal pour y reposer les pieds de l'utilisateur lorsqu'il utilise l'étau pour le maintenir.
Le pied est réalisé à partir de profilé en U, je suppose que le maintien au sol de l'étau plus particulièrement dans un sol meuble est plus facile car le profilé en U s'enfoncera bien dans le sol. A l'inverse sur du béton cela pourrait glisser plus facilement.

Concernant la soudure du tube rond sur le socle une soudure en angle intérieur suffit apparemment, pas de gousset ni d'alésage de la plaque pour souder le tube au dessus et en dessous de la plaque métallique.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Lion
Oui la barre sert de stabilisateur en posant le pied dessus.
Pour l'utilisation effectivement c'est en extérieur, une forge charbon dedans c'est assez compliqué a cause de la fumée
Pas d'alésage dans la plaque pour la fixation du tube, une bonne soudure à la 3.2
En fait c'est un étau ou tu coupe à la scie à main, ou a la meuleuse, tu lime, ou tu tapote quelques pièces, donc pas d'effort violant
Si je doit l'utilisé en intérieur j'ajouterais trois patins pour ne pas marquer le sol
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Superbe, mais ne manque-t-il pas un petit renfort pour le maintien de l’étau ?
 
P

patduf33

Administrateur
la pointe de l'étau rentre de 40 cm dans le sol, ça ne bouge pas :-D
Bien sur utilisation en extérieur, dans le salon un trous dans le carrelage ça vas pas le faire :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
esloch
Réponses
107
Affichages
4 064
pascalp
P
F
Réponses
14
Affichages
620
FlorianVT
F
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut