Mon petit étau reprend vie

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
V

Vété

Apprenti
Bonsoir, joli travail sur ces différents étaux.

Je pense aussi que les "anneaux en caoutchouc destinés à empêcher la pousse des cornes des bovins et disponibles en magasins agricoles"(dixit je sais plus qui dans un message précédent) peuvent convenir. En fait, ce sont des anneaux en gomme, c'est très élastique et très solide et ça sert aussi et surtout à couper les queues des agneaux. tous les vétérinaires ruraux pourront vous en fournir pour un prix dérisoire voire nul.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai fait des recherche pour les anneaux, j'ai trouvé par 50 pièces pour 8.50€, pas de détail par petite quantités:cry:, dommage c'est pile ce qu'il faut, donc pour le moment je vais attendre le bout de Wika avant de me lancer
50 pièces je pourrais inonder le forum :-D, bon ça fait que 25 étau à équiper :wink:

Bon comme j'aime bien le truc que personne ne veux, j'ai récupérer un petit étau rapide pour poser sur un coin de table ou d'établi en dépannage
Après un bon arrosage avec du dégrippant la seule pièce qui bouge c'est la tige de commande de la vis de serrage du dessous :???:
J'ai pas forcé sur la barre de manœuvre, la coulisse est bien rouillé
Il a l'air de bonne facture, avec une base tournante blocage 1/4 de tour
DSCN1925.JPG

Donc prochaine étape bac avec soude et électrolyse pour faire fondre toute cette rouille, la suite bientôt
Pat
 
W

wika58

Compagnon
PatDuf... La SPA des étaux. ...:lol:

Tu vas pouvoir demander à Madame une étagère dans le salon pour exposer ta collection...:mrgreen:

:jesors23:
 
P

patduf33

Administrateur
Pour l'étagère c'est non, bon j'avais déjà demandé pour la fraiseuse :-D

La suite des opérations, comme je n'aime pas la violence, je l'ai mis à tremper dans l’électrolyse pendant 2 heurs à 1.5A
DSCN1929.JPG

Déjà du mieux, la base, la vis sont sortis sans forcés, par contre la coulisse c'est niet :sad:
DSCN1931.JPG

Pas grave je remet le tout 2 heures de plus, la belle mousse, bien sur je fais ça dehors :wink:
DSCN1932.JPG

He la youpi :7dance: elle bouge, et si ça bouge ça finit par sortir :-D
DSCN1933.JPG

Et comme c'est bien crade, ça reprend un petit bain de 2 heures des plus, et la c'est un bon coup de brosse, un coup de meule pour enlever les bavures de fonderie, au passage même les vis des mors sont bien venus, comme ça un nettoyage en profondeur de l'ensemble des pièces
DSCN1935.JPG
DSCN1936.JPG

Cette fois ci, il prend un coup de mastic, et une bonne couche d’apprêt :wink:, il ne vas pas servir comme les autres à de la mécanique, il vas rester sur le coin électronique électricité.
DSCN1938.JPG

Bien sur toutes les parties sensibles sont masquées, glissières, semelle, portées des mors, et tous les trous.
Pour la peinture, je regarde ce que je peux trouver comme bleu qui vas bien
La suite bientôt
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Presque sauvé:wink:, la hier soir il a pris un coup de pistolet, avec un fond de bleu que j'ai récupérer au boulot
DSCN1939.JPG

Reste à enlever les protections, et tout remonter :-D, surement jeudi soir
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Voila il est remonté, opérationnel, très peu de jeu sur la partie mobile
Le rouille à bien attaquer la tige de manœuvre, mais il reste assez de métal pour l'usage :wink:
Le blocage de rotation est bien efficace, un de plus qui à retrouver des couleurs :-D
DSCN1941.JPG

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli!!! J'aime bien ton bleu, ça me rappelle des choses à moi. J'aime bien, ça change du vert.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
C'est une belle couleur qui pete bien :-D
C'est un antirouille de finition
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir à tous
Dans la série, un qui me manquais, un tout petit assez ancien
Récupérer dehors gisant au sol, mais rien n'est perdu, il est trop mignon avec sa petite enclumette :wink:
Merci à son généreux donateur :-D
DSCN1968.JPG
DSCN1969.JPG

La tige de manœuvre à pris cher, celle du serrage sur table a fait la malle, tout est bien coincé, donc traitement habituel, dans le bac :-D
DSCN1971.JPG

Même me ressort est intact, pourtant il ne faisait plus aucune action, la tige de manœuvre redressé gentiment, reste à lui refaire celle de serrage un peu dans le même style
DSCN1973.JPG

Et voila il est bon pour le service :smt023, il vas rester tel quel, pas de peinture, il a jute pris un coup de brosse laiton, et un voile d'huile.
Une petite question, qui sait pourquoi il y a deux trous de chaque coté de support arrière ?
Pat
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Si les deux trous sont débouchants, j'imagine que c'est pour pouvoir le visser sur le support, assurant ainsi un bien meilleur maintien du corps de l'étau.
 
W

wika58

Compagnon
Encore une belle résurrection.

Il va te faloir un établissement vachement long pour les mettre tous côte à côte...
 
P

patduf33

Administrateur
Oui Bop55, les trous débouchent, j'ai pensé aussi à une fixation, mais du coup il est moins mobile, et la table ou on le pose se retrouve avec deux petits trous, remarque la griffe de serrage fait 4 joli petit trous dans le support :wink:

Sur Pat, mais ils sont tous différents et on une fonction attitrée :-D
 
B

bop55

Compagnon
Oui, on ne pourrait plus dire qu'il est mobile mais amovible: lui assigner un emplacement utile pour certaines opérations et l'enlever quand on en a plus besoin ( pour pas qu'il fasse ch..r) .
Mais quand on voit l'état nickel de ton établi, je comprends très bien qu'on veuille éviter de faire des trous dedans :smt023
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour les butées en caoutchouc de la tige de serrage une autre solution est possible. Une chute de tuyau de gaz coupée dans le sens de la longueur. Puis ces deux morceaux sont positionnés sur la tige et immobilisés par de la gaine thermo rétractable. Il faudra choisir cette gaine avec un fort ratio de rétractation et un diamètre tel qu'il laissera passer par son diamètre intérieur non rétracté les butées de la tige de serrage de l'étau.
Cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
C'est aussi une idée qui peu faire l'affaire :-D
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir à tous
Celui la traînait depuis plusieurs mois (voir années) sur l'établi, il est un peut plus grand que son frère restauré précédemment :wink: en 2016
Vis de serrage sur l'établi bloqué, tige de manœuvre manquante, griffe sur le bout de tige manquante aussi.
DSCN0632.JPG

DSCN0633.JPG

Démontage et coup de chauffe refroidissement pour décoller la rouille en douceur,
DSCN0635.JPG

Le ressort est propre et fonctionnel
DSCN0636.JPG

Un premier coup de brosse et dressage de la barre de manœuvre
DSCN0637.JPG

Son premier bain pour dissoudre la rouille, suivant la bonne recette eau + soude et chargeur de voiture :-D, durée 1 heure à 2A
On aperçoit au début la rouille qui se met a couler de la pièce
DSCN0639.JPG

Un coup de brosse et rinçage avant un autre bain de 3/4 d'heure à 3A
DSCN0640.JPG

Un bon café crème :mrgreen:
DSCN0641.JPG

Un bout de tige de récup, deux écrous, un coup de tour et une nouvelle tige pour la vis de serrage
Pourquoi une tige de récup, pour faire ancien :wink:
DSCN0643.JPG

Réalisation de la griffe dans un bout de rond de 16, elle vas prendre un coup de flamme pour la vieillir
DSCN0644.JPG

Et voila remonté tout propre près pour le service :-D
DSCN0646.JPG


DSCN0648.JPG

Avant après pour la route
Avant après.jpg

A oui pour les casse cou...., il y en pas mal en ce moment, l'éctrolyte utilisé est filtré et stocké pour réutilisation, quand elle est trop salle je la porte au centre de recyclage :wink:
Pat
 
W

wika58

Compagnon
:supz:
Encore un qui reprend du service.

Tu va pouvoir bientôt ouvrir un musée de l'étau...:wink:

Merci pour le reportage.
 
P

patduf33

Administrateur
J'attends des généreux donateurs, et je me met au boulot :-D
Pat
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'électrolyte utilisé est filtré et stocké pour réutilisation, quand elle est trop salle je la porte au centre de recyclage :wink:
Pat
Je n'osais pas en parler mais ça me rassure de savoir que l'on pouvait filtrer et garder le liquide, c'est bien étaux .com quand même:wink:

Marcus le casse cou..........es
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Salut Marcus :-D
Un filtre à café ou un bout d'essuie tout, et toute les particules sont piégées.
Celui que j'ai utilisé à trois ans et les fines particules se déposent au fond du bidon, donc quand je verse je laisse un fond dans le bidon.
Je ne fait que rajouter une petite quantité de produit si besoin
Il faut savoir tout de même qu'il est présent dans les déboucheurs liquide, et qu'il finit donc à l'égout :wink:
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
En janvier 2016 (déjà plus de 2 ans et demi :shock:) j'avais refait un étau de forge (post #38 ) je devais lui faire un pied rapidement ( c'est manqué pour la rapidité) et la comme on a une manifestation début décembre, j'ai pris 3 heures pour lui faire son pied.
Le matos
DSCN0649.JPG

Découpe assemblage
DSCN0650.JPG


DSCN0651.JPG

Montage avant passage en peinture
DSCN0652.JPG

DSCN0653.JPG

Voila pour celui la, il va enfin reprendre du service :-D
Pat
 
M

moufy55

Modérateur
Et pendant ce temps-là, l’herbe de tonte, n’est pas ramassée... :siffle:
 
P

patduf33

Administrateur
Elle va servir d'engrais pour nourrir la pelouse l'herbe :wink:
C'est mieux le bricolage :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu ne vas pas en manquer, le 26 décembre 2015 alors que je cherchais quelques retours d'expérience sur les pieds d'étaux tu m'avais répondu avec une superbe photo : le pied à un détail près est le même.:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est effectivement le deuxième du même style que je réalise.
Stable et facilement réaisable.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 282
SuperSpinach
SuperSpinach
Maverick17
Réponses
3
Affichages
158
Maverick17
Maverick17
C
Réponses
16
Affichages
3 276
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 066
metalux
M
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
B
Réponses
3
Affichages
1 026
Beber70
B
F
Réponses
14
Affichages
782
FlorianVT
F
Haut