Mon petit étau reprend vie

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

J'ai regardé ton post, la pièce n'est pas fixé sur le mien, dès la vis enlevé la pièce est sorti.
Tu peux chauffer sans crainte, c'est du lourd, et même taper dessus pour décoller la rouille.

Pat
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok merci je garde cela en tête lorsque je voudrai le peindre puisqu'il ne l'est pas pour l'instant.

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Mais il y a un musée de l'étau qui va s'ouvrir dans la banlieue de Bordeaux... :lol:

Le petit rouge je m'en suis servi la dernière fois :wink:
J'en ai récupéré un similaire au dernier VG et c'est bien pratique car ça se monte en un instant à proximité d'un endroit où l'on travaille... 8-)
CameraZOOM-20130915175905185.jpg

Si tu ouvres ton musée, je te le donne... :smt003

:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pat un petit étau comme celui la ça dépanne toujours un jour ou l'autre, met le de coté :wink:

Bon ça faisait un moment que je n'avais pas bricoler sur un étau, et cette fois c'est sur le support du troisième que j'ai œuvré, il vas pas tarder à servir, donc un peut de CPS, pas mal de soudure, et voila le travail
DSCN9991.JPG

DSCN9994.JPG

DSCN9996.JPG

Un petit quatrième est en cour de rénovation, mais un très gros travail reste à faire

Pat
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Support simple dont il faudrait que je m'inspire.

Mais le tube semble mince s'il y a des chocs ou c'est une impression ?

Le problème que je vois ceux sont les pieds même s'ils laissent quand même de la place devant, ils sont encombrants ou alors il faudrait une masse au sol à l'arrière auquel cas c'est très difficillement déplaçable. Mais vous avez sans doute beaucoup de place dans votre atelier.

D'autre part dans un fil PUSSY de mémoire conseillait de mettre une matière amortissante pour la pointe, qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Le tube fait 3 mm d'épaisseur, et la seul problème qu'in peut y avoir c'est la vibration, et pour ça si besoin je remplirais le tube de sable.
J'ai peu de place pour stocker le matos, mais ce type de pied est stable et relativement léger, l'ensemble se démonte très rapidement pour devenir facilement manipulable.
Rien sous la pointe, l'ensemble est fait pour travailler en extérieur pour des démos manifestations, ou rencontre entre forgerons, le bruit n'es pas gênant
On on ne tape pas comme un sourd sur sur ce type d'étau, c'est surtout pour faire de petits travaux de forge ou bien maintenir des pièces pour le roulage, et ou de la découpe, il fait un bon maintien de la pièce, une stabilité de l'ensemble

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et de 4 :-D
Celui la un copain me la donner pour service rendu, il voulait le vendre et à eu la flemme de le faire, il a donc atterri chez moi.
Au premier coup d'œil il semble propre, un étau de 120mm pour un poids d'une quinzaine de Kg
DSCN1049.JPG

Donc démontage pour nettoyage et passage en peinture, et la :eek:
DSCN1051.JPG
DSCN1052.JPG
DSCN1054.JPG

La bague en laiton cachait la misère :cry:
Quoi faire :smt017, a la ferraille, c'est pas mon style :neo_xp:, mais la ça s’apparente à de l’acharnement thérapeutique.
Réflexion action
De la matière première
DSCN1057.JPG

Du copeaux, beaucoup de copeaux et de temps, réglages essais avant de se lancer
DSCN1058.JPG

DSCN1060.JPG
La phase la plus facile étant faite, je passe à l'écrou
DSCN1727.JPG
DSCN1729.JPG

Puis je greffe la vis sur l'ancienne, réduction de l'ancienne vis à Ø18; filetage, perçage de la nouvelle vis taraudage, vissage et coupe, l'ajustement des filets n'est pas une mince affaire, j'ai monté et démonté plusieurs fois pour tomber juste, après une soudure en bout de la vis, la greffe à pris :wink:
DSCN1731.JPG
DSCN1732.JPG

L'écrou, pas simple d'aligner tout ça sans que la vis force, montage à blanc, quatre point de soudure, démontage, soudure complète, remontage, tout vas bien, ouf
DSCN1733.JPG
DSCN1734.JPG

Le remontage est une formalité, et voila il est reparti pour un tour, je vais lui faire un support comme pour le gros, car il vas pas tardé à servir pour la prochaine rencontre des forgerons au mois de mars :wink:
DSCN1784.JPG

Pat l'étau :-D
 
W

wika58

Compagnon
Aah ça ne rigole plus ... Joli la vis trapézoïdale :smt023
 
P

patduf33

Administrateur
Oui c'est bon exercice de filetage et alésage, bon sur du gros Ø, c'est presque plus facile, par contre comme j'y travaillais qu'un peu les week end, la pièce est rester plus d'un mois sur le tour, mais comme j'ai son petit frêre j'ai pu faire d'autres bricoles
Pat
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Patrick, beau sauvetage, heureusement que ton collègue ne l'a pas vendu, il se serait fait un ami :mrgreen:
Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur, quand je lui ai montré la vis et l'écrous, il voulait tout jeter, et était confus de m'avoir donner une ruine.
Bon je vais lui montrer refait, et la il vas sourire :wink:
Pat
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Merci, mais avec les bons outils ça aide :wink:, et tu te débrouille pas mal non plus pour tes montages :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Si c'est un petit étau il est grand par les travaux car sur le dernier exemple , c'est vraiment bien !
cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Sur que sur celui la il à du lourd niveau boulot, reste à lui faire un pied comme le gros
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Un petit nouveau est arrivé rejoindre la bande, il était assez crasseux et peu présentable, mais sa forme me disait bien quelque chose
Et pour sur, au démontage dans la coulisse gravé discrètement Sambre et Meuse
Un jolie 125mm un peut mal traité mais bon pour le service
La il a déjà subit un premier nettoyage
DSCN1908.JPG

Démontage et nettoyage par sablage et brossage
DSCN1909.JPG
DSCN1910.JPG

Pas de jeux constatés dans l'ensemble vis ou glissières, par contre impossible de démonté les mors, bon ils on prix quelques coups de scie mais pas trop grave, même le tampon graisseur est à peut près propre
Masquage et peinture
DSCN1911.JPG
DSCN1912.JPG

Presque le même bleu que celui d'origine
DSCN1913.JPG

Remontage fait, il est ok pour faire de longes années de plus
J'ai chercher un peu les pièces détachés, mais j'ai pas trouver les caoutchoucs des bouts de barres, voir la barre, une idée d'un fournisseur ?
Car la barre est un peut en vrille et les caoutchoucs un peu cuits
DSCN1914.JPG

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pat tu es un artiste dans les étaux! J'en ai un aussi qui est un peu tordu, il faut chauffer fort pour les redresser? J'ai un chalumeau butane (gros) gaz pas trop cher:eek: et un oxyacétylénique.
J'ai déjà trempé des ressorts avec le butane, mais là il y a de la masse est-ce que ce sera suffisant?
Merci de ton conseil.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Surprenant vous ne mettez pas d'enduit pour cacher l'usure et rendre la couche de peinture plus lisse. C'est sans doute pour laisser visible le passé de l'étau ? De la loctite 3471 peut être ?
Pour le caoutchouc si vous avez un magasin agricole, regardez le prix et la dimension des anneaux gommes extensibles grace à une pince spécifique qui sont posés sur les cornes des bovins pour les empêcher de pousser.
Sinon il vous faudrait faire ces pièces à partir d'un bloc de caoutchouc congelé au tour ou utiliser des adaptateurs embase pour fixer une douille à vis dans une bouteille en verre, l'inconvénient c'est qu'ils sont blanc et peut être trop souple.
Sinon il existe des résines à mouler , certaines sont peut être souples.
https://www.usinages.com/threads/moulage-elastomere-de-polyurethane.87733/page-3

Sinon tous ces étaux sont exposés sur une étagère ?
cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Pour les caoutchoucs, quelles sont les dimensions qu'il te faudrait.
J'ai un petit stock dans mes CPS que je récupère sur des imprimantes...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour a tous
albatros
J'ai déjà redresser les étaux de forge au propane pour monter l'ensemble en température, plus l'oxy pour la chauffe localisé
Il faut éviter des points chaud très fort localisés
Pat
Bein on à toujours besoin d'un étau d'ans un coin ou sur un nouvel établi
Lion
Passer des heures à mastiquer les petits trous, non , je fais dans l'étau qui vas servir et qui immanquablement vas prendre des petits coups, l'étau tout lisse c'est beau ,mais bon combien de temps...:wink:
Pour les caoutchouc je vais pas me lancer dans le coulage pour deux pièces, mais c'est une solution
Pat
Je regarde le Ø
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tes caoutchoucs me font penser aux anciennes butées de porte en caoutchouc blanc.
Je pense que ça ne se vend plus mais ça doit traîner dans les tiroirs.

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci pour tes conseils Pat. Je vais pouvoir redresser l'étau du beau père que j'ai sauvé lors du vidage de la maison où il était planqué derrière une armoire.
Pas beau les résultats des AVC à répétition.
 
P

patduf33

Administrateur
Voila les infos sur le joint
Ø 25 mm ext, épaisseur 12mm, Ø inter 6 mm
Voila un de mon étau qui à 20 ans d'age et d'usage
DSCN1915.JPG

Ceux qui sont sur le nouveau sont devenus collant et s'effritent, cuits par le temps et le stockage inapproprié
 
W

wika58

Compagnon
Caoutchoucs.png
Je viens d'aller voir dans mes CPS.

Voilà ce que j'ai de plus proche.

Blanc : D 27, d 8.5 et H 17 mm
(Il y en a 2 suis tu veux faire symetrique)

Noir (à tronçonner et dressser)
D 22, d 8 et H au choix mm

Sinon tu as aussi les bouchons de bouteilles de vin en silicone.
J'ai déjà fait des butoirs de porte et ça tiens bien dans le temps (portillon Hacienda...:-D.)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pat vraiment tu fignoles les détails. :smt038 Quand j'ai refait mon étau de mécanicien, j'ai pris un bout de rond que j'ai fileté sur la valeur d'un écrou à chaque bout. J'ai vissé l'écrou et forcé un peu sur la fin du filetage. Voilà 20 ans au moins que je m'en sers comme ça. Jamais bougé et il en a vu des dures.
Mais c'est un Dolex qui vit sa seconde vie.:roxxx:
 
P

patduf33

Administrateur
Oui je fignole comme tu dis :-D mais le bout de caoutchouc a un sacré avantage voir même deux
Le premier le bruit de la barre qui vient taper sur l'axe, et le deux encore plus important, le pincement de la peau (des mains :wink:)
entre les deux, et la c'est du vécu avec celui de mon oncle 100% acier

Pat c'est super cette collection :-D je resterais classique un noir à couper :smt023
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 280
SuperSpinach
SuperSpinach
Maverick17
Réponses
3
Affichages
154
Maverick17
Maverick17
C
Réponses
16
Affichages
3 240
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
2 935
M
L
Réponses
33
Affichages
2 889
thierry74
thierry74
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
esloch
Réponses
107
Affichages
4 355
pascalp
P
B
Réponses
3
Affichages
1 026
Beber70
B
F
Réponses
14
Affichages
771
FlorianVT
F
Haut