Mon petit dernier

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous


C'est ma soirée informatique

Voiuci le petit dernier : un meuble en chêne deux portes deux tiroirs
dimensions L105cm x l45cm x h95 cm.

Il est fini de vernir depuis dimanche passé .

Bonne soirées à tous

atelier 008.JPG


chariot 016.JPG
 
G

gima

Apprenti
bonjour,
beau travail , mais vous faites erreur en ce qui concerne le forum , ici on parle de mécanique et métal.
bonne continuation.
 
P

Pierreg60

Compagnon
gima a dit:
bonjour,
beau travail , mais vous faites erreur en ce qui concerne le forum , ici on parle de mécanique et métal.
bonne continuation.

Mécanique et métal ? et pourquoi Romteb s'est alors embêté a créer une rubrique travail du bois ?

Belle réalisation! c'est pas du meuble de chez confo :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Pourtant on est bien dans la rubrique travail du bois :lol:
et il y même ou rubrique machine a bois :shock: :wink:

Très beau meuble en tout cas :wink:

EDIT:grillé par pierreg60
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Effectivement c'est du beau boulot :wink: ! belle finition................moi qui me contente du fonctionnel, il faut que je travaille mes finitions :oops: ! , car ça met en valeur les réalisations ! la preuve !
A+
David
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
Beau travail! Pour la finition, après la teinte, vernis? Qu'a tu comme matériel pour arriver à ce résultat? C'est vrai que l'on parle peu de bois sur ce forum, et pourtant le bois aussi ça s'usine! Peut être avec le temps, il finira par être plus connu des boiseux...
Pour finir, un petit meuble en chène d'un tout autre style, à la finition cirée.
Bonne continuation
JPaul

320.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci de vos gentilles appréciations , celà fait plaisir ...J'ai hésité sur la rubrique , mais bon ce doit être la bonne , merci à Romteb

Pour la finition c'est pas mon fort car celà n'existe pas ou peu sur les métaux . Heureusement ma moitiè à fait les essais multiples pour les teintes et les vernis
En final une teinte à l'eau (teck et merisier mélangés)celà mord plus mais bonjour le relevage des fibres , puis trois couches de vernis chêne doré.

Pour diomeda j'aime bien l'aspect ciré avec ton meuble
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai oublié :
Pour les machines voir mon Atelier dans la rubrique
Ateliers
 
J

Jebri

Ouvrier
Bravo pour ce superbe petit meuble. Les proportions sont agréables et la finition parfaite.
La suite sera...?
Quand j'en serais à ce niveau en mécanique je pourrais montrer, pour l'instant je lis et relis les conseils pour apprendre.
Cordialement.
Jebri

En hêtre j'ai fait la taille au dessus.

DSC00001R.JPG
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le meuble sur la troisième photo, celui en chène , en Amérique on appelle ça le style " mission " de l'époque " craftmen "
http://www.desertcraftsmen.com/

http://unitedwoodcraftsmen.com/craftsma ... locks.html

un style conçu pour allier la création artistique très sobre et un maximun d'usinage pour réduire le prix et favoriser la difusion.
Comme pour la Ford modèle T , on voulait que ceux qui les fabriquaient
puissent se les offrir . Ce qui était la contradiction du style " arts and
crafts " britannique , très beau mais hors de prix.

Gustav Stickley http://images.google.com/images?hl=fr&s ... a=N&tab=wi

a été un des grands promoteurs de ce style .


C'est un style qui mérite bien sa place sur un forum comme
celui ci .
 
L

LOK7725

Compagnon
oaaahhh joli travail :eek: , vraiment très beau, j'aime beaucoup ce genre de meuble...
:smt023
Félicitations :!:
 
W

wika58

Compagnon
Super les liens Tourblanche... :wink:

Ca fait du bien de parler un peu de travail du bois (qui est mon premier hobby)...
Que de belles réalisations...

Les miennes sont plus modestes mais j'y prends bcp de plaisir... :roll:
Que c'est agréable de caresser un petit meuble que l'on vient de terminer...

Et pas de commentaires pervers!!! :evil:
 
L

LOK7725

Compagnon
wika58 a dit:
Super les liens Tourblanche... :wink:

Ca fait du bien de parler un peu de travail du bois (qui est mon premier hobby)...
Que de belles réalisations...

Les miennes sont plus modestes mais j'y prends bcp de plaisir... :roll:
Que c'est agréable de caresser un petit meuble que l'on vient de terminer...

Et pas de commentaires pervers!!! :evil:

puisque tu le dis, je ne rajouterai rien :smt082 :oops: :rirecla:
 
S

Stearman

Ouvrier
De toutes façons c'est fait avec des machines en métal et ici c'est bien un site ou on peu partager ses idées et réalisations.

Superbe travail si je pouvais en faire autant.....

Je vois aussi qu'il y a des gens qui parviennent à oublier l'aggloméré.


Toutes mes félicitations
 
A

Alexandre

Ouvrier
Ça serait sympa si vous pourriez dire ce que ça vous a pris comme temps, comme argent (achat bois, vernis etc) et comme outils/machines pour réaliser ces meubles !
 
J

Jebri

Ouvrier
Pour ma part j'en suis à ma 3eme combiné à bois, j'ai commencé avec une petite rabo-dégau Lurem junior il me semble , puis une combiné 5 opérations C263 Lurem et enfin une 310RL. Il faut à côté, de l'outillage mais il y en a pour moins cher que l'outillage de l'usinage métal.
Le bois je ne me souviens plus du coût mais ce n'est pas ce qui coûte le plus. La quincaillerie et les produits de finition ne sont pas donnés.
Pour le temps beaucoup, mais quand on aime on ne compte pas.
La grande armoire que j'ai réalisée pour mes enfants peut-être 300/400€ en tout!
Cordialement.
Jebri

2007 01 20 - 0007.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Jebri on a exactement la même Lurem au boulot !
Bel équipement
A+
David
 
J

Jebri

Ouvrier
Oui c'est une belle et bonne machine, je la maîtrise mieux que mon tour STAR et faiseuse ZAY045! mais ça fait bientôt 40 ans que je bricole le bois alors que pour le métal (allons ferraille) c'est tout neuf .
A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Alexandre a dit:
Ça serait sympa si vous pourriez dire ce que ça vous a pris comme temps, comme argent (achat bois, vernis etc) et comme outils/machines pour réaliser ces meubles !

Bonjour Alexandre

En temps il faut une quarantaine d'heures de travail réel plus la préparation etc.J'ai étalé sur plusieurs mois car je mabsente souvent : voyages et randonnées pédestres (il y a quelques années : Saint Jacques de Compostelle) .
En argent il y a environ 1/3 mcube brut ,je l'avais achété peu cher à l'époque 230€ le mcube maintenant pour du bon chêne c'est plus de 1000€.
80 euros de quincaillerie et 50 euros de teinte et vernis mais il m'en reste.
Neuf chez l'ébeniste du coin celà doit tourner autour de 1000 1500€

Disons le tout à 200 300 € mais il faut que j'avoue j'ai copié un meuble que j'aie en version haute 4 portes

Pour les machines : rabo dégo toupie mortaiseuse B² et machines de ponçage.

Comme ily a que 5 ans que je bricole le bois j'en suis content

Bon fin d'après midi
 
A

Alexandre

Ouvrier
Merci Jebri et Brico69, je me rend mieux compte tu taff que ça représente !

Encore bravo !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Jebri a dit:
Oui c'est une belle et bonne machine, je la maîtrise mieux que mon tour STAR et faiseuse ZAY045! mais ça fait bientôt 40 ans que je bricole le bois alors que pour le métal (allons ferraille) c'est tout neuf .
A+

Bonsoir Jebri*

Moi , c'est presque l'inverse , aller un demi siecle de ferraille et 6 années de bois.

Et comme disait je crois C-PHILI dans un autre poste cà sent bon le bois , les copeaux .Par contre ma femme n'aime pas du tout l'odeur des copeaux chauds et celle du liquide de lub.

Bonne soirée à tous
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re Jebri

J'aime bien ton armoire en hêtre beau style dans son genre.
Et beau combiné si je le mets dans mon atelier il faut que je passe par dessus!!!!!!!!!!
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Bricoleur_69 pour ton message.
Je me suis fait tout seul dans le bois, les bases manquent encore, j'arrive toutefois à maîtriser à peu près mais je trouve que pour le métal c'est plus difficile. Le passage métal bois est peut-être plus facile. Dans tout les cas c'est bien agréable de pouvoir fabriquer son objet.
Bravo pour ton "raccord avec boules", quelle en est l'utilisation?
Cordialement.
Jebri.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le travail de forge , avec du fer , du vrai , qui a un grain et
du " nerf " ( autrement dit , du fer de récup) ressemble un peu au travail du bois.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Tourblanche a dit:
Le travail de forge , avec du fer , du vrai , qui a un grain et
du " nerf " ( autrement dit , du fer de récup) ressemble un peu au travail du bois.

Bonjour Tourblanche

C'est bien vrai que la forge c'est autre chose il faut savoir et manier les outils et le feu et connaitre les techniques de frappe qui fatiquent peux et la réaction du métal.

Bonne journée
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Jebri a dit:
Merci Bricoleur_69 pour ton message.
Je me suis fait tout seul dans le bois, les bases manquent encore, j'arrive toutefois à maîtriser à peu près mais je trouve que pour le métal c'est plus difficile. Le passage métal bois est peut-être plus facile. Dans tout les cas c'est bien agréable de pouvoir fabriquer son objet.
Bravo pour ton "raccord avec boules", quelle en est l'utilisation?
Cordialement.
Jebri.

Bonjour Jebri

C'est un mandrin à rotule pour mettre sur un tour à bois .Le morceau de bois est emmanché de force dans la rotule intérieure .Celle ci est en postion centrée sur l'axe .Le tourneur réalise une partie de l'objet , puis désaxe la rotule d'un angle pouvant aller jusqu'à 12° , tourne la deuxième partie de l'objet etc ..
Celà donne des formes spéciales je chercherai une photo

Bonne journée
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci à tous les deux pour les infos.
Bravo pour les objets en bois tournés.
cordialement.
Jebri.
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
X
Réponses
8
Affichages
2 862
damy
H
Réponses
8
Affichages
20 011
homebuilder
H
K
Réponses
19
Affichages
1 511
tournele
tournele
Haut